L'auteur
François Barge-Prieur
bargeot
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de François Barge-Prieur
Vous me voyez, vous ne me voyez plus

Le Bon Plan : mais où est passé le contre-champ?

Sur le web | Par François Barge-Prieur | Le 19 novembre 2014 à 17h30

Chaque semaine, Le Bon Plan analyse les bonnes idées de cinéma. Aujourd'hui, nous nous penchons sur une scène de Hors Satan, le film de Bruno Dumont

Au cinéma, un regard est toujours dirigé vers quelque chose ou quelqu'un : là où la photographie laisse planer le mystère du contrechamp, le cinéma explicite la plupart du temps l'objet de l'attention du personnage. 

Avec Hors Satan, Bruno Dumont prend des libertés par rapport à ce codage on ne peut plus balisé du langage cinématographique. Dans cette scène, l'homme regarde la femme parler aux policiers. Il détourne les yeux sur sa droite, presque dans la direction de la caméra. On s'attend à ce que le plan suivant nous révèle ce qui a attiré son attention, mais il n'en est rien. On revient sur les policiers. Nouveau gros plan sur le personnage, qui détourne une deuxième fois les yeux dans notre direction, de façon plus prononcée encore. Dans le plan suivant, la femme le rejoint et ils s'en vont. On ne saura jamais ce que l'homme a regardé et on ressent une immédiate frustration conséquente à l'absence du contre-champ attendu, une curiosité qui ne sera jamais comblée. De plus, ce regard insistant est presque un regard caméra, c'est-à-dire un regard adressé au spectateur, ce qui a toujours pour résultat de provoquer chez celui-ci un certain malaise : jusque là extérieur au récit, il y est brusquement convoqué, par ce regard qui semble le prendre a parti. "Aurais-je quelque chose à voir avec tout cela?", se demande-t-il. 

Ce plan accentue le mystère qui enveloppe le personnage durant tout le film : on sait de lui qu'il est mutique, souvent plongé dans des pensées impénétrables, particulièrement sensible à la nature qui l'entoure... Il semble donc assez normal de ne pas expliciter l'ensemble de ses pensées. D'ailleurs, dans la vie, quand on parle avec quelqu'un, son regard ne cesse de quitter le notre pour se promener sur le décor autour de nous... Pourtant, on ne se retourne pas à chaque fois pour "voir ce qu'il voit". 

C'est une belle idée, rarement formulée au cinéma, de penser que les personnages ont un univers intérieur qui échappe au regard du spectateur. Le fait qu'ils gardent certaines choses pour eux leur confère une intimité qui les rend proches et particulièrement attachants.

11 commentaires
  • Nairwolf
    commentaire modéré C'est génial ! Je n'y avais jamais vraiment pensé, mais le "Bon plan" a encore raison !
    19 novembre 2014 Voir la discussion...
  • jolafrite
    commentaire modéré Flippant ce plan. J'avais pas remarqué quand j'ai vu le film. Mais peut être cela indique-t-il la présence d'une troisième personne, invisible, irregardable. Le Satan du titre...
    20 novembre 2014 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré très intéressant comme à chaque fois! Je n'avais jamais pensé à cela , quand les regards semblent se dérober, loin de l'action , laissant le mystère entourer le personnage, absorbé dans son monde ...un jardin, secret qui nous le rend finalement semblable à nous mêmes quand nous nous absorbons dans nos pensées....
    20 novembre 2014 Voir la discussion...
  • Cheshire
    commentaire modéré Bon épisode, une fois de plus :)
    20 novembre 2014 Voir la discussion...
  • MaxiPatate
    commentaire modéré Super épisode, vraiment intrigant ! Par contre, concernant le quizz, je ne vois vraiment pas...
    21 novembre 2014 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré Merci à tous pour vos commentaires! Pour le quiz, @MaxiPatate, il faut à nouveau regarder du côté des séries... :)
    21 novembre 2014 Voir la discussion...
  • MaxiPatate
    commentaire modéré @bargeot Dans ce cas, je suis foutu !
    21 novembre 2014 Voir la discussion...
  • Marin
    commentaire modéré Beau boulot ! Même si un regard caméra n'est pas toujours inquiétant... ;). Allez personne n'a fait de propositions encore pour le quiz, je tente donc ma chance : Breaking Bad ?
    24 novembre 2014 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré Yes, joli @Marin, bravo pour le quiz!
    24 novembre 2014 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré Les amis, je vous invite à découvrir ma nouvelle vidéo, qui lance un très beau projet pour le journal Les Fiches du cinéma, dont je suis devenu président récemment. Pour les amateurs, il y a 30 extraits de films à reconnaître! J'offre un Dvd du Bon Plan aux 5 premiers qui les trouveront, et qui m'enverront leurs réponses par mail à lebonplanlemission@gmail.com : https://www.youtube.com/watch?v=2tAN_0WfKnk
    3 mai 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -