L'auteur
Julien Di Giacomo
juliendg
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Julien Di Giacomo
Born in Deauville

Le Jury et la Sélection du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2011

Festival / Récompenses | Par Julien Di Giacomo | Le 17 août 2011 à 15h30

La 37ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville se tiendra du 2 au 11 septembre de cette année, la clôture du festival coïncidant avec le 10ème anniversaire des attentats du World Trade Center. La programmation a tenu à mettre l'accent sur l'innovation, la nouveauté et la découverte puisque 9 des 14 films en compétition sont les premiers de leurs réalisateurs.

La sélection, les jurys, les prix
Le jury de la compétition est présidé cette année par Olivier Assayas et composé de Nathalie Baye, Claire Denis, Chiara Mastroianni et Bruno Todeschini, ainsi que du musicien Nicolas Godin (du groupe Air), de l'écrivain Jean Rolin et du chorégraphe de ballet Angelin Preljocaj. A l'issue de la cérémonie du Palmarès, qui aura lieu le 10 septembre, ils remettront le Grand Prix et le Prix du Jury à 2 des films de la sélection officielle :

La sélection officielle de la 37ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville (par ordre alphabétique) :

Un de ces films sera également récompensé par un jury parallèle et sponsorisé par Cartier. Il est présidé par Samuel Benchetrit et composé de Leila Hatami, Sabrina Ouazani, Elisa Sednaoui et Benjamin Siksou. La récompense en question, appelée « Prix de la Révélation Cartier », valorisera un film se démarquant par « ses qualités novatrices. » Les prix du Nouvel Hollywood, récompensant les figures montantes et prometteuses du cinéma contemporain, seront cette année accordés à des valeurs sûres : Ryan Gosling et Jessica Chastain.


Explique-moi ! extrait de Take Shelter

Les autres films
La Festival de Deauville n'est pas qu'une histoire de compétition et de prix. En dehors de la sélection officielle, la programmation est complétée par 5 films projetés en avant-première (dont les très attendus derniers-nés de Todd Solondz et de Gus Van Sant) et d'une sélection personnelle effectuée par Jean-Charles de Castelbajac, auquel le Festival a donné carte blanche. Si ses choix ne brillent pas par leur originalité, ils sont néanmoins composés de grands classiques et de valeurs sûres, que les festivaliers pourront toujours prendre plaisir à revoir une douzième fois, faute de faire de réelles découvertes.

Sélection hors-compétition :

Carte blanche à Jean-Charles de Castelbajac :

 

C'est un beau jour extrait de Fargo

Deauville Saison 2
De plus en plus respectables et respectées, de plus en plus fouillées, les séries américaines s'imposent aujourd'hui non comme un sous-cinéma, mais comme une alternative toute aussi valable, où les moyens plus réduits sont compensés par un format narratif qui permet une profondeur des personnages et des développements scénaristiques que ne peuvent se permettre des longs-métrages de « seulement » 2, 3 ou même 4 heures.

Dans son optique avant-gardiste et de réunion des nationalités, le Festival de Deauville organise une rencontre entre deux grands noms de la série française, Hervé Admar et Anne Landois, et les monuments américains Shawn Ryan (The Shield) et Graham Yost (Justified, The Pacific). Shawn Ryan donnera d'ailleurs une masterclass, tout comme Tom Fontana (Oz), également présent. Des épisodes inédits des séries Episodes, Justified, The Chicago Code et The Killing seront diffusés à l'occasion de cette section Deauville saison 2.

Avarie scénaristique
Le scénariste réalisateur Roger Avary, ancien acolyte de Quentin Tarantino, sera l'invité du festival, et donnera à cette occasion une leçon de scénario. Ses films Killing Zoe et Les Lois de l'attraction, ainsi que le Beowulf de Robert Zemeckis (qu'il a écrit) seront projetés, donnant au public une bonne occasion de se faire une idée précise des talents de scénaristes d'Avary avant de se jeter, toutes oreilles ouvertes, dans la salle où il donnera sa leçon?

Retrouvez notre liste des films en compétition
Encore plus d'infos et plus de détails sur le site officiel du festival

1 commentaire
  • bonnemort
    commentaire modéré Première fois qu'on revoit Avary dans un événement tel que celui-là depuis sa sortie de prison, non ?
    17 août 2011 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -