L'auteur
Joseph Boinay
zephsk
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Joseph Boinay
Sans surprise...

Le top 10 des films à twist selon la communauté

B-list | Par Joseph Boinay | Le 13 mai 2020 à 15h30

La semaine dernière, nous vous demandions de partager vos dix meilleurs films à twist pour en faire le top de la communauté : si le résultat n'est pas très surprenant, il est presque indiscutable. 

Vous avez été une petite quarantaine à vous prêter à l'exercice. Le sujet n’est certes pas nouveau, mais il est bon de le réactualiser de temps en temps, pour voir si les goûts évoluent en la matière. De ce point de vue, il n’y aura pas eu twist : même si la communauté a fait preuve de diversité en citant une grosse centaine de films, le résultat n’est pas totalement inattendu. En guise de phare dans la nuit, très loin au-dessus des autres, l’indéboulonnable Sixième Sens (1999) de M. Night Shyamalan a écrasé la concurrence, comme on pouvait s’y attendre. Il faut reconnaître que le cinéaste semble avoir créé le genre à lui tout seul – en tout cas l’a-t-il fait de façon spectaculaire (et d’ailleurs, vous avez les mêmes goûts que lui).

Deux autres chefs-d’oeuvre le talonnent tout de même sur le podium : les immenses Psychose (numéro 3 de votre top des meilleurs film all time) et Mulholland Drive (que vous aviez élu meilleur film des années 2000). Du reste, aucun film récent n’a eu l’opportunité de rejoindre l’élite : le plus proche de nous (dix ans tout de même) étant Shutter Island (2010), de Martin Scorsese. De notre décennie, quelques-uns comme Tully (2018) ou The Guilty (2018) ont pu approcher le top 10, mais à une distance très raisonnable, montrant en cela leur contemporanéité avec le déconfinement et leur respect des règles sanitaires. Cela veut-il dire que la chose n’intéresse plus les réalisateurs ou les spectateurs ? Une petite surprise quand même : trois favoris échouent d’un cheveu aux portes du top : Usual Suspect évidemment (mais ex-aequo avec le 10e, Fight Club, en nombre de votes), La Jetée (1962) et son “remake”, L’Armée des 12 singes (1995). Enfin, un Français et un Coréen (Les Diaboliques et Old Boy) ont réussi à se glisser dans ce catalogue très américain... Espérons que les années 2020 (qui commencent assez mal il faut l’avouer) nous apporteront un peu plus de peps. Mais voici votre top (que vous pouvez aussi retrouver sous forme de liste) :

1. Sixième Sens, M. Night Shyamalan

2. Psychose, Alfred Hitchcock

3. Mulholland Drive, David Lynch

4. Les Autres, Alejandro Amenábar

5. Les Diaboliques, Henri-Georges Clouzot

6. La Planète des singes, Franklin J. Schaffner

7. Old Boy, Park Chan-wook

8. Citizen Kane, Orson Welles

9. Shutter Island, Martin Scorsese

10. Fight Club, David Fincher 

38 commentaires
  • Polo42
    commentaire modéré Mais à bien y réfléchir, tout ce que je raconte s'éloigne quelque peu du rapport que tu tissais entre le twist et la patine d'un film. Là dessus, en effet, certains twists sont suffisamment bien écrits, pensés, pour qu'une fois révélés ils nous apparaissent alors évidents sans qu'on ne les ait prévus pour autant. Mais je trouve que ces twists sont rarissimes et que, bien souvent, un oeil suffisamment attentif voit le mouvement se dessiner (là aussi, ce n'est pas moi qui vait te l'apprendre n'est-ce pas ?). Mais un cas qui me plait spécialement est justement celui que je citais : Les Autres d'Amenabar. Mais je le surinterprète énormément ce film. Donc je vais pas me lancer dessus. J'ai assez écrit de conneries pour ce soir.
    14 mai 2020 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré Ah non moi je suis toujours un gros niais devant les films, je me fais toujours avoir. Pour synthétiser, je veux simplement dire que les différents temps de la réception ne se phagocytent pas, au contraire, et que le kif lié à la force d'un dénouement dont on ignore tout n'est pas plus méprisable ; qu'on veuille garder intact ce petit moment de stupeur non plus et que ça n'empêche pas tout ce que tu dis par ailleurs, dans un autre temps.
    14 mai 2020 Voir la discussion...
  • Polo42
    commentaire modéré Alors comme on est dans le synthétique (jamais simple pour une pipelette comme bibi) la grosse distinction entre les Cahiers et moi c'est que je ne méprise personne et que je suis le premier à suivre le principe du no spoil. Parce qu'encore une fois je comprends et tiens à respecter ce petit moment dont tu parles, pour ceux qui y sont sensibles. Je ne faisais que relativiser la paranoïa très nouvelle liée à toutes ces questions qui, je pense que notre échange le démontre, étaient relativement hors sujet dès le début.

    Mais bon c'est toujours un plaisir de se taquiner avec toi ♥
    14 mai 2020 Voir la discussion...
  • ahouaisok
    commentaire modéré Il y avait moyen de mettre des "Confessions" "Cypher" ou "Les infiltrés" dedans, non ? Vraiment, vous êtes sûr ?
    14 mai 2020 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré Ah, mais il est pas mal ce top, finalement. A quelques films près, il est presque parfait . En plus, Fight Club est dernier.
    14 mai 2020 Voir la discussion...
  • bredele
    commentaire modéré @Metaju je te suis mot pour mot
    14 mai 2020 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @ahouaisok Par définition, dans un top 10, on note beaucoup plus d'absents que de présents...
    14 mai 2020 Voir la discussion...
  • youliseas
    commentaire modéré @ahouaisok Scorsese a déjà un remake (plutôt que Caligari) dans la liste, faudrait pas pousser pour y mettre aussi Les Infiltrés non plus...
    17 mai 2020 Voir la discussion...
  • youliseas
    commentaire modéré @Polo42 Merci d'avoir exhumé cette citation, quelle pépite ! J'imagine les critiques des Cahiers se flageller après avoir par mégarde éprouvé quelque chose devant un film. "Non! Seul l'ennui et le cérébral doivent régner ! Je ne dois pas céder aux sirènes des émotions addictives !"
    il y a 11 heures Voir la discussion...
  • Polo42
    commentaire modéré C’est l’idée. J’adore la souffrance.
    il y a 15 minutes Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -