L'auteur
Marie Piot
mariep
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Marie Piot
Et je chante chante chante, ce refrain qui me plaît

Les 25 meilleures chansons Disney en français !

Music Box | Par Marie Piot | Le 14 avril 2011 à 16h50

Chaque semaine, découvrez notre sélection musicale disponible en écoute gratuite sur Spotify. Bin oui, Vodkaster vous en met plein les yeux, mais on est aussi là pour soigner vos oreilles. Enjoy !

Parce qu'il n'est pas sain de toujours garder son sérieux, cette semaine, la Music Box vous ramène dans votre prime jeunesse avec cette liste de 25 chansons tirées des Classiques d'animation Disney. Et en Français, s'il vous plaît, c'est les vacances.

Les plus assidus auront remarqué que les standards des Studios Disney font déjà l'objet d'une Music Box antérieure. Toutefois, notre regard et vos oreilles font cas aujourd'hui d'une compilation de titres exclusivement issus des "Classiques d'animation Disney" (ou Classic Animated Features), une définition non-officielle des longs-métrages majeurs sortis en salles (à Noël pour la plupart, question de marketing comme vous pouvez le voir dans cette liste de films de Noël) depuis 1937. 50 dessins-animés qui, de Blanche-Neige et les sept nains au tout récent Raiponce se voient automatiquement estampillés chef-d'oeuvre, même si certains le méritent plus que d'autres, assurément.
Ainsi, pas de Supercalifragilisticexpialidocious made in Mary Poppins, ni de compositions illustrant les magnifiques images Pixar (des bandes-originales extradiégétiques de manière générale).

Force est de constater qu'étant petits, beaucoup d'entre nous se sont trémoussés devant l'univers enchanteur de la plus célèbre et lucrative des franchises du 7ème art.
Les films Disney dépeignent un monde simpliste où chaque sentiment éprouvé s'exprime sans pudeur, bien souvent par la chanson et transcendent les générations. De fait, là où critiques et autres fondus de cinéma s'offusquent devant un film doublé dans une langue différente que celle originellement choisie, cet Entertainment bien particulier réussit à légitimer l'usage de la traduction. Après tout, quoi de mieux que de chanter en choeur avec les héros de notre enfance :


Prince Ali extrait de Aladdin

Histoire de rendre la démarche émoustillante, tentons de classer ces 25 titres piochés ça et là dans presque un siècle de création en thématiques récurrentes et inhérentes aux contes de fée transposés sur grand écran par l'entreprise du légendaire Walt. Un instant douceur avec ces quelques prodiges musicaux.

Le Travail, c'est la santé

Parce que l'animation peut faire passer des vessies pour des lanternes, elle réussit l'exploit de nous faire croire que le travail à la mine a du bon et que le ménage se fait juste d'un claquement de doigt.
1- Rachel Pignot - Sifflez En Travaillant - Blanche Neige et les Sept nains
2- Jean-Loup Horwitz - Heigh-Ho! - Blanche-Neige et les Sept nains
3- Chorus - Les Petites Couturières - Cendrillon
Sans oublier : Des Gammes et des arpèges - Les Aristochats

L'Amour toujours :

Lieu fantasmagorique de l'amour parfait, l'univers Disney nous offre ses plus belles ballades pour illustrer les idylles naissants des princes et princesses (Il était une fois se joue d'ailleurs de cette naïveté). Il paraît même que l'amour est un chant éternel. C'est fou non ?
4- Chorus - Belle Nuit - La Belle et le Clochard
5- Chorus - J'En Ai Rêvé - La Belle au bois dormant
6- Lucie Dolènex - Histoire Éternelle - La Belle et la Bête
7- Maéva Méline - Je Veux Y Croire - Raiponce
Sans oublier : Un jour mon prince viendra - Blanche-Neige et les sept nains et toute une flopée d'autres.

Mais pourquoi est-il aussi méchant ?

Nous en donnions récemment la preuve avec une Music Box spécial Méchants du cinéma, le Némésis occupe une place toute aussi importante que celle du héros, sans qui, pas de surpassement de soi possible, a fortiori chez Disney. Ses méfaits constituent la cristallisation de sa jalousie latente : Les méchantes reines, Ursula, Jafar, tous convoitent ce que les beaux et belles possèdent de plus précieux. Petite précision, Cousin Louis ne se hisse certes pas à la hauteur de la vilenie de Cruella d'Enfer ou Scar, mais enlever Mowgli ne semble pas très honnête. Et puis quel swing !
8- Disney Characters - Cruella de Vil - Les 101 dalmatiens
9- Marie-Christine Darah - Soyez Prêtes - Le Roi Lion
10- Chorus - Être Un Homme Comme Vous - Le Livre de la Jungle
Sans oublier : Pauvres âmes infortunées - La Petite Sirène

Ode à Mère Nature

Faune et flore véhiculent des concepts de liberté et de force environnante bienfaitrice. Qu'elle soit simple paysage ou, comme bien souvent mouvante et vivante, la nature constitue une composante fortement respectée voire louée. Imaginez ce qu'il serait advenu de John Smith si le père de Pocahontas n'avait entendu le murmure du vent. Moralité : mieux vaut se fier à un vieil arbre plutôt qu'à de vulgaires tambours.
11- Chorus - La Chanson De La Pluie - Bambi
12- Laura Moyne - L' Air Du Vent - Pocahontas, une légende indienne
13- Bernard Alane - Nuits D'Arabie - Aladdin
14- Phil Collins - Entre Deux Mondes - Tarzan
Sans oublier : Au détour de la rivière - Pocahontas, une légende indienne

Hymnes aux héros

Au départ engoncé dans une situation inerte voire marécageuse, le héros impose ses revendications en chanson, dès lors que l'occasion se présente. Belle veut "s'envoler dans le bleu de l'espace" soit quitter son patelin étriqué (et français), Hercule retrouver son rang de Dieu? Bref, les épopées lyriques permettent aux jeunes en devenir d'avancer vers de brumeux futurs que leur courage et leur franchise assurent glorieux.
15- José Germain - Tout Le Monde Veut Devenir Un Cat - Les Aristochats
16- Richard Darbois - Prince Ali - Aladdin
17- Assitan Dembele - De Zéro En Héros - Hercule
18- Disney Characters - Il Faut Savoir Briser Ses Liens - Pinocchio
Sans oublier : Belle - La Belle et la Bête

Joie et communion entre amis

Chez Disney, toute opportunité de festoyer en musique recèle la capacité d'engendrer de somptueux ballets symphoniques. Un coup de mou? Une fringale pendant la nuit ? Une promenade dans les bois ? La chansonnette est soudainement poussée et les personnages se montrent animés d'une nouvelle vigueur.
19- Daniel Beretta - C'Est La Fête - La Belle et la Bête
20- Henri Salvador - Sous L'Océan - La Petite Sirène
21- Chorus - À La File Indienne - Peter Pan
Sans oublier : Ooo-de-Lalli! Quel bon jour vraiment - Robin des Bois

Carpe Diem

Les plus belles chansons Disney restent indubitablement celles-ci. Ces petits bijoux de créativité abordent avec philosophie la vie telle qu'elle doit se cueillir. En apologies de l'épicurisme, ces airs bien connus véhiculent des valeurs élémentaires amenant au bonheur dans son plus simple appareil. A croire que les paroliers fumaient quelque chose de plus naturel que la moquette.
22- Michel Elias - Hakuna Matata - Le Roi Lion
23- Debbie Davis - L'Histoire De La Vie - Le Roi Lion
24- Jean Stout - Il En Faut Peu Pour Être Heureux - Le Livre de la jungle
25- Jean Lussac - Quand On Prie La Bonne Étoile - Pinocchio
Sans oublier : Paix sur terre - La Belle et le Clochard

Ecoutez notre Music Box 25 chansons de classiques Disney en Français !

Pour pouvoir écouter cette playlist, c'est très simple : créez un compte Spotify et téléchargez l'application sur https://www.spotify.com/fr/get-spotify/go/open. Spotify vous permet d'accéder à plus de 8 millions de titres instantanément et légalement. Plus d'infos sur spotify.com

Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -