Let the right one on

Morse / Laisse-moi entrer

Le remake de la semaine | Par CAMILLE Satge | Le 8 octobre 2010 à 11h13

Cela devient presque systématique chez les producteurs américains : un succès européen ou asiatique et voilà que se met en route la production quasi immédiate d'un remake made in Hollywood. Jusqu'ici, ils attendaient au moins deux ans avant de lancer la production, mais l'année dernière, à peine sortions-nous des salles, enchantés par Morse, que l'on nous annonçait la mise en chantier de Let me in (on en parlait déjà ici). C'est donc seulement 18 mois après l'original suédois, qu'est sortie cette semaine au cinéma Laisse-moi Entrer, la version américaine.

Morse, qui pourrait passer à plusieurs égards pour un film « déjà culte », avait-il besoin d'un remake, qui plus est américain, mais surtout si tôt, menaçant sa diffusion et sa reconnaissance par un public plus large ? Reprenons au début.

Le film original

Au commencement était un livre. Let the right one in (Låt den rätte komma in) de John Ajvide Lindqvist, best-seller en Suède. C'est lui-même qui a adapté son roman en scénario pour la réalisation du film de Tomas Alfredson.

L'histoire est très simple. Dans une banlieue des années 1980, Oskar, un jeune garçon de 12 ans réservé et délicat, se fait régulièrement martyriser par ses camarades de classe. Il rencontre Eli, 12 ans elle aussi, jeune fille singulièrement étrange qui ne sort jamais le jour et semble ne jamais avoir froid. Unis dans leur univers à l'écart du monde social environnant, Oskar et Eli développent une forte amitié. Et même lorsque l'enfant découvre la véritable nature d'Eli (vous l'aurez deviné : vampire), leur lien ne fait que se renforcer. Tous deux ont besoin de l'autre pour survivre.


Apprendre le morse extrait de Morse

Tomas Alfredson s'attaque, pour sa troisième réalisation, au film de vampire en pleine euphorie « Twilightienne ». Le film sort en France au même moment que le premier volet de la saga mièvre pour midinette de Stéphanie Meyer. Pourtant il se pose comme une complète antithèse et propose un regard complètement neuf du film de vampire. Par moment extrêmement doux et souvent incroyablement violent et cru, le film esthétise une relation compliquée mais non moins romanesque. La lumière nous plonge dans une atmosphère froide mais légère, car c'est dans une constante dualité que se construit le film : douceur et naïveté de l'enfant et premier émoi amoureux, face à la violence du monde et à la difficulté de grandir. La neige est un personnage à part entière. Matière presque omniprésente pendant tout le film, elle est la métaphore de cette dualité, à la fois belle et douce mais aussi dure et froide. Tout comme l'utilisation du rouge et du bleu : bleu dans les moments de calme, rouge dans les accès de rage.

Film impressionnant dans sa montée en puissance et son escalade de violence mais toujours d'une justesse inouïe, Morse marque les esprits longtemps après son visionnage.et doit aussi beaucoup à ses deux interprètes principaux : Lina Leandersson et Käre Hedebrant, les deux jeunes acteurs qui assurent cette inquiétante étrangeté qui résonne tout le long du film.

Le Remake

Avant même la sortie en salle dans son pays (fort alors de 10 prix dans 10 différents festivals), les droits du film suédois ont été cédés à Matt Reeves pour la réalisation d'un remake américain. Tomas Alfredson n'a rien pu faire pour empêcher cela, il a seulement déclaré: « Les remakes devraient être faits à partir de films ratés ou peu réussis, cela permettrait de régler ce qui ne fonctionnait pas dans l'original. »

Bis Repetita:


You hit back extrait de Laisse-moi entrer

L'excuse des producteurs américains (Hammer films), lorsque revient la question : « pourquoi ce remake ? », est, disons-le, clairement faux-cul. Selon eux les intellos ont eu accès à Morse, mais ce film est tellement bien qu'il fallait qu'il touche les masses. Les masses ont donc forcément besoin d'une réalisation américaine, une version tournée en anglais avec des visages connus du public pour que qu'il puisse être distribué à plus grande échelle? N'est-ce pas une belle langue de bois pour signifier que ces producteurs prennent leur public pour des c#*$ ?

Pour cette réalisation mainstream c'est donc Matt Reeves qui s'attaque au morceau. Attendu au tournant après le buzz de Cloverfield, a-t-il vraiment fait un choix judicieux avec Laisse-moi entrer ? A-t-il été capable de faire autre chose avec le sujet, ou est-ce simplement le même film avec des acteurs américains ?

[Attention Spoiler]

Laisse-moi entrer n'est pas dénué d'intérêts... si vous n'avez pas vu Morse. Le film reprend la facture du roman et du premier film de manière tout à fait décente. Rien de nouveau, si ce n'est la disparition des personnages en orbite autour des deux adolescents, faisant du petit vampire et de son jeune ami les seules figures de référence de l'histoire. Les deux acteurs, sur lesquels tout repose se débrouillent comme ils le peuvent pour faire naître une émotion et y parviennent le plus souvent quand ils ne tombent pas dans les mous très à la mode à la Kristen Stewart et Robert Pattinson - d'ailleurs les fans de Twilight y trouveront une scène clin d'oeil. Chloé Moretz est du reste bien trop mignonne pour paraître vraiment étrange et inquiétante.


T'es un vampire ? extrait de Laisse-moi entrer

Le film reprend beaucoup de scènes du film suédois et les traduit mot pour mot à la sauce américaine, c'est à dire avec moins de délicatesse. Morse, qui atteignait son apogée dans sa scène finale, est ici réduite à la banalité du meurtre gore. Ça fait mal, mais ça fait plus rire le spectateur qu'autre chose... Dommage.

Laisse-moi entrer est donc plus propre et plus sage que son original, se forçant à devenir une métaphore de la société américaine dans les années 80, quand il avait juste besoin de se créer une âme propre. Ne pouvant s'empêcher de caser un peu de religion et de ramener les actions à la très simple dialectique du bien et du mal, Laisse-moi entrer reproduit bien mais n'invente rien. Ceux qui ont vu Morse, s'ennuieront ferme en voyant le film de Matt Reeves, les autres apprécieront sûrement mais auront loupé celui qui compte vraiment.

À ne pas rater...
12 commentaires
  • Zebell
    commentaire modéré Je suis d'accord avec ce que dit Alfredson sur les remakes et je rajouterais même, si on veut en faire un, attendre au moins une petite décennie minimum. Tous les remakes ne sont pas à jeter à la poubelle, mais il est vrai que parfois on s'interroge sur leur utilité quand le tout premier film était de qualité (j'ai aimé Morse et ben je..je n'irais pas voir Laisse-moi entrer voilà). Bon, ceci dit, j'attends quand même un remake en 3D du Septième sceau quoi.
    12 octobre 2010 Voir la discussion...
  • ztiou
    commentaire modéré bien dit madame!!!!!!!!!!!!!!!!!! A mort les amerlocs!!!! (enfin leurs remakes quoi!)
    9 octobre 2010 Voir la discussion...
  • Arch_Stanton
    commentaire modéré Cette tendance au remake a déjà fait des victimes. Personnellement, je trouve très dommage que personne (ou presque) ne connaisse le premier "Insomnia" qui est pourtant super, ou que peu de gens puissent apprécier l'excellent "Infernal Affairs" (Hong-Kong) qui a donné le non-moins sublime "Les Infiltrés" ... Je n'ai que ces deux exemples qui me viennent à l'esprit sans trop chercher. Il faudrait que vodkaster fasse un article sur ça, lorsque l'original a été de qualité.
    PS : j'ai prévu de regarder "Morse" très vite justement !
    10 octobre 2010 Voir la discussion...
  • Zebell
    commentaire modéré Je suis d'accord avec ce que dit Alfredson sur les remakes et je rajouterais même, si on veut en faire un, attendre au moins une petite décennie minimum. Tous les remakes ne sont pas à jeter à la poubelle, mais il est vrai que parfois on s'interroge sur leur utilité quand le tout premier film était de qualité (j'ai aimé Morse et ben je..je n'irais pas voir Laisse-moi entrer voilà). Bon, ceci dit, j'attends quand même un remake en 3D du Septième sceau quoi.
    12 octobre 2010 Voir la discussion...
  • ztiou
    commentaire modéré bien dit madame!!!!!!!!!!!!!!!!!! A mort les amerlocs!!!! (enfin leurs remakes quoi!)
    9 octobre 2010 Voir la discussion...
  • Arch_Stanton
    commentaire modéré Cette tendance au remake a déjà fait des victimes. Personnellement, je trouve très dommage que personne (ou presque) ne connaisse le premier "Insomnia" qui est pourtant super, ou que peu de gens puissent apprécier l'excellent "Infernal Affairs" (Hong-Kong) qui a donné le non-moins sublime "Les Infiltrés" ... Je n'ai que ces deux exemples qui me viennent à l'esprit sans trop chercher. Il faudrait que vodkaster fasse un article sur ça, lorsque l'original a été de qualité.
    PS : j'ai prévu de regarder "Morse" très vite justement !
    10 octobre 2010 Voir la discussion...
  • Zebell
    commentaire modéré Je suis d'accord avec ce que dit Alfredson sur les remakes et je rajouterais même, si on veut en faire un, attendre au moins une petite décennie minimum. Tous les remakes ne sont pas à jeter à la poubelle, mais il est vrai que parfois on s'interroge sur leur utilité quand le tout premier film était de qualité (j'ai aimé Morse et ben je..je n'irais pas voir Laisse-moi entrer voilà). Bon, ceci dit, j'attends quand même un remake en 3D du Septième sceau quoi.
    12 octobre 2010 Voir la discussion...
  • ztiou
    commentaire modéré bien dit madame!!!!!!!!!!!!!!!!!! A mort les amerlocs!!!! (enfin leurs remakes quoi!)
    9 octobre 2010 Voir la discussion...
  • Arch_Stanton
    commentaire modéré Cette tendance au remake a déjà fait des victimes. Personnellement, je trouve très dommage que personne (ou presque) ne connaisse le premier "Insomnia" qui est pourtant super, ou que peu de gens puissent apprécier l'excellent "Infernal Affairs" (Hong-Kong) qui a donné le non-moins sublime "Les Infiltrés" ... Je n'ai que ces deux exemples qui me viennent à l'esprit sans trop chercher. Il faudrait que vodkaster fasse un article sur ça, lorsque l'original a été de qualité.
    PS : j'ai prévu de regarder "Morse" très vite justement !
    10 octobre 2010 Voir la discussion...
  • Zebell
    commentaire modéré Je suis d'accord avec ce que dit Alfredson sur les remakes et je rajouterais même, si on veut en faire un, attendre au moins une petite décennie minimum. Tous les remakes ne sont pas à jeter à la poubelle, mais il est vrai que parfois on s'interroge sur leur utilité quand le tout premier film était de qualité (j'ai aimé Morse et ben je..je n'irais pas voir Laisse-moi entrer voilà). Bon, ceci dit, j'attends quand même un remake en 3D du Septième sceau quoi.
    12 octobre 2010 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -