L'auteur
Joseph Boinay
zephsk
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Joseph Boinay
Flixed

Perdu dans la jungle Netflix ? Pas de panique, voici le guide

Sur le web | Par Joseph Boinay | Le 24 août 2018 à 15h50

Devant la profusion très hétéroclite de programmes originaux Netflix, nous vous proposons d’y voir plus clair, avec deux listes exhaustives comprenant pour l'une les films et pour l'autre les séries, classées du meilleur au pire.

Comme Mélanie Laurent qui tue Hitler en rêve depuis qu’elle a 4 ans, vous avez toujours résisté : à la mode des "GSM", à l’internet 56k et plus tard aux sirènes de Facebook. Après tout, que valent tous ces piteux gadgets en regard du charme éternel d’un téléphone à cadran beige ? Oui mais voilà : en 2016, vous avez posté une story Insta de votre chat et une chose en entraînant une autre, vous avez cédé une nouvelle parcelle de votre liberté chérie : vous êtes fraîchement abonné à Netflix. Avec le temps va, tout s’en va, même pour les Jean Moulin 2.0. Sauf que malgré vos efforts, impossible de vous y retrouver dans cet écheveau de programmes originaux affublés de bien mystérieux pourcentages de correspondance. Pas de panique, on a la carte (un peu comme celle-ci dessous qui référence les contenus les plus prisés, pays par pays.)

C'est vrai que depuis que votre petit neveu a lancé aléatoirement 35 vidéos allant de Hitman le Cobra à Cinquante nuances de Grey, l’algorithme du géant de la SVOD est persuadé que votre grand kif à vous ce sont les cravaches, les actionners sentimentaux et l’anthologie Bollywood de Amitabh Bachchan. Et quand par hasard vous forcez la machine en filtrant vous-même les catégories, vous n’êtes pas plus avancé : c’est un capharnaüm de genres, de budgets et de styles tous très différents. Alors, on vous propose deux listes sacrément utiles : une qui classe les films originaux Netflix et l’autre les séries. Elle est pas plus belle, la vie ?

La première, on la doit au journaliste Boris Bastide. @Kidb, c’est son nom de scène dans nos contrées, a d’abord eu le courage de regarder et classer tous les films originaux Netflix (211 à ce jour !) pour nos confrères de Slate. Il a surtout eu la gentillesse de transformer son classement en top Vodkaster, réactualisé au gré des incessantes nouveautés. Sur cette liste, vous pourrez vous fier à son goût bien sûr ou alors, comme pour toute liste VK, trier les films en fonction du taux de satisfaction des ambassadeurs (ou encore par note moyenne). Cela n’est pas une science exacte évidemment, mais au moins aurez-vous la certitude de ne pas avoir à subir les méditations métaphysiques de Vicky Kaushal dans Lust Stories, alors que le titre était pourtant flanqué d’une reco à 85% (la faute à votre neveu) :

La seconde, c’est à Télérama qu’on la doit et elle concerne les séries originales cette fois, classées par “genre, pays, année, nombre de saisons, et bien sûr, par note attribuée par la rédaction.” Nous l’avons traduite en liste VK, essayant bon gré malgré de transformer les fameux T (allant de 0 à 3) en étoiles (allant de 0.5 à 5). Une gageure oui, mais au final un vrai top de 34 séries à voir, de la meilleure (BoJack Horseman) à la plus polémique (Désenchantée). Nous avons volontairement mis de côté les séries tout justes moyennes ou franchement mauvaises, mais si vous êtes un véritable aventurier, vous pouvez toujours aller piocher ici, tout y est.

Avec ses deux listes et grâce aux outils du site, vous aurez un guide modulable ; vous saurez où vous en êtes, ce qu’il vous reste à voir et ce que vous préféreriez éviter. Mais n’hésitez pas à faire vos propres tops et à la partager : plus on est de fous, plus on rit. 

 

20 commentaires
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2019 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -