L'auteur
Chris Beney
ChrisBeney
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Chris Beney
La question qui fâche

Pixar renonce aux suites : est-ce une si bonne nouvelle ?

Actualité | Par Chris Beney | Le 8 juillet 2016 à 15h05

Jim Morris, président de Pixar, l’a annoncé officiellement : Pixar va se concentrer sur les idées originales et arrêter de produire des suites de ses films à succès. En tous cas, après Cars 3 en juin 2017. Et Toy Story 4 en juin 2018. Et Les Indestructibles 2 en juin 2019… Décision facile, vu que Pixar aura donné des suites à tout ce à quoi il est possible de donner une suite ? Ou décision audacieuse, qui voit la propriété de Disney renoncer à un chemin pavé d’or et de films parfois excellents, comme en témoignent les résultats au box-office et l'accueil du Monde de Dory ? Spectatrices et spectateurs, sommes-nous gagnants ou perdants ? Donnez votre avis !

Oui, Pixar a pris la meilleure décision : ras-le-bol des suites

L’argument tient en deux mots : Cars 2. Une suite avec encore moins de sens que le film original – qui n’est déjà pas le meilleur de John Lasseter – avec des voitures qui se la jouent James Bond et des courses dans des rues bordées de maisons aux fenêtres et aux portes étroites dont on se demande qui peut bien vivre dedans, vu que tout est automobile dans ce monde ! Le succès mondial de cette séquelle d’un univers déjà éprouvé par des courts-métrages dispensables dédiés à Martin, la dépanneuse, a montré la voie à Monstres Academy, le prequel dont on cherche la raison d’être (comment faire un prequel de Monsters & Cie, film dont la conclusion radicale – « on s’est trompé, il vaut mieux faire rire plutôt que de faire peur » – rend caduque tout retour en arrière ?), Planes et Planes 2 (Cars, mais dans les airs, long-métrage sorti en salles alors qu’il aurait dû rester un direct-to-DVD) et aujourd’hui Le Monde de Dory, en attendant… Cars 3. Et pire ? Toy Story 4 ? Après la conclusion brillante du 3, comment peut-on faire un 4ème opus digne de ce nom, sauf à sa répéter ou pire, à dévitaliser rétrospectivement une trilogie parfaite en l’état ? Heureusement qu’on nous évite Là-haut 2 (au tour de Russell d’avoir 90 ans et de vouloir s’envoler vers la Lune) et WALL-E 2 (EVE tombe amoureuse d’un Macbook Pro retrouvé dans une décharge).

Non, Pixar a suffisamment d’imagination pour faire des suites incroyables

L’argument tient en sept mots : Toy Story 2 et Toy Story 3. Quand on réussit une suite au moins égale au film original – en tous cas digne de figurer aux côtés de Retour vers le futur II, du Parrain, 2e partie et du Dark Knight – et qu’on se permet même de remettre le couvert pour transformer l’ensemble en une trilogie parfaitement cohérente, on a le droit de ne rien s’interdire. Surtout pas de faire des suites brillantes. Vous n’avez vraiment pas envie de voir un Ratatouille 2, où Rémi serait confronté à la concurrence de, disons, des cafards gastronomes, capables de faire une aussi bonne cuisine que la sienne ? Ou mieux, à un Vice-Versa 2, plus long et dense que Premier rendez-vous ?, où l’on suivrait Riley dans l’épreuve promise à la fin du premier film : l’adolescence ! En plus, il y a suite et suite : Cars 3 par Brian Fee, ça ne fait pas forcément saliver, mais Les Indestructibles 2 (voire 3 ?) par Brad Bird, c'est une autre dimension en perspective, non ? Même s'il y a toujours le risque, à terme, de voir débouler un Planes 3

25 commentaires
  • Metaju
    commentaire modéré @unerghju Ha ! Ha !
    9 juillet 2016 Voir la discussion...
  • PatateMasquee
    commentaire modéré quel idée de faire des référendum digne de l'Europe, la réponse ne peut être ni ou ni non, car le reflexe est de dire oui des suites Toy Story 2 et contre toute attente le 3 nous ont montré à quelle point ils maitrisent leurs univers et peuvent proposé du contenu nouveau (et je dois avouer avoir des attentes pour les Indestructibles).
    et les partisans du non, peuvent avancer en effet Monster Academy qui n'offre pas grand chose à la richesse du premier, ou Cars 2 (que je trouve aussi sale que le premier mais à le mérite de partir dans une direction très différente et original).
    et l'intermédiaire qui est Dory qui n'offre finalement rien de révolutionnaire, mais est plaisant à regarder et avec des personnages plaisant.
    Comment je pourrais voter ???
    9 juillet 2016 Voir la discussion...
  • YLS
    commentaire modéré @ChrisBeney comme l'ont justement souligné @Metaju et @LapinVolant, Planes 1 et 2 ne sont pas des Pixar mais des DisneyToon Studios, le terrible label qui a commis dans les années 2000 les nombreuses suites aux classiques des Disney Animation Studios.. ;) Heureusement, Pixar n'est pas encore tombé si bas ;)
    11 juillet 2016 Voir la discussion...
  • Cladthom
    commentaire modéré Cars 3 je sens encore des débordements dans les salles, j'espère que Gaumont ne va pas le distribuer pour éviter ça.
    11 juillet 2016 Voir la discussion...
  • karalonne
    commentaire modéré C'est vrai que les suites c'est gonflants.. Mais pour Vice Versa, j'étais tellement envieuse d'un 2! Y'a une infinité de bonnes idées à aborder là dedans. Mais juste pour éviter un Wall E 2 (et un Toy Story 13 dans 40 ans) je suis pour l'arrêt des suites, complètement.
    13 juillet 2016 Voir la discussion...
  • ChrisBeney
    commentaire modéré En tous cas, financièrement ça marche : "Le monde de Dory" est le plus gros succès de tous les temps aux USA pour un film d'animation. Il vient de battre "Shrek 2" (une suite, lui aussi) et ses 441 millions de dollars récoltés.
    17 juillet 2016 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @ChrisBeney C'est pour ça que je doute fort qu'ils tiennent leur "promesse". Je ne suis pas expert, mais annoncer qu'on ne fera plus de suites avant la sortie de quelques gros morceaux me paraît surtout être un coup de pub. Dans dix ans, ils se remettront à en faire, et comme quelques-unes sont déjà prévues d'ici-là, en gros, ils n'arrêteront jamais les suites.
    17 juillet 2016 Voir la discussion...
  • BaptistePe
    commentaire modéré Il faudrait peut être faire quelques suites, mais pas sur tous les titres !
    29 octobre 2016 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @BaptistePe Ça valait le coup d'être dit.
    29 octobre 2016 Voir la discussion...
  • BaptistePe
    commentaire modéré @Metaju Je préfère la mesure à un "oui" mais en fait "non", c'était plutôt en ce sens que portait ma remarque.
    29 octobre 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -