L'auteur
Chris Beney
ChrisBeney
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Chris Beney
La question qui fâche

Peut-on prendre au sérieux le top 100 des meilleurs films du 21ème siècle ?

Dossier | Par Chris Beney | Le 26 août 2016 à 18h50
Tags : Classement, top

La liste a agité les réseaux dernièrement : la BBC a sollicité 177 critiques parmi les plus éminents dans le monde - c'est ce qui est écrit en tous cas - pour dresser le top des 100 meilleurs films du 21ème siècle. Du 21ème siècle ? Le siècle qui ne se sera pas fini avant... une paille ?! Oui, ce siècle, mais au-delà de l'effet d'annonce indéniable et du plaisir qu'il y a à commenter ce type de liste, que retenir de ce classement ? Quelle valeur lui donner ? Fait-il découvrir des oeuvres ou se contente-t-il de valider des films déjà bien installés ?

Il faut se rendre à l'évidence : rien qu'à voir le numéro 1 de ce top, on sent qu'il ne va pas fleurer l'originalité. Mulholland Drive est déjà considéré par bon nombre comme le meilleur film de l'année 2001, le meilleur de la première décennie de notre siècle. Le voilà maintenant intronisé meilleur film - provisoire - du 21ème siècle. Sauf qu'en jetant un oeil à la queue du prestigieux peloton, au niveau de la voiture-balai, on trouve Toni Erdmann, présenté à Cannes mais à peine sortie dans les salles. Entre un premier sans surprise et un dernier qui n'aurait pas été là si ce top avait été fait il y a 3 mois de cela, quelle est l'amplitude ?

C'est qui le plus fort ? Evidemment c'est Apichatpong Weerasethakul. Ou presque.

Pas exactement, mais pas loin. Les cinéastes les plus représentés sont évidemment américains. Avec trois titres dans le top 100, Wes et P.T. Anderson, Joel et Ethan Coen ou Christopher Nolan font le job ; P.T. Anderson occupant même la 3ème place avec There Will Be Blood. A leurs côtés, figurent deux habitués du Festival de Cannes (12 des 20 premiers films sont d'ailleurs passés par la Croisette), dont Michael Haneke (3 films classés) et Apichatpong Weerasethakul, lui aussi avec 3 titres. OK, le cinéaste thaïlandais n'est pas le champion des champion, mais tout de même... A noter qu'aucun de ces cinéastes ne placent tous les films qu'il a réalisés depuis 2001 dans ce top 100.

Ben alors, on n'aime plus Tarantino ?

Les absents ont toujours tort ? Non, pas là. Fini Martin Scorsese ? Seulement représenté par Le Loup de Wall Street, comme si les critiques n'avaient retenu que le dernier sorti, le réalisateur de Shutter Island et des Infiltrés est là presque par hasard. Tout comme Steven Spielberg, qui ne doit sa présence parmi les « grands » du 21ème siècle qu'à A.I.. Michael Mann n'est carrément pas là, nulle part. Redacted de Brian de Palma, non plus. Il manque même des beaux films de chouchous, comme ceux de Quentin Tarantino (un seul film cité, Inglourious Basterds) ou de Pedro Almodovar (un seul aussi, Parle avec elle). Autres humiliés : M. Night Shyamalan et Alejandro Gonzalez Inarritu. Le réalisateur mexicain a fait quasiement toute sa carrière au 21ème siècle, mais rien. Que dalle. Nada.

Mais c'est qui cette Margaret ?

C'est l'une des rares surprises avec Synecdoche, New York (mine de rien, Charlie Kaufman est bien représenté dans ce top). En France, peu de spectateurs ont eu la chance de voir le film classé à la 31ème place. A son casting, Margaret de Kenneth Logerman, compte pourtant Matt Damon et Anna Paquin dans le rôle d'une femme témoin d'un accident de bus, qui n'est pas sans conséquence pour elle... Sur Vodkaster, certains d'entre vous crient au chef-d'oeuvre, tout en déplorant le remontage dont le film a apparemment fait l'objet. Bonne nouvelle : le prochain Kenneth Logerman, Manchester by the Sea, se positionne dans la course aux Oscars, ce qui devrait lui valoir une plus grosse sortie chez nous.

Et la France, elle où la France ?

C'est pour un film américain mais peu importe : le 1er Français, Michel Gondry, est 6ème, pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind. La patrie des frères Lumière est correctement représentée avec une toute petite dizaine de réalisateurs, surtout en queue de peloton, allant de Kechiche à Varda, en passant par Jeunet et Audiard. Cela suffit à en faire le 1er pays non-anglophone de ce top. 

Réalisatrices, êtes-vous là ?

Elles sont aussi une petite dizaine (dont 3 pour une coréalisation) ce qui, sur 100, fait tout simplement 10%. La première d'entre elles est Sofia Coppola avec Lost in Translation à la 23ème place. C'est pas la fête à la diversité ce top...

Mais encore ?

- Le 1er film d'animation est Le Voyage de Chihiro (4ème place et... seul film japonais du classement ; les critiques n'ont donc rien retenu du travail de, au hasard, Satoshi Kon). Pixar n'a que 3 poulains dans les 100.

- Les superproductions sont peu représentées : Mad Max : Fury Road pointe à la 19ème place, The Dark Knight à la 33ème, Inception à la 51ème.

- Laszlo Nemes est le seul à faire carton plein : un seul long-métrage réalisé dans les années 2000 et 2010, Le Fils de Saul, et il est classé, à la 34ème place. Globalement, très peu de cinéastes dont la carrière nait avec le 21ème siècle sont présents. Leos Carax, lui, réussit un beau coup : un seul long fait durant cette période (Holy Motors), et il est dedans (16ème).

- Le numéro 1 du classement date de 2001. N'y a-t-il vraiment rien eu de mieux depuis ?

64 commentaires
  • drocmerej
    commentaire modéré Evidemment comme tout TOP c'est subjectif. Je ne viendrai donc pas dire "il manque ceci cela". Mais il me semble que la méthode (demander à 177 critiques...) a forcément pour effet de rendre la liste très conventionnelle et ne permet pas à des titres moins connus de sortir.. Pour ce qui est du nombre de réalisatrices et soi-disant du manque de diversité, je ne suis pas d'accord. Le problème se trouve en amont. Il faudrait connaître la part de réalisatrices de cinéma dans le nombre de réalisations depuis 2000. Or, par ex. en 2014, une étude du CNC montrait qu'en France, seulement 22% de réalisateurs étaient des femmes ( et que ce chiffre étaient en hausse depuis 5 ans). L'âge moyens des femmes réalisatrices est plus bas, donc elles sont désavantagés car en sont qu'à leurs premiers film. Ceci et d'autres observations (place des femmes non pas en terme de présence mais en terme de ce qu'il leur est "permis" de réaliser etc...) me font penser que cette critique est sans fondement.
    28 août 2016 Voir la discussion...
  • KkKkKkK
    commentaire modéré Jean-dissident du cinéma fan de Inthepanda et Durendal voulait que Suicide Squad soit dans la liste ?
    28 août 2016 Voir la discussion...
  • Kobayashi_Maru
    commentaire modéré Quand tu demande à 177 connards coincés du Cul, de parler de leur métiers en leur expliquant que leur honorable avis sera connu du monde entier des cinéphiles, tu peux pas t'attendre à un résultat surprenant ou révolutionnaire. Donc, on a droit à un Top très consensuel sur des films qui ont la "Côte" mais au niveau cinématographique, un intérêt limité, mais le potentiel sympathie, comme souvent du réalisateur, par exemple est un paramètre qui fait qu'un film relativement merdeux sera populaire auprès de "intelligentzia" Cinématographique.
    En résumé, Le Lynch, 1er du Top, de la rigolade, .... Je pensais qu'on demandais au Critiques d'élirent les MEILLEURS FILMS et la je vois les PLUS BEAUX FILMS, oui car esthétiquement il n'y a rien à dire le Top Ten est bien représenté, mais PUTAIN !!!!! Le Cinéma n'est PAS une Peinture qu'on expose dans une Putain de Galerie d'ART, c'est un Putain d'Art vivant qui évolue sans cesse....Un Top de MERDE fait par des PROS au RABAIS qui se contemple le Nombril et qui parle d'UN siecle de Cinéma qui n'en ai encore qu'à ses prémices, .....
    29 août 2016 Voir la discussion...
  • KkKkKkK
    commentaire modéré @TaoChess Les glaneurs et la glaneuse est un documentaire
    29 août 2016 Voir la discussion...
  • Kairoska
    commentaire modéré Enfin, il faudrait définir ce que sont ces "meilleurs films". Les "anomalies", ces films imparfaits qui deviennent chef-d'oeuvres, ces coups de coeur, et autres perles peuvent tous rentrer dans ce classement. Mais combien en ont-ils ces "177 connards coincés du cul" ou membres de vodkaster ? Si la somme de tous ces films excèdent les 100 on se retrouve très vite dans l'impasse. Il faut peut etre sacrifier ceux que l'on pense moins commun aux "meilleurs films" de chacun. Un jour j'ai cherché des fiches de films sur internet, pour m'interesser aux films que je devais absolument voire. Sur celle de Mulholland Drive il était inscrit que l'on ne pouvait que très difficilement résumer ce film. En le voyant pour la première fois j'ai été transporté. C'est une expérience personnelle, mais il était évident que pour moi c'était l'un des meilleurs films que j'avais vu. J'aime également tous les films à la grande beauté visuelle. Ces fameux films qui pourraient être des tableaux. Des films que l'on pourrait exposer dans un "putain de galerie d'art". Lorsque je reste scotché devant et qu'ils me transportent je considère qu'ils ont quelquechose de spécial. Pour moi "Plus beaux films" et "Meilleurs films" veulent surement dire la même chose. Au départ, le film était une sucession d'images. Alors la musique et le baratin que l'on a pu y ajouter par dessus, passe au second plan. Une image peut en dire bien plus que des mots. Conclusion : lorqu'un film m'en dit plus que ce qu'il a pu dire je le considère différent d'un film que j'aurai uniquement consommé.
    29 août 2016 Voir la discussion...
  • ProfilSupprime
    commentaire modéré @yohanes approuve cette liste
    16 octobre 2018 Voir la discussion...
  • Yohanes
    commentaire modéré Mouais, on reconnaît bien là tous les chouchous habituels, à juste titre ou pas d'ailleurs, c'est très subjectif. Apres j'ai toujours du mal avec ce genre de listes et sur les critères sur lesquels on se base pour les faire. Mais bon, si la BBC le dit hein... @palewin
    1 septembre 2016 Voir la discussion...
  • ProfilSupprime
    commentaire modéré @Yohanes Il disent de la merde oublier le seigneur des anneaux c'est une honte
    16 octobre 2018 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré Le classement d'Empire est finalement bien meilleur, et régulièrement mis à jour en plus.
    15 septembre 2016 Voir la discussion...
  • BaptistePe
    commentaire modéré Se limiter à 100 films est... réducteur !
    29 octobre 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -