Cinéphile acharné.

Hommage à Roger Ebert, le critique de cinéma américain décédé hier

Actualité | Par AG, Yohann Ruelle, Nicolas Balazard | Le 5 avril 2013 à 19h09
Tags : critique, cinéma

Roger Ebert, le premier critique américain à avoir obtenu le Pulitzer, est décédé.

Son nom ne vous est peut-être pas des plus familiers et pourtant, Roger Ebert est une sommité en matière de journalisme et de cinéma, ayant officié pour le journal Chicago Sun-Times depuis 1967. Un métier qui lui vaudra - fait inédit - le Pulitzer en 1975. Soutien et artisan du Nouvel Hollywood, il doit son importante notoriété aux Etats-Unis de par son émission co-animé par Gene Siskel (un confrère de The Tribune) "Siskel and Ebert at the Movies" diffusée entre 1975 et 1999 et qui démocratisa la critique cinéma, et participa à sa théatralisation : Roger Ebert avait en effet pour habitude de clore un débat en agitant son pouce de manière impériale vers le haut ou vers le bas tel un empereur romain devant ses gladiateurs, afin d'affirmer ou pas son approbation quand à la qualité de telle ou telle oeuvre.

Roger Ebert est décédé à l'âge de 70 ans d'un cancer des glandes salivaires contre lequel il se battait depuis dix ans, l'empêchant de parler puis de s'alimenter (et qui transforma son physique avec l'ablation de sa machoire inférieure). Pourtant cela ne l'empêcha pas de faire son métier et de vivre sa passion jusqu'au bout, continuant d'alimenter son compte Twitter éclectique et son blog.

Nous avons décidé de lui rendre hommage en créant un compte posthume. Vous trouverez la traduction en français et en 140 caractères certaines de ses critiques, ainsi que deux listes regroupant ses films dont les critiques furent les plus éloigieuses et les plus cassantes.

Les critiques les plus élogieuses de Roger Ebert

Les critiques les plus cassantes de Roger Ebert

En 1997, il donna cette interview afin de parler de son métier, et de sa passion pour le cinéma indépendant :

Source : Time.com

À ne pas rater...
1 commentaire
  • Michel_XL
    commentaire modéré Okay, j'avais vu le compte avant l'article. C'est chouette d'adapter ses critiques au format Vodkaster, bonne initiative.
    5 avril 2013 Voir la discussion...
Les derniers articles
On en parle...