L'auteur
Brice Lahaye
BriceLahaye
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Brice Lahaye
Coup de jeune en salles

Sorties de la semaine : Blanche-Neige et le chasseur, Quand je serai petit, Baby-Sitter malgré lui...

Dossier | Par Brice Lahaye | Le 13 juin 2012 à 10h54

À voir l'intitulé des films sortis ce mercredi, la semaine devrait être placée sous le signe de la jeunesse. Une héroïne qui se bat, un baby-sitter vite dépassé par les événements et un quadra qui se revoit enfant ; cette jeunesse n'est en tout cas plus ce qu'elle était !

Blanche-Neige et le chasseur : sombre retour en enfance
Après l'adaptation mielleuse de Tarsem Singh sortie il y a quelques semaines, le film de Rupert Sanders devrait au contraire donner une image plus sombre du conte des frères Grimm. Blanche-Neige (Kristen Stewart) n'a donc plus rien d'une jeune ingénue et ses connaissances en art de la guerre devraient quant à elles vite dissuader la Reine Ravenna (Charlize Theron) de lui causer du tort. D'autant que la jeune femme et le chasseur (Chris Hemsworth) - normalement mandaté par la reine pour s'en débarrasser - vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor. Ce qu'on attend surtout, c'est de voir ce que sont devenus les sept nains !


Combat contre un troll, extrait de Blanche-Neige et le chasseur

Quand je serai petit : je serai un jedi ?
Un film de Jean-Paul Rouve avec Jean-Paul Rouve ? Ça pourrait en dissuader plus d'un. Pourtant, l'ancien "Robin des Bois" avait déjà transformé l'essai avec Sans arme, ni haine, ni violence qu'il réalisait et dans lequel il jouait. Son dernier film raconte cette fois-ci l'histoire de Mathias qui, à l'occasion d'un voyage, va croiser par hasard un enfant qui lui fait étrangement penser à lui au même âge. Profondément troublé, le quadra va se lancer sur les traces du petit garçon. Un projet qui risque bien de le bouleverser. Et si ça parvenait à nous intéresser ?

Baby-Sitter malgré lui : une nounou comme on les aime
Le film de David Gordon Green (Délire Express) devrait confirmer aux plus naïfs que les nounous ne ressemblent pas toutes à Mary Poppins et Nanny McPhee. L'histoire est celle de Noah (Jonah Hill), dont l'avenir ne s'annonce pas facile. Alors qu'il vient d'être renvoyé de la fac et a dû par conséquent retourner vivre chez sa mère, il va en plus devoir se mettre au babysitting pour se faire un peu d'argent. Et les trois enfants dont il va devoir se charger ne risquent pas de lui faciliter les choses. Quand on voit de tels garnements, on se dit que le job devrait être classé dans les métiers à risques !

Et à part ça ?
Le documentaire Marley, de Kevin MacDonald, nous fait décidément rester en enfance. Qui n'a pas passé son adolescence à chanter Get Up Stand Up ou déprimer sur No Woman No Cry ? Le film consacré au chanteur de reggae jamaïcain Bob Marley (mort en 1981) revient, à travers des témoignages et des images d'archives, sur un vrai phénomène culturel en dressant un portrait intime de l'artiste. Ça, c'est roots !

On termine avec un autre documentaire qui, cette fois-ci, parle d'un vieux qui se refait une jeunesse. Le Journal de France de Raymond Depardon et Claudine Nougaret n'a finalement pas grand chose à voir avec ce que pourrait laisser penser le titre mais retrace, à travers des images d'archives (bouts de films inédits, reportages..) la vie du réalisateur. Une autobiographie qui devrait finalement nous donner envie de vieillir... comme lui.


Faire des photos à la chambre, extrait de Journal de France

> Retrouvez toutes les sorties de la semaine

Image : © Universal Pictures © 20th Century Fox

Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -