Les auteurs
Julie Michard
juliemichard Gustave Shaïmi
Kikuchiyo Nicolas Balazard
NicoBalazard
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Julie Michard
Batman returns

FAQ : Batman et Superman dans la suite de Man of Steel

Actualité | Par Julie Michard, Gustave Shaïmi, Nicolas Balazard | Le 22 juillet 2013 à 13h16

Zack Snyder a officiellement confirmé lors du panel Comic Con de San Diego, que Batman rejoindra Superman dans la suite des aventures de Man of Steel.

S'il y a bien une annonce qui a enflammé le web ce weekend lors du Comic Con de San Diego, c'est bien celle là : Batman apparaitra aux côtés de Superman dans la suite de Man of Steel. La nouvelle a été confirmée par Zack Snyder lui-même. Le réalisateur a ainsi fait venir sur le podium Harry Lennix pour réciter le monologue de fin de Batman dans le comic, lorsque ce dernier vient de vaincre Superman. Autant dire que si réunion il y a, elle ne sera pas placé sous de bons hospices.

Zack Snyder a bien préparé cette connexion dans Man of Steel, puisqu'un satellite détruit par Zod porte le logo de l'entreprise Wayne ! Pourtant, l'annonce a généré son flot de questions (parfois sans réponses). Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons concocté une petite FAQ qui devrait éclairer vos lanternes.

Pourquoi faire un film avec deux super-héros à capes?

Depuis le succès au box-office de Avengers, les studios ont décidé de surfer sur la vague des blockbusters à multiples héros. Par ailleurs, on sait qu'un projet de film de Warner mettant en scène la Justice League essaye de voir le jour. Voir donc Superman et Batman réunis dans le prochain Man of Steel 2 n'a donc rien de surprenant, puisque le film pourrait être une introduction aux aventures de la Justice League. Pour l'instant, on sait seulement que le point de départ est un satellite détruit par Zod comportant le logo de l'entreprise Wayne.

Cependant, si cette connexion pouvait laisser penser à une éventuelle continuité avec la saga de Christopher Nolan, notamment en lien avec la fin de The Dark Knight Rises et l'apparition du personnage de Robin, cela semble en réalité loin d'être le cas.

David S. Goyer, scénariste sur Man of Steel ainsi que sur la saga The Dark Knight, a ainsi déclaré lors d'une interview pour MTV : « Les films de Christopher Nolan n'existent pas dans le même univers. Zack Snyder a bien cela à l'esprit. Le fait que l'entreprise Wayne ait son nom sur un satellite veut dire que Bruce Wayne existe dans l'univers de Man of Steel. Lex Luthor existe également dans cet univers. D'autres métahumains existent dans cet univers ; on espère donc, si le film marche, que nous pourrons développer tout cela dans d'autres films ». Si cette déclaration n'est pas des plus claires, le scénariste stipule néanmoins ici qu'une éventuelle connexion entre la saga de Christopher Nolan et celle de Zack Snyder est hors-propos. La nouvelle a d'ailleurs été confirmée par la Warner.

Lois risque-t-elle de craquer pour Bruce ?

Puisqu'il serait apparemment question d'une rivalité voire d'un affrontement entre les deux super-héros, on imagine immédiatement le conflit s'étoffer d'une dimension affective. Quelle arme plus redoutable que celle qui touche un homme - si infaillible qu'il soit en apparence - au coeur ? Aucun rôle féminin n'ayant eu l'occasion de s'imposer au premier plan d'un épisode de Batman à un autre (pas plus dans ceux de la décennie 1990 que chez Christopher Nolan), il paraît évident qu'une telle rivalité se cristallise autour de Lois Lane. Amy Adams, son interprète dans Man of Steel, est d'ailleurs confirmée au casting. Reste à savoir quelle configuration prendrait cet éventuel triangle amoureux : Clark aime une Lois charmée par Bruce ? Bruce séduit une Lois cramponnée à son Super-mâle ? Wait and see...

Quelle distance sépare Gotham City de Metropolis ?

La question se pose légitimement : comme on l'a vu dans le récent Man of Steel, ce nouveau Superman poilu (et sans slip) initié par Zack Snyder a une certaine propension à détruire des villes entières, Gotham City n'a donc pas trop intérêt à se retrouver à côté ! De manière plus pragmatique maintenant il est compliqué de répondre à cette question dans la mesure où les deux villes ont tendance à se déplacer suivant les adaptations ! Si on prend par exemple la série Smallville, Metropolis semble à une distance raisonnable de la ville de jeunesse de Clark Kent, ce qui la localiserait quelque part dans le Kansas. Or, dans l'univers de DC, Metropolis est juste à côté de New-York, pile sur la côte du New Jersey si on prend en compte Atlas of the DC Universe, crée au début des années 1990 pour le jeu de rôle DC. Ce qui voudrait dire que Metropolis se situe juste à côté de Gotham City, qui est aussi positionné dans la vaste banlieue de New-York. Cela dit, certains observateurs ont noté que la taille des continents dans le DC Universe est légèrement plus large que dans la réalité afin de caser toutes ces villes fictives d'importance ! Mais après tout pourquoi se poser la question, Superman vole plus vite qu'une fusée et Batman possède divers engins très rapides également, ce qui abolit de toute façon les distances.

Quel méchant pourraient affronter nos deux héros ?

Les univers de Batman et Superman ne manquent pas de nemesis, aussi il pourrait y avoir une tripotée d'ennemis pour mettre à mal nos deux héros. Si on considère que ce film en préparation pose la base de la Ligue des Justiciers on pourrait aussi imaginer un Bad Guy issu de cet univers. En vrac : le Joker et Lex Luthor qui sont surement les ennemis les plus réguliers et appréciés des fans de Batman/Superman. Cela dit, les deux sont déjà apparus de nombreuses fois dans l'histoire de la franchise, la production pourrait se tourner vers des personnages plus inédits, en particulier pour le Joker déjà apparu dans la trilogie Nolan et incarné avec brio par Heath Ledger. Interrogée après la sortie de Man of Steel, l'équipe du film s'est laissée aller au jeu des pronostics, et le méchant le plus cité s'appelle... Doomsday.

Pour information, Doomsday a été artificiellement crée par un scientifique de la défunte Krypton avec pour objectif de créer la forme de vie « ultime ». Pour ce faire, un bébé était envoyé à la surface de Krypton, où il était tué par l'environnement hostile ou les créatures sauvages qui habitaient la planète. À chaque fois, les restes de l'enfant étaient récupérés et réemployés pour créer une version plus performante que la précédente. En bref, le scientifique fou employait la méthode de clonage pour accélérer l'évolution de l'être qu'il créait. À la suite de décennies de ce processus, l'être qui deviendrait par la suite Doomsday a enduré la souffrance de la mort des milliers de fois ; la mémoire de ces décès innombrables a été enregistrée dans ses gènes et l'a conduit à détester toute forme de vie.

Super mainstream vs. dissident Dark ?

Puisque, à défaut de l'adapter directement, Zack Snyder et David S. Goyer s'appuieront sur l'univers créé par Frank Miller dans son comic "The Dark Knight returns", il n'est pas impossible que les différents rapports de Superman et de Batman au public soient repris et confrontés. Tandis que Superman s'est placé au service de l'Etat américain, Batman a cessé ses activités comme plusieurs autres super-héros, considérés comme des contre-pouvoirs par un Etat en pleine Guerre Froide. Superman dans la lumière et Batman dans l'ombre, l'un superstar, l'autre condamné à provoquer un d'attraction/répulsion dans l'opinion publique ? Ce pourrait être une dimension politique intéressante à donner à ce face à face...

MAJ du 23/07 : David S.Goyer a affirmé que le film ne s'intitulerait vraisemblablement pas Man of Steel 2, mais qu'il pourrait être titré Superman vs Batman. Il a ainsi déclaré à ComicBook : « Nous ne sommes actuellement pas encore sûrs si le titre sera 'Superman vs Batman' ou 'Batman vs Superman' ». Cette annonce confirme ainsi que le film sera dans la même veine que la série comics de Frank Miller, avec un affrontement des deux superhéros.

© Image Warner

28 commentaires
  • IMtheRookie
    commentaire modéré @youliseas pour quelles raisons d'ailleurs ?
    22 juillet 2013 Voir la discussion...
  • youliseas
    commentaire modéré @IMtheRookie : Bon bah puisque de toute façon la BD a déjà été spoilée dans ce thread : parce que dans le contexte de guerre froide qui a trop duré qui est celui du comics, Superman bosse désormais officiellement pour le gouvernement US, qui lui demande donc de remettre Batman à la retraite (parce que celui semble provoquer davantage de problèmes qu'il n'en résout ; le Joker est notamment sorti de sa retraite en même temps que Batman, dès qu'il a appris qu'il reprenait le service).
    22 juillet 2013 Voir la discussion...
  • Orangema
    commentaire modéré Je trouve que c'est un peu tot...Ca prouve a quel point les idees ne sont pas la pour une suite de Man Of Steel et quel idee brillante ? Réunir deux super-héros c'est bof pour moi
    22 juillet 2013 Voir la discussion...
  • Vroden
    commentaire modéré Batman n'est pas un super héros mais un justicier (oui j'aime faire chier)
    22 juillet 2013 Voir la discussion...
  • Jeremie
    commentaire modéré Visiblement, ils ne s'inspireront pas directement de 'The Dark Knight Returns', mais uniquement de la relation conflictuelle entre Batman et Superman telle que développée par Miller. On risquerait donc d'avoir un Batman plus jeune que le cinquantenaire de TDKR et un Superman plus ambigu. Ce qui pourrait être cool, au lieu d'un conflit 'qui-va-pécho-Lois-Lane', ça serait, en arrière-fond, un conflit Bruce Wayne/Lex Luthor, genre thriller financier. Mais je rêve éveillé, là...^^
    22 juillet 2013 Voir la discussion...
  • juliemichard
    commentaire modéré @Vroden Il répond aux critères des superhéros, donc c'est un superhéro.
    23 juillet 2013 Voir la discussion...
  • NicoBalazard
    commentaire modéré @Orangema Ce type d'approche est simplement une stratégie marketing visant à lancer la Ligue des Justicier. Batman/Superman sera juste un film publicitaire, ou quand le film devient lui-même un objet de marketing viral.
    23 juillet 2013 Voir la discussion...
  • ManuBestOfPlus
    commentaire modéré Le problème est que DC veut à tout prix lancer son "Avengers", ils vont beaucoup trop vite, surtout que pour l'instant, ils ont dit qu'il n'y aurait que Batman, Superman et Flash dans la Justice League... Bof quoi
    23 juillet 2013 Voir la discussion...
  • Orangema
    commentaire modéré Je suis d'accord avec toi @NicoBalazard mais toute façon DC ne fait pas les bons choix pour lancer la Ligue des Justicier il faudrait encore 3 4 ans pour pouvoir réussir un bon film ! La c'est juste l'ego qui parle
    23 juillet 2013 Voir la discussion...
  • Brazilover
    commentaire modéré C'est très excitant, Man of Steel était pour moi une belle réussite et une vraie renaissance pour le personnage de Superman, s'inspirer du comics de Miller et/ou de World's finest est une très bonne idée, et la rivalité entre Bruce et Clark va être très intéressante si bien traité. Je pencherais pour une intrigue plus politique, mais Doomsday me parait être un bon méchant. Mais par pitié pas de triangle amoureux avec Lois Lane, ce serait vraiment mauvais.
    23 juillet 2013 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -