L'auteur
Alexandre Hervaud
AlexHervaud
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Alexandre Hervaud
Une histoire vraie

Trailer est-il ? The Imposter, nouvelle (haute) définition du docu-fiction

Trailer est-il ? | Par Alexandre Hervaud | Le 4 juin 2012 à 11h03

Trailer est-il ? c'est LA chronique quotidienne des amateurs de bandes-annonces diverses et (a)variées : séries B, grosses machines, docus décalés, nanars... Chaque jour une nouvelle pépite pour rendre hommage à d'obscurs délires filmiques !

Même si certaines productions bien léchées ont donné leurs lettres de noblesse à ce genre bâtard par définition qu'est le docu-fiction (mix entre entre un docu classique et reconstitution plus ou moins stylisée), le genre apparaît incontestablement plus télégénique que cinématographique. C'est du moins ce que l'on pensait avant de découvrir l'impressionnant trailer de The Imposter, et par la même occasion la ribambelle d'élogieuses critiques ayant accueilli ce long métrage de Bart Layton.

Mixant des scènes « habituelles » de documentaires (les images d'archives granuleuses tirées de home movies, les intervenants filmés en mode talking heads) et scènes fictives archi esthétiques, The Imposter s'intéresse au fait réel qui avait choqué l'Amérique et en particulier le Texas : la disparition d'un pré-ado de 13 ans suivie, trois ans plus tard, par son pseudo-retour. Seul souci : ses parents ne le reconnaissent pas vraiment et il parle anglais avec un fort accent. Logique, puisque (là on est tenté de dire SPOILER, même si ça n'a pas vraiment de sens puisqu'il s'agit d'une histoire vraie déjà documentée) le gamin en question est un jeune Français qui se fait passer pour le gamin disparu. On se gardera bien d'en lire plus sur le sujet avant de juger sur pièce, et on espère que l'angle «francophone» de la chose permettra à ce film très attendu d'être distribué dans l'Hexagone.

Retrouvez tous les Trailer est-il ?

2 commentaires
  • mangouste
    commentaire modéré Je crois bien que ce fait divers a déjà fait l'objet de 2 adaptations : Le Caméléon (pas la série de vos soirées de perdition sur M6) avec Famke Janssen, plutôt très mauvais, et Pour un fils avec Olivier Gourmet, que je n'ai pas vu. L'imposteur en question a d'ailleurs intenté un procès aux producteurs : http://next.liberati...s-revoila-du-bourdin
    4 juin 2012 Voir la discussion...
  • AlexHervaud
    commentaire modéré Yep, j'allais d'ailleurs le signaler en commentaire, merci de l'avoir fait !
    4 juin 2012 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -