L'auteur
Louis Lepron
LouisL
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Louis Lepron
Y a-t-il un réalisateur dans l'avion ?

World War Z de Marc Forster avec Brad Pitt : un tournage difficile

Tournage | Par Louis Lepron | Le 27 juin 2012 à 17h04

L'adaptation du livre World War Z de Max Brooks n'en finit pas de faire parler d'elle, mais dans de mauvais termes. Aux commandes du projet aux côtés de Brad Pitt, le réalisateur Marc Forster semble ne plus rien maîtriser.

Brad Pitt n'a pas qu'une casquette de comédien vissée sur la tête. Producteur depuis 2006 de films tels que Les Infiltrés, Kick-Ass ou encore The Tree of Life, l'acteur américain a, en 2011, pris un gros et double risque : parier sur une production au budget apocalyptique de 115 millions de dollars pour adapter le best-seller World War Z de Max Brooks, et y jouer dedans. En janvier dernier, au journaliste de The Hollywood Reporter, Brad Pitt confiait son enthousiasme : ?Pourrions nous prendre ce genre de film et l'utiliser comme d'un cheval de Troie pour traiter des problèmes socio-politiques ? Et quel serait l'effet sur le monde si tout ce que nous connaissions était mis sens dessus dessous et piétiné ??. Mais six mois plus tard, l'engouement autour du projet a laissé place à la perplexité.

Le problème, pour la production de World War Z, c'est qu'il semblerait qu'un cheval de Troie - peut-être le même dont parle Brad Pitt, se soit infiltré dans la complexe machine Hollywoodienne. Marc Forster, dont le nom a été imposé par Brad Pitt aux studios de la Paramount, ne semble pas être le mieux à même de diriger un film avec autant d'effets spéciaux. En effet à trois semaines des débuts du tournage en juin 2011, le réalisateur semblait quelque peu paumé. Il n'avait aucune idée de ce à quoi pourrait bien ressembler un zombie à l'écran. Et les va-et -vient des producteurs et caméramans (on parle ici de Robert Richardson, oscarisé à trois reprises), embauchés puis virés, n'ont pas arrangé les choses.

Selon les dires d'un témoin que rapporte The Hollywood Reporter : ?Le réalisateur n'avait pas toutes les compétences. Il n'y avait personne pour diriger le bateau. Et quand vous avez un réalisateur qui ne peut pas tout faire, vous obtenez des luttes internes". Autrement dit, une Bérézina flagrante au sein d'un projet qui ne lésine pas sur les dollars. Car les problèmes s'accumulant, les délais de tournage se sont allongés, avec une soixantaine de jours de "reshoots", ayant pour conséquence une augmentation du budget à 170 millions de dollars. A l'origine, le film devait sortir en décembre 2012, en corrélation avec les rumeurs de fin du monde, pour être finalement reporté en juin 2013. Si on est toujours là...

Pour ne pas perdre patience, Brad Pitt devrait essayer de s'inspirer du dernier film qu'il a produit : Le Stratège. L'acteur américain y incarne l'entraineur d'une équipe de base-ball qui embauche un spécialiste des statistiques formé à Harvard. Allez Brad, use tes méninges.


Crois-tu en nous ?, extrait de Le Stratège

Source : The Hollywood Reporter | Image : © Paramount Pictures France

Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -