Alida Valli

Actrice
Née à Pola, Istria, Italy [now Pula, Istria, Croatia] le 31 mai 1921, morte le 22 avril 2006
Connue pour...

Biographie de Alida Valli

Elle fait ses débuts en tant qu'actrice à quinze ans au Centro sperimentale di Cinematografia (Centre expérimental du cinéma) de Rome en 1936 en participant dans Les deux sergents. Mais le premier rôle lui est offert par Mario Bonnard dans Le féroce Saladin en 1937. C'est le réalisateur Bonnard qui lui a choisi le nom d'art 'Alida Valli'. Après elle a signé un contrat à long terme avec Italciné. Merveilleusement belle et douée elle devient l'étoile montante du cinéma italien, "la plus aimée des italiens" et "la fiancée de l'Italie". Le début de sa carrière se déroule devant les caméras des grands réalisateurs italiens de l'époque, Mario Camerini et Goffredo Alessandrini bien sûr (période des Téléphones blancs oblige), mais aussi Mario Bonnard, Max Neufeld, Mario Mattoli, Carmine Gallone et Mario Soldati. C'est d'ailleurs ce dernier qui va lui permettre de devenir une vedette en Italie, en 1942, avec Le Mariage de minuit (Piccolo mondo antico) où elle saura faire montre d'une qualité de jeu dramatique peu ordinaire et qui lui vaudra un prix à la Mostra de Venise. Après Le mariage de minuit où elle joue d'une manière bouleversante Darryl F. Zanuck lui propose Hollywood. Mais elle sent que l'Italie glisse dans la guerre et veut d'autant moins déserter son pays, ni les amis, ni sa mère. Dans le film monumental Noi vivi/Addio Kira, une critique sociale de la dictature, elle interprète le premier rôle d'une telle façon que la critique la compare à Garbo. Ce film a été interdit, cinq mois après sa sortie, en 1942 par Mussolini. La Valli a rompu les contacts avec ses producteurs et s'est cachée chez des amies à Rome, chez Leonor Fini et Luciana d'Avack. En 1944, elle épouse le musicien de jazz triestien Oscar de Mejo, la musique mal vue par le régime, échappant ainsi à l'enrôlement d'office dans le cinéma de propagande fasciste. C'est en 1947 qu'elle va tenter sa deuxième chance aux États-Unis où elle ne jouera que dans quatre films dont Le Procès Paradine de Hitchcock, et Le Troisième Homme de Carol Reed. Dans Le troisième homme (1949) elle apparaît comme "l'incarnation de l'Europe martyrisée par la guerre" (Frederic Mitterrand). Peu satisfaite du système hollywoodien et séparée de son mari Oscar un ans après avoir donné naissance à un second fils à Los Angeles, Lorenzo "Larry", la Valli retourne à sa mère patrie seule avec ses deux fils en 1953 et s'installe définitivement à Rome. En 1951 elle va travailler avec des réalisateurs italiens ou français : ce seront essentiellement, pour les premiers, à nouveau Mario Soldati, Gianni Franciolini, et surtout les deux « grands » que sont Luchino Visconti qui lui confie le rôle principal de Senso en 1954, et Michelangelo Antonioni qui la fait jouer dans Le Cri en 1957; les réalisateurs français seront entre autres Yves Allégret, Henri Decoin, Roger Vadim, René Clément, Yves Robert, Georges Franju, Jacques Deray, Claude Chabrol.
Après 1963, elle se fera plus rare sur les écrans, à raison d'un film par an en moyenne, et certaines années sans. Notons cependant ses rôles importants dans OEdipe roi (Edipo re) de Pier Paolo Pasolini en 1967, dans La Stratégie de l'araignée (La Strategia del ragno) de Bernardo Bertolucci en 1970, dans L'Antéchrist (L'Anticristo) d'Alberto de Martino en 1974 et dans 1900 de Bernardo Bertolucci en 1976.
Au milieu des années 50 elle commence une carrière théâtrale impressionnante avec des oeuvres entre autres d'Ibsen, Tchekhov, Shakespeare, O'Neill, Pirandello, D'Annunzio, Sartre, Williams, Miller, et Marlowe en Italie, France et États-Unis. Elle travaille pendant deux ans en Amérique du Sud et au Mexique où elle tourne plusieurs séries de téléfilms (telenovelas) et participe au fameux Manolo Fabregas Show. À la télévision italienne elle conduit son propre show 'Music Rama', avec des chansons de films. Un grand succès était le téléfilm La stratégie de l'araignée (1970) de Bernardo Bertolucci.
Son dernier film fut en 2001 Semana Santa, tournée à Seville en Espagne. Pour la presse et la critique Alida Valli est devenue une "légende" du cinéma, sa carrière un "monument".
Elle a tourné plus de 100 films pour le cinéma, participé à plus de 30 productions de tv (show et téléfilms sans compter les feuilletons) et à plus de 30 productions de théâtre avec plusieurs centaines de représentations. Alida Valli est la "Grande Dame" du cinéma et "une des plus grandes actrices de notre temps". David Shipman écrit dans son livre The great movie stars: "...you will probably regard her as one of the half-dozen best actresses in the world" et Frédéric Mitterrand écrit: "...cette actrice fut la seule en Europe à égaler Marlène Dietrich ou Garbo".
Au cours de sa longue carrière, elle a obtenu beaucoup de prix et honneurs, parmi les plus importants se trouvent le 'Lion d'or pour la carrière', au festival de cinéma à Venise; la 'Laurea ad Honorem' del 'Terza Università' de Rome; le 'Chevalier des Arts et des Lettres' de la France, le 'Prix international Lumière' et en dernier lieu le prix 'Vittorio de Sica 2001' du Président de la République Italienne et le prix 'Bacchelli' pour la carrière au cinéma et théâtre par le Conseil des ministres de la République Italienne.
Alida Valli est décédée le 22 avril 2006 à Rome.
Photogénique et très belle, dotée d'un sourire enchanteur et de merveilleux yeux bleus légèrement voilés de tristesse et de mystère, Alida Valli a incarné le charme et la beauté de l'actrice italienne dans toute sa splendeur.

Filmographie de Alida Valli

Avis sur les films de Alida Valli

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