Charles Victor

Acteur
Né à Pontoise le 10 février 1896, mort le 23 décembre 1965
Connu pour...

Biographie de Charles Victor

Leclerc entra au service en 1791 et a commencé sa carrière militaire en tant qu'enrôlé-volontaire dans l'armée en 1791, durant la Révolution française dans les volontaires de Seine-et-Oise. Passa comme sous-lieutenant au 12e de cavalerie, devint aide-de-camp du général Lapoype, fut nommé capitaine au siège de Toulon en 1793, où il se lia avec Napoléon Bonaparte.
Il se distingua aux armées des Alpes et d'Italie et devint général de brigade en 1797. Leclerc est chargé d'annoncer au Directoire la signature des préliminaires de paix à Leoben. À son retour, Bonaparte lui propose la main de sa soeur Pauline. Il est pressé de la voir mariée car sa grande beauté lui attire de trop nombreux soupirants. Le mariage est célébré en 1797.
Il devint chef d'état-major des généraux Berthier et Brune, et, à son retour d'Égypte, Bonaparte le nomma général de division et l'envoya à l'armée du Rhin sous les ordres de Moreau.
Il a participé au coup d'État du 18 Brumaire (novembre 1799) faisant de Napoléon le premier consul. Leclerc est aux côtés de son beau-frère : appuyé par Murat, il donne l'ordre aux grenadiers d'envahir la salle du Conseil des Cinq-Cents.
Il se fit remarquer à la bataille de Hohenlinden, et reçut le commandement supérieur des 17e, 18e et 19e divisions militaires, passa de là au commandement en chef d'un corps d'armée destiné par le premier Consul à forcer le Portugal à renoncer à l'alliance de l'Angleterre. Cette expédition n'eut pas lieu.
Bien avant la paix d'Amiens (1802), il est général en chef de l'expédition de Saint-Domingue pour restaurer la loi de la métropole dans cette colonie, transformée en un état pratiquement autonome par le général noir Toussaint Louverture. Les préparatifs de l'expédition s'accélèrent en octobre 1801, Napoléon reconnaissant plus tard, en 1817, que cette expédition fut une erreur.
Ses instructions secrètes, rédigées par Bonaparte, étaient de désarmer l'armée coloniale et de rétablir l'esclavage. Le général Leclerc, parti de Brest en décembre 1801, débarqua devant le Cap-Français en février 1802.
Après trois mois d'une guerre d'usure, Toussaint Louverture, abandonné par ses officiers, lui fit sa soumission et se retira sur ses terres avec son grade. Leclerc, conformément à ses ordres, le fit capturer par traîtrise et expédier en métropole. Il n'avait pas encore consolidé son autorité, en désarmant les officiers et soldats de l'ancien gouverneur-général, quand, malgré ses avertissements à ses supérieurs, l'annonce du rétablissement de l'esclavage à la Guadeloupe souleva la population de couleur et fit l'unanimité parmi les officiers et soldats noirs. Faisant face brutalement, il s'épuisa à combattre une insurrection puissante et organisée. Il fut atteint de la fièvre jaune qui décimait son armée et succomba le 1er novembre 1802 à 30 ans. Son corps fut transporté en France par son épouse, et inhumé dans une de ses terres (le château de Montgobert, près de Villers-Cotterêts, dans l'Aisne).

Filmographie de Charles Victor

  • 1
    La chambre des tortures
    Taux de satisfaction de la communauté
    76%
    un film de Roger Corman
    Espagne, xvie siècle. Afin d'éclaircir les mystères qui entourent la mort de sa sœur Elizabeth, Francis Barnard se rend au château où elle vivait en compagnie de son mari Nicholas....
    1h17
    Ma note :
  • 2
    L'Esclave libre
    Taux de satisfaction de la communauté
    89%
    un film de Raoul Walsh
    Le film est fondé sur Band of Angels, un roman de Robert Penn Warren. Amantha Starr (Yvonne De Carlo) est la fille extrêmement gâtée d'un propriétaire de plantation. Malheureuse...
    2h05
    Ma note :
  • 3
    Le Prince et la danseuse
    Taux de satisfaction de la communauté
    60%
    un film de Laurence Olivier
    Le prince Charles, Régent de Karpathie, petit royaume d'Europe Centrale, vient représenter son pays aux cérémonies du couronnement de George V, à Londres, en l'année 1912. Le princ...
    1h57
    Ma note :
  • 4
    Tiger in the Smoke
    un film de Roy Ward Baker
    1h34
    Ma note :
  • 5
    Now and Forever
    un film de Mario Zampi
    1h30
    Ma note :
  • 6
    Home and Away
    (1956)
    un film de Vernon Sewell
    1h20
    Ma note :
  • 7
    Eyewitness
    (1956)
    un film de Muriel Box
    1h22
    Ma note :
  • 8
    The Extra Day
    (1956)
    un film de William Fairchild
    1h23
    Ma note :
  • 9
    An Alligator Named Daisy
    un film de Jack Lee Thompson
    Peter Weston est fiancé à Vanessa Colebrook, fille d'un richissime homme d'affaires. Lors d'une traversée en bateau, il fait la connaissance du couple O'Shannon qui voyage avec ...
    1h25
    Ma note :
  • 10
    Dial 999
    (1955)
    un film de Montgomery Tully
    1h26
    Ma note :

Avis sur les films de Charles Victor

Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -