Écrivain prolifique et éclectique, il a écrit plus d'une centaine de livres, approchant bon nombre des genres de la littérature policière que ce soit le polar humoristique (son genre de prédilection), le roman policier, le roman noir, le thriller, le fantastique ou même la science-fiction.
Il a écrit sous divers pseudonymes, en particulier ceux de Richard Stark et Tucker Coe, mais également Edwin West, Aman Marshal, Timothy J. Culver, Curt Clark, J. Morgan Cunningham, et Grace Salacious.
Spécialiste du roman de « casse », ses deux personnages préférés et récurrents sont John Dortmunder, cambrioleur professionnel aux aventures rocambolesques poursuivi par la poisse et Parker (sous le pseudonyme de Stark), jumeau sérieux de Dortmunder, un cambrioleur froid, cynique et efficace.
Il a remporté par trois fois le Edgar Award, et a été désigné en 1993 Grand Master de l'association Mystery Writers of America.
Le cinéma français apprécie Donald Westlake, puisque nombre de ses romans ont été adaptés en France : on peut citer Le Couperet adapté par
Costa-Gavras,
Je suis un assassin (tiré du Contrat) par
Thomas Vincent, Ordo par Laurence Ferreira-Barbosa,
Le Jumeau par Yves Robert (tiré de Un Jumeau singulier) ou encore
La Divine poursuite (tiré de Aztèques dansants) par
Michel Deville, sans oublier Mise à sac (1967) par
Alain Cavalier, d'après En coupe réglée (The Score) où Michel Constantin fait un « Parker » remarquable.