Florent Pagny

Acteur, scénariste
Né à Chalon-sur-Saône, France le 6 novembre 1961
Connu pour...

Biographie de Florent Pagny

Florent Pagny abandonne l'école très tôt et commence sa carrière d'artiste d'acteur au cinéma ainsi qu'à la télévision. Dès 1981, il apparaît dans des petits rôles, notamment dans La Balance, L'As des as, L'Honneur d'un capitaine, Fort Saganne, Inspecteur la Bavure, Les Surdoués de la première compagnie et La Chaîne (feuilleton télévisé).
En 1987, il écrit sa première chanson : N'importe quoi, un grand succès. Suit une reprise remarquée de Comme d'habitude. Son premier album, Merci, sort en 1990. Principal auteur de ses chansons, celles-ci commencent à fâcher : Presse qui roule notamment s'attaque aux journalistes. Le boycott de la presse écrite est suivi par un déclin des ventes, et par des problèmes personnels. Son deuxième album, Réaliste, n'est pas un succès.
Jean-Jacques Goldman lui compose trois chansons, sous le pseudonyme de Sam Brewski, et lui présente de nouveaux collaborateurs. L'album Rester vrai marque alors le début d'une carrière d'interprète exclusivement. Bienvenue chez moi, la semi-compilation qui suit, lui permet de renouer avec le succès. Florent Pagny y reprend Caruso de Lucio Dalla.
Pagny décide de ne plus écrire ses chansons et d'être simple interprète. Sa stratégie est couronnée de succès. Son nouvel album en 1997 s'intitule Savoir aimer. Florent Pagny fait appel aux compositeurs du moment, Goldman, Erick Benzi, Jacques Veneruso, et à un nouveau compositeur, Pascal Obispo, qui lui signe Savoir aimer avec Lionel Florence. Ce premier single a un succès immédiat tout comme l'album.
Après un album live, Pagny sort un album de reprises, en 1999, RéCréation. De Jolie môme à Antisocial, il mélange les genres sur des arrangements technos.
Il alterne alors les albums originaux et de reprises (du moins en partie) en changeant régulièrement de look : Châtelet Les Halles, en 2000, dont la plage-titre est signée par Calogero ; 2, un album de duos, en 2001 ; Ailleurs land, en 2003, dont le premier extrait signé Obispo-Florence traite de ses problèmes avec le fisc (Ma liberté de penser) et, enfin, en 2004, un album issu du répertoire lyrique, Baryton. Artiste apprécié d'un large public, Pagny connaît un succès régulier.
En 2006, son album Abracadabra est le premier depuis 1997 à ne comporter aucune chanson écrite par Pascal Obispo. Pagny se tourne davantage vers des auteurs comme Daran.
Il sort en 2007 un album de reprises de Jacques Brel intitulé Pagny chante Brel. Il enregistre ensuite en Floride l'album C'est comme ça qui, comme son titre ne l'indique pas, est entièrement en espagnol.
Parallèlement à sa carrière de chanteur, Pagny essaye de revenir à la comédie. Après un premier rôle en 1995 dans Tom est tout seul et malgré sa popularité, il ne revient au cinéma qu'en 2003 dans Quand je vois le soleil avec Marie-Claude Pietragalla. Le film n'est pas un succès et Pagny doit se contenter ensuite de quelques rôles dans des téléfilms.
Depuis 1993, il vit en couple avec Azucena Caamano (artiste peintre et ancien mannequin argentine). Ils ont deux enfants Inca et Aël.
Il partage sa vie entre la France et la Patagonie en Argentine, pays d'origine de sa femme. Cet exil lui permet, dit-il, de vivre une vie normale et équilibrée. En 2009, il déménage à Miami.
Dans une émission de Chérie FM, Florent Pagny a déclaré préférer vivre à Miami parce que « Un jour ton môme il rentre à la maison et se met à parler rebeu. C'est pas possible (...) le verlan encore, tout va bien, mais là il n'y a pas de raison ». Le Conseil représentatif des associations noires de France a qualifié ces propos de « dérapage raciste ». Dès le lendemain sur RTL le chanteur s'excuse : « Je tiens à m'excuser si j'ai blessé, choqué, offensé des gens. Moi raciste, c'est l'antipode de ce que je peux être ».

Filmographie de Florent Pagny

  • 1
    Images de femmes ou le corset social
    Un homme s'interroge sur l'image des femmes qui s'offre à son regard... Questionnement sur les critères de beauté véhiculés - imposés ? - par le monde de la mode et ses modèles. Et...
    1h20
    Ma note :
  • 2
    Milady
    (2004)
    un film de Josée Dayan
    Ma note :
  • 3
    Quand je vois le soleil
    un film de Jacques Cortal
    Raphaël aime Margot et celle-ci le lui rend bien. Mais un jour, Margot, danseuse étoile au sommet de sa carrière et de son art, se sait condamnée par la maladie. Entre désespoir et...
    1h28
    Ma note :
  • 4
    Tom est tout seul
    un film de Fabien Onteniente
    Le pauvre Tom est tout seul et ne croit plus en rien maintenant que sa fiancée Laurette l'a quitté en lui disant "Tu ne me fais plus rêver". Sa machine à laver étant détraquée, il ...
    1h27
    Ma note :
  • 5
    La Fille des collines
    un film de Robin Davis
    Ma note :
  • 6
    La Femme de ma vie
    Taux de satisfaction de la communauté
    27%
    un film de Régis Wargnier
    Un violoniste virtuose sombre dans l'alcoolisme malgré l'amour de sa femme et la tendresse de ses amis. Seul Pierre, son nouvel ami, peut le sauver.
    1h42
    Ma note :
  • 7
    Blessure
    (1985)
    un film de Michel Gerard
    Ils habitent en banlieue et ils font du rock au "Cambouis", un garage transformé en boîte de nuit. Ils, c'est Morgan, Riton, Charlie et les autres. Une bande de copains qui vivent ...
    1h25
    Ma note :
  • 8
    Fort Saganne
    Taux de satisfaction de la communauté
    16%
    (1984)
    un film de Alain Corneau
    Le lieutenant Charles Saganne, fils de paysans ariegeois, se couvre de gloire au Sahara en 1911. De retour a Paris, il vit une folle passion amoureuse. Cependant, decu par la polit...
    3h00
    Ma note :
  • 9
    Les Fauves
    Taux de satisfaction de la communauté
    01%
    (1984)
    un film de Jean-Louis Daniel
    Bela et Berg, couple de cascadeurs, executent un numero tres difficile quand Bela apprend a Berg son intention de le quitter. Enerve, Berg provoque l'accident et Bela meurt brulee....
    1h30
    Ma note :
  • 10
    L'Honneur d'un Capitaine
    Taux de satisfaction de la communauté
    73%
    L'honneur d'un capitaine est mis en cause au cours d'un debat televise sur la guerre d'Algerie. Sa femme va tenter de le réhabiliter.
    1h57
    Ma note :

Avis sur les films de Florent Pagny

Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -