Francis Jeanson

Acteur
Connu pour...

Biographie de Francis Jeanson

Lors de la Seconde Guerre mondiale, il s'évade par l'Espagne pour fuir le STO et rejoint l'armée française de la Libération en 1943.
Reporter à Alger républicain en 1945, il rencontre Albert Camus et Jean-Paul Sartre et ce dernier lui confie la gérance de la revue Les Temps modernes de 1951 à 1956. Parallèlement, Jeanson crée et dirige aux éditions du Seuil la collection « Écrivains de toujours ».
À partir de 1957, au plus fort de la guerre d'Algérie, il met en pratique ses idéaux anticolonialistes en créant le Réseau Jeanson chargé de transporter des fonds à destination du FLN. Ce réseau clandestin de militants sera démantelé en 1960. En fuite à l'étranger, Francis Jeanson sera jugé par contumace en condamné en octobre 1960 à dix ans de réclusion.
Il revient en France à l'occasion de son amnistie, en 1966, et est chargé par André Malraux de diriger la Maison de la culture de Chalon-sur-Saône (1967-1971). Il participe ensuite à des expériences de « psychiatrie ouverte ».
En 1992, il devient président de l'Association Sarajevo, en soutien au peuple bosniaque, et se porte candidat sur la liste « L'Europe commence à Sarajevo » du professeur Léon Schwartzenberg pour les élections européennes de 1994.

Filmographie de Francis Jeanson

  • 1
    La Chinoise
    Taux de satisfaction de la communauté
    52%
    (1967)
    un film de Jean-Luc Godard
    Dans un appartement dont les murs sont recouverts de petits livres rouges, des jeunes gens étudient la pensée marxiste-léniniste. Leur leader, Véronique, propose au groupe l'assass...
    1h30
    Ma note :

Avis sur les films de Francis Jeanson

Télérama © 2007-2021 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -