George Lloyd

Acteur
Né le 5 novembre 1892, mort le 15 août 1967
Connu pour...

Biographie de George Lloyd

Lloyd a grandi dans une famille d'ascendance cornique dans laquelle la musique est très appréciée. Il fut élève du collège Trinity de Londres, mais sa scolarité se déroula en grande partie en cours particuliers à domicile, à cause de sa santé délicate (le jeune Lloyd souffre de fièvre rhumatique). Plus tard, il étudie le violon avec Albert Sammons et la composition avec Harry Farjeon.
Lloyd se révéla un compositeur précoce. Sa première symphonie, composée à 19 ans, fut créée en 1933. Il n'est qu'un jeune homme de 21 ans lorsqu'est joué à Penzance son opéra Iernin, repris au Lyceum Theatre de Londres . Une seconde symphonie est créée en 1935, bientôt suivie par une troisième. Trois ans plus tard, en 1938, son second opéra The Serf, est créé à Covent Garden par Vladimir Rosing. Mais la guerre survient, qui met fin à ces succès. En 1942, engagé dans les Royal Marines, Lloyd est sérieusement blessé dans un croiseur cuirassé dans l'Arctique.
Après la guerre, il s'installe à la campagne avec son épouse. Il continue à composer, mais sa mauvaise santé le contraint à chercher un climat plus adéquat. Ils voyagent en Suisse (pays d'origine de son épouse Nancy) et séjournent à la montagne. Revenu s'installer dans le comté de Dorset, il se passionne pour des activités écologiques (la culture de champignons et d'oeillets), et ne compose plus que par intermittence. Sa musique, tonale, est considérée par certains comme démodée, et n'a plus les faveurs d'avant-guerre. D'autres, au contraire, la trouvent, "colorée", "rafraîchissante"
Il faudra attendre les années 1970 pour qu'il consacre plus de temps à la musique et retrouve une décennie plus tard la reconnaissance du monde musical et du public. Ses symphonies et concertos pour piano seront enregistrés par les labels Lyrita Records, Albany Records et Conifer, sous sa propre direction. Son requiem fut achevé seulement trois semaines avant sa mort; il est dédié «à la mémoire de Diana, Princesse de Galles».
Lloyd meurt le 3 juillet 1998, quelques jours après son 85e anniversaire.

Filmographie de George Lloyd

Avis sur les films de George Lloyd

Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -