Jean Cau

Scénariste, acteur
Né le 8 juillet 1925, mort le 18 juin 1993
Connu pour...

Biographie de Jean Cau

Né d'un père ouvrier, et d'une mère femme de ménage, il naît le 8 juillet 1925 à Bram, dans le département de l'Aude. Jean Cau fait d'abord ses études au lycée de Carcassonne où il obtient le baccalauréat ; et peu après une licence de philosophie, il monte à Paris pour préparer l'Ecole Normale supérieure à Louis-le-Grand.
Il fut secrétaire de Jean-Paul Sartre ainsi que journaliste et grand reporter à l'Express, au Nouvel Observateur, au Figaro et à Paris-Match. Venu de l'extrême gauche, il s'est rapproché du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE, appelé aussi « Nouvelle Droite ») et a écrit des textes polémiques fustigeant le gauchisme, la décadence de l'Europe ou exaltant le combat et les traditions européennes. Il fut également parolier, notamment pour Régine.
À partir des années 1970, les romans de Jean Cau, ainsi que plusieurs de ses essais et divers articles confiés à la revue Éléments, sont teintés d'un paganisme solaire, comme l'illustre ce « prière d'insérer » de l'auteur en couverture du roman Le Grand soleil :
Jacques Marlaud a consacré tout un chapitre à Jean Cau dans son étude sur le paganisme littéraire et philosophique contemporain. Il écrit :
Dans la préface écrite par Jean Cau à l'étude de J. Marlaud, l'écrivain approuve vivement la démarche de ce dernier consistant à retracer un paganisme du style et de la pensée chez les auteurs contemporains :
Jean Cau était un passionné de tauromachie. Il écrivit plusieurs articles et ouvrages sur le sujet, montrant son attachement aux rites ancestraux, païens, de jeu avec l'animal sauvage. Il séjourna en Espagne pour préparer plusieurs romans - dont Les oreilles et la queue.

Filmographie de Jean Cau

  • 1
    Les Fossés de Vincennes
    un film de Pierre Cardinal
    Ma note :
  • 2
    Borsalino
    Taux de satisfaction de la communauté
    55%
    (1970)
    un film de Jacques Deray
    Grandeur et décadence de François Capella et Roch Siffredi, deux truands du milieu, dans le Marseille des années folles.
    2h06
    Ma note :
  • 3
    La Peau de Torpédo
    un film de Jean Delannoy
    Une jeune veuve se retrouve au cœur d'une affaire opposant les services secrets français à une organisation internationale.
    1h50
    Ma note :
  • 4
    Le Désordre à vingt ans
    un film de Jacques Baratier
    Juste après la guerre, en 1949, Jacques Baratier réalise un film, intitulé «Désordre». En toile de fond, Saint-Germain-des-Prés et les existentialistes. Là, entre le boulevard Sain...
    1h00
    Ma note :
  • 5
    La Curée
    Taux de satisfaction de la communauté
    53%
    (1965)
    un film de Roger Vadim
    Alexandre Saccard est un banquier puissant. Il vit avec sa femme Renée et son fils Maxime, né d'un premier mariage, dans un luxueux hôtel particulier. Il découvre la liaison passio...
    1h38
    Ma note :
  • 6
    L'Insoumis
    Taux de satisfaction de la communauté
    76%
    (1964)
    un film de Alain Cavalier
    Thomas Vlassenroot, jeune Luxembourgeois, a combattu en Kabylie dans la Légion étrangère française pendant la guerre d'Algérie. En 1961, après le putsch des généraux et alors qu...
    1h55
    Ma note :

Avis sur les films de Jean Cau

Télérama © 2007-2019 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -