Jérôme Le Maire

Réalisateur, scénariste, acteur
Né à Liège
Connu pour...

Biographie de Jérôme Le Maire

Jérôme le Maire est un réalisateur belge né à Liège en 1969.
Sorti candidat en journalisme et communication à l'Université libre de Bruxelles, il fait ses études ensuite à l'Institut des arts de diffusion (Louvain-la-Neuve, Belgique), d'où il sort en 1995.
Il a réalisé deux courts métrages : Meilleurs V?ux (avec Vincent Lannoo) et Salutations distinguées, sélectionné dans différents festivals européens dont Angers.
Ensuite, pendant plusieurs années, il écrit et fait de l'assistanat à la réalisation.
Il joue aussi la comédie pour son vieux compagnon Vincent Lannoo en interprétant un rôle dans Strass.
En 1999, il réalise 8 épisodes du docu-soap Le Belge Été diffusé tout cet été-là sur Canal+.
En 2000, il écrit et réalise Volter ne m'intéresse pas, documentaire original sur l'histoire d'un célèbre comédien et metteur en scène qui, à la fin de sa vie est contraint à laisser tomber... le masque ! Étonnant mélange de photos, d'archives et de faces caméras poignants de toute la famille, qui crée un discours inédit, une histoire poignante.
En 2001, Jérôme le Maire réalise un documentaire de 60' intitulé Un jour, une vie. Sur le modèle de son film précédent, il tisse habilement le destin peu commun que lui conte un homme simple de 80 ans et qui veut enfin sortir du mutisme dans lequel il était entré vis-à-vis des siens au retour de la Seconde Guerre mondiale qu'il avait passée à construire des bombes en Allemagne dans un camp de travail. Cet homme n'était ni juif ni prisonnier, il était là par un mauvais concours de circonstance que le film finit par élucider. Ce témoignage, entremêlé d'images d'archives inouïes rend compte d'un point de vue rarement exploré sur la fin de la Seconde Guerre mondiale !
En 2002, Jérôme le Maire s'en va vivre avec sa femme et ses deux enfants dans une petite palmeraie isolée au sud du Maroc. Deux ans plus tard, il en revient avec un film touchant intitulé Où est l'amour dans la palmeraie ?.
Il s'agit en fait de sa vision d'immigré européen un peu perdu au bled et qui, avec une bonne dose d'aplomb, un soupçon de naïveté mais surtout avec franchise et de façon directe, s'en va tout simplement questionner ses amis ses voisins...Sur l'amour!
Comment l'amour, le "sien", celui qu'il connaît, peut-il exister au milieu de l'Islam, de la tradition, des mariages arrangés et de la condition de la femme à cet endroit ?
Eh bien la réponse est étonnante : peu de pudeur (sauf celle de bon aloi !), beaucoup d'humour, un grand intérêt pour la question. Film truculent qui fait comprendre bien des choses sur le monde arabo-musulman et dont on sort réconcilié avec la "différence". Ce film a par ailleurs été sélectionné dans plus d'une trentaine de festivals dont les plus renommés sont Vision du Réel à Nyon, Rencontres du Documentaire à Montréal, Festival du film Méditerranéen à Bruxelles, Dokfestival à Munich, Festival du film documentaire en Estonie, Festival du Doc en Afrique du Sud, Festival du Documentaire d'Agadir... Ce film a été diffusé sur la RRBF (télévision belge), BeTV (Canal+ Belgique), Arte, TSR (Télévision suisse romande)...
En 2011, il sort coup sur coup deux longs métrages: "Le Grand'Tour" (fiction) et "le thé ou l'électricité" (documentaire).
"Le Grand'Tour" a été sélectionné début 2011 au festival de Rotterdam.

Filmographie de Jérôme Le Maire

  • 1
    Premiers crus
    Taux de satisfaction de la communauté
    14%
    (2015)
    un film de Jérôme Le Maire
    Fils de viticulteur, Charlie Maréchal a quitté la Bourgogne pour devenir un œnologue parisien réputé, auteur d’un guide à succès dont les notes font chaque année trembler tous les ...
    1h37
    Ma note :
  • 2
    Le Grand'Tour
    Taux de satisfaction de la communauté
    35%
    (2012)
    un film de Jérôme Le Maire
    10 hommes dans la quarantaine, 10 amis, rejoignent à pied "le carnaval du monde" pour faire la fête, marcher à travers bois, le temps d'un week end, sans femmes ni enfants. Faire u...
    1h45
    Ma note :
  • 3
    Requiem pour une tueuse
    Taux de satisfaction de la communauté
    03%
    un film de Jérôme Le Maire
    Lucrèce est tueuse à gages. Spécialisée dans l'usage des poisons, et passionnée d'Opéra, elle va devoir s'acquitter d'un contrat difficile au cœur des Alpes Suisses. Sous les trait...
    1h31
    Ma note :
  • 4
    Ma vie en l'air
    Taux de satisfaction de la communauté
    52%
    un film de Rémi Bezançon
    Yann est un garçon plein de contradictions. Toute sa vie est marquée par les avions. Brillant ingénieur de l'école SUPAERO, il travaille dans l'aéronautique comme expert en sécurit...
    1h43
    Ma note :

Avis sur les films de Jérôme Le Maire

Télérama © 2007-2019 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -