Jim Thorpe

Acteur
Né à Prague le 28 mai 1887, mort le 28 mars 1953
Connu pour...

Biographie de Jim Thorpe

Considéré comme l'un des plus grands athlète du siècle, Wa Tho Huck (« Sentier Brillant ») est né dans la réserve des Sac and Fox en Oklahoma. Sa date de naissance reste une controverse : la date de 1888 est également souvent utilisée. Son ascendance est riche : un grand-père irlandais, un autre français et des grands-mères indiennes de différentes tribus.
Il fait des études à l'université indienne de Carlisle avec laquelle il participe aux compétitions de football américain, de baseball, lacrosse ou athlétisme. C'est ainsi qu'il se fait connaître au niveau national en conduisant son équipe de football au titre national universitaire en 1912.
Il participe alors aux Jeux olympiques d'été de Stockholm. Il y remporte le pentathlon (saut en longueur, lancer du javelot, 200 m, lancer du disque, et 1 500 m) puis le décathlon.
Mais, en 1913, ces médailles lui sont retirées : il est soupçonné d'avoir touché de l'argent dans des épreuves de baseball avant les Jeux et il est radié à vie. Ces médailles ne lui seront rendues à titre posthume que 29 ans après sa mort, en 1982.
Il se tourne alors vers le baseball. il rejoint les Giants de New York en 1913 pour 3 saisons. Il jouera ensuite pour les Reds de Cincinnati puis à nouveau les Giants, les Braves de Boston. Il continuera ensuite de jouer dans les ligues mineures jusqu'en 1922.
En parallèle, il joue au football américain chez les Bulldogs de Canton (Ohio), avec lesquels il remporte l'officieux titre de champion du monde en 1916, 1917 et 1919. En 1920, ceux-ci sont une des quatre équipes qui constituent la American Professional Football Association, celle-ci devenant la NFL deux ans plus tard. Il en devient également le premier président en 1920.
Il jouera encore dans 6 équipes différentes jusqu'en 1928, où il se retire de la ligue professionnelle à l'âge de 41 ans et se consacre au cinéma.
Il meurt d'un cancer le 28 mars 1953.
Un film fondé sur sa biographie fut tourné par la Warner Bros. Pictures en 1951. Dans Le Chevalier du stade (Jim Thorpe: All-American), c'est Burt Lancaster qui interprète le rôle de Jim Thorpe.

Filmographie de Jim Thorpe

  • 1
    Le Convoi des braves
    Taux de satisfaction de la communauté
    77%
    un film de John Ford
    Des pionniers mormons sont attaqués par des Indiens, mais deux jeunes cavaliers,Travis et Sandy, accourent et les sauvent. Les Mormons louent leurs services comme guides pour la va...
    1h26
    Ma note :
  • 2
    L'Enfer est à lui
    Taux de satisfaction de la communauté
    98%
    un film de Raoul Walsh
    Le gangster Cody Jarrett et ses complices attaquent un train en Californie. Pendant l'opération, quatre employés sont tués. La police est déterminée à retrouver les coupables et su...
    1h54
    Ma note :
  • 3
    En route pour l'Alaska
    un film de Hal Walker
    Duke & Chester sur un bateau à Skagway, en Alaska, trouver une carte pour une mine d'or secrète, qui avait été volé par des voyous, McGurk et Sperry. Pendant ce temps, Sal Van Hoyd...
    1h30
    Ma note :
  • 4
    The Vampire's Ghost
    un film de Lesley Selander
    0h55
    Ma note :
  • 5
    Outlaw Trail
    (1944)
    0h54
    Ma note :
  • 6
    La Charge fantastique
    Taux de satisfaction de la communauté
    90%
    un film de Raoul Walsh
    Un jeune élève nommé Custer se distingue par son talent et son insubordination dans le camp militaire de West Point. Durant la guerre de Sécession, la bataille d'Hanovre est rempor...
    2h20
    Ma note :
  • 7
    Arizona Frontier
    un film de Albert Herman
    1h00
    Ma note :
  • 8
    Henry Goes Arizona
    un film de Edwin L. Marin
    1h06
    Ma note :
  • 9
    Frontier Scout
    un film de Sam Newfield
    Le général Ulysses S. Grant a un travail pour Wild Bill Hickok (George Houston) et son acolyte (Al St. John).
    1h01
    Ma note :
  • 10
    Start Cheering
    un film de Albert S. Rogell
    1h18
    Ma note :

Avis sur les films de Jim Thorpe

Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -