John Gardner

Acteur, scénariste
Connu pour...

Biographie de John Gardner

John Edmund Gardner (né le 20 septembre 1926 à Seaton Delavel, Royaume-Uni et mort le 3 août 2007), est un écrivain britannique.
John Gardner apprend à lire dès trois ans et veut être écrivain dès huit ans. Il étudie ensuite la littérature et la prestidigitation.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé et se retrouve instructeur militaire, puis prestidigitateur pour la Croix-Rouge américaine sur le front. Il devient également commando au Moyen et Extrême-Orient.
John Gardner poursuit ses études à Cambridge et Oxford, puis se lance dans la théologie. Il sera pasteur pendant sept ans puis sombrera dans l'alcoolisme. Il devient également critique dramatique puis il monte des pièces de théâtre au Canada et aux États-Unis. Il subit finalement un traitement pour lutter contre sa dépendance à l'alcool et rédige un livre sur le sujet qui le rendra célèbre.
Puis il publie une série de romans d'espionnage parodiques en pleine James Bond mania : les aventures de Boatsie Oakes, le liquidateur. Son personnage connaîtra huit aventures.
John Gardner rédige ensuite plusieurs séries de romans policiers et d'espionnage. Au début des années 80, il est contacté par Glidrose Publications pour écrire de nouvelles aventures de James Bond. Il refuse tout d'abord, mais après réflexion, accepte la proposition à condition de pouvoir emmener le personnage de Ian Fleming dans la direction qu'il souhaite. John Gardner veut transposer James Bond dans les années 80 et le faire évoluer dans un monde d'espionnage réaliste. C'est ce qui intéresse Glidrose Publications.
Entre 1981 et 1996, il écrira pas moins de quatorze romans de James Bond et deux novélisations de films, dont celle de Goldeneye en 1995.
En 1996, alors que sa femme vient de décéder et qu'il est lui-même atteint d'un cancer de l'oesophage en phase terminale, il abandonne les romans de James Bond.
Au début des années 2000, il refait pourtant surface, survit contre toute attente à son mal incurable et envisage de nouveau d'écrire des romans. Il a depuis rédigé depuis plusieurs nouveaux ouvrages régulièrement publiés.
Gardner est décédé le vendredi 3 août 2007 d'une insuffisance cardiaque soupçonnée. Il s'est effondré lors d'un achat à Basingstoke, et a appelé sa fille Alexis. Il a été transporté à l'hôpital où il est décédé un peu plus tard.

Filmographie de John Gardner

  • 1
    Acid House
    Taux de satisfaction de la communauté
    51%
    (2000)
    un film de Paul McGuigan
    Le premier acte de cette comedie surrealiste raconte l'histoire de Boab. Ce dernier a un travail, une petite amie et joue dans une equipe de football. Cependant, a la suite d'une p...
    1h16
    Ma note :
  • 2
    Le Cercle noir
    Taux de satisfaction de la communauté
    42%
    un film de Michael Winner
    Lou Torrey, un inspecteur de police new-yorkais aux méthodes expéditives, est muté à Los Angeles, où il va se retrouver aux prises avec la mafia. Un complot semble être organisé pa...
    1h45
    Ma note :
  • 3
    Her Last Affaire
    un film de Michael Powell
    1h18
    Ma note :

Avis sur les films de John Gardner

Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -