Jonathan Rhys-Meyers

Acteur
Né à Dublin le 27 juillet 1977
Connu pour...

Biographie de Jonathan Rhys-Meyers

Jonathan Rhys-Meyers est le fils de Geraldine Meyers et du musicien John O'Keefe. Il tient son nom de scène du nom de sa mère, Meyers.
Il est né avec une grave maladie cardiaque, c'est pourquoi ses parents ont décidé de le faire baptiser peu de temps après sa naissance, pensant qu'il ne survivrait pas. Il a passé les premiers mois de sa vie à l'hôpital. Né à Dublin, il emménagea dans la ville de Cork, à un an. Il a trois jeunes frères nommés Jamie, Alan, et Paul qui sont tous des musiciens professionnels, et deux soeurs, Sharon et Maria, toutes aussi musiciennes.
Ses parents se sont séparés quand il avait trois ans. Sa mère l'a élevé, lui et son frère Alan, alors que ses deux autres frères sont partis vivre chez leur grand-mère avec leur père. Il fut le compagnon de la riche héritière Reena Hammer de 2004 à 2006. Le 20 novembre 2007, il perd sa mère d'une maladie foudroyante.
Rhys-Meyers est renvoyé de son collège, le North Monastery Secondary School, à l'âge de 16 ans. Il passe beaucoup de temps à trainer dans des salles de billard. C'est dans une de ces salles, à Cork, que des agents de casting à la recherche d'un garçon pour le film irlandais La Guerre des boutons le repèrent et l'invitent à une audition. Même s'ils ne lui attribuent pas le rôle, ils lui conseillent vivement de poursuivre une carrière d'acteur.
Peu après, il décroche son premier rôle au cinéma avec A Man of No Importance (1994). En 1996, il figure dans Michael Collins. Trois ans plus tard, il incarne le cowboy psychopathe, Pitt Mackeson, dans Chevauchée avec le diable, de Ang Lee. Il apparaît ensuite aux côtés de Parminder Nagra et Keira Knightley, dans Joue-la comme Beckham, en 2002. La même année il donne la réplique à Reese Witherspoon dans Vanity fair, la foire aux vanités. Il partage l'affiche du film d'Oliver Stone, Alexandre, avec son compatriote Colin Farrell.
En 2005, Rhys Meyers joue dans le film de Woody Allen, Match Point, pour lequel il reçoit un Trophée Chopard au Festival de Cannes. En 2006, il apparaît dans Mission: Impossible III. En 2007, ça sera August Rush aux côtés de Keri Russell sous la direction de Kirsten Sheridan. Les Orphelins de Huang Shui suivront en 2008. 2009 est l'année de Shelter, où il côtoie Julianne Moore sous la direction des Suédois Måns Mårlind et Björn Stein. 2010 verra arriver From Paris with love (réalisé par Pierre Morel) dans lequel il donne la réplique à John Travolta. Il fait aussi la pub pour Hugo Boss cette même année.
À la télévision, Rhys-Meyers a joué dans des séries comme Gormenghast (2000) ou le téléfilm Elvis : Une étoile est née, en tant qu'Elvis Presley ou la ressemblance avec le chanteur est surprenante, aux côtés de Rose McGowan. Ce rôle lui valut une nomination aux Emmy Awards, et un Golden Globe. Il est également la vedette de la série Les Tudors, où il joue le rôle du jeune roi Henri VIII. Sa performance lui vaut une nomination pour le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique, en 2007 et en 2008.

Filmographie de Jonathan Rhys-Meyers

  • 1
    Wake up
    Taux de satisfaction de la communauté
    17%
    (2019)
    un film de Aleksandr Chernyaev
    Un homme se réveille dans un lit d'hôpital sans se souvenir de qui il est et apprend qu'il est recherché par la police pour une série de meurtres.
    1h28
    Ma note :
  • 2
    Vikings
    Taux de satisfaction de la communauté
    74%
    (2013 - 2019)
    une série de Michael Hirst
    Les exploits d'un groupe de vikings de la fin du 8ème siècle jusqu'au milieu du 11ème, mené par Ragnar Lodbrok, l'un des plus populaires héros viking de tous les temps, qui a régné...
    Ma note :
  • 3
    Holy Lands
    Taux de satisfaction de la communauté
    49%
    (2019)
    un film de Amanda Sthers
    Harry Rosenmerck, cardiologue américain, juif ashkénaze, a tout quitté pour devenir éleveur de cochons en Terre Sainte. David, son fils, auteur de théâtre à succès, homosexuel, écr...
    1h40
    Ma note :
  • 4
    The Aspern papers
    un film de Julien Landais
    En 1885, l'ambitieux écrivain Morton Vint, fasciné par le poète romantique Jeffrey Aspern, lutte pour mettre la main sur les lettres du poète à sa maîtresse Juliana Bordereau. Des ...
    1h30
    Ma note :
  • 5
    Black Butterfly
    Taux de satisfaction de la communauté
    65%
    un film de Brian Goodman
    Aux abords d’une ville isolée où a lieu une série d’enlèvements et de meurtres, Paul, un écrivain reclus, a des difficultés à démarrer le scénario qui pourrait sauver sa carrière. ...
    1h33
    Ma note :
  • 6
    Le 12ème Homme
    un film de Harald Zwart
    Jan Baalsrud et un commando de résistants norvégiens tentent d'échapper aux soldats allemands après une opération ratée à Bardufoss.
    2h15
    Ma note :
  • 7
    Damascus Cover
    un film de Daniel Zelik Berk
    Un espion navigue sur le terrain précaire de l'amour et de la survie lors d'une mission d'infiltration en Syrie.
    1h33
    Ma note :
  • 8
    London Town
    (2016)
    un film de Derrick Borte
    Dans l'Angleterre de la fin des années 70, un garçon de 14 ans découvre The Clash. Sa vie en sera chamboulée.
    1h32
    Ma note :
  • 9
    Racines (2016)
    (2016 - ?)
    Le portait sans concession d'une famille d'esclaves afro-américains sur trois générations, avec pour toile de fond les grands événements fondateurs des Etats-Unis.
    Ma note :
  • 10
    Stonewall
    Taux de satisfaction de la communauté
    29%
    (2015)
    un film de Roland Emmerich
    Inspirés des faits survenus dans le bar Stonewall, à Greenwich Village, le 28 juin 1969 : un raid de police a été organisé dans ce bar déténu par la mafia, dans lequel la communaut...
    2h09
    Ma note :

Avis sur les films de Jonathan Rhys-Meyers

Télérama © 2007-2019 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -