Lena Horne

Actrice
Née à Brooklyn, New York, United States le 30 juin 1917, morte le 9 mai 2010
Connue pour...

Biographie de Lena Horne

Elle a fait ses débuts dans la musique en 1934 comme danseuse dans la troupe du Cotton Club, célèbre cabaret de Harlem où elle devient chanteuse trois ans plus tard, accompagnée par l'orchestre de Charlie Barnet. Lena Horne se fait ensuite remarquer sur Broadway et entame une carrière cinématographique.
Après un faux départ dans un film musical parlant de 1938, intitulé "The Duke is Tops", Horne est la première femme Afro-Américaine à signer un contrat de longue durée avec un studio d'Hollywood, la Metro-Goldwyn-Mayer. Elle y fait ses débuts en 1942 dans Panama Hattie et devient célèbre en 1943 pour son interprétation de Stormy Weather dans le film du même nom. Elle apparaît ensuite dans de nombreuses comédies musicales de la MGM, toutefois elle n'aura que peu de premiers rôles du fait de sa couleur de peau, par peur du boycott dans les États du Sud, où les cinémas refusaient de projeter des films ainsi distribués. La seule exception notable est Cabin in the Sky (1943), bien qu'une des parties de son corps y soit coupée car considérée comme trop suggestive par les censeurs. Elle manque de jouer le rôle Julia LaVerne dans la version de 1951 de Show Boat qui échoit finalement à Ava Gardner.
Horne épouse Lennie Hayton, un juif américain. Hayton est l'un des premiers chefs d'orchestre, arrangeurs de la MGM. Le mariage perdure jusqu'à la mort de Hayton en 1971, en dépit d'un environnement hostile. En effet, les directeurs exécutifs des studios désapprouvent cette union inter-raciale et le couple est mis au ban. Dans sa biographie co-écrite avec Richard Schickel, Horne raconte les pressions énormes et les injures qu'ils durent subir.
Dans les années cinquante, le couple est accusé d'"activités anti-américaines" ce qui vaudra à Lena Horne une traversée du désert émaillée de quelques disques qu'elle parvient tout de même à enregistrer pour la RCA. C'est en 1957 et grâce à la revue Jamaïca qu'elle renoue avec le succès. Elle enchaînera avec des tournages et un certain nombre de revues jusque dans les années 1970.
Elle fait un retour dans les années 1990 avec deux albums enregistrés pour le label Blue Note.

Filmographie de Lena Horne

  • 1
    The Wiz
    Taux de satisfaction de la communauté
    26%
    (1978)
    un film de Sidney Lumet
    Dorothy est une institutrice new yorkaise de 24 ans, timide et réservée, qui se retrouve emportée par une tornade dans le pays d'Oz où elle devra apprendre à se connaître elle-m...
    2h14
    Ma note :
  • 2
    Hollywood, Hollywood!
    Taux de satisfaction de la communauté
    67%
    un film de Gene Kelly
    Pour faire suite au phénoménal succès de «That's Entertainment !» de Jack Haley Jr la MGM récidive avec une deuxième partie calquée sur le principe de la précédente : de généreux e...
    2h06
    Ma note :
  • 3
    Une Poignée de plomb
    un film de Don Siegel, Robert Totten...
    A la fin du 19e siècle dans une petite ville du Texas, le shérif Frank Patch, autrefois apprécié pour sa brutalité se voit reprocher ses méthodes par les habitants de la petite vil...
    1h35
    Ma note :
  • 4
    Meet Me in Las Vegas
    un film de Roy Rowland
    1h52
    Ma note :
  • 5
    Duchess of Idaho
    un film de Robert Z. Leonard
    1h38
    Ma note :
  • 6
    Ma vie est une chanson
    un film de Norman Taurog
    Ma vie est une chanson (Words and Music) est un film musical américain de Norman Taurog tourné en 1948. Il est inspiré de la vie du compositeur Lorenz Hart.
    2h00
    Ma note :
  • 7
    La Pluie qui chante
    un film de Richard Whorf
    1927. Le célèbre Jérome Kern se souvient de sa vie. Les difficultés et et les triomphes qu'il a obtenu avec entre autre la première de Show Boat. Il retourne dans la maison de celu...
    2h09
    Ma note :
  • 8
    Ziegfeld Follies
    Taux de satisfaction de la communauté
    29%
    Arrivé au sommet de sa gloire, le grand Ziegfeld rêve de monter sa dernière "folie" avec ses plus prestigieuses vedettes.
    1h50
    Ma note :
  • 9
    Deux jeunes Filles et un Marin
    un film de Richard Thorpe
    2h04
    Ma note :
  • 10
    Broadway Rhythm
    un film de Roy Del Ruth
    1h55
    Ma note :

Avis sur les films de Lena Horne

Télérama © 2007-2019 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -