Michel Brault

Réalisateur, scénariste, acteur
Né à Montreal, Canada le 25 juin 1928, mort le 21 septembre 2013
Connu pour...

Biographie de Michel Brault

Dans les années 1960, Michel Brault est le pont entre le Québec et la Nouvelle Vague française, notamment grâce à sa collaboration avec Jean Rouch, montrant en Europe les acquis alors récents du cinéma direct (ou « cinéma vérité » pour les anglophones).
Issus d'une famille aisée, Michel Brault fait ses classes à l'ONF comme éclairagiste à l'époque ou sévit l'éclairage hollywoodien dans les 'documentaires' tournés en studio. Son éclairage épuré s'inspirant de la lumière ambiante ; sa prédilection pour le grand angulaire ; sa grande mobilité définie par les déplacement des personnages ; ses cadrages centrés sur la figure humaine au détriment du décor -- tous ces choix proviennent d'une méconnaissance de la photographie. Ce sont des choix déterminés qui seront autant de révolutions au sein de l'ONF.
Il est de la plupart des oeuvres phares du cinéma direct à l'Office national du film du Canada, notamment Les Raquetteurs (1958)-- premier exemple de caméra à l'épaule -- et Pour la suite du monde de Pierre Perrault (1963). Il signe aussi Les Ordres, film incontournable sur la Crise d'octobre survenue en 1970 au Québec et qui a reçu le prix de la mise en scène lors du Festival de Cannes 1975.
Passionné de technique, il collabore avec le fabricant de caméras Éclair à la création de caméras conçues spécialement pour le tournage à l'épaule. Par ses réflexion sur le médium, et par sa pratique, par sa polyvalence, et par son intelligence technique et théorique du cinéma, il aura une influence considérable, contribuant notamment à l'établissement d'une grande tradition de directeur de la photographie-cameraman québécois travaillant avec des équipes réduites, de façon très légère, et dont Pierre Mignot et André Turpin sont les descendants.
Il incarne l'esprit d'innovation et les préoccupations éthiques du cinéma vérité à la section française de l'ONF.

Filmographie de Michel Brault

Avis sur les films de Michel Brault

Télérama © 2007-2019 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -