Peter S. Beagle

Scénariste
Né à New York, NY, United States le 20 avril 1939
Connu pour...

Biographie de Peter S. Beagle

Né le 20 avril 1939 à Manhattan, Peter S. Beagle est le fils de Simon et Rebecca Soyer Beagle. Il passa sa jeunesse et le début de son cursus scolaire à New York, dans le quartier du Bronx. Depuis son plus jeune âge, il fut un lecteur vorace, encouragé par ses parents. Dès l'âge de six ans, il proclamait son ambition de devenir écrivain et contribua par la suite régulièrement au journal littéraire de son école secondaire. C'est à cette époque que sa production fut remarquée pour la première fois par des professionnels. Lors de sa dernière année de secondaire, il s'inscrit au concours Scholastic Writing Award Contest en leur envoyant un poème et une nouvelle. Il ignorait alors que le premier prix du concours était un financement pour des études supérieures. Son poème remporta le premier prix et Peter S. Beagle passa les quatre années suivantes de sa vie à l'Université de Pittsburg.
C'est lors de ses années universitaires que Beagle se dirigea vers la carrière d'écrivain. Sa nouvelle Telephone Call gagna le premier prix de sa catégorie dans le magazine Seventeen, il engagea un agent, publia plusieurs textes et sorti de ses études avec un degree en écriture créative et un minor en Espagnol. Il passa l'année suivant à l'étranger avant d'incorporer l'atelier d'écriture de l'Université de Stanford, où il rencontra sa première femme, Enid.
Après ses années à Stanford, Beagle voyagea quelque temps sur la côte Est des États-Unis d'Amérique avant de se décider à rejoindre Enid en Californie. Il traversa le pays en motocyclette avec un ami à cette occasion, voyage qui servit de base à son roman I See By My Outfit. Une fois marié à Enid, il s'installa avec sa femme et ses trois enfants (du premier compagnon d'Enid) et exerça pendant de nombreuses années le métier de journaliste freelance pour subvenir aux besoins du ménage, même après l'accueil exceptionnel de La Dernière Licorne.
Au cours des années 1970, Beagle écrivit de plus en plus de scénarios télévisuels et exerça en parallèle à ses activités son occupation de chanteur folk. Il chantait en anglais, en yiddish, en français et en allemand. Il se produisit dans divers clubs et salles de concert californiens et sorti même un album live d'un de ces concerts. En 1980, il divorça avant de déménager à l'été 1985 vers Seattle pour plusieurs années. Il retourna pourtant s'installer en Californie quelques années plus tard avec sa seconde femme, l'écrivain et artiste indienne Padma Hejmadi. Après quelques années passées dans la ville de Davis, où il s'engagea fermement dans la vie culturelle et associative de la cité, Peter S. Beagle vit désormais à Oakland, Californie.
Peter S. Beagle est l'auteur du script de l'épisode 71 de la série Star Trek: The Next Generation, nommé Sarek. Il est également l'auteur du scénario de la version animée du Seigneur des anneaux, sortie en 1978 et dirigée par Ralph Bakshi.
Sa carrière de scénariste télévisuel l'éloigna précocement de sa vocation de romancier, d'auteur de nouvelles et de journaliste. Mais au milieu des années 1990, il revint à ses premières amours et produit depuis lors, à un rythme régulier, des oeuvres de fiction de longueurs variées.

Filmographie de Peter S. Beagle

  • 1
    La Dernière licorne
    Taux de satisfaction de la communauté
    22%
    un film de Jules Bass, Arthur Rankin Jr....
    Au cœur d’une forêt enchantée vit une licorne solitaire. Un jour, elle entend deux chasseurs déplorer la disparition des licornes. Serait-elle vraiment la dernière de son espèce ? ...
    1h32
    Ma note :
  • 2
    Le Seigneur des anneaux
    Taux de satisfaction de la communauté
    18%
    un film de Ralph Bakshi
    Dans les Terres du Milieu, l'Anneau unique forgé par Sauron le maléfique pour dominer les hommes, les elfes et les nains est tombé par inadvertance dans les mains de Frodon, paisib...
    2h12
    Ma note :
  • 3
    The Dove
    (1974)
    un film de Charles Jarrott
    The Dove est un film américain de Roland West, sorti en 1927The Dove (De Düva: The Dove) est un court-métrage américain de George Coe et Anthony Lover, sorti en...
    1h45
    Ma note :

Avis sur les films de Peter S. Beagle

Télérama © 2007-2019 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -