Robert Manuel

Acteur
Né à Paris,France le 7 septembre 1916, mort le 9 décembre 1995
Connu pour...

Biographie de Robert Manuel

Monté sur les planches en 1934 à l'âge de 19 ans pour un rôle dans Fragonard, une comédie musicale de Gabriel Pierné et André Rivoire, il entre en 1936 à la Comédie-Française dont il deviendra sociétaire de 1948 à 1962.
Ses débuts au cinéma datent de 1935 pour un petit rôle dans un film de Jean de Limur, La Petite Sauvage. Il tournera avec de célèbres réalisateurs tels que Sacha Guitry, Julien Duvivier, Jean Meyer, Gilles Grangier ou Christian-Jaque mais la plupart du temps pour des rôles secondaires. Jules Dassin (Du Riffifi chez les hommes) Chereau (Judith Therpauve), Resnais (La vie est un roman) feront appel à ses services.
Il entre en 1936 à la Comédie-Française dont il deviendra Sociétaire Honoraire interprétant notamment le théâtre de Molière. Pendant la seconde guerre mondiale, Robert Manuel fut interné à Drancy comme Juif et participa en septembre 1943 à la réalisation d'un tunnel destiné à permettre l'évasion de la totalité des internés du camp, entre l'appel du soir et l'appel du matin .
Sa principale activité d'acteur sera sur les scènes de théâtre où il interprètera surtout des comédies de Molière, de Courteline, de Feydeau ou de Marivaux. Il a à son actif plus de 400 mises en scènes, autant de rôles. Il sera une figure de la vie théâtrale, artistique française majeure dotée d'une énorme popularité.
Il participa en simple téléspectateur au jeu de Pierre Sabbagh L'Homme du XXème siècle. Les questions étant essentiellement culturelles, il parvint en finale et gagna au terme d'une compétition ardue sous la regard d'un petit buste de Molière qu'il avait apporté (son adversaire utilisa comme talisman son briquet). Il sera, de 1966 à 1985, l'un des piliers de l'émission de télévision de l'émission de Sabbagh, Au théâtre ce soir, où il interviendra dans plus de 50 pièces en exerçant avant tout la fonction de metteur en scène.
Il reprit avec succès et de manière quasi impromptue (à la suite de la mort brutale de Dario Moreno) le rôle de Sancho Pancha à côté de Jacques Brel dans la mythique comédie musicale L'Homme de la Mancha.
D'un premier mariage il eut deux filles toutes deux sociétaires de la Comédie française : Catherine Salviat et Christine Murillo. Il fut en secondes noces l'époux de l'actrice Claudine Coster, également plus attirée par le théâtre que le cinéma. Il aura deux autres enfants: Marie Silvia Manuel, comédienne, auteur et metteur en scène, qui donne des cours de théâtre à Trappes ainsi que des cours en association à Plaisir et Jean-Baptiste Manuel, professeur de français et auteur dramatique.
Il est inhumé à Nanterre.

Filmographie de Robert Manuel

  • 1
    Vent de panique
    Taux de satisfaction de la communauté
    20%
    un film de Bernard Stora
    Petits escrocs, le couple Pochon engage Isabelle pour s'occuper de leurs enfants. Ils ont en fait l'intention de se servir de la jeune fille, mais rien ne va se passer comme prévu....
    1h30
    Ma note :
  • 2
    La vie est un roman
    Taux de satisfaction de la communauté
    54%
    un film de Alain Resnais
    1914 : le comte Forbek entreprend l'édification d'un château, théâtre d'expériences visant à assurer le bonheur de ses semblables.
    1h50
    Ma note :
  • 3
    Le Bourgeois gentilhomme
    un film de Roger Coggio
    Desirant devenir un Grand Homme, Monsieur Jourdain, un riche commercant, recoit d'innombrables maitres qui lui enseignent l'art de devenir un parfait bourgeois. Dorante, son valet,...
    2h15
    Ma note :
  • 4
    Les Gros malins
    un film de Raymond Leboursier
    Paul Blanc, le boucher de la petite ville de Dampierre, voit en rêve, grâce à un somnifère, le Maginex, envoyé par son frère d'Argentine, la combinaison gagnante du tiercé. En fai...
    1h24
    Ma note :
  • 5
    L'Homme qui trahit la mafia
    un film de Charles Gérard
    Ma note :
  • 6
    Coplan FX-18 Casse Tout
    un film de Riccardo Freda
    Le monde est dans une phase critique, une guerre nucléaire peut éclater à n'importe quel instant. Francis Coplan, le meilleur espion français, enquête sur la disparition de deux ph...
    Ma note :
  • 7
    Cent briques et des tuiles
    un film de Pierre Grimblat
    Un petit gangster vient en visite aux Champs-Élysées et perd au jeu toute la cagnotte gagnée par sa bande. Ses complices lui donnent une semaine pour les rembourser.
    1h35
    Ma note :
  • 8
    Une souris chez les hommes
    Taux de satisfaction de la communauté
    36%
    un film de Jacques Poitrenaud
    Deux cambrioleurs sont surpris par une fille de bonne famille qui leur impose sa collaboration...
    1h27
    Ma note :
  • 9
    La Tulipe noire
    Taux de satisfaction de la communauté
    26%
    un film de Christian-Jaque
    En juin 1789, la France ne le sait pas encore, mais de grands jours s'annoncent. Guillaume de Saint-Preux, un jeune aristocrate aventureux, devance résolument l'Histoire. Sous un m...
    1h50
    Ma note :
  • 10
    Chasse à la mafia
    un film de Jesus Franco
    1h40
    Ma note :

Avis sur les films de Robert Manuel

Télérama © 2007-2019 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -