Victor Sjöström

Réalisateur, acteur, scénariste
Né à Silbodal, Värmlands län, Sweden le 20 septembre 1879, mort le 3 janvier 1960
Connu pour...

Biographie de Victor Sjöström

Né à Sibodal, dans la région du Värmland, en 1879, sa famille émigre aux États-Unis lorsqu'il a un an. Sa mère meurt lorsqu'il a 7 ans en 1886. Il repart en Suède à l'âge de 17 ans et intègre une troupe de théâtre itinérante. Il tourne son premier film sous la direction de Mauritz Stiller en 1912 et réalise la même année Le Jardinier. Il tourne 41 films en Suède dont certains ont disparu. Parmi ces films, Les Fils d'Ingmar, Karin Daughter of Ingmar et La Charrette fantôme sont adaptés d'histoires de Selma Lagerlöf, lauréate du Prix Nobel de littérature en 1909.
Il accepte une proposition de Louis B. Mayer et en 1924, il part à Hollywood où il se consacre exclusivement à la réalisation. Il y réalise plusieurs films (dont un nouveau chef d'oeuvre Le Vent et son premier film parlant Une femme à aimer) jusqu'en 1937. Rencontrant des difficultés avec l'avènement du cinéma parlant, il retourne en Suède. Là-bas il tourne quelques films, puis reprend sa carrière d'acteur et reçoit la consécration en 1957 avec les Fraises sauvages d'Ingmar Bergman qui est le dernier film dans lequel il joue. Il meurt en 1960 à Stockholm et est enterré au Norra begravningsplatsen.

Filmographie de Victor Sjöström

Avis sur les films de Victor Sjöström

Télérama © 2007-2021 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -