Les films d’horreur préservent-il du coronavirus ?

8 juillet 2020
Les films d’horreur préservent-il du coronavirus ?

Scream queens et survivalistes vont pouvoir souffler un peu : depuis le temps qu’on accuse (à tort) les films d’horreur et leurs fans de favoriser les comportements violents, voilà une étude qui va leur remettre un peu de baume au coeur. Un groupe de chercheurs de Chicago et de Pennsylvanie a en effet révélé que les amateurs d’hémoglobine seraient mieux armés contre les effets psychologiques délétères liés aux pandémies. C’est en tout cas ce que semble démontrer la prépublication (l’étude n’a pas encore été évaluée) : parmi les 300 cinéphiles interrogés, ceux qui se déclaraient plus friands de cinéma d’épouvante (et davantage encore lorsqu’il s’agissaient de films apocalyptiques ou de zombies) se sont montrés significativement beaucoup moins affectés par la vague de coronavirus et le confinement ; ils ont en tout cas montré une résilience bien supérieure à celle des amateurs de drames ou de comédies. L’explication donnée en est que les visionnages agiraient comme des simulateurs permettant de modéliser des mondes possibles et des actions efficaces à apporter, indépendamment de leur vraisemblance. En effet, “le plus important dans le récit n’est pas la similitude littérale avec la vie réelle, mais le sens qui peut en être extrait et appliqué à des situations dans le monde réel.” : devant une situation qui nous paraît connue et avec la conscience que des solutions restent envisageables, les stratégies d’évitements ne sont plus nécessaires et l’angoisse s'atténue. Faut-il alors remercier Netflix, qui a peut-être évité quelques mouvements de panique, en diffusant judicieusement Contagion (2011) de Soderbergh, au plus haut de la pandémie ? Ils ont en tout cas eu le nez creux, puisque le film a figuré au top de la plateforme pendant tout le confinement. Il faut espérer en tout cas que la chose encouragera les timides à sauter le pas et découvrir quelques chefs-d'oeuvre du cinéma d'épouvante.  

23 commentaires
  • jared333
    commentaire modéré @Metaju Je sais qu'entre mourir du virus et etre privé de ma liberte mon coeur ne balance pas, et je prefere vivre un jour comme un lion, que deux semaine comme une pauvre ame appeuré par sa propre mort !
    17 juillet 2020 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @jared333 Il ne s'agit pas d'avoir peur pour soi, mais pour les autres, les plus fragiles, ceux qui préfèrent éventuellement vivre deux semaines en bonne santé que comme un lion malade pendant un jour.
    18 juillet 2020 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré En revanche, les prisonniers, eux, ont véritablement subi une atteinte à leur liberté.
    18 juillet 2020 Voir la discussion...
  • Polo42
    commentaire modéré Du coup on disait quoi sur Soderbergh ?
    18 juillet 2020 Voir la discussion...
  • jared333
    commentaire modéré @Metaju Ce genre de reflexion justifie une attitidue qui commence a être tyrannique de la part d gouvernement et je ne fais pas confiance au gens masqué ^^XD LE temps qu'il y aura pas de vaccin alors on devra se satisfaire d'une vie limité en portant une museliere H24 ? Bah ecoute cela ne me satisfait pas, je tiens trop a ma liberte et je comprend les americain qui prenaient des hotel de ville alors que certains federalite commencé a confiné!Si je tombe malade tant pis...Vous croyez franchement pouvoir eviter une menace fantome (jeu de mot pas anodinXD Quand tu vois que les GAFAM ont aquis un pouvoir digne des fed du commerce du film et que meme la France peut rien faire , on peut dire merci Lucas XD)! Le pire c'es aussi la docilite avec laquelle les francais accepte un tel viol de leur droit et font de la delation un autre sport mais sa s'es un autre probleme ! Et dire qu'il y a 5 ans on voulait interdire le voile car il caché le visage, mais le masque non sa va !
    20 juillet 2020 Voir la discussion...
  • jared333
    commentaire modéré @Metaju Les prisonniers sont puni ! J'ai un casier judiciaire vierge, rien ne doit m'obliger a etre bloquer chez moi 2 mois ,et si je n'ai pas ma liberte de mouvement, je ne suis pas libre !
    20 juillet 2020 Voir la discussion...
  • Trolleur_cine
    commentaire modéré LOL XD. PTDR. GEORGE LUCAS, la fédération.
    Moi mask pas aimer ça moi liberté à moi à nous pas faire ça. Moi aller à l'hôpital nan, tan pi moi tombait malade XD.
    Moi me ficher dé gens faible. Gens faible qu'a être fort comme moi car ma liberté moi = fédération séparatiste de George Lucas. Beaucoup Merci lui.
    Moi me ficher dé blouse blanche souffrir à l'ôpital pour soigner gens idiot come moi. Moi dire lol et XD à chak bou de frase pour argumentait.

    C'était un argument de @jared333 : incompréhensible et dénué de bon sens.
    20 juillet 2020 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @jared333 D'abord, quelqu'un de véritablement épris de liberté se devrait de remettre en question le principe même de punition, et, en l'occurence de nombreux prisonniers devait sortir, mais ont vu leur peine rallongée pendant le confinement. Ensuite, tu mélanges tellement tout que je vois mal comment sérieusement discuter avec toi.
    20 juillet 2020 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @Trolleur_cine Ahahah !
    20 juillet 2020 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @jared333 Les films de cambriolage ne préservent sans doute pas des cambriolages, mais il serait intéressant de savoir s'ils nous rendent plus sereins face à leur éventualité. Enfin je dis ça, je vais pas au cinéma pour soigner mes angoisses, mais si on peut joindre l'utile à l'agréable...
    Sinon porter un masque en tissu quelques minutes dans la semaine, c'est quand même pas la mort, si ?
    20 juillet 2020 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...