Michel Piccoli (1925-2020)

18 mai 2020
Michel Piccoli (1925-2020)

L'immense carrière de Michel Piccoli, qui vient de nous quitter à l’âge de 94 ans, laissera en nous une trace indélébile. Il y avait quelque chose de dissonant chez le comédien de génie, qui reposait presque entièrement sur son physique à la virilité débordante, et qui jurait magnifiquement avec une intériorité toujours sur le fil, prêt à casser : une figure de paternel inamovible, qui grisonnait sur les tempes et frisonnait sous la chemise, qui sentait l’eau de cologne et le patchouli, mais dont la voix à la tonalité chancelante, tantôt suave, tantôt aiguë, parfois assassine l’air de rien, rendait l’homme rassurant et sinistre, rond et coupant, quelque part entre le patriarche et le jeune premier, tout à la fois. Aussi mielleux qu’inquiétant chez Granier-Deferre (Une étrange affaire, 1981), inquiet à son tour ou carrément orageux (“Gigot à la con !” chez Sautet), bohème puis fou de désespoir chez Godard (Le Mépris, 1963), absent à lui-même et rongé par la névrose chez Moretti (Habemus Papam, 2011) : il a peut-être passé sa vie à lentement tournoyer entre tous ces états, entraîné malgré lui par les tonneaux que fit son Alfa Romeo dans l’accident retentissant des Choses de la vie (1970). Il aura ainsi été de tous les angles, tous les reflets, chez les plus grands (impossible de tous les citer, de Buñuel à Ruiz, d’Agnès Varda à Ferreri et même chez Hitchcock) : sa disparition nous rappelle à quel point il aura illuminé d’un fameux clair-obscur le cinéma français, auquel Jacques Morice rend hommage dans Télérama. Pour le célébrer aussi, établissez la liste de ses dix meilleurs rôles et partagez-la en commentaire de cet article : nous en ferons le top de la communauté.

Adieu, Michel. 

56 commentaires
  • jolafrite
    commentaire modéré @Sushi_Overdose C'est dommage que des films comme Le Paltoquet ou Je rentre à la maison ne soit pas disponible en VOD pour ceux qui veulent les rattraper. Mais peut être que tu les connais.
    il y a 7 jours Voir la discussion...
  • Mannishboy
    commentaire modéré https://www.vodkaste...chel-piccoli/1411245
    il y a 7 jours Voir la discussion...
  • Sushi_Overdose
    commentaire modéré @jolafrite je viens de voir "Le Paltoquet" en contournant les voies légales inexistantes... et pour "Je rentre à la maison" je me dis qu'avec un peu de bol il pourrait apparaître sur Mubi !
    il y a 6 jours Voir la discussion...
  • jolafrite
    commentaire modéré @Sushi_Overdose Quand j'a pas de voie légale, pas de scrupules. Ça t'a plus le Deville?
    il y a 6 jours Voir la discussion...
  • asphaltjungle
    commentaire modéré difficile de faire un choix de 10 films dans une filmographie qui compte au moins 200 films . je ne m'en remets pas de son décès tant il faisait partie de notre univers personnel comme un frère, un père, un ami qui va beaucoup nous manquer . J'ai revu Max et les ferrailleurs hier soir, et j'avais envie de pleurer .
    il y a 6 jours Voir la discussion...
  • asphaltjungle
    commentaire modéré voici mes dix films préférés avec Michel Piccoli : 1. le mépris 2. le journal d'une femme de chambre 3. Les noces rouges 4. Habemus Papam 5. La chamade 6. Vincent, François, Paul et les autres 7. Belle de Jour 8. la grande bouffe 9. Max et les ferrailleurs 10. les demoiselles de Rochefort
    il y a 6 jours Voir la discussion...
  • tom_pilibi
    commentaire modéré Au revoir M'sieur Dame!
    il y a 5 jours Voir la discussion...
  • Sushi_Overdose
    commentaire modéré @jolafrite Oui, je suis rentré dans le jeu, c'est un exercice d'ailleurs assez périlleux. La même mise en scène, même scénario avec une autre bande d'acteurs, je suis pas sûr que ça fonctionne !
    il y a 4 jours Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @asphaltjungle Peux-tu nous faire ton top sous forme de liste ?
    il y a 4 jours Voir la discussion...
  • Sushi_Overdose
    commentaire modéré Difficile de de se restreindre à 10 rôles, il faudrait tout (re)voir, mais c'est le jeu de l'exercice, aussi !
    Voici : https://www.vodkaste...chel-piccoli/1411545
    il y a 4 jours Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...