“Pocket”, le cinéma de poche de la génération Y à découvrir sur son smartphone

6 mars 2019
“Pocket”, le cinéma de poche de la génération Y à découvrir sur son smartphone

Not Safe For Life

Très inspirés par Noah (2013), le court-métrage qui se déroulait entièrement sur un écran d'ordinateur (et que vous pouvez découvrir ici), les réalisateurs Zach Wechter et Mishka Kornai ont voulu en réactualiser le principe : suprématie du téléphone oblige, l'adolescence est toujours racontée du point de vue de Messenger et Snapchat, mais cette fois-ci au format vertical, du double point de vue d'un iPhone (mode caméra et mode selfie). Noah faisait face à une rupture, le jeune Jake Tillner (Mace Coronel) s'essaie, lui, à sa première drague amoureuse, entre deux sessions Pornhub et une autre d'Instagram. Enfermé dans les réseaux sociaux et parasité par l'imagerie porn, le jeune ado parviendra-t-il à obtenir un rendez-vous IRL avec la belle Farrah ? Pour tourner ce conte moral (mais pas vraiment rohmérien), l'équipe a confectionné un boitier à l'aide d'une imprimante 3D permettant de filmer simultanément par devant et par derrière. Art total ou gadget, l'expérience est en tout cas aussi éloquente que dans l'ère du temps et préfigure peut-être, avec d'autres tentatives, le futur du cinéma. Wait and see...  En attendant, vous pouvez vous faire votre propre idée en découvrant le court-métrage ci-dessous. Pour profiter pleinement de l'expérience, un smarthpone ainsi qu'un casque sont vivement recommandés (mais pas obligatoires), image en mode plein écran : 

 

13 commentaires
  • Esenji
    commentaire modéré @bredele générationnel
    8 mars 2019 Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    commentaire modéré Pour un long métrage percutant, lucide et inspiré sur les rapports entre adolescence et réseaux sociaux, voir "Nerve" d'Ariel Schulman.
    8 mars 2019 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @bredele Si ça peut te rassurer, j'ai tenu encore moins longtemps que toi ... Je pense que ça n'est pas "générationnel" (moi aussi j'ai 37 ans) mais tout bonnement qualitatif ...
    J'ai simplement la même chose en observant de haut la caisse à portables de mes élèves.
    Comme son titre l'indique, "Pocket" donne ce que l'on y trouve habituellement : des mouchoirs usagés, des clés, des miettes, des bouloches et comme le dit l'article, du "gadget".
    Au fait, j'ai importé la fiche du film, ce sera plus pratique et logique pour en parler et le noter (pour ceux qui le souhaitent).
    Mode suivante, svp !
    9 mars 2019 Voir la discussion...
  • bredele
    commentaire modéré @WeOwnTheNight j'avais tenté de regarder Nerve, j'ai également abandonné.
    11 mars 2019 Voir la discussion...
  • bredele
    commentaire modéré @Torrebenn même si il y a sans doute un peu de générationnel là-dedans, je pense surtout que visuellement c'est une torture.
    11 mars 2019 Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    commentaire modéré @bredele Dommage : sous sa nature ultra classique/basique de film d'ados comme Hollywood en produit des tas, c'est une vraie critique des réseaux sociaux (le côté moralisateur en moins : le film préfère habilement pousser les curseurs à fond offert par le film d'anticipation à une morale conservatrice et/ou rétrograde), de notre rapport à la construction de l'image virtuelle, de l'obsession pour le regard des autres et de l'impact que ces -potentielles- dérives ont sur l'adolescence d'aujourd'hui. Le film (pourtant de 2016) se pose clairement en précurseur sur le sujet (à ma connaissance je ne vois pas d'autre film s'étant saisit du sujet avant lui. Après par contre il en a eu quelques uns : "searching", le plutôt intéressant "Instalife" et j'en passe) et livre un regard angoissé sur "la génération internet". Tout n'est pas parfait et on n'évite pas la romance (qui n'est clairement pas mise en avant cela dit) ni certains archétypes de personnages mais on sent bien que la commande de départ a été habilement détournée pour donner au film cette profondeur inattendue.
    11 mars 2019 Voir la discussion...
  • bredele
    commentaire modéré @WeOwnTheNight je crois l'avoir toujours en stock, je vais retenter l'expérience. Pour moi j'ai le souvenir de ce que je nomme un "film fatiguant". Je vais donc privilégier le fond.
    11 mars 2019 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @WeOwnTheNight Oui, j'en avais parlé ici (http://www.vodkaster...generation-y/1275967)
    11 mars 2019 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré Mais en fait, l'aspect novateur du court ici, c'est qu'il est pensé via et pour le smartphone.
    11 mars 2019 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré Par ailleurs, je trouve la fin assez belle
    11 mars 2019 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...