“ Dans une ville de nulle part ou d’ailleurs, une poétique histoire de désir et de mort, éclairée par la lumière magique de l’aurore. ”— cath4414 décembre 2013
“ Dans une ville de nulle part ou d’ailleurs, une poétique histoire de désir et de mort, éclairée par la lumière magique de l’aurore. ”— cath4414 décembre 2013
commentaire modéré@tarteman ans quelles conditions l’as-tu vu ? Pour ma part, j’ai dû le voir il y a très longtemps dans un petit ciné club de quartier dans ma jeunesse , puis en DVD (mais cela fait un moment déjà ) C’est pour moi un des plus beaux films de l'expressionniste allemand, avec une dimension poétique , onirique , que j’ai trouvé superbe . Il m’a profondément émue par la seule expression des personnages (c’est un des derniers films muets ) Il relate une belle histoire d’amour tragique, où culminent les épreuves, la force du destin… l’opposition très symbolique entre le jour / la nuit , entre la ville et la campagne , la dualité des femmes. François Truffaut a dit un jour que c’était le plus beau film du monde. D’autres cinéastes aussi. Sans doute parce que c’est un monument de beauté à la lumière magique (je pense à ces images de clairs-obscurs, la nuit et l’eau sous la lune, les surimpressions.) Murnau est un très grand cinéaste.
commentaire modéré@cath44 Sur un téléphone en plusieurs fois et en voiture, tu imagines bien que c'est horrible malgré oe casque et l'attention... Mais le tout a transcendé ces conditions. Je trouve les fondus absolument merveilleux (l'homme sur le lit et la femme qui le caresse en fondu, les deux amoureux assis regardant la campagne qui se font en ville devant eux...) et le film est d'une beauté inouïe. Le (faux) plan-séquence est juste d'une parfaite maîtrise... Il faudrait que je vois d'autres films de l'expressionnisme allemand pour comparer leur technique. Dans le fond, je trouve le film très beau, peut-être qu'il s'étend un peu à un moment, mais sa force est vite retrouvée (grandement par sa technique).
“ Histoire d'amour si simple mais tant bouleversante, l'Aurore donne envie d'aimer sa femme plus qu'on aime la vie, plus qu'on aime le cinéma. ”— JZed 1 juin 2013
commentaire modéré
"Je confirme que @cladthom est un chic type. Il a en revanche deux gros problèmes : ses cheveux et ses t-shirts. Le reste est top. "
lol
il veux pa les coupé ce batar alor que sa rendrais sa gran meres tro heureuz !!!!!!
commentaire modéré@JZed Normalement, je ne commente pas quand des années sont passées après une MC, mais moi, je viens de voir le film et je trouve ta critique joliment réussie !
Un pêcheur s'éprend d'une citadine aux allures de vamp. Sous l'influence de celle-ci, il décide de noyer son épouse, mais change d'avis une fois sur la barque. Effrayée, la femme fuit en ville. Elle est bientôt rejointe par son mari, désireux de se faire pardonner.