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Max et les ferrailleurs
(1971)
un film de
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Max et les ferrailleurs Bande-annonce

Max et les ferrailleurs

(1971)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
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Micro-critique star (sudroxaz) :
sudroxaz
Sa note :
Max et les ferrailleurs “ Romy est ce lys pur dans un bain, ce ciré noir, ce fard à paupières bleu, ce regard inrouillable qui te prit en flagrant délit, en détresse. ” — sudroxaz 19 août 2019
5 commentaires
  • blacktide
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Dans les fêlures du bas-fond, les obsessions se maquillent et les regards s'emmêlent. Au délit de justice se dérobe un charme tout risque. ” — blacktide 2 juin 2020
    3 commentaires
    • cath44
      commentaire modéré Très belle MC .Beaucoup de nostalgie .
      2 juin 2020 Voir la discussion...
    • blacktide
      commentaire modéré Merci beaucoup @cath44 ;-) Et oui, nostalgie en repensant à Piccoli, à Dabadie, à ces regards qui bouleversent et ces dialogues incisifs, à la beauté de Romy et à cette grâce qui émerge dans la noirceur.
      2 juin 2020 Voir la discussion...
    • cribeyre
      commentaire modéré Mmm j'ai envie d'essayer même si je ne suis pas sûr d'aimer plus que ça le cinéma de sautet l'ayant découvert avec les choses de la vie quand ils ont fait l'hommage
      3 juin 2020 Voir la discussion...
  • sudroxaz
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Romy est ce lys pur dans un bain, ce ciré noir, ce fard à paupières bleu, ce regard inrouillable qui te prit en flagrant délit, en détresse. ” — sudroxaz 19 août 2019
    5 commentaires
    • Bosco
      commentaire modéré @sudroxaz Je trouve le cinéma de Sautet bien fait, mais dénotant trop son époque pompidolo-giscardienne - giscardienne surtout - jusqu'à en faire son style par ses histoires de bourgeois, au fond très sentimental, qui parfois, comme ici, portent une attention aimable à un petit peuple français bien gentil dans le fond -mais en marquant en ce cas une distance coupable, une méchanceté bien réalisée par Max, le flic manipulateur. Et le personnage de Romy Schneider est ici filmée, comme en trop d'autres de ses films malheureusement, sous son profil profil le moins fin, celui de belle pute à beau cœur. Tout cela est bien ficelé mais un peu chargé à mon goût de ces conventions du temps et états d'âme d'un milieu qui balisent le scénario -des conventions qui peuvent être jouées plus habilement -qui l'ont été bien entendu-, qui perdurent certainement quoique se portant sous de nouveaux objets avec toujours ce même fond de sauce de culpabilité secrète et de sentimentalité affichée.
      19 août 2019 Voir la discussion...
    • sudroxaz
      commentaire modéré @Bosco Avant même de commencer Sautet, je connaissais cette réputation de "cinéaste de la bourgeoisie" qu'on lui prête. Certes cela reste sa marque de fabrique de dépeindre son époque surtout giscardienne comme tu dis, et certains sujets reviennent toujours : l'amitié, l'argent, les voitures et accidents. Ce rôle de Romy est l'un des plus importants de sa carrière, car il lui a permis de quitter cette image de petite fille sage (qui lui collait à la peau depuis Sissi) et d'acquérir une image de femme libre, mystérieuse, insondable. Sautet reprend un an plus tard le couple Piccoli Schneider des Choses de la vie dans un registre presque opposé ici, surtout pour le traitement du personnage de Romy. Et pour ce qui est de la culpabilité secrète, qui éclate donc au grand jour par un jeu de regard, c'est tout le sel du film. Celle d'un homme qui rêve de faire un "beau flagrant délit", mais qui ne pourra se réjouir de la réalisation de son rêve, car le piège qu'il avait manigancé se referme sur lui. Sa faille, pourtant élément indispensable dans la bonne orchestration du piège, c'est Romy elle-même. Ce qui est fou, c'est que Piccoli se retrouve piégé en piégeant Romy qui croyait elle-même avoir piégé Piccoli. Un canevas délicieux. Une fois de plus chez Sautet, tout se ressent par un jeu de regard final (comme chez Chazelle, de nos temps). C'est ce qui me plaît, ces corps bouillonnant d'émotions, d'amertume, de honte, de détresse. Et ces non-dits, ces regards, miroirs d'âmes trahie ou honteuse.
      19 août 2019 Voir la discussion...
    • Bosco
      commentaire modéré Tu défends bien Sautet. Je n'avais rien lu sur le côté "bourgeois" des films de ce réalisateur. Cela m'avait sauté aux yeux dès que j'ai vu ses films - presque sans y réfléchir d'ailleurs. C'est une question de signes distribués, et maintenant, quand je le revois, d’esthétique. Cela s'observe clairement dès son second film (je n'ai pas vu le premier) -par ailleurs intéressant- "Classe tout risque" où Lino, bandit en cavale, forme avec Sandra Milo un couple doté d'enfants bourgeoisement classique. Note que je n'ai pas grand-chose contre le mode de vie et l'état d'esprit bourgeois, ce sont là avant tout des faits sociologiques et psychologiques incontestables. Ce qui m'irrite, en littérature, au cinéma, c'est que l'on interprète une partition subtilement critique en la jouant sur de lourdes notes conventionnelles qui vous échappent. On échappe en effet difficilement à sa classe et à sa fausse bonne conscience. C'est du reste pourquoi les bourgeois qui ne peuvent plus guère en nos temps recourir au catholicisme tournent à gauche.
      20 août 2019 Voir la discussion...
  • ianov
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Sautet s'apprécie dans le secret, inavouable passion d'une sincérité absolue, de la fragilité des femmes, de la rugosité des hommes. Une vie ” — ianov 25 juin 2017
    2 commentaires
    • ianov
      commentaire modéré Souvent, ce penchant mélodramatique, souvent cet élan, souvent ce cinéma m'aura valu une volée de bois vert auprès de certains cinéphiles, tirant à boulets rouges sur la vieillerie supposée de Sautet. Non..désolé...Sautet est, sera reconnu comme un grand..j'en suis absolument sûr.
      25 juin 2017 Voir la discussion...
    • cath44
      commentaire modéré @ianov je l'espère ; Max ..... un autre grand film de Sautet.
      25 juin 2017 Voir la discussion...
  • Theus
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Le polar le plus maitrisé de Sautet, un bijou de film noir. Michel Piccoli et Romy Schneider sont sublimes ” — Theus 3 juillet 2013
    7 commentaires
    • MissHorne
      commentaire modéré Je me joins à votre petit groupe d'admirateurs de Romy, Piccoli et Sautet dans leurs belles choses du cinéma ! :)
      16 février 2014 Voir la discussion...
    • sgabedou
      commentaire modéré Depuis quelques mois, je découvre cet univers, Sautet, Piccoli, Schneider... A chaque fois, je me prends des claques.
      23 janvier 2018 Voir la discussion...
    • sudroxaz
      commentaire modéré Ces scènes finales avec les regards de Romy sont toutes plus émouvantes les unes que les autres. On peut rajouter celle de "César et Rosalie" au lot des citées.
      19 août 2019 Voir la discussion...
  • nnb
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Il est glacial, elle est flamboyante, Piccoli et Romy à nouveau réunis par Claude Sautet dans cette fausse -vraie poursuite policière ” — nnb 2 juin 2020
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  • cath44
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Un polar psychologique dans lequel M.Piccoli en flic glacial et manipulateur, semble touché par la grâce de Romy Schneider ,lumineuse.  ” — cath44 3 juillet 2013
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  • le_roux
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Dans le regard pur, l'âme corrompue se meurt. Récit d'un véritable pourri, qui aux mirages de fortune, substitue l'abnégation de l'Amour. ” — le_roux 21 juin 2020
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  • VDS
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Sautet regarde du côté de Melville, du côté de Bresson, mais ne fait finalement que du Sautet. Sous la froideur naissent les sentiments. ” — VDS 8 juin 2020
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  • Benderama
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Piccoli, solide et impassible barre de fer, lentement corrodée par une prostituée, s'achève en vieille tige rouillée, bonne pour la casse. ” — Benderama 2 juin 2020
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  • gaugamelle
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ La bande à CS enfume et perpétue brillamment un polar amoral où la conscience finira par dicter sa loi. Tel est pris qui croyait prendre... ” — gaugamelle 8 juin 2020
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  • cinephile54
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Bon polar noir à la française au casting top, dans lequel les regards échangés entre Piccoli et Romy très sensuelle valent tous les non dits ” — cinephile54 14 octobre 2019
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  • Bosco
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Max flic en diable... Maquillage papillon outré de Romy... Bande sympatoche de ferrailleurs toc... Tragédie en style pompidolo-giscardien. ” — Bosco 17 octobre 2018
    6 commentaires
  • sgabedou
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Un polar ambigu, magistralement orchestré par Sautet. Dabadie, Sarde, Piccoli et Schneider font le reste. ” — sgabedou 23 janvier 2018
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  • itachi
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Max aime quand un plan se déroule sans accroc. Seulement voilà, l'accroc s'appelle Romy, et une fois ferré, on n'y échappe plus. ” — itachi 25 mai 2020
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  • HollyM
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Les yeux de Romy comme un phare dans la solitude de Max. L’amour et ses flagrants délits, captés à la perfection par le maître Sautet. ” — HollyM 21 septembre 2016
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  • Store
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Plus que le polar, ce sont les personnages, leurs relations, leurs dualités que Sautet décide de suivre, astucieux et très bien écrit.  ” — Store 23 avril 2014
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  • kio
    Max et les ferrailleurs “ Piccoli, la glace, Schneider, trop belle. Tragédie. ” — kio 20 mai 2013
    3 commentaires
    • Teddy_Devisme
      commentaire modéré Tiens, je ne suis pas le seul à avoir regardé Arte ce soir.
      20 mai 2013 Voir la discussion...
    • kio
      commentaire modéré … c'est quand on a la flemme d'aller au cinoche. On se rabat sur la téloche. :-)
      21 mai 2013 Voir la discussion...
    • Teddy_Devisme
      commentaire modéré J'étais en campagne à ce moment là, et pas de cinéma digne de ce nom dans le coin. Donc forcément, je suis content qu'il y ait des chaînes comme Arte pour diffuser cela.
      22 mai 2013 Voir la discussion...
  • Sushi_Overdose
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ L'obsession des flagrants délits et le charme irrésistible de Romy. Un polar parfaitement ficelé. ” — Sushi_Overdose 16 octobre 2013
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  • Chrystal
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Dans la plus pure tradition du polar à la française, porté par deux acteurs immenses et une musique enivrante, ce film est un régal. ” — Chrystal 14 janvier 2014
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  • A_Nos_Amours
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ L’ambiguïté des personnages et l'analyse des failles sous leur froideur sont, chez Sautet, l'essence d'un cinéma du regard et des sentiments ” — A_Nos_Amours 13 septembre 2014
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  • georges.b1
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Une prostituée et un flic pervers, la perversité des théoriciens qui mène les idéalistes aux pires des manipulations‚ le fleuron noir de CS. ” — georges.b1 28 mai 2015
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  • marcelsoudain
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Quand l'application du droit oublie les lois de la nature, la tragédie n'est jamais très loin. ” — marcelsoudain 24 septembre 2017
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  • viking
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Sautet, orfèvre discret du vrai faux, s'invente un double pervers en la personne de Max, froid manipulateur, énigme vivante. ” — viking 17 août 2015
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  • Kikuchiyo
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Ce polar romantique est orchestré d'une main de maître, tout en latence langoureuse et perverse, avant l'accélération qui touche au cœur. ” — Kikuchiyo 3 août 2016
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  • ChristopheNarbonne
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Peut--être le film le plus melvillien de Sautet, avec son héros taciturne et seul embarqué dans une spirale infernale. ” — ChristopheNarbonne 9 juillet 2013
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  • recordvida
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Sautet rencontre Melville en lui ajoutant Romy S. Cliniquement beau. ” — recordvida 1 juin 2020
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  • Hal9000
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Nouvelle réunion au sommet entre une Romy toujours magnétique mais de plus en plus subtile et un Piccoli immense de présence. Ténébreux. ” — Hal9000 28 juillet 2016
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  • orloff
    Max et les ferrailleurs “ ...la glace & le feu ne peuvent se dompter que par la chute de l'autre dans une danse suicidaire... ” — orloff 29 novembre 2015
    1 commentaire
  • drédré
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Le flic "idéaliste" est beaucoup plus pourri que le petit truand et la prostituée. Désespéré, il sera pris à son propre piège: ambiguité!!! ” — drédré 1 juin 2020
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  • LeoL
    Sa note :
    Max et les ferrailleurs “ Max perd son âme dans une combine sournoise puis la raison dans un amour qu'il refoule mais qui explosera fatalement. ” — LeoL 25 août 2013
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Casting de Max et les ferrailleurs

Infos sur Max et les ferrailleurs

Réalisé par Claude Sautet
Écrit par Claude Sautet, Claude Néron et Jean-Loup Dabadie


France - 1h52 - Crime / Policier, Thriller
Sortie le 17 février 1971

Synopsis

Un policier décide d'arrêter une bande de malfrats amateurs. Il leur tend un piège afin de pouvoir les surprendre en flagrant délit.

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