“ Même les plus grands fans de Michael Bay doivent parfois s'avouer impuissants à défendre un film de "Mister explosions". Rosie ? Même pas ! ”— RegisX16 novembre 2013
“ Paradoxalement c'est en anéantissant le métal que Michael Bay le rend chair et humanise ainsi Transformers 3. Il y détruit ce qu'il a créé. ”— hugues.derolez29 juin 2011
commentaire modéré
Pour continuer et essayer de mettre tout le monde d'accord (je n'aimais pas spécialement la franchise Transformers avant ça) : Bay continue de s'enfoncer dans une forme qui lui est de plus en plus spécifique et franchement violente, en n'hésitant pas à faire dérailler quelques codes simples de narration ou de montage (des personnages apparaissent n'importe où dans des plans sans raison, la physique n'a plus aucune valeur, les rebondissements qui s'enchaînent annulant tout le cheminement parcouru jusque là, voire des trucs incompréhensibles qui ne peuvent sortir que d'un esprit malade). Ça a toujours été un peu le cas mais l'ambiance "fin du monde" qu'il offre à Transformers 3 (qui ressemble un peu à Battle Los Angeles au fond) donne un souffle épique à ce qui n'était auparavant qu'une histoire de robots qui se mettent sur la gueule. Là j'ai pu ressentir une réelle empathie pour le sort de ses personnages. Mieux, c'est devenu parfaitement lisible, il laisse le temps à ses machines de se battre, ne coupe plus ses plans au hachoir toutes les 2 secondes (bon, disons un peu moins) et affiche un vrai plaisir de gosse à prendre des robots géants et à les faire s'affronter. J'ai retrouvé ce que j'aimais chez lui parfois, le plaisir enfantin de préférer détruire à celui de construire, approfondi par des ralentis incroyables sur le métal qui plie, s'arrache de ses parties, et finit étrangement par ressembler à un corps qui tombe en miettes. J'ai donc l'impression que le seul moyen que Michael Bay trouve pour suggérer une humanité à ses personnages (humains comme robots d'ailleurs ?) et les faire dépasser leur cadre d'archétypes ou de personnages bouffons c'est en les avilissant et les détruisant.
Ça + 1000 plans de militaires américains au ralenti que je KIFFE.
commentaire modéré@ElmerHunter Je ne dis pas que c'est une mauvaise micro-critique entendons-nous bien, je ne me permettrais pas de faire ça à mon petit Hugues. Dont le dernier message est d'ailleurs parfait.
C'est juste que si l'on décide de théoriser sur un film comme Transformers, ce qui n'est pas chose forcément facile, c'est dommage de s'en tenir à 140 caractères, qui ne devraient être qu'un début.
“ Une premier heure qui flirte avec le coté lourd de Transformers 2, mais Bay assure tellement le show par la suite qu'on lui pardonne tout ! ”— Cinespeedy18 mars 2014
commentaire modéré
Rock est pour moi son meilleur film. Ce que j'ai adoré dans P&G, c'est qu'il prend son cinéma à contre pied et a quasiment réussi l’impensable, faire aimé du Michael Bay aux anti Michael Bay. La saga Transformers, c'est un peu la récréation, Bay se lâche, je comprends que ça ne plaise pas, c'est vrai que c'est assez lourd par moment mais il n'y a pas meilleur moyen pour tester ton ensemble Home cinéma/Tv ^^
commentaire modéré
La récréation dure longtemps chez lui quand même hein, il serait peut-être temps de le sonner. Si je ne me trompe, le manchot s'apprête à sortir un quatrième épisode de ces géants robots. Enfin bon.
Sinon n'étant pas un féru de technologie hyper-pointue, disons que je me contente de regarder des films. Des fois bons, des fois mauvais. :)
Les Autobots Bumblebee, Ironhide, Ratchet et Sideswipe menés par Optimus Prime sont de retour en action, toujours contre les maléfiques Decepticons, bien décidés à se venger de leur défaite. Dans ce nouvel opus, Autobots et Decepticons s'avèrent avoir été impliqués dans la course à l'espace que s'étaient lancés les États-Unis et l'URSS. Une course qui va remonter jusqu'à Sam Witwicky, qui aura à nouveau besoin de l'aide de ses amis robots. De nouveaux Transformers rejoignent la bataille dont l'ancien Decepticons Shockwave, devenu dictateur sur la planète Cybertron alors que les Autobots et les Decepticons poursuivent leur guerre sur Terre.
Films similaires à Transformers 3 - La Face cachée de la Lune