Débat sur un film n°6# Jurassic Park...est-il si bon que ça ?

Débat sur un film n°6# Jurassic Park...est-il si bon que ça ?

Liste de 1 film par OlivarDeLaCave
| 203 vues  | 2 personnes ont aimé

Débat sur un film n°1# Suicide Squad… suicide ou assassinat ? https://www.vodkaste...u-assassinat/1373027
Débat sur un film n°2# Dunkerque… chef d’œuvre ou film moyen ? https://www.vodkaste...u-film-moyen/1374691
Débat sur un film n°3# Ready Player One… hommage à la culture geek ou escroquerie ? https://www.vodkaste...-escroquerie/1385069
Débat sur un film n°4# 1917... Grand film de guerre ou poudre aux yeux ? https://www.vodkaste...dre-aux-yeux/1405695
Débat sur un film n°5# Jojo Rabbit… satire chaplinesque ou potentiel outil de propagande ? https://www.vodkaste...e-propagande/1411897

« Jurassic Park »… chef d’œuvre du cinéma, blockbuster, révolution des effets spéciaux numériques, scénario méta sur Spielberg, le cinéma, la politique des grands studios, le danger des nouvelles technologies, film totem de tout une génération, film préféré du Joueur du Grenier. Les qualificatifs ne manquent pas pour désigner un des films les plus populaires de tous les temps.

Mais avec le recul, est-ce que le film est si bon que ça ? Presque trente ans plus tard, comment devons-nous voir « Jurassic Park » ?
Que ce soit avec ces dinosaures le plus souvent hors-champ et en animatronic, l’image de synthèse pas toujours top notamment concernant la peau et les mouvements des animaux, l’intelligence de certains dinosaures sur-développée, la trame principale pas toujours tip top, le principe de recréation des dinosaures, la manière dont est traité la paléontologie, les différences de ton entre le livre et le film… il y a beaucoup à dire.
Et vous, chers membres de Vodkaster, comment voyez-vous ce film ?

/block/list/vk_list_items?id=1414507&from_url=/listes-de-films/debat-sur-un-film-n-6-jurassic-park-est-il-si-bon-que-ca/1414507&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Jurassic Park
     (1993)
    81%
    | Sa note :
    Synopsis : Ne pas réveiller le chat qui dort... C'est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le "clonage" de dinosaures. C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île...
56 commentaires
  • jenanaipa
    commentaire modéré Je lis beaucoup ici la fameuse phrase : "les effets spéciaux ont vieillit", et je trouve toujours cet argument bien faible quand on juge un film, même de genre. Je suis un grand fan du "King Kong" de 1933, dont les effets étaient déjà largement dépassés quand je l'ai découvert, ça ne m'a pas empêché de le trouver génial; se laisser emporter par l 'histoire, les personnages, se faire happer par une mise en scène, un angle de narration, fait chez moi bien vite oublier que la technique visuelle n'est plus d'actualité, elle revêt même souvent une patine qui rajoute au charme du film.
    12 juillet 2020 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @jenanaipa je suis entièrement de ton avis, à chaque époque , ses effets spéciaux et en ce qui concerne King Kong, il est pour moi celui que je préfère parmi tous les remakes qui en ont été faits.
    12 juillet 2020 Voir la discussion...
  • goodfeles
    commentaire modéré De mon point de vue, Jurrasic Park est un très bon Spielberg, à l'image de la plupart de ses films qui sait nous régaler quand même assez souvent tout en étant le chef de file du blockbuster depuis les années 70. J'ai découvert le film en vidéo comme Les dents de la Mer dans ma jeunesse et j'ai toujours considéré que c'était de la même veine. Spielberg utilise comme Hitchcock avec une virtuosité magistrale le hors champs. Si c'est une grande partie de la tension géniale des dents de la mer, c'est ce qui fonctionne dans jurrasic park. On est dans l'attente des dinosaures, en suivant les personnages, les dialogues, le récit, le son et la musique pour ensuite avec une très belle écriture de l'effet spécial la découverte des dinosaures. Si les effets vieillissent (c'est normal) et bien la grammaire de la mise en scène est toujours d'une incroyable cohérence. Jurrasic Park est au Cinéma du divertissement ce qu'est Alien dans la Sf, un exemple magistral de mise en scène. Et quand Spielberg est plus sombre comme dans La Guerre des Mondes, rebelote on a plus peur du hors champs et de l'inconscient cauchemar qui nous attend que les simple scène d'action. Aujourd'hui la plupart des blockbusters n'ont pas la grammaire des effets spéciaux autre que la démonstration. Ce n'est qu'entre des cinéastes comme Raimi avec les Spiderman, Del Toro avec Pacific Rim, Ang Lee ou Cameron et Scorsese (entre autres cinéastes chevronnés) que l'on sent tout de suite le potentiel inexploité de beaucoup de daubes ou grandes sorties.
    12 juillet 2020 Voir la discussion...
  • bredele
    commentaire modéré Ici les effets spéciaux sont étudiés pour soutenir la narration. Aujourd’hui trop souvent, c’est 1 dollars pour le scénario contre x millions pour les effets spéciaux.
    12 juillet 2020 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @jenanaipa J'aime beaucoup les effets spéciaux de "King Kong" parce qu'ils ont un charme particulier, un charme désuet. Mais ça n'enlève rien de leurs forces, notamment la scène au sommet de l'Empire State Building qui est juste extraordinaire. C'est comme les effets spéciaux du film "Jason et les Argonautes" (que je n'ai pas vu) mais que je trouve super impressionnants.
    12 juillet 2020 Voir la discussion...
  • bredele
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave King Kong et Jason possèdent des effets spéciaux qui laissent notre imaginaire continuer à travailler
    12 juillet 2020 Voir la discussion...
  • jenanaipa
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave Je te conseille aussi "le choc des titans" de 1981, les effets de Ray Harryhausen ont régalé mes après-midi cinoche à la télé.
    12 juillet 2020 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @goodfeles Il est clair que les grands studios et les films à gros budget destinés à un large public se reposent sur leurs acquis et ne tentent pas de créer des effets spectaculaires. Je pense que l'expérience de Peter Jackson avec la trilogie du "Hobbit" a rendu frileux les patrons des grands studios. Et même si j'aime beaucoup les films Marvel force est de constater que niveau effets spéciaux numériques on ne prend pas de gros risque, même si Thanos est super bien fait. Idem pour la Postlogie "Star Wars" qui ne tente pas grand chose, on peut dire ce qu'on veut de la Prélogie mais au moins George Lucas essayait des choses.
    14 juillet 2020 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @jenanaipa @cath44 D'ailleurs Phil Tippets (qui a travaillé sur le bipode de "Robocop" de Paul Verhoeven) a déclaré: "La Go-mention semble faux mais tu sens que c'est réel et que la synthèse semble réelle mais tu sens que c'est faux".
    14 juillet 2020 Voir la discussion...
  • goodfeles
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave oui je te rejoins complètement sur le fait que Lucas propose quelque chose au moins avec sa prélogie
    14 juillet 2020 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -