Des films féministes pour enfants

Des films féministes pour enfants

Liste de 45 films par Mlle_Leah
| 1177 vues  | 11 personnes ont aimé

Parce qu'ouvrir l'esprit des plus jeunes sur des sujets d'actualité me semble très important et que ce n'est pas toujours facile de trouver des oeuvres adéquates, voici une liste de longs métrages qui minimisent selon moi les situations sexistes (princesses en détresse, "femme dans le frigo", ...) et mettent en valeur des personnages féminins intéressants.

Exemple des critères qui, cumulés, peuvent faire rentrer un film dans la liste :

- Une ou plusieurs figure(s) féminine(s) parmi les personnages principaux
- Absence ou remise en question des clichés sexistes
- Un ou plusieurs personnage(s) féminin(s) fort(s) et positif(s) pour l'image des femmes
- Absence ou amoindrissement de romance inutile sous-entendant que l'aboutissement du ou des personnage(s) féminin(s) serait de trouver une figure masculine

Tous les films ne respectent pas à la lettre tous ces points et pour certains il y aurait à redire, mais lancer cette liste me semble déjà une bonne idée.

Des avis, des oppositions, des suggestions ? N'hésitez pas !
(Certains m'ont posé des problèmes au niveau de l'entrée, et je me tâte toujours pour Raiponce, Shrek et Anastasia, des avis ?)

[Attention toutefois à des films comme Coraline ou Parvana qui ne sont peut-être pas à montrer aux tout petits selon moi]

/block/list/vk_list_items?id=1374097&from_url=/listes-de-films/des-films-feministes-pour-enfants/1374097&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
93 commentaires
  • Gotrek
    commentaire modéré @Zeyken https://media.tenor....4965601c48/tenor.gif
    22 mars 2019 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @Gotrek "Evidemment qu'il y a des priorités, la principale étant de mettre à bas les systèmes mafieux de l'oligarchie... tout le reste en découlera." Ah ! Bon ? Ton analyse me semble bien légère pour mettre de côté aussi facilement l'urgence du féminisme.
    22 mars 2019 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré @Metaju Si j'ai laissé entendre que ce n'était pas une urgence à mes yeux j'en suis désolé, bien évidemment que c'en est une... je pense simplement que l'égalitarisme sans remise en cause du système de valeurs actuel (tolérance mafieuse à tout les niveaux) ne mènera à rien.
    22 mars 2019 Voir la discussion...
  • sudroxaz
    commentaire modéré Je pense aussi à "The Artist" ou "Modern Times", où le personnage féminin à la hargne de vivre l'American Dream, la bravoure d'aider un hommes déchu, et de poursuivre la route avec lui malgré tous les malheurs du monde.
    22 mars 2019 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré @sudroxaz Je n'avais pas du tout envisagé la chose pour le Chaplin mais maintenant que tu le dis je valide aussi, il semble avoir sa place ici.
    22 mars 2019 Voir la discussion...
  • RomOkami
    commentaire modéré Idée intéressante que cette liste. Etant père d’une fille de 10 ans, lui proposer des films ou animés avec des personnages féminins intéressants est un élément que j’ai souvent en tête pour lui faire découvrir des métrages. Par contre, d’abord une 1e chose de manière général qui m’a fait réagir par rapport à la discussion sur cette liste, notamment sur Princesse Mononoke : on peut montrer des films avec des thématiques ou des traitements « durs », plus adultes aux enfants, ils sont plutôt très réceptifs à ces contenus, malgré le degré de tension ou de violence. C’est bien souvent l’adulte qui met l’interdit, pensant à la place de l’enfant sur son ressenti et il en est de même pour toute autre œuvre (roman ou album jeunesse). En raisonnant ainsi, on risque de ne finir qu’avec des Walt Disney ou autres productions animées édulcorées à destination des enfants et qui peuvent pourtant se révéler très « agressifs » en termes de rythme ces dernières années (Coucou La grande Aventure Lego dont le visionnage frôle l’épilepsie^^). En fait, à partir de ma petite expérience de médiathécaire jeunesse (j’ai bossé sur le sujet, notamment sur le cinéma et les films à destination du public jeunesse), je pense que les critères qu’il faut prendre en compte est l’adaptation à l’âge et le facteur d’identification (ce dont traite la liste). Tout ça pour dire que, bien sûr, on ne va pas proposer Princesse Mononoke à des enfants de 4-6 ans, mais il faut oser le montrer à des 9-12 ans, ça passe très bien, il suffit juste de les « accompagner » et de les prévenir, ils l’apprécieront autant que les autres œuvres de Miyazaki qui a souvent mis en avant des héroïnes dans des films cités ici. D’ailleurs, « Kiki la petite sorcière » a tout à fait sa place dans la liste ;) Il faut juste rester dans la limite du raisonnable. Par exemple, Paprika ce serait trop pour des enfants, déjà que pour certains adultes, je ne suis pas convaincu qu’ils en saisissent tout le propos.
    Donc, comme il ne faut pas hésiter à montrer des œuvres prenantes, tout comme Parvana, je proposerais Persepolis à des 9-12 ans, il faut juste présenter le contexte. Et en animation, il y a de plus en plus d’héroïnes féminines que ce soit en japanimation :
    https://www.vodkaste...-la-sorciere/1333277 (dans la lignée des filles de Miyazaki)
    https://www.vodkaste...ume-des-chats/661749
    https://www.vodkaste...rsee-du-temps/317363
    https://www.vodkaste...oups-ame-yuki/856931 Pour moi, il a tout à fait sa place, c’est quand même une mère qui va tout gérer seule et porter ses enfants jusqu’à l’âge adulte bien que l’issue m’a aussi laissé sur la fin.
    En animation française, il y en une pelletée avec filles autonomes, débrouillardes et aventurières :
    https://www.vodkaste...-reine-soleil/428632
    https://www.vodkaster.com/films/u/352238
    https://www.vodkaste...ia-et-le-migou/57986
    https://www.vodkaster.com/films/tante-hilda/887585
    https://www.vodkaste...monde-truque/1293487
    https://www.vodkaste...aut-du-monde/1302213
    https://www.vodkaste...zombillenium/1346743
    https://www.vodkaster.com/films/ballerina/1329229
    https://www.vodkaste...lili-a-paris/1366187
    https://www.vodkaste...-de-belleville/88072

    Il y a une héroïne qui a été oubliée c’est « Alice au pays des merveilles » quand même ! Concernant les personnages secondaires, je confirme Mercredi qui est une gamine bien charismatique, éclipsant les autres persos féminins, dans La Famille Adams ainsi que Les valeurs de la famille Adams, et je citerais Catwoman à égal du héros et du vilain dans « Batman le défi » ou Olive qui s’assume et casse les codes dans « Little Miss Sunshine ».
    Les filles peuvent adhérer aussi aux destins des orphelines des films « La petite princesse », « Le Jardin secret » voir « Annie » , aux gamines espiègles de « Zazie dans le métro » ou de « La barbe à papa «, aux débrouillardes de « Natty Gann » ou « Le Miroir », aux filles qui tente de casser les codes patriarcales dans »Paï » ou « Wadjda ».
    Et puis n’oublions pas des œuvres plus anciennes tout à fait abordables pour les mômes comme « Le Magicien d’Oz », « La Flibustière des Antilles » (une capitaine pirate qui se fait avoir par un sale traître français), « L’impossible Monsieur Bébé » avec la déroutante Katharine Hepburn, « Viva Maria » et ses deux grandes révolutionnaires, voir « Certains l’aiment chaud » . Je pense aussi à « Tootsie » pour les 9 – 12 ans qui donne la part belle à la place des femmes (un homme qui, pour réussir, se travesti en femme et rabroue les machos et misogynes, se remettant en question en tombant amoureux d’une actrice mère célibataire).
    Désolé pour le pavé mais il y a de la matière sur le sujet ;) Et voici le lien des films proposés :

    https://www.vodkaste.../batman-le-defi/4892
    https://www.vodkaste...-miss-sunshine/71880
    https://www.vodkaste...etite-princesse/8467
    https://www.vodkaste...jardin-secret/123862
    https://www.vodkaster.com/films/annie/4558
    https://www.vodkaster.com/films/le-miroir/758220
    https://www.vodkaster.com/films/natty-gann/1287569
    https://www.vodkaster.com/films/wadjda/897036
    https://www.vodkaster.com/films/pai/327023
    https://www.vodkaste...-monsieur-bebe/61481
    https://www.vodkaster.com/films/viva-maria/50568
    https://www.vodkaste...e-des-antilles/72110
    https://www.vodkaste...-magicien-d-oz/67850
    https://www.vodkaste...-l-aiment-chaud/5352
    https://www.vodkaster.com/films/tootsie/53100
    22 mars 2019 Voir la discussion...
  • Mlle_Leah
    commentaire modéré @sudroxaz The Artist et Modern Times à revoir pour moi alors merci !

    @RomOkami Merci beaaaucoup pour toutes ces suggestions ! Beaucoup de films que je n'ai pas encore vus malheureusement, avec plusieurs déjà dans ma wishlist, il faut que je me bouge pour certains comme La traversée du temps que je dois voir depuis une éternité !

    Parmi ceux que j'ai vus, j'avais aussi pensé à Avril et le monde truqué, mais je me suis demandé si c'était vraiment pour enfants ? Little Miss Sunshine c'est vrai que c'est top je vais rajouter ça, un peu de live action ne fera pas de mal à la liste d'ailleurs. Pour Le royaume des chats et Alice au pays des merveilles, c'est vrai qu'il faudrait peut-être que je me résigne à les mettre, j'avais trouvé les figures principales niaises et assez clichés, mais c'est pas faux, les filles ont aussi le droit d'être niaises en soi. Je garde quand même une petite réserve pour Le royaume des chats, Haru patauge sacrément dans les amours adolescentes (c'est vrai que ça devient vite secondaire mais ça reste quand même symboliquement présent avec le baron je trouve)

    Pour moi Kiki la petite sorcière est assez impardonnable sur la relation entre Kiki et Tombo, pour tout les reste c'est assez cool mais ça ça met juste en avant "bon, les garçons, quand une fille est indifférente, insistez, beaucoup, BEAUCOUP, ça marchera", et je trouve ça très limite. Je pense que je l'aurais mis si la relation était pas aussi importante dans le film mais là ça me pose problème j'avoue. (@LapinVolant c'est vrai que j'avais oublié de te répondre sur celui-là)
    Pareil pour Les enfants loups, la mère avait aussi fait pencher la balance pour moi mais je ne suis pas sûre que ce soit assez central pour compenser une conclusion si méchamment genrée. Au final, un peu comme Edward aux mains d'argent avec la mère peut-être.

    Du coup pour toi tu trouves qu'une liste pour ados ne serait pas nécessaire ? Franchement moi je sais que Mononoke je l'ai trouvé violent et flippant quand j'étais petite, pour ça que je le mettais pas franchement dans les clous haha ! Je sais pas si je pourrais définir des âges facilement en fait :/ Merci merci pour ton retour en tous cas je vais essayer d'en voir parmi tes propositions !
    25 mars 2019 Voir la discussion...
  • Mlle_Leah
    commentaire modéré @RomOkami Et pour Mary et la fleur de la sorcière que j'avais oublié, c'est vrai qu'il est peut-être à rajouter, mais encore une fois, je ne comprends pas ce personnage type du garçon pénible, voire méchant, qui d'une façon ou d'une autre, finit par intéresser l'héroïne. Pourquoi mettre en avant qu'on a la fille à la fin même si on agit de manière incorrecte avec elle ? J'ai du mal avec ces tropes qui ne font pas sens pour moi
    25 mars 2019 Voir la discussion...
  • RomOkami
    commentaire modéré Le relationnel Kiki/Tombo n'est pas ce que je retiens le plus du film de Miyazaki mais plutôt le fait que l'héroïne doit apprendre à être autonome, à avoir confiance en elle et donc obtenir une forme d'indépendance, ce qui me paraît le plus important. Bien sûr, c’est une question de ressenti, mais tu mets bien Rebelle dont je garde le souvenir d’une héroïne, même si elle ne se mariera pas sous la contrainte, rentre bien dans le rang de sa condition, l’union se fera bien plus tard (après, il ne m’a pas laissé grande impression, le début des films moyens pour Pixar).
    Après, je t’avoue que je n’ai pas un grand souvenir du Royaume des Chats, mais pour Alice, c’est vrai qu’elle a un côté très candide dans le Disney. Par contre, dans l’adaptation de Burton qui est ce qu’elle est, il me semble que l’héroïne contrariée par une demande en mariage, la rejette suite à son séjour au Pays des Merveilles et part faire sa vie indépendamment à la fin.
    Pour Avril et le monde truqué, il faut faire confiance au regard de l’enfant, certes, c’est une uchronie, mais justement, il n’a pas besoin de connaître ce qui a pu inspirer ce contexte, il se laisse guider par le déroulement. Je te parle d’expérience, j’ai une cobaye à la maison ^^.
    Sinon, attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas une liste pour les adolescents, bien au contraire ;) J’ai juste la sensation que les personnes qui se sont exprimés ici sous-estiment ou mettent une barrière par rapport à l’âge qui n’a pas forcément lieu, ce qui arrive régulièrement quand le « prescripteur » fait le choix pour l’enfant. Pour des mômes de 10 ans, Princesse Mononoké, même s’il est limite, n’est pas plus violent, par exemple, que les films de super-héros qu’on sert aux enfants actuellement et qui normalisent une forme de violence.
    Après, je comprends, pour avoir étudier la question, s’adapter à l’âge du jeune spectateur est un facteur compliqué pour choisir les films à montrer.
    26 mars 2019 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Mlle_Leah
Listes appréciées par Mlle_Leah
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2019 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -