DOCUMENTAIRES

DOCUMENTAIRES

Liste de 111 films par Woodystwood
| 30 vues 

/block/list/vk_list_items?id=1396341&from_url=/listes-de-films/documentaires/1396341&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Piano Blues
     (2001)
    Documentaire | 1h25
    Synopsis : [Clint Eastwood|a:Clint-Eastwood], amoureux du jazz et du blues, et pianiste lui-même, se propose de retracer l'histoire du piano dans le blues à travers ceux qui l'ont popularisé au XXe siècle. Il choisit de rencontrer [Dr. John|a:Dr.-John], [Fats Domino|a:Fats-Domino], [Little Richard|a:Little-Richard], Jay McShann, Dave Brubeck, [Pinetop Perkins|a:Pinetop-Perkins], Marcia Ball et bien sûr [Ray Charles|a:Ray-Charles]. De nombreuses séquences d'archives ponctuent le film avec de grands noms du piano comme Otis Spann, Charles Brown, etc.
  • 2
    Je vois rouge
     (2018)
    1h23
    Synopsis : Après vingt-cinq ans passés en France, je retourne en Bulgarie, caméra au poing, avec un soupçon vertigineux : et si ma famille avait collaboré avec la police politique du régime communiste ? Et s’ils faisaient partie de ces “ordures rouges” que la foule qui grossit dans les rues souhaite voir disparaître ? Je décide d’enquêter et de filmer, sans cesse, prête à tout.
  • 3
    Lourdes
     (2019)
    1h35
    Synopsis : Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.
  • 4
    Conversation animée avec Noam Chomsky
    Synopsis : Conversations avec le linguiste et philosophe américain Noam Chomsky.
  • 5
  • 6
    The Beatles : Eight Days a Week
    2h00
    Synopsis : Jeudi 15 septembre à 20h, à l’occasion d’une séance unique au cinéma diffusé dans le monde entier, les spectateurs pourront se replonger dans les années 60 aux côtés du groupe légendaire à travers une expérience cinématographique inédite en exclusivité dans plus de 100 salles partout en France. The Beatles : Eight Days A Week - The Touring Years retrace les premières années de la carrière des Beatles de 1962 à 1966, marquées par les tournées incessantes à travers le monde. Des centaines de dates, des milliers de fans, des heures de concerts ont permis aux Beatles d’entrer dans la légende, mais aussi d’apprendre à se connaître, à se chercher, à se renouveler et à écrire ensemble toujours plus de chansons mythiques. Du Cavern Club de Liverpool à leur dernier concert au Candlestick Park de San Francisco, découvrez les Beatles comme vous ne les avez jamais vus et jamais entendus, à travers des enregistrements live et archives inédites. Et spécialement pour cette soirée au cinéma, les spectateurs pourront vivre sur grand écran plus de 30 minutes inédites du concert du SHEA STADIUM de 1695 pour la première fois remasterisées ! Vous connaissez le groupe, pas leur histoire.
  • 7
    Rodney King
     (2017)
    52m
    Synopsis : Devant la caméra de Spike Lee, Roger Guenveur Smith raconte le destin de l'homme rendu tristement célèbre pour avoir été passé à tabac par la police de L.A. en 1991.
  • 8
    Katrina (When the Levees Broke)
    Documentaire | 4h00
    Synopsis : Katrina (When the Levees Broke : A Requiem in Four Acts) est un téléfilm documentaire américain réalisé par [Spike Lee|a:Spike-Lee] pour la chaîne américaine HBO.Un an après la catastrophe du cyclone Katrina, le réalisateur revient sur les lieux de la catastrophe et montre des images assez inhabituelles de l'Amérique.Le réalisateur, engagé politiquement, interroge les témoins de la catastrophe, les victimes, les secouristes, tous ceux touchés de près ou de loin par la catastrophe, et livre des images d'archive.Ce documentaire pointe du doigt des services publics totalement incompétents devant l'ampleur de la catastrophe.
  • 9
  • 10
    Voyage of Time : Au fil de la Vie
    1h30
    Synopsis : Hymne à la nature et à l’univers, Voyage of Time s’interroge sur le rôle de l’homme dans le futur. Après ces temps infinis, quel est le sens de notre passage sur Terre ?
  • 11
    L'Esprit de 45
     (2013)
    Documentaire | 1h34
    Synopsis : L'année 1945 a marqué un tournant dans l'histoire de la Grande-Bretagne. L'unité de son peuple pendant les combats de 1939-1945, et le souvenir douloureux de l'entre-deux-guerres ont conduit à l'émergence d'un nouvel idéal social. La fraternité est ainsi devenue le mot d'ordre de cette époque. Pour former la trame narrative éminemment sociopolitique de son film, le réalisateur Ken Loach a eu recours à des séquences vidéo provenant d'archives régionales et nationales britanniques, à des enregistrements sonores et à des témoignages contemporains. L'esprit de 45 entend mettre en lumière et rendre hommage à un moment-clé de l'histoire du Royaume-Uni, marqué par un sentiment de solidarité sans précédent dont l'impact a été significatif pendant de nombreuses années, et qui risque pourtant d'être redécouvert aujourd'hui.
  • 12
    GasLand
     (2010)
    Documentaire | 1h47
    Synopsis : Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir « l’Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ? Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines…
  • 13
    Einstein et la Relativité Générale, une histoire singulière
    52m
    Synopsis : La théorie de la Relativité Générale d’Albert Einstein a révolutionné notre conception de la gravitation, de l’espace et du temps. D’abord encensée, puis oubliée, et redécouverte, l’histoire de cette théorie centenaire a marqué l’histoire scientifique du XXème siècle. Dès sa naissance, surgit un problème mathématique qui aurait pu tuer la théorie dans l’oeuf : la singularité de Schwarzschild. Accompagné par des grands physiciens relativistes internationaux, le film nous emmène à la découverte de cette théorie au destin singulier. Nous découvrons un univers « courbe » et finalement bien plus étrange qu’Einstein lui-même n’osait l’imaginer, et dont certains astres comme les trous noirs défient encore les scientifiques aujourd’hui…
  • 14
    Audrie & Daisy
     (2016)
    1h35
    Synopsis : Deux lycéennes, dans des villes différentes, ont été victimes d'une agression sexuelle par des garçons qu'elles considéraient comme des amis. Cet harcèlement en ligne entraîne les filles à faire une tentative de suicide. L'une d'entre elles meurt tragiquement. Cette agression, à l'ère des réseaux sociaux, est explorée à travers le point de vue des filles et des garçons impliqués et à travers les communautés déchirées.
  • 15
  • 16
    La Chine
     (1972)
    Documentaire | 2h59
    Synopsis : En 1972, au plus fort de la Révolution culturelle Maoïste, le gouvernement chinois invite Michelangelo Antonioni à réaliser un documentaire sur la Chine Nouvelle. Le cinéaste se rend pendant huit semaines avec une équipe de tournage à Pékin, Nankin, Suzhou, Shanghai, et dans la province du Hunan. Il en résulte un monument de trois heures et demie, composé en trois parties.
  • 17
  • 18
    Gente del Po
     (1943)
    73%
    Synopsis : Réalisé en extérieur, le long des berges du Pô, le premier documentaire de Michelangelo Antonioni a pour objet la vie des habitants de Porto Tolle. "C'est mon unique présomption : avoir emprunté seul la voie du néoréalisme. Nous étions en 1943. Visconti filmait "Ossessione" sur les rives du Pô, et toujours sur le Pô, à quelques kilomètres de là, je tournais mon documentaire." Un chef-d'œuvre.
  • 19
    L'Empire de la perfection
    1h35
    Synopsis : Le cinéma ment, pas le sport…Au début des années 80, le tennisman John Mc Enroe est étudié sous toutes les coutures, filmé sous tous les angles, copié dans toutes les écoles. Roland Garros 84, il a tutoyé la perfection et pourtant…
  • 20
    Leviathan
     (2012)
    Documentaire | 1h27
    Synopsis : En embarquant sur un chalutier pour dresser le portrait d'une des plus vieilles entreprises humaines, Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor témoignent, dans un flot d'images sidérant, de l'affrontement qui engage l'homme, la nature et la machine. Tourné à l'aide d'une dizaine de caméras numériques ballottées au gré du vent et des vagues, sanglées aux corps des pêcheurs, aux cordages du bateau, gommant tous repères, et où la mer et le ciel finissent par se confondre, ce documentaire nous avertit des menaces de la pêche intensive autant qu'il révèle la beauté foudroyante des entrailles de l'océan.
  • 21
    Opération Lune
     (2002)
    Documentaire | 52m
    Synopsis : Opération Lune est un canular sous forme de documentaire réalisé par William Karel en 2002.Un documentaire d'intrigue, subtil mélange de faits réels, de fiction et d'hypothèses autour d'un événement qui marqua le XXe siècle : la course à la Lune. Richard Nixon était-il prêt à tout pour assurer la suprématie des États-Unis dans la conquête de l'espace ? Y a-t-il vraiment eu des « retransmissions en direct » de la Lune ? Quels liens Stanley Kubrick entretenait-il avec la Nasa ? Construit autour de réelles interviews d'Henry Kissinger, Donald Rumsfeld ou Buzz Aldrin, ce film jette le trouble et nous rappelle le pouvoir des images et leur possible manipulation.
  • 22
    Le Monde selon Bush
    Documentaire | 1h30
    Synopsis : Qui est George W. Bush ? Ce film raconte les mille jours de sa présidence, des attentats du 11 septembre au bourbier de la guerre en Irak. Il dresse un état des lieux de l'Amérique d'aujourd'hui et tente de comprendre comment un petit groupe d'hommes, sous l'influence des faucons néo-conservateurs, a pris le contrôle de la politique étrangère américaine.
  • 23
    La Fille du juge
    1h30
    Synopsis : Sur fond de prise d'otages, d'attentats meurtriers, de pressions politiques, de machine médiatique et judiciaire, c'est l'histoire d'une petite fille de 13 ans, brutalement confrontée à la peur et aux menaces de mort, jusqu'à ce soir du 13 décembre 1990 où son père, le juge Boulouque, s'est donné la mort.
  • 24
  • 25
    Le vénérable W.
    1h40
    Synopsis : En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l'islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent.
  • 26
    L'Avocat de la terreur
    Documentaire | 2h15
    Synopsis : Communiste, anticolonialiste, d'extrême droite ? Quelle conviction guide Jacques Vergès ? Barbet Schroeder mène l'enquête pour élucider le " mystère ". Au départ de la carrière de cet avocat énigmatique : la guerre d'Algérie et Djamilah Bouhired, la pasionaria qui porte la volonté de libération de son peuple. Le jeune homme de loi épouse la cause anticolonialiste, et la femme. Puis disparaît huit ans. A son retour, Vergès défend les terroristes de tous horizons (Magdalena Kopp, Anis Naccache, Carlos) et des monstres historiques tels que Barbie. D'affaires sulfureuses en déflagrations terroristes, Barbet Schroeder suit les méandres empruntés par " L'avocat de la terreur ", aux confins du politique et du judiciaire. Le cinéaste explore, questionne l'histoire du " terrorisme aveugle " et met à jour des connexions qui donnent le vertige.
  • 27
    Général Idi Amin Dada : Autoportrait
    Documentaire | 1h32
    Synopsis : Général Idi Amin Dada : Autoportrait est un documentaire réalisé par Barbet Schroeder en 1974 sur le président ougandais Idi Amin Dada. Le film semble mélanger réalité et fiction tant le dictateur ougandais a « joué » son propre personnage. À aucun moment, le réalisateur ne juge ou ne prend parti, pour mieux capturer l'exubérance du personnage, connu par ailleurs pour sa brutalité dans l'exercice du pouvoir.
  • 28
    National Gallery
    Documentaire | 2h53
    Synopsis : National Gallery s'immerge dans le musée londonien et propose un voyage au cœur de cette institution peuplée de chefs d'œuvre de la peinture occidentale du Moyen-âge au XIXe siècle. C’est le portrait d'un lieu, de son fonctionnement, de son rapport au monde, de ses agents, son public, et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroirs, le cinéma regarde la peinture, et la peinture regarde le cinéma.
  • 29
  • 30
    Tony Robbins: I Am Not Your Guru
    1h56
    Synopsis : Les clients de Tony Robbins raffolent de ses méthodes peu orthodoxes. Découvrez les coulisses de son séminaire annuel.
  • 31
    Patria obscura
     (2014)
    1h23
    Synopsis : Un photographe part sur les traces de ses grands-pères militaires morts depuis longtemps, Pierre le légionnaire et Paul le parachutiste. Il explore avec eux l'histoire de sa famille, une histoire bornée par les guerres, rongée par les silences et les non-dits. Il dévoile dans un film impudique le roman d'un pays, la France, en guerre avec elle-même.
  • 32
    Quand je serai dictateur
    Documentaire | 1h30
    Synopsis : Ce documentaire de science-fiction est construit à partir de centaines de bobines amateurs 8 mm et Super 8 des années 40 à aujourd'hui. Et si nous vivions d’autres vies dans d’autres univers? Plutôt qu’un immense gâchis d'espace à l'infini, l’univers se peuplerait de tous les possibles. Là-bas, je serais aventurière, psychopathe, mère exemplaire, comptable ou homme invisible… Et vous?
  • 33
    Avant le déluge
    1h36
    Synopsis : Le film décrit de manière informative et captivante la façon dont la société peut empêcher la disparition des espèces en voie d'extinction, d'écosystèmes et de communautés autochtones à travers le monde. Le public découvrira des preuves visuelles de l'aggravation de la crise environnementale, qui inflige des dégâts irréversibles à des paysages immaculés, du Groenland à l'Indonésie, remettant en cause l'équilibre du climat et précipitant l'extinction des espèces animales. Dévoilé avant l'élection présidentielle américaine, le documentaire vise à avertir les citoyens et à les inviter à voter pour des dirigeants qui font du climat une priorité, tout en proposant des solutions réalisables et pratiques pour sauver la planète.
  • 34
    La Supplication
     (2016)
    1h26
    Synopsis : L'accident de la centrale soviétique Lénine, survenu il y a plus de trente ans, le 26 avril 1986, à Tchernobyl, en Ukraine, a été classé au niveau 7 sur l’échelle internationale des événements nucléaires, comme Fukushima en 2011. Il a fallu dix-huit jours pour éteindre le cœur du réacteur en fusion. Après les pompiers dépêchés sur le site, quelque 240 000 ouvriers "liquidateurs" venus de toute l'URSS ont travaillé sans protection adéquate à la décontamination des terrains. Des dizaines de milliers en sont morts, ou sont restés gravement handicapés. Les voix que l'on entend ici sont plurielles. Une femme pleure à jamais son époux, emporté par un cancer atroce. Un garçonnet leucémique se demande s'il va vivre, et comment. Un ancien responsable de la filière nucléaire soviétique est hanté par le "crime" commis par sa hiérarchie, qu'il a appelée en vain à protéger la population. D'autres ont perdu une petite fille, un père, ou élèvent un enfant lourdement handicapé…
  • 35
    Sad Hill Unearthed
    1h26
    Synopsis : Ce documentaire retrace la restauration du site de Sad Hill en Espagne, le célèbre cimetière du film "Le Bon, la Brute et le Truand" par une équipe de passionnés.
  • 36
  • 37
    Les Yeux dans les bleus
    Documentaire | 2h37
    Synopsis : Au coeur des Bleus, durant la Coupe du Monde de Football 1998.
  • 38
    Rolling Thunder Revue : A Bob Dylan Story by Martin Scorsese
    2h22
    Synopsis : En véritable alchimiste, Martin Scorsese mélange les mythes et la réalité pour évoquer la tournée Rolling Thunder Revue de Bob Dylan, dans l'Amérique en mutation de 1975.
  • 39
    Et je choisis de vivre
    1h10
    Synopsis : Avec Amande Marty, Nans Thomassey à tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey.
  • 40
    Etre vivant et le savoir
    1h20
    Synopsis : Emmanuèle Bernheim et Alain Cavalier sont liés par trente ans d’amitié. Ils préparent un film d’après le livre autobiographique de la romancière : Tout s’est bien passé. Elle y raconte comment son père lui a demandé « d’en finir » à la suite d’un accident cardio-vasculaire. Cavalier lui propose de tenir son propre rôle et que lui, soit son père. Un matin d’hiver, Emmanuèle téléphone à Alain ; il faudra retarder le tournage jusqu’au printemps, elle est opérée d’urgence.
  • 41
    Le Fils
     (2018)
    1h11
    Synopsis : Le réalisateur nous plonge dans l’univers clos des futures Spetsnaz, unités d’élite de l’armée russe, sur les pas de son cousin Dima : la vie et les étapes de formation des jeunes recrues, dévouées corps et âmes à la patrie, de leur parcours du combattant dans la boue, aux manœuvres en forêt entre explosions et rafales jusqu’à l’examen final pour devenir béret rouge. En parallèle, les parents de Dima affrontent le vide laissé par son absence.
  • 42
    Norilsk, l’étreinte de glace
    1h27
    Synopsis : Isolée du chaos de l’humanité par un continent de glace, Norilsk est une ville fermée, interdite aux étrangers. Plus grande ville au Nord du monde, elle est aussi l’une des plus polluées de la planète. Norilsk Nickel, le premier producteur de cuivre et de nickel, la contrôle depuis son émergence sur les cendres du goulag. 180 000 personnes y vivent dans des conditions extrêmes : l’hiver dure neuf mois et les températures descendent jusqu’à -60°C. Ancré dans leur quotidien extraordinaire, le film dresse le portrait poétique d’une ville impossible d’où chacun cherche, à sa manière, à s’échapper.
  • 43
    Swing time in Limousin
    1h15
    Synopsis : Une page méconnue de histoire du jazz . Dès 1945, de grands jazzmen américains, victimes de la ségrégation, débarquent en France. Jean-Marie Masse,batteur et fervent défenseur de la musique noire américaine, les invite à Limoges. Ainsi, des légendes du jazz et du blues, comme Lionel Hampton,Bill Coleman, Buck Clayton… se sont produits en Limousin.
  • 44
    Dans les bois
     (2018)
    1h03
    Synopsis : De la grotte des loups au nid d’une cigogne noire, de l’abri d’une famille de chouettes au terrier d’une minuscule souris : des scènes incroyables filmées au plus près des habitants d’une des dernières forêts primaires de la Baltique. Une immersion totale dans la vie sauvage…
  • 45
    No Direction Home: Bob Dylan
    Documentaire | 3h21
    Synopsis : Fan de Bob Dylan, le cinéaste Martin Scorsese rend hommage à son idôle dans un documentaire riche d'interviews, d'extraits de concerts et d'archives.
  • 46
    Spiral
     (2018)
    1h19
    Synopsis : Ce documentaire porte un regard sur la montée de l'antisémitisme et les attaques contre les Juifs dans la France actuelle.
  • 47
  • 48
    A la recherche d'Ingmar Bergman
    1h39
    Synopsis : Ingmar Bergman est considéré comme l’un des réalisateurs les plus importants de l’histoire du cinéma. À l’occasion du centenaire de sa naissance en 2018, la cinéaste allemande Margarethe Von Trotta s’interroge sur l’héritage du maître, son travail et sa vie personnelle, qui continue d’inspirer des générations de réalisateurs.
  • 49
    Bergman, une année dans une vie
    1h57
    Synopsis : En 1957, à l’aube de ses quarante ans, Ingmar Bergman entre dans une période de productivité sans précédent. Cette année-là, il tourne pas moins de deux films et un téléfilm, met en scène quatre pièces de théâtre et conjugue travail acharné avec vie de famille tumultueuse…
  • 50
    Derniers jours à Shibati
    1h00
    Synopsis : Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartier est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d’un monde bientôt disparu.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -