[Domaine public] Films noirs, films d’horreur et thrillers

[Domaine public] Films noirs, films d’horreur et thrillers

Liste de 96 films par clemgeo
| 293 vues  | 4 personnes ont aimé

Saviez-vous que plus de 700 films sont trouvables de façon légale sur le web ? En voici quelques-uns.
ATTENTION : avant d’en faire usage, pensez à vérifier si le film est bel et bien dans le domaine public, en accord avec les lois de votre pays ou territoire.

Voir aussi dans le domaine public :
- Comédies et drames http://www.vodkaster...es-et-drames/1352967
- Films d’arts martiaux et de kung-fu http://www.vodkaster...t-de-kung-fu/1353003
- Westerns http://www.vodkaster...blic-western/1353005
- Films muets http://www.vodkaster...-films-muets/1353007
- Documentaires (bientôt)
- Films d’animation (en cours) http://www.vodkaster...-d-animation/1353015

Manquent, car introuvables sur Vodkaster :
- “The Big Bluff” de W. Lee Wilder (États-Unis, 1955)
- “Key Lime Pie” de Trevor Jimenez (Canada, 2007) - court-métrage

/block/list/vk_list_items?id=1352977&from_url=/listes-de-films/domaine-public-films-noirs-films-d-horreur-et-thrillers/1352977&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
14 commentaires
  • wppk
    commentaire modéré merci. je me suis renseigbné plus avant. en fait, si le film n'est pas trombé dans le DP de sa belle " mort", c'est a dire parce qu'il est trop ancien pour etre encore protégé ( et selon les pays, la durée change, c'est 70 ans apres la mort de l'auteur, en france) alors il y a deux cas de figure : soit le film tombe dans le dp parce que ses droits n'ont pas été renouvelé, et cette "chute" arrive avant la date de la convention de berne (qui a ete ratifiée par la france le 24 juillet 1971) soit il ne tombe pas dans le dp parce que cette "chute "arrive apres le 24 juillet 1971. si c'est apres cette date, le film ne sera dans le dp qu'a sa "belle mort", c'est à dire, en france, 70 ans apres la mort des auteurs.
    22 octobre 2018 Voir la discussion...
  • wppk
    commentaire modéré la date de ratification est ici http://www.wipo.int/...treaty_berne_55.html
    22 octobre 2018 Voir la discussion...
  • wppk
    commentaire modéré et voici un document sur lequel je m'appuie pour dire ce que je viens d'écrire.
    22 octobre 2018 Voir la discussion...
  • wppk
    commentaire modéré https://www.legifran...403627&fastPos=1
    22 octobre 2018 Voir la discussion...
  • wppk
    commentaire modéré je me suis beaucoup renseigné parce que je souhaite faire des parodies de doublage légalement. et il faut donc que j'ajoute ceci qui est le fruit d'investigations avec un avocat spécialisé : on ne peut pas faire n'importe quoi, meme avec un film du domaine public, car il reste le droti à l'image, qui lui, est inaliébale et impréscxriptible. ce qui veut dire que si vous utilisez john wayne dans un film du domaine public pour lui faire dire que vous devriez acheter tel ou tel produit, ses enfants peuvent vous dire qu'ils ne souhaitent pas que leur pere dise ce que vous lui faites dire. c'est valable pour tous les acteurs qui sont dans le film. mais comme il est à mon sens impossible de contacter tous les ayants droits, la seule possibilité est d'utiliser les images et de faire apparaitre, dans le film, et en anglais, une mention disant que si les ayant droits le souhaitent, on peut cesser de diffuser le film sur les supports où on les a déposés.
    22 octobre 2018 Voir la discussion...
  • wppk
    commentaire modéré en tout etat de cause, quand on fait une parodie avec un film du dp, si on veut que ce soit légal ( et ça l'est, on peut en faire un usage commercial) il faut avoir apposé la mention qu'il ne s'agit pas du film original, qu'il sagit d'une parodie pour faire rire, citer les realisateur et l'auteur.
    22 octobre 2018 Voir la discussion...
  • wppk
    commentaire modéré je vous en prie, pour vos excuses : je ne vous en veux absolument pas. vous n'avez fait quêtre enthousiasmé, comme moi, et transmetgtre une info qui a été présentée comme bétonnée un peu partout sur le net, sans que personne ajoute un autre son de cloche. moi meme, j'avais utilisé douze homme en colere, parce que sur des sites vitrines avec une grande notoriété et réputation de sérieux, ce film étaiot annoncé comme du domaine public. et comme il ne l'est pas, on ne trouve plus une bonne partie des pages où j'avais pu lire cela.
    22 octobre 2018 Voir la discussion...
  • wppk
    commentaire modéré la meilleure garantie pour se dire qu'un film est vraiment du dp, c'est de voir qu'il a été exploité et vendu tel querl par diverses sociétés et que personne n'a fait de réclamation, comme pour le film "le grand mac lintock", qui a été difffusé par plusieurs sociétés en france sans que cela crée de réaction, alors qu'il y a eu un proces pour le fim "his girl friday" pourtant réputé et annoncé comme du dp en france, comme on peut le lire dans le lien que j'ai mis un peu plus haut.
    22 octobre 2018 Voir la discussion...
  • wppk
    commentaire modéré je ne sais pas si j'ai été assez clair en début de mon intervention. quand je dis qu'il y a deux cas de figure, c'est si le film n'est pas arrivé au bout de ses 70 ans que les deux cas de figure s'appliquent. s'il na pas dépassé ces 70 ans et si ses droits ont été établis ou renouvelés correctement, le film n'est pas du dp. en d'autres termes, apres 70 ans apres la mort de l'auteur, le film est dans le dp.s'il est annoncé comme du dp avant cette date, c'est que ses droits ne sont pas etablis ( par exemple, on a omis, à sa sortie, de mentionner le copyright) ou que ses droits n'ont pas été renouvelés.
    22 octobre 2018 Voir la discussion...
  • wppk
    commentaire modéré alors, les deux cas de figure que j'ai exposés s'appliquent
    22 octobre 2018 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -