Flop 2012
Des daubes et des déceptions, les pires films que j'ai vu en 2012, malgré la présence de certains films pour lesquels j'ai de la sympathie.
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1(2012)de Olivier Megaton avec Liam Neeson, Maggie Grace, Famke JanssenDaftway“ Megaton a du parier avec Besson qu'il était capable de faire des films en filmant avec ses pieds et des palmes, c'est obligé. Indéfendable. ” — Daftway 6 octobre 2012
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2(2012)Thriller, Film d'horreur | 1h28Daftway“ Filmé comme un found footage sans en être un, avec des persos sous traités, Tchernobyl diaries confirme tout le mal qu'on pensait de Peli. ” — Daftway 15 septembre 2012
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3(2012)Film d'horreur | 1h28Daftway“ Les méfaits de la carte illimitée et des séances complètes : aller voir ce 4ème opus ridicule mais moins chiant que les précédents. ” — Daftway 11 novembre 2012
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4(2011)Comédie | 1h41Daftway“ Moins nul que ce que je craignais avec son trio d'actrices attachantes, "Mince Alors" reste quand même une comédie grasse et beauf. ” — Daftway 15 septembre 2012
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5(2011)Comédie | 1h10Daftway“ Pas désagréable ni formaté, mais beaucoup trop mineur et inabouti pour sortir de l'anecdotisme. ” — Daftway 27 août 2012
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6(2012)Drame | 1h48Daftway“ Le film qui veut te faire croire qu'un film avec des dialogues complexes est intelligent. Anticinematographique, malgré qques bonnes idées. ” — Daftway 18 août 2012
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7Comédie | 1h49Daftway“ Bourré de bonnes intentions et avec de bonnes idées (notamment de s'intéresser a ses persos), ce dernier Astérix pêche hélas par mollesse. ” — Daftway 21 octobre 2012
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8(2011)Comédie | 1h27Daftway“ Partagé entre cette apologie de la sous-culture MTV a base de booty shake et cette irrepressible (et coupable) impression de s'être diverti. ” — Daftway 21 décembre 2012
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9Comédie | 1h50Synopsis : Sacha aime ses amis, son piano, la fête. La nuit, il joue dans un club de jazz et séduit des jolies filles. Il vit dans l’instant, pour le plaisir. Sans réveil-matin, sans alliance, sans impôt. Charlotte a trois enfants, deux ex-maris et une carrière professionnelle à gérer. Elle n’a aucune place pour une histoire d’amour. Tout les oppose. Ils n’ont rien à faire ensemble… Ils sont faits l’un pour l’autre.
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10(2012)Film d'animation, Comédie | 1h19Daftway“ L'esthetique sympa et l'humour noir grinçant de la première partie se voit annihilé par un trop-plein de chansons, et un happy end désolant. ” — Daftway 13 octobre 2012
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11(2012)de Tim Burton avec Johnny Depp, Eva Green, Michelle PfeifferDaftway“ A l'image d'Eva Green a la fin : c'est beau a voir, mais cela reste une coquille vide. Le retour de Burton ca sera pas pour tout de suite. ” — Daftway 27 août 2012
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12(2011)de Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot... avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Alexandra LamyDaftway“ Un film bien plus singulier qu'il n'y parait mais qui parvient difficilement (a part Hazanavicius) a traiter véritablement son sujet. ” — Daftway 3 septembre 2012
Pendant deux heures, un défilé de personnages va parler. Enormément. Pour raconter quoi? Du vent. Tout est pachydermique, complexifié au possible, et surtout creux. Au final que se racontent les personnages entre eux? Des tissus de banalités.
Au cinéma, le but c'est de faire passer un message avant tout par le biais de sa grammaire, de sa mise en scène. Je n'ai aucun problème avec les dialogues (j'avoue être un fan de Nolan, qui est facilement l'un des réals les plus bavards actuels), Tarantino notamment est un maître dans leur utilisation, mais dans Cosmopolis ceux-ci ne servent strictement à rien. La seule utilité des dialogues est de créer une atmosphère complexe et élitiste, comme ça ceux qui n'ont pas aimé le film c'est parce qu'ils n'ont pas compris. Donc déjà il y a pour moi un énorme problème.
Et quand à la mise en scène, on est quand même très très loin d'une quelconque inventivité. Il y a quelques idées (la scène où la limousine est attaquée sans que les persos a l'intérieur ne s'en rendent compte, symbole d'un système éco voué a l'auto destruction sans vraiment s'en rendre compte), mais du reste, ya pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Donc pour résumer on a d'un côté un enchaînement de dialogues balourds, creux, et bourrés de banalités, et de l'autre on a une histoire en quasi unité de lieu avec quasiment aucune idée de mise en scène. C'est donc à mon sens anticinématographique. Bien entendu, filmer un truc pareil était très dur, je pense même quasiment impossible. Mais parfois il faut savoir être humble. Le film est supposé être un brûlot subversif sur le capitalisme, ca ne parvient qu'à être abscons, creux, inutilement complexe et pour couronner le tout ca n'a pas de fin (le capitalisme mourra? Mourra pas?). C'est le genre de cinéma que je vomis, le genre de cinéma qui se repose tranquillement sur son aspect élitiste pour ne rien dire et se protéger de ses détracteurs.
Certes ce film n'est pas, comment dire, super-super, mais je pense qu'il y a eu pire en 2012, ne partage tu pas mon avis ?
@brazillover116 : je n'ai pas lu le livre de Delilo donc de ce côté là, je ne peux intervenir. Mais content de voir qu'il peut y avoir un terrain d'entente sur ce film !