Hollywar : Hollywood, arme de propagande massive TOME 2

Hollywar : Hollywood, arme de propagande massive TOME 2

Liste de 5 films par Bosco
| 38 vues  | 2 personnes ont aimé

Dans un livre stimulant, « Hollywar : Hollywood, arme de propagande massive », Pascal Conessa montre comment l’industrie cinématographique américaine, en jouant de la confusion entre fiction et réalité, cinéma et géopolitique, s’est constituée en arme de propagande massive, au service des élites et des intérêts américains. Malheureusement, cette étude de l’impérialisme soft et redoutablement efficace, exercé par le biais des vecteurs de la culture de masse, s’en tient à son développement au XXe siècle qui, certes, se poursuit mais en modifiant radicalement ses formes. En ce XXIe siècle déjà largement entamé, le tome 2 de cette étude reste en effet à écrire qui prendra en compte les nouvelles idées-lubies starisées et oscarisées qui, se substituent aux vieilles lunes pour beaucoup décrochées, balancées ou en cours de «cancellisation».
Je me propose ici de jalonner le futur livre de Pascal Conessa (qui, certainement ne manquera pas de lire cette liste) en regroupant ici les MC que j’ai rédigées sur des films marquant la poursuite de la stratégie américaine et le tournant pris par celle-ci. Ces MC, brèves par nature, sont accompagnées de commentaires où je développe mes analyses. Des réactions et développements qui se poursuivent souvent sous les MC d’autres vodskastos portant sur ces mêmes films et que l’on retrouvera facilement.
Les films retenus sont ceux que j’ai remarqués, et certainement en ai-je manqué d’autres qui mériteraient tout autant d’être examinés sous l'angle de vision que je propose (par avance, merci à ceux qui voudrons bien me les signaler). En raison de la nature de l’entreprise visée, ils se caractérisent tous par le fait d’être des productions d’"entertainment" grand public, souvent des blockbusters. Et l’on remarquera d’emblée que les films qui dressent les décors des nouveaux horizons dessinés par les Studios américains passent par le genre de la science-fiction. Fait bien normal du reste, puisqu’il s’agit de guider les corps, les âmes et les esprits vers de nouvelles visions de l’avenir, de paver dans la bonne direction - toujours avec les meilleures intentions du monde - les imaginaires des populations spectatrices éparpillées devant des milliards d'écrans de par le globe.

/block/list/vk_list_items?id=1422195&from_url=/listes-de-films/hollywar-hollywood-arme-de-propagande-massive-tome-2/1422195&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
3 commentaires
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2021 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -