Le Choc des Producteurs: Classement 2019

Le Choc des Producteurs: Classement 2019

Liste de 23 films par OlivarDeLaCave
| 109 vues  | 4 personnes ont aimé

Le choc des Producteurs : le classement 2016 https://www.vodkaste...ssement-2016/1362429

******************* CLASSEMENT *******************
************************************************************

#1 Le Polar https://www.vodkaste...s-1-le-polar/1360443

@DaleCoop
~ By Reasons Of Insanity
« Dans cette adaptation du roman culte "Au delà du mal", Scorsese mêle tout ce qui a fait son cinéma de Taxi Driver à Shutter Island ou Casino. »
Thomas Bishop s'échappe d'un hôpital psychiatrique à 25 ans, après 15 ans d'internement. Par admiration pour le criminel Caryl Chessman (exécuté après s'être battu contre la peine de mort) il entame une vengeance au nom de son père spirituel.
Il effectuera de nombreux meurtres tout autour des Étas-Unis.

Réalisation : Martin Scorsese
Rôle #1 : Jared Leto sera Thomas Bishop
Rôle #2 : Leonardo DiCaprio sera un journaliste obsessionnel
Rôle #3 : Al Pacino sera un vieux mafieux en quête de vengeance
Rôle #4 : Naomi Watts une sénatrice ambitieuse
Bande originale : Michael Giacchino

#2 Mondes merveilleux https://www.vodkaste...-merveilleux/1361267

@kilian_z
~ Metropolis
« Metropolis est revu et revisité en dernière arche spatiale d'une humanité exsangue : dans l'espace, les ouailles n'ont qu'à bien se tenir ! »
En 2091, le vaisseau-cité ISS Métropolis vole vers Proxima B. La survie de l'humanité est sur un fil : 90% de la population est stérile, la Terre un souvenir et les "reproducteurs" en stase. Les IHM en sont la soupape et chacun est dévolu à un rôle bien particulier : servir, aimer et maintenir. Théorie du passé, un trou blanc va changer l'ordre établis et le cours de leur voyage.

Réalisateur : Neill Blomkamp
Acteur #1 : Daniel Brühl sera Josef Fredersen, fils prodigue, idéaliste. Lecteur d'un passé inspiré et révolu.
Actrice #2 : Sidse Babett Knudsen sera Sibel Fredersen, l'Amiral du vaisseau et mère protectrice, voire possessive. Dernière mère biologique en activité.
Acteur #3 : Moritz Bleibtreu sera Paul Rotwang, chef Scientifique du vaisseau, l'un des derniers à prier tous les dieux ou du moins celui qui voudra bien
Acteur #4 : Abbey Lee sera Maria / IHML3-n23, cybernétique dévolu à l'amour des Hommes, le 1er cybernétique à se donner un nom.
Composition : M83 et M.I.A.

#3 Héros de l’enfance https://www.vodkaste...de-l-enfance/1361993

@mikebrando
~ L'Odyssée d'Ulysse
« Vingt-sept ans après Total Recall, Paul Verhoeven revisite un monument de mythologie pour un trip épique, bizarroïde et angoissant. »
Ulysse revient de Troie dans un monde post-apocalyptique. Ce retour le conduit aux confins d'une méditerranée fantastique et délirante, ténébreuse et sexy. Maître du décalage ludique, Verhoeven se joue ici du protagoniste comme du spectateur. La ruse d'Ulysse se dissout, ballottée par les agissements terribles des femmes, plus puissantes que jamais en ces temps fatidiques !
Réalisateur : Paul Verhoeven
Acteur #1 : Oscar Isaac est Ulysse
Actrice #2 : Jessica Chastain est Pénélope
Actrice #3 : Stephanie Corneliussen est Calypso
Acteur #4 : Lorenzo Richelmy est Télémaque
Composition : Howard Shore

#4 Carrément méchant https://www.vodkaste...ment-mechant/1362737

@Lecter
~ Hyde
« Maître de la subversion, Paul Verhoeven s'empare de Dr Jekyll et Mr Hyde et livre une réflexion sur la déviance dans une société viciée et hypocrite. »
Un Lord assassiné, une femme séquestrée, des agressions à répétition venant troubler les bonnes moeurs de la Londres victorienne...Au centre de cette spirale de violence, un seul nom, "Hyde": la figure du mal absolu, ou la part sombre sommeillant en chacun de nous? La vérité repose entre les mains de deux médecins, Lanyon et Jekyll...

Réalisateur : Paul Verhoeven
Acteur #1 : Willem Dafoe sera Jekyll et Hyde, un scientifique jusqu'au-boutiste
Acteur #2 : Ciaran Hinds sera Mr Utterson, un notaire sur les traces de Mr Hyde, garant de la "bonne morale" victorienne, mais beaucoup trop curieux.
Acteur #3 : Andrea Riseborough sera Ivy Pearson, une chanteuse et entraîneuse de cabaret de l'East End londonien.
Acteur #4 : Peter Mullan sera le Docteur Lanyon, unique témoin de la transformation du Dr Jekyll et de ses crimes.
Musique : Howard Shore

#5 Fêtes de fin d’année https://www.vodkaste...-fin-d-annee/1363375

@cath44
~ The last Christmas song
« Le réalisateur de Spider renoue avec le thème de la psychanalyse dans un thriller qui brouille les pistes. Entre faux semblants et vérité. »
Nuit de Noël 1980, Tom se réveille dans le noir. De l’escalier, il assiste à un bien inquiétant spectacle : le père Noël traîne vers la porte sa maman endormie et autour du sapin brillent des pas ensanglantés. 22 décembre 2016, Tom, enquêteur de police à NY est réveillé en sursaut par ce cauchemar récurrent. Obsédé par des meurtres sauvages de femmes qui agitent la ville enneigée, tandis que s’accumulent les indices compromettants, il se confronte avec son psychanalyste, à sa sombre dualité.

Réalisateur : David Cronenberg
Acteur #1 : Vigo Mortensen sera Tom Hayden, un enquêteur de police de NY au passé très tourmenté.
Actrice #2 : Kate Winslet sera Elisa Hayden, épouse de Tom, qui se pose des questions sur les cauchemars son mari.
Acteur #3 : Morgan Freeman sera John Miller, psychanalyste de Tom, cherche avec lui à débusquer la vérité.
Acteur #4 : Mads Mikkelsen sera Paul McPherson , collègue et ami (?) de Tom. Ambigu collectionneur de jouets.
Musique : Howard Shore

#6 Action Girl https://www.vodkaste...-action-girl/1366117

@cath44
~ Vienna
« Entre règlements de compte, passion et rivalités, Tarantino revisite le flamboyant « Johnny Guitar » dans un western baroque et féministe. »
Vienna dirige un saloon suscitant la convoitise car le chemin de fer passera sur ses terres. Meneuse d’un groupe d’hommes elle refuse de céder malgré les exactions des éleveurs de la région. A leur tête, Emma une riche héritière accuse par jalousie, Dancing kid l’amant de Vienna du meurtre de son frère. Vienna fait appel à Johnny Guitar, une fine gâchette qui fut son ex grand amour. Mise en scène somptueuse d’un western féministe où la rivalité attise violence et sanglants règlements de compte.

Réalisation : Quentin Tarantino
Actrice #1 : Charlize Theron (brune) sera Vienna, une femme d'action et indépendante qui ne s'en laisse pas compter.
Actrice #2 : Matthew MacConaughey sera Johnny, un aventurier mais surtout une fine gâchette prêtant main forte à notre héroïne
Actrice #3 : Anne Athaway sera une femme vengeresse, rivale de notre héroïne.
Acteur #4 : Ewan McGregor sera Dancing kid le bad boy
Musique : Ennio Morricone

#7 Cocorico https://www.vodkaste...s-7-cocorico/1367819

@cath44
~ Le voleur de visages
« Bonello revisite les yeux sans visage, mêlant l’inquiétante étrangeté au suspens du thriller. Obsédante greffe d'amour ciselée au scalpel. »
Eté 2005, dans sa Porsche disloquée gémit Léa, le visage pulvérisé. 2010, son père, le célèbre Pr Genestier, chirurgien spécialisé dans la greffe de peau, tente échecs après échecs, de reconstruire la beauté perdue de Léa présumée morte. Sous la garde de l’inquiétante assistante du médecin, Léa est recluse dans sa clinique secrète, le visage caché sous un masque de plexiglas. Alors qu’une des opérations semble réussir, l’inspecteur Théret enquête sur la disparition de plusieurs jeunes femmes.

Réalisateur : Bertrand Bonello
Acteur #1 : Vincent Cassel sera un chirurgien célèbre
Acteur #2 : Romain Duris sera un inspecteur de police, enquêtant sur d'inquiétantes disparitions de jeunes filles.
Actrice #3 : Isabelle Huppert sera une inquiétante assistante du chirurgien
Actrice #4 : Lou de Lâage sera un des " visages" de Léa, la fille recluse du Pr Genestier, célèbre chirurgien spécialisé dans les greffes de peau.
Musique : Philippe Rombi

#8 Robotique https://www.vodkaste...-8-robotique/1370389

@Lecter
~ Eyes Wide Open
« S'appropriant Hoffmann et ses contes, E. Wright livre une énergique comédie noire et burlesque dans la lignée de Noblesse oblige. »
Au XIXème siècle, Nathaniel, un célèbre pianiste, hanté par de mystérieux cauchemars et hallucinations, tombe amoureux d'Olympia, une ravissante cantatrice, sans savoir que celle-ci est en réalité un automate créé par l'horloger Spalanzani. Le "couple" fait sensation dans le milieu artistique londonien, mais s'attire les foudres du fabriquant des yeux d'Olympia, Coppélius, dont la figure rappelle à Nathaniel celle de son tyrannique professeur de piano, personnage récurrent de ses cauchemars...

Réalisateur : Edgar Wright
Acteur #1 : Simon Pegg sera un célèbre pianiste arrogant, prétentieux, et surtout très solitaire.
Actrice #2 : Lily Rose Depp sera Olympia, une automate que son créateur a doté d'une voix lyrique de soprano hors du commun.
Acteur #3 : Ian McKellen dans un double rôle : à la fois le Dr Coppélius, un vieil et effrayant opticien dont l'atelier recèle des secrets inavouables ; et le Marchand de Sable, mystérieuse figure récurrente des rêves du pianiste...
Acteur #4 : Sylvester McCoy sera Spalanzani, le créateur d'Olympia, un délirant et excentrique fabriquant d'automates-chanteurs.
Musique : Joby Talbot

#9 Histoire de monstres https://www.vodkaste...-de-monstres/1373249

@cath44
~ Le tueur de Hyde Park
« Noir thriller inspiré par le Dr Jekyll et Mr Hyde de V. Fleming. Sous le masque de l’humanisme se déploient les métamorphoses de Thanatos. »
Londres 2015, la police enquête avec l’aide d’un psy sur d’abominables meurtres de femmes. Son ami, le Dr J., scientifique passionné de criminologie est intimement convaincu de la possibilité d’éradiquer toutes pulsions destructrices en l’homme. Il conçoit une molécule qu’il va lui-même expérimenter. Sa psyché se modifie peu à peu. Alors qu’il va épouser Beth, il terrorise Amy tombée sous son emprise. Habité par les fantasmes de son monstrueux double intérieur, Mr H., il perd tout contrôle.

Réalisateur : Alfonso Cuarón
Acteur #1 : Ewan MC Gregor sera le Dr Jenkins/ Mr Hidden, brillant scientifique et chercheur humaniste, qui va devoir lutter contre ses propres pulsions destructrices.
Actrice #2 : Alicia VIKANDER sera Amy , une jeune femme rencontrée dans un bar par Mr H. et qui tombera sous l’emprise du double psychique du Dr Jenkins.
Acteur #3 : Ralph Fiennes sera le Dr L Lanyon, profiler et psychanalyste, ami du Dr J. ; il découvrira la présence du double destructeur dans la psyché de son ami.
Acteur #4 : Rooney Mara sera Beth, la fille du Dr Fleming, directeur du laboratoire de biochimie où le Dr J. fait ses recherches. Ils doivent se marier. Elle découvre peu à peu la part sombre et mortifère de l’homme aimé.
Musique : Howard Shore

#10 C’est la rentrée https://www.vodkaste...t-la-rentree/1375713

@Joe_Shelby
~ The liers must confess
« Sur un air d'"Elephant", Lars Von Trier adapte le roman controversé RAGE de Stephen King retiré de la vente après le massacre de Columbine. »
Le jour de la rentrée Charlie Jones, adolescent perturbé, après avoir été convoqué chez Mr Todd, le proviseur, puis renvoyé du lycée décide de se révolter contre l'autorité. Il se munit d'une arme à feu, rejoint sa salle de classe, abat sa professeur de Maths de sang-froid et prend sa classe en otage via une psychothérapie de groupes faisant ressortir la violence de chacun envers autrui, façon syndrome de Stockholm. L'élève Lily et le chef de Police sont la seule alternative

Réalisateur : Lars Von Trier
Acteur #1 : Eamon Farren (Twin Peaks) sera Charlie Jones, adolescent lycéen tourmenté, dont la vie va basculer en semant l'anarchie et le carnage physique et psychologique dans sa classe.
Acteur #2 : Stellan Skarsgård sera le proviseur du lycée, Mr Todd.
Actrice #3 : Daisy Ridley sera une adversaire redoutable de classe face à l'influence nauséabonde imposée par son camarade de classe Charlie.
Acteur #4 : Viggo Mortensen sera un chef de Police dépassé par les événements, tentant de ramener à la raison cet attroupement "ingérable" et "dangereux" pour chacun d'entre eux.
Musique : Howard Shore


#11 Labyrinthe https://www.vodkaste...1-labyrinthe/1380215

@Joe_Shelby
~ DaEDalus
« Retour halluciné de Lynch, réalisateur controversé de Twin Peaks, pour un film allégorique dans les méandres de la psyché et sa rédemption. »
Lors de la visite de la demeure Malebolge, Mr Silbi, notaire émérite cynique et Ed, un potentiel acheteur, aperçoivent au fond d'un des immenses couloirs deux jeunes en train de flirter. Tandis qu'ils les poursuivent dans le dédale de couloirs labyrinthique, Ed s'arrête devant un vieux miroir, voyant le reflet de lui, jeune. Silbi disparu de vue, Ed hébété, tombe sur son ancienne petite-amie décédée tragiquement, la jeune Mâra bien vivante devant lui. La confusion mentale s'installe.

Réalisateur : David Lynch
Actrice #1 : Garance Marillier (Grave) sera Mâra.
Acteur #2 : Justin Theroux (The Leftovers) sera Ed.
Acteur #3 : Tom Holland sera Ed jeune.
Acteur #4 : Willem Dafoe sera Mr Silbi.
Musique : Angelo Balamenti.

#12 En Famille https://www.vodkaste...2-en-famille/1381813

@Owl_
~ Le Banquet du roi cramoisi
« Avec une scénographie digne de Shining, Lánthimos sonde la cellule familiale grâce à une réécriture novatrice du Masque de la mort rouge. »
Au crépuscule de sa vie, bourgeoise mais aseptisée, Arthur Veidt invite ses plus proches amis et sa fille Carmen, accompagnée de son conjoint Percy, dans ce qui fut l’immense demeure familiale. Tout se trouble lorsque Arthur fait part de sa dernière volonté à sa fille : celle d’être mangé par tous ses conviés une fois décédé, dans un ultime festin. Sidérée, elle va pourtant lentement envisager cette requête en déambulant une dernière fois avec son père dans ces pièces qu'elle a toujours connues.

Réalisateur : Yórgos Lánthimos
Acteur #1 : Christopher Walken sera Arthur Veidt, riche patriarche, autoritaire mais tendre. Il a perdu de sa superbe depuis le décès de son épouse.
Actrice #2 : Uma Thurman : Carmen Veidt, fille unique, avocate, elle n’avait pas vu son père depuis plusieurs années / Lle visage porté par la Mort lors du banquet.
Acteur #3 : Michael Shannon sera Percy Mansfield, critique littéraire aspirant écrivain. Effrayé par la dernière volonté de son beau-père mais y trouve une inspiration.
Acteur #4 : Jonathan Pryce sera un convive, ami proche autoproclamé d’Arthur Veidt que pourtant personne ne connaît. Il sera absent au banquet.
Musique : Wendy Carlos et Ian McDonald signent une BO mêlant jazz fusion et musique électronique ; accompagnés de « Starless » de King Crimson.

#13 Changement d’heure https://www.vodkaste...ment-d-heure/1383533

@JimmyBlue (& @Joe_Shelby)
~ Big Clock Trouble in California
« Tarantino présente la folle suite de Pulp Fiction, une romance sous LSD contrariée par le temps qui mêle Kung-fu, duels mafieux & néo-nazis. »
Alors que la belle Nelly fuit son mari mafieux dans un Los Angeles ravagé par les émeutes, elle rencontre le timide John dans un cinéma et c'est le coup de foudre : ils décident de quitter la ville dès le lendemain. Mais sous LSD John oublie de régler sa montre au passage à l'heure d'hiver et perd Nelly, kidnappée par un gang néo-nazi rival à celui de son mari. Tommy à ses trousses, John décide avec son ami Jules de partir à sa recherche pour une nuit qui s'annonce aussi déjantée que meurtrière.

Réalisateur : Quentin Tarentino
Acteur #1 : Ryan Gosling sera le mélancolique John, un projectionniste timide & maladroit d’un cinéma miteux, grand consommateur compulsif de films & de LSD.
Actrice #2 : Emma Stone sera Nelly, jeune cinéphile courageuse et rêveuse qui essaye d'échapper à son passé et un mari mafieux plus âgé qui la brutalise.
Acteur #3 : Kurt Russell sera le violent Tommy, parrain dépressif d'un gang en déclin. Aussi romantique que colérique, c'est un obsédé de Rock et de Kung-fu.
Acteur #4 : Samuel L. Jackson sera un tueur retraité qui bosse dans un Big Kahuna Burger, entre prières et joints avec John son colocataire : Jules Winfield is Back.
Musique : Morceaux choisis de Tangerine Dream, Johnny Cash, John Carpenter ou Ennio Morricone.

#14 Thème Mystère : Décalés et Marginaux https://www.vodkaste...et-marginaux/1387787

@Owl_
~ CARGO CULTE
« Chazelle livre une quête envoûtante au cours de laquelle le personnage de Gosling s'improvise dandy-fossoyeur à la Dellamorte Dellamore. »
Lucien, journaliste sans ambition, est chargé de couvrir l'ultime mission d'évangélisation mélanésienne – plus purement symbolique. Peu avant son départ, il rencontre Melody, une modèle de quinze ans sa cadette avec qui il vit une passion éphémère. Au cours de son voyage, Lucien s'initie aux cultes du cargo qui le marquent profondément.
À son retour, il apprend la mort de Melody dans un accident d'avion et se met à pratiquer son propre culte du cargo, s'enlisant dans une folie insurmontable.

Réalisateur : Damien Chazelle
Acteur #1 : Ryan Gosling sera Lucien Humbert, journaliste. Irrésistiblement attiré par Melody, il ira jusqu'à la tuer lorsqu'il s'apercevra que ce n'est pas réciproque.
Acteur #2 : Adrien Brody sera Marc Ronceraille, auteur d'un roman à succès (L'Architaupe). Censé être mort en montagne, il est en réalité un double idéalisé de Lucien.
Acteur #3 : Matthew McConaughey sera un missionnaire torturé par la question du libre arbitre (portant les interrogations de l'existentialisme), il se sacrifiera au culte du cargo.
Actrice #4 : Sophie Turner sera Melody, aux cheveux rouges, et c'est leur couleur naturelle. Présumée morte dans un désastre aérien, elle fut en fait immolée par Lucien, fou.
Musique : Jean-Claude Vannier

#15 Spécial Halloween ! Bouleversement du quotidien https://www.vodkaste...du-quotidien/1388615

@Lecter
~ A Lonely Place
"Marqué par L'Enfant-miroir de Philip Ridley, Tomas Alfredson livre un conte macabre, âpre et contemplatif sur le passage à l’âge adulte."
Réalisateur : Tomas Alfredson
Acteur n°1: Lewis McGowan jouera Mungo McRorie, fils de fermier quotidiennement confronté aux âpres et abrupts paysages hivernaux du comté de Caithness, dans l'Ecosse rurale de 1918.
Acteur n°2: Jack Lowden jouera Will McRorie, frère disparu de Mungo, envoyé à la mort en compagnie de milliers d'autres lors de la bataille de la Somme, érigé après sa disparition en fils modèle et martyr par Mungo et sa famille.
Actrice n°3: Lindsay Duncan sera Isla McRorie, la mère de Mungo et Will, que la mort de ce dernier, qu'elle adorait, a transformé en un être rude, mutique et d'une froideur extrême, incapable d'expurger l'intense violence intérieure avec laquelle elle vit.
Acteur n°4: Gary Oldman sera le Vieilli, cet étrange homme habitant seul à l'extérieur du village. Installé depuis bien avant la Guerre, les enfants l'aiment bien car il instruit, il contemple, il lit; mais une fois que les événements éclatent, il devient l'Etranger, parce qu'il n'est pas d'ici, parce qu'il n'est pas né là, parce qu'il sait l'allemand et d'autres langues, parce qu'il est étrange…
Musique: Max Richter
Synopsis: 1918. Mungo McRorie, 12 ans, passe sa vie entre la ferme familiale et ses ballades nocturnes dans les paysages des Highlands. Son quotidien bascule lorsque son frère Will, que tout le monde croyait mort, tué pendant la guerre, réapparait, défiguré et traumatisé. Fasciné par ses blessures, Mungo se découvre une étrange passion pour le morbide et le sang, alors que des animaux égorgés sont retrouvés dans le village. La communauté commence à se déchirer, jusqu’à ce qu’on découvre une main coupée...

#16 Contes revisités https://www.vodkaste...es-revisites/1389551

@Tarteman
~ Come in my crazy night
"Spike Lee, peint sa ville d'amour, en musique, en une nuit féerique mais crasseuse, où la société est disséquée autant que l'alchimie."
Réalisateur: Spike Lee
Acteur n°1: Joaquin Phoenix interprétera Karl, ce policier corrompu, promis à Rose et obsédé par la magie Il semble convoiter les quelques babioles que vend Genius, avec un intérêt inquiétant.
Acteur n°2: Denzel Washington jouera Joe "Genius" Davis, un homme extraverti apparaissant parfois de manière inexpliquée, et mettant tout en oeuvre pour aider son jeune ami Ali.
Acteur n°3: Algee Smith jouera Alis, un jeune vagabond charmeur et voleur, sauvé par un inimitable sens de la répartie.
Actrice n°4: Dakota Fanning sera Rose, fille bourgeoise, attirée par les vices et les abus de sa génération, mais retenue par une famille sévère.
Musique: Ternce Blanchard
Synopsis:Brooklyn, New York, le jeune Ali est un vagabond insouscient et obnubilé par une chose, la jeune fille qu'il a un jour observé sur un balcon d'un quartier riche enclavé. Ne pouvant pas l'approcher du fait de la fermeté de ses parents sélectifs, Ali désespère jusqu'au jour où, au coin d'une rue, il rencontre Joe Davis, plus connu en tant que "Genius", un roi de l'arnaque qui va user de divers stratagèmes pour donner à son protégé une apparence "plus appréciable". Mais la ville est rude...

#17 Animaux https://www.vodkaste...s-17-animaux/1392491

@PatateMasquee
Titre: Gaspard, Rat des Tranchées
Phrase d'accroche: "Situé quelques part entre "Les Sentiers de La Gloire" et une version pervertie de "Ratatouille" dirait certains comique critique."
Réalisateur: François Ozon
Acteur n°1: Vincent Lacoste. Il jouera Gaspard Mayeux un jeune engagé lors de la guerre de 14-18. Engagé par dépit et par manque de perspective, affaibli par les horreurs, il perd pied et commence à sombrer dans un début de folie.
Acteur n°2: Mathieu Kassovitz (Fabre) sera un officier usée par la guerre et le quotidien des tranchées, sans illusion sur cette guerre absurde, il essaye de servir au mieux et de protéger ses hommes. 
Acteur 3, Dominique Pinon sera Painmard un chasseur de rat qui prétend "avoir tuer facile 10 rats pour un allemand, mais que les premier le méritais." c'est un homme désagréable, mais en tant que ratier il est indispensable. Il est peut être plus clairvoyant, qu'il n'y parait, obsédé par la chasse au rat, qui lui rapporte 5 centimes par bête.
Acteur 4, Féodor Atkine, il fera la voix de Gaspard, un rat qui visitera chacun des protagonistes. Vision infernal, critique moqueur, ennemi n°1, chacun verra ce qu'il veut dans la présence de ce rongeur.
Musique: Daniel Pemberton
Synopsis: "Là où il y a des hommes, il y a des rats", Verdun 1915, la lutte se fait tout les jours et plus que les assauts, le quotidien est parasité par les Gaspards, immenses, yeux rouge, air mauvais. Ces nettoyeurs du No Man's Land bouleversent la chaîne alimentaire, mais ou est vraiment l'Humanité sensé être au sommet ? Ça pue la mort, ça sent la peur, Trois hommes essayent de survivre à travers la guerre, leurs animalités.

#18 Les hommes sont des femmes https://www.vodkaste...t-des-femmes/1399449

@Lecter
Titre: The Ultimate Vatican Museum Express Tour.
Phrase d'accroche: Reprenant le schéma de la comédie mythique de Wilder dans un décor complètement différent, Wes Anderson plonge ses personnages en constante quête d'indépendance dans un gigantesque délire des sens, où identités et genres se mêlent et s'entremêlent dans les couloirs corsetés du Vatican.
Réalisateur: Wes Anderson
Acteur 1: Timothée Chalamet interprétera le rôle de Monroe Baker, un jeune contre-ténor timide, rêveur et naïf, membre de la meilleure chorale catholique de garçons des Etats-Unis. Etudiant au séminaire, il se destine à la prêtrise, mais un voyage et des rencontres surprenantes vont bouleverser sa façon de voir le monde...
Actrice 2: Saoirse Ronan jouera le rôle de Josie, une pianiste de jazz inquiète mais déterminée, qui décide sur un coup de tête de se mettre à l'orgue, et de se travestir en homme par la même occasion.
Acteur 3: Bill Murray jouera le pape.
Actrice 4: Brigette Lundy-Payne dans le rôle de Daffodil, une chanteuse de jazz qui se voit soudainement forcée de s'intéresser à la polyphonie chorale religieuse (et de se travestir en homme).
Musique: Michael Nyman
Synopsis: New York, 1963.
Alors même que la société américaine est en pleine mutation, Daffodil et Josie, deux musiciennes tentent de survivre en cachetonnant dans de miteux clubs de jazz tenus par les derniers relents de la mafia new-yorkaise. Les deux amies se retrouvent par mégarde au milieu d’un casse qui tourne mal, et, poursuivies à la fois par la police et par les hommes du dangereux Lucky Marciano (Acteur n°5 bonus: Willem Dafoe, avec un superbe faux accent italien), trouvent refuge dans une petite église catholique. Arrivées en pleine répétition du St. Thomas Catholic Boys Choir, une chorale masculine sur le point de partir en tournée au Vatican, invitée par le Pape à se produire à l’occasion de la troisième session du Concile Vatican II, Daffodil et Josie se joignent aux jeunes chanteurs pour échapper à leurs poursuivants.

Prises pour deux nouveaux membres du choeur, les deux femmes, devenues Joseph, organiste, et Dafydd, sopraniste, s’embarquent pour Rome.
Mais les corridors du Vatican s’avèrent beaucoup plus chaleureux qu’il n’y paraît. Joseph et Dafydd se prennent en affection pour Monroe, un jeune membre du choeur, qui, sous couvert d’une timidité maladive, d’une grande candeur, et d’une foi le poussant à devenir séminariste, est en fait un grand rêveur romantique et attachant, qui ne demande qu’à dévorer la vie à pleine dents.

Se prenant de passion pour le jeune homme mais dans l’impossibilité de le séduire directement sans révéler le pot-aux-roses, Joseph tente de le séduire en se déguisant en Soeur Agniezska, une nonne polonaise pour qui « ne faire qu’un à plusieurs » n’est pas seulement la définition de la Sainte Trinité.
Dafydd, de son côté, se retrouve par hasard en compagnie d'un vieillard déprimé se trouvant être le nouvellement élu Pape, et qui, en plein congrès remettant en question les dogmes de la Chrétienté, traverse une grave et profonde crise de foi. Dafydd tente de le rassurer et de le conforter, alors que le Pape tombe sous son charme.

Passions, genres et identités s’entremêlent sous les plafonds de la Chapelle Sixtine en un hilarant jeu de l’amour et du hasard, tandis que Lucky Marciano, de retour dans la patrie de ses ancêtres, n’est pas loin…

#19 Projets avortés https://www.vodkaste...jets-avortes/1400989

@Bredele
Titre: Les Montagnes Hallucinées
Projet avorté adapté à l'écran: Les Montagnes Hallucinées
Phrase d'accroche: Pénétrez dans Notre Dame des Ténèbres et écoutez le silence effrayant des espaces infinis.
Réalisatrice: Kathryn Bigelow
Acteur n°1: Viggo Mortensen sera un professeur de géologie.
Acteur n°2: Emir Kusturica spécialiste du langage et des religions oubliées.
Acteur n°3: Idris Elba sera l'ingénieur en chef du forage.
Acteur n°4: Juliette Binoche sera une biologiste
Acteur n°5 (facultatif): Will Poulter sera un étudiant devenu fou.
Musique: Gérard Manset qui s'inspire de son album "La Mort D'Orion".
Synopsis:
Lors d'une première expédition en antarctique, des spécimens géologiques inconnus furent découverts.
L'université du Massachussets se prépare à en envoyer une seconde, composée d'éminents scientifiques, d'ingénieurs, d'étudiants-assistants et de chiens.
Les premiers forages commencent et l'on découvre des fossiles d'origines inconnus, particulièrement bien conservés. Seul, le Nécronomicon d'Abdul al_Hazredfait références à ces choses: des créatures prodigieuses ou des dieux oubliés.
Au moment de "l'autopsie" d'une de ces choses, une terrible tempête se lève. Tous ceux qui étaient restés en surface sont retrouvés déchiquetés à l'exception d'un homme et d'un chien...
Une lutte pour échapper à la folie et à la mort commence.
Membres de l'équipe (facultatif): Le chef opérateur sera Roger Deakins ( "Blade Runner 2049", "Skyfall", "le Village") et la monteuse sera Mary Sweeney ("Mulholland Drive")

#20 A la télévision https://www.vodkaste...a-television/1404081

@Blacktide
Titre: Continental
Phrase d'accroche: « Entre froideur, monumentalité et divertissement, CONTINENTAL réveille les mémoires en révélant les petites histoires tapies dans l’ombre de l’Histoire. »
Réalisateur: Jacques Audiard
Acteur n°1: Jean Dujardin sera François Becker, technicien de cinéma, soldat et résistant.
Actrice n°2: Mélanie Bernier sera Irène Becker
Acteur n°3: Mathieu Kassovitz sera Pierre Brossolette alias "Polydor" ou "Pedro" (résistant français et intermédiaire de François Becker)
Musique: Pour la bande sonore, Jacques Audiard a décidé de faire appel à Alexandre Desplat pour un accompagnement sonore jouant la carte du classicisme à l'ancienne tout en grandeur ; des ajouts musicaux sont également à prévoir : "J'attendrai" de Rina Ketty, "Douce France" de Charles Trenet, "Je suis seule ce soir" de Léo Marjane, "Fleur de Paris" de Maurice Chevalier, "J'ai pleuré sur tes pas" de André Claveau, "Les Feuilles Mortes" de Yves Montand, "Le Chant des Partisans", etc. Ainsi que quelques musiques classiques d'accompagnement : "Sombre Nuit" (chanson soviétique) à l'accordéon, une reprise de la musique de "L'armée des Ombres", la "Sonate au Clair de Lune" de Beethoven et l'"Ave Maria" de Schubert, entre autres. L'utilisation de la musique se fera de manière à contextualiser l'atmosphère de cette époque sous tension ; tout en permettant quelques envolées poétiques et effets de "spectacle".
Synopsis: EPISODE 1 (Pilote) : La débâcle
Synopsis : 1936. PARIS. François Becker est projectionniste dans un petit cinéma familial en banlieue parisienne. Technicien sur des tournages pour remplir ses fins de mois, il fréquente (de loin) les grandes vedettes de son temps. Dans son cinéma, actualités et films s’enchaînent : projection de La Grande Illusion de Jean Renoir / actualités sur l’Allemagne nazie. Il rencontre Irène lors d’une fête pour le nouvel an 1937 dans une guinguette de bord de Seine (« Quand on se promène au bord de l’eau », Jean Gabin). Il en tombe amoureux. Ils se marient. Des rumeurs autour des exactions du régime nazi circulent sur les plateaux de tournage. 1939. La guerre est déclarée. François s’engage. Envoyé au front, il fait la connaissance de Pierre et Marcel ; avec qui il se lie d’amitié. François est blessé lors d’une embuscade mais sauve une partie de son régiment. Il est honoré pour un acte de bravoure. 1941. Il rentre chez lui, retrouve sa femme et cherche à reprendre sa vie d’avant malgré la présence de plus en plus accrue de l’occupant. Il retrouve son ancien emploi de projectionniste et une connaissance d’avant-guerre lui trouve un emploi à la Continental Films. François n’apprécie guère la présence allemande constante à la Continental et l’ambiance mortifère qui y règne. Sur le tournage de L’Assassinat du Père-Noel, et au détour d’une discussion, il fait la rencontre de Carette qui le convainc de rejoindre un réseau de résistants. François, intrigué, accepte une rencontre.

EPISODE 2 : De l’ombre à la lumière =
Rencontre secrète avec le réseau de résistant dirigé par Pierre Brossolette. On demande à François d’utiliser son job à la Continental comme couverture pour pénétrer dans certains locaux allemands. On lui raconte le mode de fonctionnement de cette « armée des ombres » et on lui confie une arme. 1943. Le tournage du Corbeau débute à la Continental. Infiltration au sein de la Kommandantur de Paris où François dérobe quelques documents autour d’un projet de déportation à grande échelle et des visites importantes à venir de membres de l’état-major allemand.

EPISODE 3 : Hors de l’écran =
François est appelé à Londres pour faire un compte rendu sur les documents volés. Deux hommes inconnus l’embarquent dans un train vers la zone libre. On le dépose à la lisière d’une forêt où quelques résistants l’attendent. La nuit tombée, un avion atterrit dans un champ. François embarque. Le vol est mouvementé. Il atterrit sur une base militaire dans le sud de Londres. Il est interrogé par des officiers du renseignement ; avant d’être amené dans les bureaux de Churchill (War Rooms) pour débriefer le contexte de récupération des documents. François est alors renvoyé en France avec l’ordre de ne rien faire contre les évènements prévus. On l’embarque dans un avion et il est parachuté en zone libre.

EPISODE 4 : Les inconnus de la raison =
Tentative d’assassinat contre Goebbels. Tout est mis en place de manière extrêmement méthodique. François demande à sa femme de rejoindre la zone libre pour des questions de sécurité. Tout ne se passe pas comme prévu ; plusieurs résistants sont arrêtés par la Gestapo. Il y aurait une taupe dans le groupe de résistants.

EPISODE 5 : Papiers en règle =
François est interrogé par la Gestapo. Il est libéré mais étroitement surveillé par des agents. Il arrive à leur échapper et à rejoindre une planque. Dans la planque, d’autres résistants. Episode en huis-clos où chacun suspecte l’autre d’être la taupe. La taupe finit par être découverte. Les résistants parviennent à lui soutirer quelques informations sur des lieux potentiels où des résistants seraient captifs.

EPISODE 6 : Le cri du corbeau =
Episode en (faux) plan-séquence sur le tournage du Corbeau d’Henri-Georges Clouzot où dans les coulisses se trame un complot. François quitte le tournage pour rejoindre un cimetière où les résistants doivent récupérer une cargaison d’armes. Ils attaquent une Kommandantur où les résistants ont été emprisonnés. L’opération ne réussit qu’à moitié. Quelques résistants (dont François) sont capturés par la Gestapo et enfermés dans un endroit tenu secret avec d’autres prisonniers.

EPISODE 7 : Le tombeau de Caligari =
Episode quasi-muet d’exfiltration (inspiration : « Le Trou » et « L’Armée des Ombres ») aussi composés de plusieurs plans séquences. Les résistants sont torturés. Ils sont amenés dans un long couloir d’exécution mais parviennent à s’échapper. Quelques résistants et amis de François sont tués dans leur exfiltration. François parvient à rejoindre la zone libre ; et retrouve sa femme Irène.

EPISODE 8 : Mémoires =
Episode Conclusion : réunion d’anciens combattants, repas avec sa femme et ses enfants, routine de son boulot, etc. Mai 1968. Rétrospective « Continental » dans un cinéma parisien présentée par un Conservateur. François est le projectionniste. La séance terminée, il ferme le cinéma et sort. Il erre dans des rues où des étudiants et manifestants se barricadent, crient et marchent, etc. Il s’arrête devant une plaque commémorative qui vient d’être taguée (« pour ces hommes de l’ombre qui ont sauvé la France de la barbarie »). Il continue de marcher à travers la foule : il a l’impression de revoir ses amis résistants et toutes les personnes croisées durant la guerre parmi les manifestants. Il les salue et disparaît dans la fumée des barricades. La scène est rythmée par « Les Feuilles Mortes » de Yves Montand.
Information supplémentaire: Manu Dacosse sera le chef opérateur du film

# 21 Sujets d'actualité https://www.vodkaste...-d-actualite/1406645

@Lecter
Titre: Executive Office
Phrase d'accroche: Immergeant ses spectateurs dans les bureaux d’une Maison-Blanche en pleine crise politique, entre épidémie et procédure d’impeachment, David Fincher, dans la lignée d’un Pakula et de ses Hommes du Président, livre sa vision cynique et sans concession du petit monde politique embourbé dans son entre-soi, ses scandales et son immoralité.
Réalisateur: David Fincher
Actrice n°1: Margot Robbie sera Alice Palmer, une ambitieuse et nouvellement nommée directrice adjointe des Relations publiques de la Maison-Blanche.
Acteur n°2: Bryan Cranston dans le rôle de Victor Thacker, l'autoritaire et manipulateur Chief of Staff de la Maison-Blanche.
Actrice n°3: Lesley Manville jouera Madeleine Snyder, la froide et entêtée présidente démocrate du Congrès
Acteur 4: Mark Ruffalo dans le rôle de Trevor Kowalski, le directeur des relations publiques de la Maison-Blanche et supérieur d'Alice Palmer
Acteur n°5: Willem Dafoe sera président des Etats-Unis.
Synopsis: Les Etats-Unis sont plongés dans une crise politique majeure, alors que le Président fait face à une procédure d’impeachment menée par les représentants démocrates du Congrès et sa présidente, la redoutable Madeleine Snyder. Si le chef d’Etat, personnage haut en couleurs semble se moquer de la situation, son cabinet, dirigé d’une main de fer par l’imperturbable Chief of Staff Victor Thacker, se démène pour résoudre la crise, qui pourrait avoir des conséquences désastreuses tant sur la suite du mandat présidentiel que sur les élections prochaines.
La jeune et ambitieuse Alice Palmer fait à cette occasion son entrée à la Maison-Blanche, en tant que nouvelle Directrice adjointe des relations publiques et de la communication après plusieurs années comme lobbyiste pour les industries pharmaceutiques. Elle se retrouve d’emblée confrontée au sexisme ambiant et à l’atmosphère tendue et houleuse qui règne dans les bureaux, où la compétition fait rage. Elle fait la connaissance de son supérieur direct, Trevor Kowalski, homme loyal et énergique qui tente tant bien que mal de réparer les bourdes commises par l’imprévisible chef d’Etat; et gagne ses premiers galons, attirant l’attention de Victor Thacker, personnage calculateur mais impénétrable, qui la prend sous son aile.

Mais lorsqu’une crise humanitaire liée à une mystérieuse maladie se propageant rapidement vient s’ajouter à la crise politique, c’est une véritable guerre de communication qui éclate entre la Maison-Blanche et l’opposition. L’opinion publique gronde, et il s’agit dès lors de prendre les bonnes décisions: exagérer la situation et créer la panique pour redonner et renforcer le leadership du gouvernement tout en blâmant et chargeant le plus possible l'opposition; ou gérer l’épidémie calmement et au jour le jour, au risque de se faire accuser d’inaction.
 À la Maison-Blanche, chacun a sa propre opinion sur la situation, et alors que la tension et la pression montent, Victor Thacker se retrouve, pour la première fois, fortement ébranlé.
Les bureaux de la Maison-Blanche se transforment alors en un gigantesque terrain d’affrontement où Alice doit faire face aux attaques de Madeleine Snyder, bien décidée à faire tout son possible pour mettre des batons dans les roues de l’exécutif, à l’opposition grandissante de Kowalski, dont les critiques et reproches envers le Président et les décisions de Thacker sont de plus en plus fortes, ainsi qu’à l’appât du gain et aux ambitions personnelles. Alice découvre alors que ses choix ont des répercussions bien plus grandes qu’elle n’osait l’imaginer, touchant la nation toute entière…
Musique: Trent Reznor et Atticus Ross. La BO contiendra également une version de "Amazing Grace" chantée par Mahalia Jackson

# 22 Adolescence https://www.vodkaste...-adolescence/1408069

@Tarteman
Titre: Rencontres et déchirures
Phrase d'accroche: "Au temps où chaque fille est un port
Au temps des dieux, des diables au corps" tiré de la chanson "Les bals des lycées" de Damien Saez
Réalisateur: Paul Thomas Anderson
Acteur n°1: Dacre Montgomery joue Michael, adolescent sûr de lui, fermé mais fidel, fan de baseball, activité à laquelle s'adonner le groupe durant ces vacances.
Actrice n°2: Zendaya est Kathy, une fille discrète et mystérieuse, au caractère bien trempé.
Acteur n°3: Lucas Hedges est Isaac, fils d'une famille juive à cheval sur les croyances et habitué des lieux. Il développera une sorte de rivalité avec Abdel.
Actrice n°4: Chloë Grace Moretz interprète Joan, une fille chouchoutée par sa famille, qui cherche à tout pris un peu d'espaces et de relations en dehors de ses 2 frères et de sa petite sœur.
Acteur n°5: Salim Kechiouche est Abdel, natif de la région, garçon bavard et imprévisible, il est le plus âgé du groupe.
Synopsis: Partie 1 : Dans une petite ville côtière des États-Unis, Michael, Abdel, Kathy, Isaac et Joan, des adolescents issus de milieux variés vont se rencontrer à l'occasion de vacances automnales. Ensemble, ils explorent forêts, routes et terrains vagues, avant de faire un détour quotidien dans un cinéma de quartier où ils partagent de nombreux films. Pour Abdel, le plus âgé, c'est la routine. Il est le seul à vivre ici, et le seul, avec isaac qui a pour habitude de venir en vacances, à connaître les lieux. Tout semble idyllique et exaltant, mais sous ce vernis éclatant, Kathy est victime d'un rapport sexuel traumatique avec Abdel, Michael ne supporte plus la pression familiale et Isaac est en proie à des questionnements religieux tandis qu'il subit une mise à l'écart par le groupe. Au-dessus des suburbs, le ciel orageux gronde.
Partie 2 : Deux semaines de vacances, et ce dimanche est le dernier jour où les adolescents se retrouveront tous ensembles. Les amours se sont fait et défait, les films sont passés, et durant leur dernière journée ensemble, passée dans les vastes champs couverts de feuilles mortes, les non-dits seront briser, les liens vont exploser, les cœurs vont s'emballer...
Musique: Johnny Greenwood et Labirinth signent une B.O. Commune, l'un créant des mélopées dans un rock doux et orchestral, l'autre pratiquant un RnB planant et hypnotique...
Informations supplémentaires: Bret Easton Ellis sera au scénario. Dylan Tichenor sera le monteur du film. Le film se déroulera en deux parties (Partie 1 : Rencontres, Partie 2 : Déchirures) d'1h30 et 1h45. Paul Thomas Anderson tient à une projection optimale avec un entracte marqué par une pause réelle pour : "ressentir la rupture dans le temps du récit."

#23 En pleine nature https://www.vodkaste...leine-nature/1409655

@Bredele
Titre: La forêt muette
Phrase d'accroche: Pour un voyage entre "La ligne rouge" et "Massacre à la tronçonneuse", veuillez prendre votre billet ici !
Réalisateur: Jaume Balaguero
Acteur n°1: Denis Ménochet campera Lenny, une force de la nature qui n'a que ses bras pour vivre. Il n'aime personne et personne ne l'aime. Les seules femelles qu'il fréquente sont des génisses....
Acteur n°2: Vincent Cassel sera Louis mais que tout le monde nomme Tchou parce qu'il a fait l'Indochine. Là-bas il a laissé une partie de sa raison, il ne parle plus mais la nuit il hurle les atrocités commises.
Actrice n°3: Diane Kruger sera une femme surgit de nulle part, parlant une langue inconnue. Elle pourrait être la Dame de la Mort, celle qui apparaît à certains soldats. Pourtant elle semble si réelle avec sa tenue légère, ses escarpins à la main, ses écorchures, ses pieds en sang et son épuisement.
Actrice n°4: Charlotte Rampling sera "celle qui sait".
Actrice n°5: La forêt vosgienne
Synopsis: Lenny, légèrement demeuré mais force de la nature, et Louis dit Tchou, parce que il fait l'Indochine, sont les seuls bûcherons à accepter de travailler dans une zone de coupe dangereuse, lieu dit "Le Cul de la Mort".
C'est un endroit très sombre de la forêt vosgienne, de l'outre-forêt, redouté pour les horreurs commises durant la seconde guerre mondiale. Depuis il y règne un silence oppressant, surnaturel.
Les deux hommes y vivent, habitant chacun dans une vieille caravane. Ils travaillent dans une perpétuelle tension. La violence qui émane de leurs êtres, alourdie encore l'atmosphère à peine supportable.
Leur solitude va être brisée par l'apparition d'une femme étrange. Serait-ce La Dame de la Mort, celle qui apparaissait à certains soldats?
Cette femme tient des escarpins à la main, son corps est à peine recouvert d'une robe de soie vert sapin, elle est couverte d'égratignures et ses pieds sont à vifs. Mais surtout elle parle une langue inconnue de tous.
Est-elle humaine ou est elle une illusion?
Elle est épuisée, les bûcherons la nourrissent et elle s'endort.
Cette présence devient synonyme de désirs autant que d'angoisses. Une porte vient de s'ouvrir qui donne de plain-pied dans la folie.
La montée de l'horreur devient fatale dans ses lieux fantomatiques où la forêt observe et ingère les douleurs anciennes et nouvelles.
Toute cette histoire nous est contée par "celle qui sait".
Musique: Rodolphe Burger & Mike Lanegan
Informations supplémentaires: Le chef opérateur sera Peter Suschitsky. Pour le film, le réalisateur fait appel à un local pour sa BO: Rodolphe Burger
https://www.youtube.com/watch?v=sW37yh0c2H
https://www.youtube.com/watch?v=7myUSAhy7-A
et pour le générique de fin Mark Lanegan nous offre I am the wolf
https://www.youtube.com/watch?v=VjeUpiTZel0

#24 Résurrection https://www.vodkaste...resurrection/1417825

@Goodfeles
Titre: Steve and Dean
Phrase d'accroche: La guerre des étoiles d'Hollywood
Réalisateur: Sidney Lumet
Actrice n°1: Emma Watson sera Nathalie Wood dans les années 50
Actrice n°2: Katherine Heigl sera Nathalie Wood dans les années 70
Acteur n°3: Viggo Mortensen sera Sam Peckinpah
Acteur n°4: Damian Lewis sera Steve McQueen
Acteur n°5: James Franco sera James Dean
Scénariste: Quentin Tarantino
Synopsis: Partie 1 : 1950 - L'accident.

Hollywood. James (James Franco) et Steve (Damian Lewis) se rencontrent à plusieurs reprises dans les files d'attentes de différents castings. Si les rôles de figurations commencent à venir, ces derniers n'aspirent pas à leurs ambitions, bien plus grandes. Convoqué à la dernière minute à un essai pour A l'Est d'Eden d'Elia Kazan, Steve est occupé par son métier alimentaire de Docker. Il envoie James tenter sa chance à sa place. James saisit l'opportunité et lui propose de venir ensuite passer la soirée avec lui dans un bar proche des studios.

Lors de cette soirée les deux hommes se découvrent et se dévoilent autour d'un poker, imbibé de pas mal d'alcool. Cela va très vite devenir un rituel de se retrouver dans ce bar, se plonger dans le jeu et l'alcool pour fuir leurs démons et poids familial.

Quelques soirées plus tard, une jeune femme avec un chapeau, des lunettes noires et un foulard, qui cherche donc à se faire passer incognito, entre dans le bar. Déjà éméchés, James et Steve la saluent et font sa connaissance. Ils sympathisent. C'est alors qu'intervient Sam Peckinpah (Viggo Mortensen), assis à la table à côté, verre de whiskey à la main, en train d'écrire un scénario. Il s'invite dans la conversation et reconnaît la jeune fille : Natalie Wood (Emma Watson). Une jeune actrice prometteuse qui tourne depuis l'âge de ses dix ans. La discussion s'alimente d'alcool et se débride tout comme la timidité de Natalie Wood. Cette dernière promet de parler des deux acteurs à Nicholas Ray qui est actuellement à la recherche d'un jeune acteur pour la tête d'affice de son prochain film La Fureur de Vivre.

James décroche les deux rôles et devient une véritable star en à peine une année. De son côté Steve continue son boulot de docker. Il obtient les petits rôles de figuration car son caractère coléreux et difficile l'empêche de faire confiance aux producteurs. Alors que James vient de terminer son troisième film en tête d'affiche, Géant, il invite Steve à fêter la fin du tournage chez lui. Malgré son travail fatigant, Steve accepte car James lui assure qu'il y aura Natalie Wood.

La soirée est arrosée, Natalie Wood est courtisée par les deux acteurs. De passage, Peckinpah, déjà ivre en arrivant, félicite James pour son ascension mais lui fait remarquer qu'il faut qu'il casse son image pour faire une vraie carrière d'acteur. Peckinpah ne parle pas à Natalie Wood, ce qui la pousse à se réfugier auprès de Steve, qui s'éprend d'elle.

Le lendemain, c'est le chaos. Natalie Wood part en vitesse sur son tournage, James doit aller tourner une publicité pour la prévention routière et Steve reste dans le lit. En arrivant sur le lieu de tournage, James appelle chez lui pour avoir Steve. Steve décroche encore fatigué. James lui dit de venir dans l'après midi pour lui présenter George Stevens afin d'essayer de lancer sa carrière.

Encore ivre, Steve note la mauvaise heure sur un papier et se rendort avec le foulard de Natalie Wood.

Après le tournage de la pub de prévention routière, James fait patienter George Stevens (Ron Perlman) une heure. Il essaie de joindre Steve à nouveau par téléphone mais sans succès. Vexé, James s'excuse auprès du réalisateur puis prend sa voiture pour rentrer chez lui. Ses pulsions nerveuses lui font rouler à toute vitesse. C'est alors que les freins de la voiture lâchent. Après avoir évité deux virages, il s'encastre dans un arbre. Steve arrive alors à contre sens et voit la voiture de James en feu. Il s'arrête et sort James en vitesse des flammes avant que la voiture n'explose.

Partie 2 : 1960. L'explosion

John McFarlaine (Paul Rudd) est l'agent de Steve McQueen. Bill Carter (Chris Evans) l'agent de James Dean. Ils se retrouvent tous les deux de bon matin dans le bureau de Jack Warner (Robert De Niro). Ensemble ils discutent des deux acteurs et des contrats prévus à leurs égards.
Steve McQueen fait succès dans la série TV Au Nom de la Loi que James Dean a produit pour l'avoir sauvé. Steve souhaite cette fois faire du cinéma. James souhaite faire un film avec son ami sur la course automobile. Jack Warner refuse catégoriquement de laisser de la liberté à James Dean qui est à fleur de peau et sa poule aux œufs d'or. Il refuse encore plus que ce soit avec Steve McQueen afin de garder le contrôle sur eux et la couverture médiatique. Les deux acteurs ensemble sont intenables et s’alcoolisent à outrance. Avec une clause d'exclusivité, le contrat qu'ils préparent interdit aux deux acteurs de tourner ensemble sur les prochaines années.

Dans le bureau arrivent Peter Jones (Al Pacino) et Delmer Davis (Jack Nicholson) deux grands pontes de la presse. Ils viennent voir Jack Warner pour préparer une romance entre Natalie Wood et James Dean. Avec l'essor des journaux à scandales c'est le moyen de communication efficace de faire de l'argent, de la publicité aux films et surtout de ne jamais laisser entrevoir la bisexualité de James Dean. Idem pour l'esprit volage de Steve McQueen qui vient de se marier avec la danseuse Neile Adams (Bérénice Béjo) et forme un couple glamour.

Quand les contrats arrivent, James n'a pas de mal à persuader Steve de signer. McFarlaine et Carter ne parlent pas des clauses et promettent quand même à leurs clients un film sur la course automobile si les contrats sont respectés et, bien sûr, si les succès sont là. Pour les pousser à signer, Warner propose à Steve de jouer un des sept Mercenaires du film de John Sturges, et à James pour remplacer Newman sur Exodus d' Otto Preminger. Ils signent tous les deux.

Durant les années qui suivent, ils tournent tous les deux chacun de leur côtés en compagnie de leur amie Natalie Wood, qu'ils admirent autant sur la scène que dans la vie personnelle. Steve sous la caméra de Robert Mulligan dans Une certaine rencontre. James quant à lui la retrouve encore deux fois : dans West Side Story de Robert Wise et La fièvre dans le Sang pour Elia Kazan.

Sous la main basse de Warner, les médias font une immense romance entre James Dean et Natalie Wood. L'argent pleut dans les studios, par l'explosion des magasines People et des émissions télés qui grimpent en audimat et prix des publicités. La pression de la presse, des studios puis des rôles calibrés qu'on leur attribue pousse les deux acteurs à repartir dans des soirées clandestines de débauches.

James demande en mariage Natalie Wood pour une couverture médiatique car il lui avoue son homosexualité et qui l'aime seulement comme amie. Natalie Wood refuse de vivre mariée de cette manière. Elle lui dit même que c'est un profond manque de respect de sa part et qu'il devient aussi requin que Warner.

Natalie Wood se lie d'amitié avec Robert Redford (Brad Pitt) sur un film qui fait étrangement écho à sa situation : Daisy Clover de Robert Mulligan. James se retrouve jaloux de Redford car il se sent déstabilisé quant à leur amitié. Steve, marié mais toujours amoureux de Natalie Wood, décide de lui tourner aussi le dos, dans un premier temps professionnellement puis peu à peu personnellement pour essayer de l'oublier. C'est alors que James se rapproche de Sam Peckinpah qui prépare son prochain western. Il est l'heure de casser son image.

Partie 3 : 1968 - La Horde Sauvage

Steve vient voir James qui s'est blessé légèrement avec un explosif sur le tournage de La Horde Sauvage. Steve tient deux copies d'un scénario : celui du film Le Mans qu'il passe à James et à Sam Peckinpah. Le réalisateur lui promet de faire son possible pour le réaliser contre sa participation à son projet suivant : Get Apens et surtout contre une bouteille de bon whiskey. Steve avait prévu le coup, la bouteille est dans sa voiture et lui demande en échange le scénario de Get Apens. James Dean quant à lui est emballé et va faire son possible pour défendre le projet et surtout convaincre de prendre absolument : Sam Peckinpah à la réalisation.

James se retrouve dans le bureau de Warner avec son agent Bill Carter lui demander de tourner Le Mans avec Peckinpah et McQueen après une décennie de succès. Jack Warner accepte mais reste catégorique : ce sera toujours sans Steve McQueen.

James menace d'arrêter sa carrière mais il apprend seulement maintenant qu'il a signé la close qui l'interdit dans le contrat de tourner avec son ami. James propose à Carter de le raccompagner en voiture chez lui. Il se venge en lui mettant la frousse, roulant à plus de 150 miles/H sur le périphérique.

Quand Carter revient chez Warner, blanc comme un cache d'aspirine, il lui suggère d'accepter le film et de refaire un contrat autorisant McQueen et Dean de jouer ensemble. Warner échafaude alors un plan.

Partie 4 - 1970 – Get Apens

La Horde sauvage est un succès, Peckinpah tourne ensuite Get Apens avec plus de moyens et collabore avec McQueen. Tout le long du tournage, Steve trompe dès qu'il en a l'occasion sa femme. Sam essaie de le raisonner plusieurs fois mais Steve lui répond que l'adultère lui a sauvé la vie. S'il n'avait pas été coucher avec une jeune mannequin, il aurait été à la soirée avec Sharon Tate et certainement massacré par Charles Manson.

La première du film est un succès, Steve et Sam arrosent ça et se retrouvent complètement ivres et de la cocaïne plein le nez au point de sortir sortir une arme lorsque leurs femmes respectives débarquent au milieu de la nuit dans une chambre de prostituées. Les journalistes qui ont suivies les femmes font une affaire qui fait un scandale médiatique. Si ça fait parler du film, Warner est sur le qui vive.

De son côté James se retrouve solitaire, à étudier les virages du circuit du Mans, bouteille à la main entre les prises d'un tournage d'un film de commande pas terrible selon ses dires. Lors d'une interview, encore ivre, il répond qu'il souhaite terminer de tourner dans ce « film interdit aux plus de 15 ans » dans lequel il tourne pour tourner avec Steve McQueen en tant que vrai Pilote sur les 24 heures du Mans.

Warner sort de ses gonds mais essaie de discuter avec McFarlaine et Carter. Ils estiment tous les trois que c'est le moment ou jamais de faire Le Mans, de se débarrasser de ces stars en pleine déchéances, « ces poivrots » dit même Warner, avant qu'ils ne deviennent pour eux totalement hors de contrôle. Et aussi d'en profiter pour se faire du blé dessus.

A la condition de ne rien dire aux deux stars, ni même au réalisateur Sam Peckinpah, ils vont monter de toute pièce une rivalité entre les deux acteurs sur le tournage auprès des médias. Une rivalité fictive en rapport avec le scénario du film mais qu'ils vont gonfler en réalité, pour vendre du papier.

Peckinpah et McQueen sont en garde à vue. James vient les voir, paye leurs cautions et annonce qu'ils ont le feu vert pour réaliser Le Mans

Synopsis suite et fin : Partie 5 : 1973 – En Piste.

Sur le tournage du Mans, sur le circuit de la Sarthe en France, Peckinpah prépare la séquence finale de son film qu'il souhaite tourner en tout dernier et surtout au maximum en plan séquence. Alors qu'il explique les consignes à James et Steve, Peckinpah n'est satisfait d'aucune prise avec l'actrice Charlotte Rampling (la vraie Charlotte Rampling). Peckinpah appelle Warner pour une rallonge de budget comme souvent pour une caméra en plus. Il souhaite aussi un conseil pour impliquer les deux acteurs dans le film. Les deux acteurs restent trop froids et distants l'un l'autre, comme s'ils étaient à une interview de presse. Comme pour entretenir une rivalité acting studio. Ils se lâchent que sur le circuit.

Warner refuse la rallonge mais lui dit qu'il envoie de ce pas Natalie Wood sur le tournage pour les stimuler. C'est la seule solution dit-il. A la fin de la conversation, Warner commence à prévenir les journalistes que le tournage s'annonce chaud en France et demande à Robert Redford d'accompagner Natalie Wood pour éventuellement remplacer James ou Steve dans le film Le Mans.

Peckinpah n'est pas convaincu par la stratégie de Warner. Il décide alors de téléphoner à son collègue, alcoolique lui aussi, John Huston (Ed Harris). Il lui demande ce qu'il fait de son côté pour tirer le meilleur des acteurs. Huston lui répond de les titiller là où ils sont le plus sensibles. Pour un point de vue plus sobre, il téléphone en Angleterre à Stanley Kubrick (Paul Thomas Anderson) qui lui répond la même chose en plus d'aller se faire voir.

Après avoir bu toute une bouteille de Whiskey, Peckinpah prend à part James affirmant que Steve lui avait piqué le rôle de Bullitt qui lui était normalement destiné à lui. C'est son seul regret de tournage. Peclkinpah lui dit qu''il l'avait fait par jalousie de sa relation avec Natalie Wood.
Vexé, Dean canalise sa rage intérieure pour après le tournage.

Peckinpah prend ensuite en aparté Steve et lui dit que James lui a piqué le rôle dans La Grande évasion. L'Oscar devait donc lui appartenir tout comme Natalie Wood mais que James lui disait que ce n'était qu'un minable. Que jamais il fallait qu'elle aille avec lui, qu'elle serait malheureuse et cocue comme sa femme.

C'est alors que débarque Natalie Wood (Katherine Heigl) aux bras de Robert Redford (Brad Pitt). Steve et James se retrouvent alors trahis et leurs colères s'emparent d'eux. Les nombreuses caméras des journalistes s'ajoutent en plus de celles du tournage dans les tribunes de figurants avant que la course commence. James et Steve entrent dans l'Arène.

Partie 6 : Le prix du danger.

Les deux acteurs ne se saluent pas et entrent dans leurs voiture. Peckinpah obtient la violence qu'il veut dans cette poursuite à la Ben Hur pleine de nihilisme. On suit en Split Screen d'un côté le plan séquence de Peckinpah et de l'autre les images des journalistes et de Jack Warner qui réussit son coup médiatique. La poursuite est de plus en plus dense, pleine de tension et de danger. Alors que Peckinpah est dépassé par les événements, Redford et Wood ne comprennent rien de cette folie sur la piste où le jeu devient réalité, la fiction une vérité.

Après une demie heure de course, Steve McQueen arrive à faire renverser la voiture de James Dean.

Cette dernière fait plusieurs tonneaux et une fois arrêtée sur le bas côté se met à brûler. Steve arrive au pas, extincteur dans la main, pour sembler tenter de sauver des flammes James. Mais Dean meurt en direct à la télévision, à l'écran et, pour la deuxième fois, devant les yeux de Steve.


Equipe: Robert Richardson sera à la photographie, Bob Murawski et Chris Innis seront au montage. Sidney Lumet aura recours à la technologie du rajeunissement et prend dans son équipe l'oscarisé Joss Williams pour superviser l'ensemble des effets spéciaux. James Mangold, qui a réalisé Le Mans 66, s'est proposé de venir en assistant à Sidney Lumet. Très bonne entente entre Lumet, Tarantino et Mangold qui remanient jour et nuit les idées de mise en scène.
Musique: Max Richter. Tarantino a pris le soin de choisir une sélection de Billie Holiday pour les années 50 et du Donovan pour les années 60/70.

/block/list/vk_list_items?id=1402239&from_url=/listes-de-films/le-choc-des-producteurs-classement-2019/1402239&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
14 commentaires
  • bredele
    commentaire modéré Une liste sympa
    9 décembre 2019 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @bredele Ce qui nous rappele qu'on a eu pas mal de films improbables: un remake de "Johnny Guitare" par Quentin Tarantino, Garance Mariller jouant dans un film de David Lynch, "Le banquet du roi cramoisi" qui a écrasé toute la concurrence lors de son "Choc", Lars Von Trier adaptant Stephen King ou encore une improbable odyssée réalisé par Paul Verhoeven.
    9 décembre 2019 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave cela fait plaisir de redécouvrir tous ces synopsis et idées de films de ces chocs des producteurs. Quelle imagination avons nous tous!
    9 décembre 2019 Voir la discussion...
  • lekid
    commentaire modéré Une belle programmation pour un festival d'un nouveau genre !
    9 décembre 2019 Voir la discussion...
  • bredele
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave les vrais producteurs pourraient s'en inspirer.
    9 décembre 2019 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré "Continental" de @Blacktide rejoint la liste !
    20 janvier 2020 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré Et c'est une cinquième victoire pour @Lecter avec son nouveau film "Executive Office".
    16 mars 2020 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré Et, pour ce 22e "Choc" nous voyons une nouvelle victoire de @Tarteman avec "Rencontres et déchirures" !
    13 avril 2020 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré Et c'est la deuxième victoire de @Bredele pour la 23e édition avec "La forêt muette".
    11 mai 2020 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré La vingt-quatrième édition du "Choc des Producteurs" est remportée par @Goodfeles qui signe sa première victoire avec "Steve and Dean".
    23 novembre 2020 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2021 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -