LES JOUTES #4

LES JOUTES #4

Liste de 0 film par Zeyken
| 11667 vues  | 31 personnes ont aimé

VAINQUEUR : @Thumb
__

⭐ LES RÈGLES :

➜ L'ANONYMAT est respecté. L’identité des jouteurs reste secrète jusqu’au résultat des votes de chaque tour. Les films à micro-critiquer vous seront communiqués par MP et personne ne connaîtra l’identité de son adversaire.
➜ Tous les participants doivent être ABONNÉS à mon profil pour que je puisse vous envoyer les films à micro-critiquer, et pour que vous puissiez m’envoyer en retour vos MC (logique !)
➜ Aucun conflit d’intérêts, je ne participe pas à la compétition.
➜ Les matchs sont TIRÉS AU SORT.
➜ Il n’y a pas de phase de poule, nous commençons de suite avec les ÉLIMINATIONS DIRECTES.
➜ En cas de retard pour rendre la MC (dans les 24h après le délai imparti), le participant PERD 2 POINTS lors des résultats. De plus, s'il y a un égalité, il perd le match automatiquement.
➜ Au premier tour, si un participant se retire (pour diverses raisons), il peut être REMPLACÉ par un autre concurrent. Au delà du premier tour, l’adversaire GAGNE PAR FORFAIT.
➜ A la fin des votes, en cas d'égalité, le match en question (et uniquement celui-ci) reste ouvert jusqu'au prochain vote qui déterminera le vainqueur. C'est le VOTE EN OR en gros.
➜ Les films que je vous demanderai de micro-critiquer répondent aux critères suivant : ce sont des films que vous avez NOTÉ, que vous avez AIMÉ et que vous n’avez pas MICRO-CRITIQUÉ. J’essaye de choisir des films de tous genres, de toutes époques et de toutes nationalités.
➜ Votre MC ne doit évidemment pas dépasser les 140 caractères.
➜ Aucune demande de changement de film ne sera acceptée (sauf si je me suis trompé, évidemment) : si vous avez noté un film, c’est que vous êtes en mesure d’écrire une MC à son sujet.
➜ Il est interdit de voter pour sa propre MC. En revanche, il est possible de voter pour celle de son adversaire. Et ça, c’est la classe.

- - - - -

► BONUS : À la fin de la compétition, je mettrai à votre disposition un tableau résumant le parcours des jouteurs au cours du tournoi. Vous pourrez visionner l’image en grand format ici même :

➜ https://image.noelshack.com/fichiers/2018/22/4/1527785219-les-joutes-4.jpg

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

✏️ LE TOURNOI :

VAINQUEUR DES JOUTES #4 : @Thumb

- - - - -

► FINALE - Terminé

RÉSULTATS :

Match final : @Thumb (MC 1) bat @cath44 (MC 2) ➜ 17 - 15
__

◾ MATCH final : Nos deux finalistes s'affrontent sur « L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford », d'Andrew Dominik (2007)

MC 1 : « Sur les accords dorés des champs funèbres, épousseter le cadre d'une vie célèbre. Du grondement de son arme, s'évapore le silence d'une âme. »
MC 2 : « Western tourmenté où s’illusionnent et meurent les hommes. De la funeste complainte aux poussières du requiem se lacère l’étoffe des héros. »

- - - - -

► DEMI-FINALES - Terminé

RÉSULTATS :

Match n°1 : @cath44 (MC 2) bat @Ju_(MC 1) ➜ 20 - 10
Match n°2 : @Thumb (MC 1) bat @Cine7Inne (MC 2) ➜ 20 - 10
__

◾ MATCH n°1 : « Terminator », de James Cameron (1984)
MC 1 : « La mécanique des corps usés résiste et le tissu charnel de la machine se délite pendant que, dans les rouages du temps, le destin transite. »
MC 2 : « De chair et d’acier, la mort dans le viseur, le prédateur conjugue au futur la fin du genre humain. La tempête se lève sur l’éternel retour. »

◾ MATCH n°2 : « The Big Lebowski », de Joel et Ethan Coen (1998)
MC 1 : « Envoyant dans la rigole le mode d'emploi de la vie, la Coennerie humaine frappe de plein fouet les quilles de l'absurde folie. Strike ! »
MC 2 : « L'hédonisme au White Russian, le cataclysme dans l'indolence, le Dude plonge dans son monde kaléidoscopique. Carpette, boulette et pépètes. »

- - - - -

► QUARTS DE FINALE - Terminé

RÉSULTATS :

Match n°1 : @cath44 (MC 2) bat @ginlange (MC 1) ➜ 27 - 10
Match n°2 : @Thumb (MC 2) bat @djobaka (MC 1) ➜ 21 - 6
Match n°3 : @Ju_ (MC 2) bat @Owl_ (MC 1) ➜ 19 - 10
Match n°4 : @Cine7Inne (MC 2) bat @LePetitPoulet (MC 1) ➜ 14 - 13
__

◾ MATCH n°1 : « Il était une fois en Amérique », de Sergio Leone (1984)
MC 1 : « Sous les étoiles blanches ensanglantées, dans l'eau bleutée, des hommes tentent d'émerger, pour vivre heureux jusqu'à la fin d'un temps. »
MC 2 : « Dans les limbes opiacés de la mémoire se diffracte la mélancolie d’une vie de gangster. Testament crépusculaire d’une Amérique désenchantée. »

◾ MATCH n°2 : « Princesse Mononoké », de Hayao Miyazaki (1997)
MC 1 : « Les âmes se gâtent dans la guerre élégiaque entre l'homme et les Dieux. Leur salut venant en hâte du bras démoniaque d'un esprit vertueux. »
MC 2 : « De ces vertes forêts s’enracine la noirceur d'une nature agitée. Au cœur du chaos, l’espoir d'une harmonieuse danse avec les loups éclot. »

◾ MATCH n°3 : « Phantom of the Paradise », de Brian De Palma (1974)
MC 1 : « Partition burlesque pour un Lazare au visage disloqué qui, damné par contrat en un enfer mercantile, tiendra finalement son chant du cygne. »
MC 2 : « Au son infernal d'un opéra baroque survolté, au croisement des influences, De Palma répond à l'avilissant mercantilisme avec flamboyance ! »

◾ MATCH n°4 : « Le Parrain, 2e partie », de Francis F. Coppola (1974)
MC 1 : « Une destinée tracée dans le sang, celle d'un intouchable Don, qui devient l'esclave d'un triomphe latent, en avortant de sa vie d'homme. »
MC 2 : « Le marionnettiste devient pantin, asservi par le pouvoir, aveuglé par cet héritage maudit. Les fils d'un Empire perdu dans le sang. SPQR. »

- - - - -

► 2EME TOUR - Terminé

RÉSULTATS :

Match n°1 : @djobaka (MC 2) bat @malikel_shabazz (MC 1) ➜ 21 - 10
Match n°2 : @cath44 (MC 2) bat @tylerd1477 (MC 1) ➜ 22 - 11
Match n°3 : @Owl_ (MC 2) bat @WillValmontcine (MC 1) ➜ 19 - 12
Match n°4 : @ginlange (MC 2) bat @juliano3169 (MC 1) ➜ 23 - 12
Match n°5 : @Cine7Inne (MC 2) bat @ReznikAlabama (MC 1) ➜ 23 - 13
Match n°6 : @Thumb (MC 2) bat @elge (MC 1) ➜ 15 - 10
Match n°7 : @LePetitPoulet (MC 2) bat @CinemAtrium (MC 1) ➜ 22 - 5
Match n°8 : @Ju_(MC 1) bat @FeydRautha (MC 2) ➜ 25 - 6
__

◾ MATCH n°1 : « Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête », de Tim Burton (1999)
MC 1 : « Des abysses de la Géhenne, remonte la monture macabre. Mais qui sème le sang, récolte la torpeur du villageois, la fougue d’une loupe avisée »
MC 2 : « La vengeance est aliénée, perd la tête jusqu'à flirter avec le malin, et fera tomber celles qui l'empêcheront d'assouvir son funeste dessein »

◾ MATCH n°2 : « Profession : Reporter », de Michelangelo Antonioni (1975)
MC 1 : « Le passager déraciné tente de reconstruire une vie faite d'illusions et nous plonge dans cette quête d'identité, vaine et désespérée. »
MC 2 : « Du désert où bascule le mal d’être soi, Antonioni trace la ligne de fuite d’une vie. Temps suspendu sur l’ultime identification d’un homme. »

◾ MATCH n°3 : « Le Septième continent », Michael Haneke (1989)
MC 1 : « Un processus d'auto-destruction plus ou moins conscient que n'aurait pas renié Debord. Haneke est d'entrée implacable, froidement brutal. »
MC 2 : « Ici-bas, l'altérité s'abîme dans une violence insidieuse ; autopsie de nos mécaniques des mœurs, sclérosées par leur indifférence rituelle. »

◾ MATCH n°4 : « Christine », de John Carpenter (1983)
MC 1 : « Christine, cette jalouse, ne laisse pas de place pour tout ménage à trois. Promets-moi, ô créature furieuse, que ton moteur rugisse encore. »
MC 2 : « Robe métallique, peur synthétique. Sur la route de l'angoisse l'asphalte est sang, la mort au volant, l'amour est violent. Horreur, moteur. »

◾ MATCH n°5 : « The Truman Show », de Peter Weir (1998)
MC 1 : « Carrey allie tant d'émotion au rire. Il en devient un ami, mon Ami, que je suis avec tendresse jusqu'à l'une des plus belles fins du cinéma. »
MC 2 : « Le rêve s'évade par-delà ce bleu factice, où les nuages sont tristes et l'avenir fumiste. L'allégorie de la caverne sur un écran de verre. »

◾ MATCH n°6 : « La Belle et le Clochard », des Studios Disney (1955)
MC 1 : « L’enfant a ses discernements. Là où l’adulte juge Disney conformiste il s’émeut de l’extraordinaire dans l’ordinaire. Cet enfant cet émoi. »
MC 2 : « Sous un chaleureux clair de lune, se jouer des différences sociales avec entrain. Tendre et savoureux, au petit matin l'amour vient à point. »

◾ MATCH n°7 : « Hiroshima mon amour », d’Alain Resnais (1959)
MC 1 : « Le cinéma, art qui renaît de ses cendres ardentes à chaque pellicule que l’Histoire écrit quand elle implose, abandon de l’être aux lettres. »
MC 2 : « Par ces jours radieux où viennent se perdre les fragments de mon âme en guerre, je n'ai plus peur de vivre. Désormais mon pays, c'est toi. »

◾ MATCH n°8 : « Nosferatu », de F. W. Murnau (1922)
MC 1 : « Symphonie de l'horreur qui matérialise un pan de l'imaginaire et qui, de sa glaçante poésie macabre, donne une nouvelle expression à la mort »
MC 2 : « Œuvre d'un cinéaste qui répand le génie, Murnau (puisqu'il faut l'appeler par son nom), tous ne l'égalèrent pas, mais tous le vampirisèrent. »

- - - - -

► 1ER TOUR - Terminé

RÉSULTATS :

Match n°1 : @djobaka (MC 1) bat @Nathanlemec (MC 2) ➜ 32 - 5
Match n°2 : @cath44 (MC 2) bat @Giant (MC 1) ➜ 27 - 8
Match n°3 : @WillValmontcine (MC 1) bat @greg_movies (MC 2) ➜ 21 - 12
Match n°4 : @Ju_ (MC 2) bat @Gnothi_seauton (MC 1) ➜ 22 - 12
Match n°5 : @LePetitPoulet (MC 2) bat @bredele (MC 1) ➜ 29 - 8
Match n°6 : @elge (MC 2) bat @Maputo78 (MC 1) ➜ 22 - 16
Match n°7 : @Owl_ (MC 2) bat @RemyEnImages (MC 1) ➜ 31 - 8
Match n°8 : @juliano3169 (MC 1) bat @OlivarDeLaCave (MC 2) ➜ 22 - 14
Match n°9 : @malikel_shabazz (MC 1) bat @Sanium (MC 2) ➜ 21 - 14
Match n°10 : @CinemAtrium (MC 2) bat @Hobbit77 (MC 1) ➜ 19 - 14
Match n°11 : @tylerd1477 (MC 1) bat @tarteman (MC 2) ➜ 15 - 14
Match n°12 : @Thumb (MC 1) bat @thibaudbo (MC 2) ➜ 25 - 10
Match n°13 : @Cine7Inne (MC 1) bat @moviesgeek (MC 2) ➜ 31 - 5
Match n°14 : @FeydRautha (MC 2) bat @iamjusteen (MC 1) ➜ 19 - 13
Match n°15 : @ReznikAlabama (MC 1) bat @Metaju (MC 2) ➜ 21 - 13
Match n°16 : @ginlange (MC 2) bat @Wared (MC 1) ➜ 29 - 4
__

◾ MATCH n°1 : « Les Aristochats », de Wolfgang Reitherman (1970)
MC 1 : « Sous des airs de jazz, ces chats dansent la nuit sur les toits de Paris, Posant leurs griffes sur la Pop Culture et le reste de notre vie. »
MC 2 : « Il en faut peu pour être heureux devant cette septième compagnie et ces drôles de frimousses. »

◾ MATCH n°2 : « Little Big Man », d’Arthur Penn (1970)
MC 1 : « Indien visage pâle narre vie avec Grand Chef impuissant, Bourgeoise catin, Escroc entier rogné et Stratège imbécile dans un bruyant silence. »
MC 2 : « Sur la peau ravinée du visage pâle se révèle le palimpseste d’une mémoire amérindienne. Entre ironie et tragédie, chronique d’un génocide. »

◾ MATCH n°3 : « Mais qu’avez vous fait à Solange ? », de Massimo Dallamano (1972)
MC 1 : « Après le summer of love, le temps des violences et des désillusions. Dallamano filme avec sensualité, nous brûlons d'effroi. Perle du genre. »
MC 2 : « Un giallo londonien atypique qui traite d'un sujet ambitieux et bercé par la musique tantôt mélancolique tantôt sinistre de Morricone. »

◾ MATCH n°4 : « Le Château de l’Araignée », d’Akira Kurosowa (1957)
MC 1 : « Lance agriffée au dessein délétère, l'oracle se parachève. Criblé de réclusion, le tyran succombera à la nébuleuse augure de la paranoïa. »
MC 2 : « Alors que les arbres mouvants s'avancent, l'esprit s'enlise dans la folie, piégé dans la toile de l'ivresse du pouvoir. Inexorable tragédie. »

◾ MATCH n°5 : « Les Incorruptibles », de Brian De Palma (1987)
MC 1 : « Chicago la mythique voit l'affrontement de Ness, Potemkine de la morale, contre Capone roi de la prohibition,dans une guerre civile sans nom »
MC 2 : « Dans une société fermentée où baigne les stigmates d'une justice mutilée, d'irréductibles luttent encore, avec soif de restaurer leur monde. »

◾ MATCH n°6 : « La Femme du boulanger », de Marcel Pagnol (1938)
MC 1 : « Pagnol magnifie sa Provence, sauve un village et son pain quotidien, Raimu pardonne pour les offenses et le 7e art sanctifie la Pomponette. »
MC 2 : « Le film tire sa force de deux virtuosités : celle de Raimu qui mélancolise son cabotinage et celle de Pagnol qui universalise son village. »

◾ MATCH n°7 : « Old Boy », de Park Chan-wook (2003)
MC 1 : « Je l'ai vu il y a 15 ans. Mais vous verrez, après 12 ans, on commence un peu à se remettre d'être l'enclume contre laquelle PCW frappe... »
MC 2 : « Celui qui a autrefois semé le vent récolte les leçons d'une âcre morale ; prisonnier de lui-même, il oublie sa rage en plaidant l'amnésie. »

◾ MATCH n°8 : « Apocalypse Now », de Francis F. Coppola (1979)
MC 1 : « Au bout d’une rivière se trouve le fief d’un fou ayant quitté le navire, les flammes de la folie y brûlent et les fumées enrobent l'horreur. »
MC 2 : « Naviguant sur le Styx, Coppola nous prend par la main, au milieu des cris et des flammes, et nous apprend à aimer l'horreur et la démence. »

◾ MATCH n°9 : « Minority Report », de Steven Spielberg (2002)
MC 1 : « Penser des plaies, quand les panser déplaît. Minority Report, ou la mise sur la touche du libre arbitre, préfigurant la défaite des machines »
MC 2 : « Cognitif, tel est le crime. Par lignes de fuite, Spielberg traque les recoins du fatum et déclame qu’au fond, sensitif tel est l’intime. »

◾ MATCH n°10 : « Metropolis », de Fritz Lang (1927)
MC 1 : « Humains robotisés, avilis et soumis aux volontés d'une clique autoritaire. Chef-d’œuvre tristement prophétique, et Lang, prophète de la SF. »
MC 2 : « 2018, les monstres marchent sur nos libertés. À la symphonie de l’image, Lang montre que sous le pavé l’engrenage, sous le sein la grenade. »

◾ MATCH n°11 : « The Chaser », de Na Hong-jin (2008)
MC 1 : « La traque effrénée du mal et in fine d'une rédemption salvatrice au sein d'un thriller noir, surprenant, tournant au ridicule l'état coréen. »
MC 2 : « Dans ses nuits pluvieuses, la ville voit naître des battements cachés. Là dans les rues sommeillent, les crimes des cœurs de pierre. »

◾ MATCH n°12 : « Twin Peaks : Fire Walk With Me », de David Lynch (1992)
MC 1 : « Derrière les rideaux rouges se cache l'étrange, sordide témoin de l'agonie d'un ange. Vous êtes en enfer ? Non, bienvenue à Twin Peaks. »
MC 2 : « Dans les ténèbres d'un passé à venir, Laura Palmer est pleine de vie. Ignorant sa funeste destinée, elle prend le chemin de sa liberté. »

◾ MATCH n°13 : « Les Affranchis », de Martin Scorsese (1990)
MC 1 : « Dans les sombres recoins du vice, la liberté est dominatrice, resquillant dans l'ombre d'un revolver tendu, tombant dans la marre des vendus »
MC 2 : « Autant que je me souvienne, j'ai jamais vu un aussi bon film de gangsters, à part Casino bien sûr ! »

◾ MATCH n°14 : « Psychose », d’Alfred Hitchcock (1960)
MC 1 : « La folie a posé bagages au Bates Motel. Le frisson y demeure intemporel ainsi que cet hôte charmant qui ne ferait pas de mal à une mouche. »
MC 2 : « L'Oedipe est encore une fois roi chez Hitchcock et le rideau de douche, à défaut d'être déchiré, conduit à l'ascenseur pour le chauffe-eau. »

◾ MATCH n°15 : « La Vérité », de Henri G. Clouzot (1960)
MC 1 : « Merveilleux film de procès, Clouzot capte dès 1960 les combats de la décennie à venir, ceux d'une jeunesse trop libre pour ce monde terne. »
MC 2 : « Dans son antre, la bête aveugle, et sourde, celle qui fait jurer devant Dieu sous sa balance rétrograde, mâchonne, dans le mépris, la vie. »

◾ MATCH n°16 : « Spring Breakers », de Harmony Korine (2012)
MC 1 : « Enfer paradisiaque emplit de terreur dissimulée sous un visage enivrant. On s'enterre dans cette bulle que l'océan seul peut percer. »
MC 2 : « Chaos fluo, trips à gogo, l'envoûtant chant du cygne d'une jeunesse jouant les notes de l'autodestruction. Divine comédie, fuyante harmony. »

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

✔️ LISTE DES PARTICIPANTS : (32/32) :

@juliano3169 - @RemyEnImages - @bredele - @malikel_shabazz - @Maputo78 - @ReznikAlabama - @OlivarDeLaCave - @Hobbit77 - @elge - @WillValmontcine - @LePetitPoulet - @greg_movies - @iamjusteen - @Giant - @djobaka - @Owl_ - @Gnothi_seauton - @Ju_ - @Thumb - @tylerd1477 - @Metaju - @Wared - @CinemAtrium - @FeydRautha - @Nathanlemec - @Cine7Inne - @cath44 - @ginlange - @thibaudbo - @moviesgeek - @tarteman - @Sanium

/block/list/vk_list_items?id=1384551&from_url=/listes-de-films/les-joutes-4/1384551&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
1215 commentaires
  • orloff
    commentaire modéré @elge ..
    1 juin 2018 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @elge Non, mais suis d'accord en fait, seulement qu'elles soient souvent pompeuses et alambiquées ne facilite justement pas leur compréhension. Ce que je veux dire c'est que je ne serais vraiment pas contre si Rimbaud nous pondait quelques mc, Mais on me dit que c'est mal barré.
    1 juin 2018 Voir la discussion...
  • QuarterPounder
    commentaire modéré Félicitation @Thumb et bravo à toi @cath44 pour ce beau combat !
    @iamjusteen Hé coucou ma petite Justine, oui je me fais désirer en ce moment ;)
    1 juin 2018 Voir la discussion...
  • QuarterPounder
    commentaire modéré @iamjusteen Et je note que l'ambiance est toujours aussi bonne haha!
    1 juin 2018 Voir la discussion...
  • iamjusteen
    commentaire modéré @QuarterPounder Ha bah ça rien a changé !! :)
    1 juin 2018 Voir la discussion...
  • djobaka
    commentaire modéré Félicitations à @Thumb. Bravo à @cath44 et Merci à @Zeyken ! Ce n'était que du Love, hormis le troll spécial mal de tronche et les prises de tête orthographiques (un peu exagérées et inutiles selon moi).
    1 juin 2018 Voir la discussion...
  • Giant
    commentaire modéré @Flupke Migraine ?
    1 juin 2018 Voir la discussion...
  • orloff
    commentaire modéré @Giant ;-)
    1 juin 2018 Voir la discussion...
  • Giant
    commentaire modéré @orloff Tant mieux ! C'était juste en référence à un pote.
    1 juin 2018 Voir la discussion...
  • sudroxaz
    commentaire modéré C'est toujours aussi amusant de voir ces comptes infantiles et plaisantins (d'aucuns diront faux comptes) qui débarquent et n'ont pour seule et unique ligne de mire de commenter des listes participatives. Un adepte du comique de répétition là pour amuser la galerie croiront certains, à moins que ce ne soit qu'une pure coïncidence d'avoir atterri par ici après une fraîche inscription, ose-je y croire ? ^^ Quel cirque.
    2 juin 2018 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Zeyken
Listes appréciées par Zeyken
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2019 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -