Les joutes – épisode 6 (liste participative)

Les joutes – épisode 6 (liste participative)

Liste de 2 films par Gnothi_seauton
| 7502 vues  | 14 personnes ont aimé

Bonjour à tous et bienvenue aux Joutes #6 !


Après avoir obtenu l’assentiment des deux précédents organisateurs des joutes, @Zeyken et @SerHub (au passage, je les salue bien bas ;)), je suis ravi d’apporter ma contribution à ce grand évènement annuel.

⭐ LES RÈGLES :

➜ L'ANONYMAT est respecté. L’identité des jouteurs reste secrète jusqu’au résultat des votes de chaque tour. Les films à micro-critiquer vous seront communiqués par MP et personne ne connaîtra l’identité de son adversaire.
➜ Tous les participants doivent être ABONNÉS à mon profil pour que je puisse vous envoyer les films à micro-critiquer, et pour que vous puissiez m’envoyer en retour vos MC (logique !)
➜ Aucun conflit d’intérêts, je ne participe pas à la compétition.
➜ Les matchs sont TIRÉS AU SORT.
➜ Il n’y a pas de phase de poule, nous commençons de suite avec les ÉLIMINATIONS DIRECTES.
➜ En cas de retard pour rendre la MC (dans les 24h après le délai imparti), le participant PERD 2 POINTS lors des résultats. Au delà du délai de 24 h 00, le participants est déclaré en forfait. De plus, s'il y a une égalité, il perd le match automatiquement.
➜ Au premier tour, si un participant se retire (pour diverses raisons), il peut être REMPLACÉ par un autre concurrent. Au-delà du premier tour, l’adversaire GAGNE PAR FORFAIT.
➜ A la fin des votes, en cas d'égalité, le match en question (et uniquement celui-ci) reste ouvert une heure supplémentaire afin de permettre à de nouveaux votants de se prononcer. Il s’agit d’une légère modification à la règle du VOTE EN OR utilisée précédemment. Elle pouvait générer une pression sur le votant qui avait la lourde tâche d’éliminer un jouteur sur son seul avis. En cas d’égalité au-delà de l’heure supplémentaire octroyée, je procèderai à un comptage de l’ensemble des points obtenus par les jouteurs au cours de la compétition. Le meilleur score déterminera le vainqueur. Si l’égalité a lieu lors du premier tour, je maintiendrai la règle du VOTE EN OR.
➜ Les films que je vous demanderai de micro-critiquer répondent aux critères suivants : ce sont des films que vous avez NOTÉ, que vous avez AIMÉ et que vous n’avez pas MICRO-CRITIQUÉ. J’essaye de choisir des films de tous genres, de toutes époques et de toutes nationalités.
➜ Votre MC ne doit évidemment pas dépasser les 140 caractères.
➜ Aucune demande de changement de film ne sera acceptée (sauf si je me suis trompé, évidemment) : si vous avez noté un film, c’est que vous êtes en mesure d’écrire une MC à son sujet.
➜ Il est interdit de voter pour sa propre MC. En revanche, il est possible de voter pour celle de son adversaire. Et ça, c’est la classe.
➜ Tout vote effectué par un membre dont la création de profil vodkaster a été réalisée après le début de la compétition ne sera pas comptabilisé.



PARTICIPANTS :

- @Hobbit77
- @NTosic
- @Zeyken
- @Thumb
- @tarteman
- @ReznikAlabama
- @OlivarDeLaCave
- @Giant
- @Bredele
- @Sudroxaz
- @Blacktide
- @cancou
- @Cine7Inne
- @Juliano3169
- @cath44
- @Theus
- @SerHub
- @malikel_shabazz
- @KingPanda
- @Fildevo
- @Wared
- @LePetitPoulet
- @Lie_Ju
- @Ju_
- @greg_movies
- @Des_Esseintes
- @jenanaipa
- @Lecter
- @goodfeles
- @hortense_f
- @Metaju
- @Elge

► 1ER TOUR

RÉSULTATS :

Match n°1 :  @SerHub(MC 2) bat @goodfeles (MC 1) ➜ 16 - 6
Match n°2 : @Zeyken (MC 1) bat @Fildevo (MC 2) ➜ 14 - 10
Match n°3 : @Theus (MC 1) bat @Giant (MC 2) ➜ 11 - 7
Match n°4 : @Ntosic (MC 1) bat @Wared (MC 2) ➜ 19 - 4
Match n°5 : @Lie-Ju (MC 1) bat @Blacktide (MC 2) ➜ 11 - 9
Match n°6 : @Sudroxaz (MC 1) bat @greg_movies (MC 2) ➜ 12 - 6
Match n°7 : @Ju_ (MC 1) bat @Elge (MC 2) ➜ 12 - 5
Match n°8 : @cath44 (MC 1) bat @Thumb (MC 2) ➜ 18 - 5
Match n°9 : @Metaju (MC 2) bat @jenanaipa (MC 1) ➜ 16 - 7
Match n°10 : @Hobbit77 (MC 2) bat @Cine7Inne (MC 1) ➜ 10 - 7
Match n°11 : @Tarteman (MC 1) bat @Lecter (MC 2) ➜ 14 - 6
Match n°12 : @KingPanda (MC 1) bat @malikel_shabazz (MC 2) ➜ 10 - 6
Match n°13 : @LePetitPoulet (MC 2) bat @juliano3169 (MC 1) ➜ 10 - 7
Match n°14 : @bredele (MC 2) bat @ReznikAlabama (MC 1) ➜ 11 - 3
Match n°15 : @OlivarDeLaCave (MC 1) bat @Des_Esseintes (MC 2) ➜ FORFAIT
Match n°16 : @cancou (MC 1) bat @hortense_f (MC 2) ➜ - FORFAIT


◾ MATCH n°1 : "Magnolia", de Paul Thomas Anderson
MC 1 : "There Will Be F(r)og"
MC 2 : "En rayon d'un cercle divin, nous gravitons dans une quête d'amour et de sens face au hasard des plaies. Peut-on être sauvé de nos regrets ?"

◾ MATCH n°2 : "Akira", de Katsuhiro Ōtomo
MC 1 : "Incontrôlables, Akira et notre monde sont liés par la pulsion destructrice qui les anime. La peur ne cesse même lorsque l’écran s’obscurcit."
MC 2 : "D'Hiroshima à Fukushima, de la génétique à l'informatique, Akira reste un choc, une déflagration universelle sur notre civilisation mortelle"

◾ MATCH n°3 : "L’étudiante", de Claude Pinoteau
MC 1 : "Pagnol, Mallarmé, Laughton, Molière, Baudelaire, Virgile, Coltrane, Zola, Sartre sont cités : si ce n'est pas un film intello c'est quoi ?"
MC 2 : "Pour Valentine & Édouard, la manifestation subite de l’amour dès la première rencontre, sublime ces deux êtres imparfaits que tout oppose."

◾ MATCH n°4 : "Il était une fois dans l’Ouest", de Sergio Leone
MC 1 : "En ses westerns l'Amérique croît, mais de sa réplique à l'italienne Leone trouve le chemin de fer des siennes. Maître et talent du genre."
MC 2 : "On le regarde une fois, on se tait, on admire… Mon adversaire va rédiger une MC en rimes croisées et tout le bordel donc votez pour moi svp."

◾ MATCH n°5 : "Philadelphia", de Jonathan Demme
MC 1 : "Dernier écho de l'âme, ultime chant de La Callas comme plaidoyer pour la tolérance. Philadelphia : une ode fondamentale à la vie."
MC 2 : "Le regard posé sur des lésions, faire front en dépistant l'injustice dans le battement de nos droits. Charge virale pour un opéra de larmes."

◾ MATCH n°6 : "Le bon, la brute et le truand", de Sergio Leone
MC 1 : "Si le silence est d'or, cet or ne pourra reposer en paix, au son du concerto, à réveiller les morts, de cette trinité bouffonne d'ecstasiés."
MC 2 : "Il Buono, il brutto, il cattivo, trois comme la trilogie du dollar et le moins que l'on puisse dire c'est que Sergio, lui, s'est fait un nom"

◾ MATCH n°7 : "La mémoire dans la peau", de Doug Liman
MC 1 : "Car l'esprit oublie mais pas le corps, se lancer, à mémoire perdue et la peau à l'épreuve des balles, à la poursuite de son identité."
MC 2 : "Ce JB a la tristesse d’un enfant et la JB girl a le glamour hipster : l’espionnage parano se teinte du charme désuet de la vieille Europe."

◾ MATCH n°8 : "Gangs of New York", de Martin Scorsese
MC 1 : "Frappée en plein cœur par la lame, New York s’érige dans l’émeute et la fange. Au nom du père et du fils s’acquitte le tribut du sang."
MC 2 : "Il était une fois à New York, une fresque humaine où de la cruelle éclosion d’une nation, un duo fait son apparition : Scorsese & DiCaprio."

◾ MATCH n°9 : "Memories of murder", de Bong Jong Ho
MC 1 : "S'écorcher l'âme contre l'infranchissable mur de la vérité, lutter chaque jour pour s'extraire de l'abîme du souvenir de l’échec."
MC 2 : "Tout en ruptures et en hors-champ, ces souvenirs ne sont pas seulement ceux d'un mal insaisissable, mais aussi ceux d'un peuple qui gronde."

◾ MATCH n°10 : "Le quai des brumes", de Marcel Carné
MC 1 : "Dans les embruns se perdent les larmes des solitaires, reste alors la quintessence de l'éphémère, cet amour immortalisé sur les pavés."
MC 2 : "L'Amour, étoile inaccessible qui nous consume dans les brumes de la vie... Quand le cinéma est aussi beau, autant le regarder dans les yeux."

◾ MATCH n°11 : "La nuit du chasseur", de Charles Laughton
MC 1 : "Sous les oripeaux du religieux, l'ombre expressionniste du chaos pervers se dessine par sifflements, perdus entre nuit et brouillard."
MC 2 : "Minuit sur la rivière du bien et du mal: peurs d'enfants au coeur d'une nuit de ténèbres. Prenez garde, le Grand Méchant Mitchum rôde..."

◾ MATCH n°12 : "Terminator", de James Cameron
MC 1 :" L'Homme est la plus dangereuse des créatures. La Machine étant le dernier prédateur de l'Homme, son règne appartient déjà à l'Histoire."
MC 2 : "Le trépas fait de metal, à l'affut du rédempteur d'un espoir naissant. Guerre par procuration, à l'aube d'un Armageddon certain."

◾ MATCH n°13 : "The house that Jack built", de Lars von Trier
MC 1 : "Au zénith de la compulsion, bâtir son œuvre d’art grâce au meurtre devient obsession. Le chemin de la perfection conduit-il vers l'abîme ?"
MC 2 : "Bâtisseur de l'insensé, Jack compose son monde en mutilant le notre. Chronique d'un exilé qui n'existe que dans la mort."

◾ MATCH n°14 : "Garde à vue", de Claude Miller
MC 1 : "La vérité se fait plus brumeuse et les apparences trompeuses. Les années 80, pleine de doutes et de changements, sont définitivement là."
MC 2 : "Une machine à intimider qui voit l'affrontement verbal et social d'un flic intègre et d'un notable retors. Quand le drame se fait tragédie."

◾ MATCH n°15 : "La favorite", de Yorgos Lanthimos
MC 1 : "Dans ce monde de fards et de stupres nombreux sont les complots et les félons. L'ambition et la jalousie ronge la cour jusqu'à la décadence."
MC 2 : FORFAIT


◾ MATCH n°16 : "Les bronzés font du ski", de Patrice Leconte
MC 1 : "Splendid comédie, franchouillarde jusqu'à l'os, répliques cultes en veux tu en voilà, précieux patrimoine, acteurs mythiques irremplaçables."
MC 2 : FORFAIT

► 2e TOUR

RÉSULTATS :

Match n°1 : @Hobbit77(MC 1) bat @OlivarDeLaCave (MC 2) ➜ 11 - 8
Match n°2 : @Sudroxaz (MC 2) bat @NTosic (MC 1) ➜ 14 - 7
Match n°3 : @Zeyken (MC 2) bat @Lie_Ju (MC 1) ➜ 13 - 10
Match n°4 : @Theus (MC 1) bat @Metaju ➜ FORFAIT
Match n°5 : @Ju_ (MC 1) bat @bredele (MC 2) ➜ 11 - 7
Match n°6 : @cancou (MC 2) bat @SerHub (MC 1) ➜ 10 - 5
Match n°7 : @LePetitPoulet (MC 1) bat @KingPanda (MC 2) ➜ 9 - 7
Match n°8 : @Tarteman (MC 1) bat @Cath44 (MC 2) ➜ 8 - 6


◾ MATCH n°1 : "Delicatessen", de Jean-Pierre Jeunet
MC 1 : ""Dis-moi ce que tu manges, et je te dirai qui c'était !" Dans la brume ocre de l'humour noir, absurde et macabre sont voisins comme cochons."
MC 2 : "Dans cet étrange immeuble perdu dans les brumes, le concierge fait face à une lie composée d'énergumènes où la faim devient une fin en soi."

◾ MATCH n°2 : "Le mécano de la générale", de Buster Keaton
MC 1 : "Gare au Génie civil en train de confédérer humour et cascades, son inventivité risque de nous faire perdre le Nord ! Grisant."
MC 2 : "Bête humaine du rire, Keaton, ce boute-en-train d'enfer, part au charbon sans crier gare, pour sauver sa belle promise. La drôle de guerre !"

◾ MATCH n°3 : "Kill Bill : volume 1", de Quentin Tarantino
MC 1 : "À coups de lame, Elle fait couler le sang de ses ennemis. À coups de plume, Elle raye le nom des morts. C'est pour toi qu'Elle vient, Bill."
MC 2 : "Manifeste du cinéma d'exploitation, Kill Bill trouve son essence dans l'habile infusion d'une mythologie au cœur de sa diégèse. Quel pied !"

◾ MATCH n°4 : "Ragtime", de Milos Forman
MC 1 : "Forman allie sens du spectacle et nuance dans le diptyque d’une Nation en devenir. Ses idées s’entrelacent au son du temps en lambeaux"
MC 2 : FORFAIT

◾ MATCH n°5 : "Quand la ville dort", de John Huston
MC 1 : "Pendant que d'honnêtes gens dorment sur leurs deux oreilles, les malfrats rêvent d'oseille. De casse à catastrophe, dramaturgie de l'échec."
MC 2 : "Quand les motivations des gangsters sont supérieures au casse lui-même, on se prend à sympathiser avec la crapule. Immoral ?"

◾ MATCH n°6 : "Parle avec elle", de Pedro Almodovar
MC 1 : "L'épopée d'un amour mort-vivant, celui de ces cœurs qui s'expriment par l'aveugle, qui se meuvent de jour en jour par les regards mutiques."
MC 2 : "De ses yeux tendres de petit garçon gourmand, A nous immerge dans des danses lancinantes, rêve langoureux, scandaleuse humeur de l'amour."

◾ MATCH n°7 : "Le Seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau", de Peter Jackson
MC 1 : "Combats d'alliances, de créatures et de charmes. De leurs yeux jaillissent des flammes, figures d'une épreuve sans pareille : Tentation."
MC 2 : "2001, l'Odyssée de l'anneau"

◾ MATCH n°8 : "Ali", de Michael Mann
MC 1 : "Cette lutte en mouvement, entre les coups, les tremblements, sculpte le corps de l'idole. Statue de marbre dans le vent, Ali danse."
MC 2 : "Rage au cœur, poing levé pour sa cause et poings serrés jusqu’au KO, Ali devient un mythe. Avec virtuosité, Mann filme l’art du déplacement."


► 3e TOUR

◾ MATCH n°1 : "Sur les quais", de Elia Kazan
MC 1 : "Kazan amorce une oeuvre stigmatisant les tourments de la culpabilité aux notes exaltées. Une quête de conscience à la distribution éclatante"
MC 2 : "Face à l'oppresseur près des docks, Terry brandit la vérité devenue l'arme ad hoc et sa rédemption il l'obtient dans un romantique écrin."

Match n° 2 : "Le Prestige" de Christopher Nolan
MC 1 : "Noyer le réel à travers le prisme de l'illusion finale et s'étouffer dans une rivalité où le tour, une fois dévoilé, paraît si fade"
MC 2 : "Sur la Promesse d'une rivalité tragique, Nolan déstructure notre attention et nous joue un Tour avec astuce pour atteindre le Prestige."

Match n° 3 : "Aguirre, la colère de Dieu" de Werner Herzog
MC 1 : "Aguirre résulte d'un miracle où Dieu est mort : c'est un diamant brut contenant la folie de deux monstres sacrés qui hurlent dans le néant."
MC 2 : "Le fleuve coule immuable, l'esprit n'est rien dans l'immensité d'un temps à l'arrêt, marasme et désolation, explosion d'une fureur nihiliste"

Match n° 4 : "Le Cercle des poètes disparus" de Peter Weir
MC 1 : "Jouons à rêveur perché, ravivons ainsi au vent de liberté les feuilles mortes flétries par la monotonie. Ohé, ohé, capitaine pas abandonné !"
MC 2 : "Prêtant à la jeunesse des mots du fond de l'âme, Weir entrouvre les yeux d'adultes rigidifiés dans une institution qui cloître le sensible."

Match 1 : @Theus (MC1) bat @Ju_ (MC2) -> 9 - 2
Match 2 : @LePetitPoulet (MC1) bat @Hobbit77 (MC2) -> 10 -> 8
Match 3 : @Zeyken (MC1) bat @cancou (MC2) -> 10 - 5
Match 4 : @tarteman (MC2) bat @sudroxaz (MC1) -> 11 - 7.

► 4e TOUR

◾ MATCH n°1 : "Quand passent les cigognes", de Mikhaïl Kalatozov
MC 1 : "La caméra tourbillonne, entre sublime et silence, éprise d’éternité. Mais il renaît toujours le temps du lien défait, libre du passé."
MC 2 : "Au cœur du cadre, l'intime se meut dans l'Histoire en mutation. Dans un même mouvement, la prouesse capte ces deux déchirures simultanées."

◾ MATCH n°2 : "2046", de Wong Kar-Wai
MC 1 : "Élégie poétique entre volutes et lueurs, 2046 est un hymne à l'amour qui fragmente le temps. Le train file, à la recherche des gens perdus."
MC 2 : "Brasser les spectres d'un temps abstrait dans l'écho d'un amour inachevé, seul dans son errance, comme si écrire pouvait combler un manque."

Match 1 : @zeyken (MC2) bat @Theus (MC1) -> 7 - 5
Match 2 : @tarteman (MC1) bat @LePetitPoulet (MC2) -> 8 - 5.

/block/list/vk_list_items?id=1405047&from_url=/listes-de-films/les-joutes-episode-6-liste-participative/1405047&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
697 commentaires
  • tarteman
    commentaire modéré Félicitations à @Theus et @LePetitPoulet pour leurs très jolies MC et un grand bravo à @Zeyken!
    hier à 19:27 Voir la discussion...
  • bredele
    commentaire modéré @cath44 comme toi, il faudrait que je découvre.
    hier à 19:36 Voir la discussion...
  • bredele
    commentaire modéré Et je félicite les finalistes
    hier à 19:37 Voir la discussion...
  • Zeyken
    commentaire modéré Ouh, c'était patate ! @sudroxaz C'est vrai qu'en me relisant, je peux comprendre que cela puisse paraître un peu obscur pour celui qui lit la MC... et c'est justement ce que je souhaite absolument éviter depuis le début des joutes, et de manière générale. J'ai envie d'être clair, j'ai envie d'écrire quelque chose de "lumineux" dans le sens "facilement compréhensible et qui apporte quelque chose". Enfin bref... Les deux déchirures simultanées, ce sont celles de la petite histoire (elle) et de la grande (période de guerre). On sait que Kalatozov s'est cassé le cul à tourner des scènes ultra complexes niveau logistique, notamment dans sa volonté de suivre coûte que coûte son personnage principal dans des scènes d'agitation, en la maintenant constamment au coeur du cadre. Et c'est, selon moi, cette prouesse technique qui permet de lier "l'intime" et "l'Histoire", dans un même mouvement. Voilou.
    hier à 19:50 Voir la discussion...
  • Hobbit77
    commentaire modéré @Zeyken @tarteman bonne chance à chacun de vous pour la finale ! ;-)
    hier à 19:52 Voir la discussion...
  • sudroxaz
    commentaire modéré @Zeyken Merci pour ce commentaire :) Comme je disais la MC ne se suffisait pas vraiment à elle-même ici, mais bon j'ai voté blanc donc bon :P Félicitations aux 2 finalistes !
    hier à 20:00 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré Eh bien félicitations à @Tarteman et @Zeyken pour se hisser jusqu'en finale. Mais aussi félicitations à @Theus et @LePetitPoulet de s'être hissé jusqu'en demi-finale.
    hier à 20:30 Voir la discussion...
  • Theus
    commentaire modéré Félicitations à @Zeyken et @tarteman. Merci @OlivarDeLaCave. Merci @Ju_ tu n'as pas démérité bien au contraire
    hier à 21:01 Voir la discussion...
  • LePetitPoulet
    commentaire modéré @tarteman Félicitations ! J'ai beaucoup aimé ta MC, d'autant plus que j'aime profondément ce film (et tous les Wong Kar-Wai que j'ai eu l’occasion de voir). Force à toi parce que @Zeyken c'est un sacré concurrent ;)
    il y a 11 heures Voir la discussion...
  • LePetitPoulet
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave Merci c'est gentil :)
    il y a 11 heures Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -