Ma passion pour le cinéma israélien, boule de feu émotionnelle et intellectuelle.

Ma passion pour le cinéma israélien, boule de feu émotionnelle et intellectuelle.

Liste de 115 films par Attrianera
| 1050 vues  | 10 personnes ont aimé

Pays hors norme, complexe, violent, fenêtre ouverte et centré sur une religion difficile d'accès, Israël se refuse à toute comparaison possible avec un autre état. La production artistique cinématographique est à son image.
Entre le conflit israélo-palestinien, les conflits avec les autres pays voisins, entre juifs, le poids de la religion, la condition féminine, le racisme, la shoah, il fourmille de thématiques en tout gerne. Un cinéma complexe pour une société poudrière, dans laquelle la violence est souvent présente.
La découverte du cinéma palestinien me semble aller de paire, être indispensable: http://www.vodkaster...nt-palestine/1378753
Si vous avez des conseils ou des suggestions surtout n'hésitez pas.
Dans cette liste, j'inclus également les œuvres de Nadjari tournées en Israel car il a la double nationalité (française et israélienne), le casting des films cités est israélien et la langue de ses films cités dans cette liste est l'hébreu.
Mes livres de chevet: le cinéma israélien de la modernité et Le nouveau cinéma israélien. Des conférences, des interviews sur le cinéma israélien sur le site Akadem.
Dans cette liste, il y a uniquement des films que j'ai vus.

/block/list/vk_list_items?id=1371103&from_url=/listes-de-films/ma-passion-pour-le-cinema-israelien-boule-de-feu-emotionnelle-et-intellectuelle/1371103&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
45 commentaires
  • kamwatka
    commentaire modéré @Attrianera J'attends ton avis. J'ai beaucoup entendu parlé de ses films mais je n'en ai vu aucun.
    1 mai 2019 Voir la discussion...
  • Attrianera
    commentaire modéré @kamwatka Cela y est: j'ai vu mon premier Zohar: Les yeux plus gros que le ventre. Dans le rôle principal, c'est un excellent acteur. Le rythme est enlevé, avec un scénario mené au pas de charge et des dialogues affutés. Pour moi qui n'aime généralement pas les films contemplatifs avec des catalogues de symboles, ce n'est pas plus mal. Le reste du casting est bon. Le film est pour moi une comédie un peu caustique. Comme j'ai également récupéré 3 jours et 1 enfant, je vais le voir sans doute dimanche.
    4 mai 2019 Voir la discussion...
  • kamwatka
    commentaire modéré @Attrianera Je ne suis pas un spécialiste du cinéma israélien mais j'ai l'impression que les œuvres des années 70 ont bénéficié d'une grande insouciance dans la société et qu'il en découle une plus grande liberté de ton. 3 jours et 1 enfant a une excellente réputation ; tu me diras :)
    4 mai 2019 Voir la discussion...
  • Attrianera
    commentaire modéré Le conflit israélo-palestinien n'apparait pas du tout à l'écran dans les yeux plus gros que le ventre. Dans ce film, le personnage principal cumule les aventures extraconjugales (sans réelle scène de sexe à l'écran). Ce qui frappe d'entrée de jeu chez Uri Zohar, c'est son charisme incroyable. Il crève l'écran.
    4 mai 2019 Voir la discussion...
  • Attrianera
    commentaire modéré @kamwatka je me ferais bien un cycle découverte sur les films de la nouvelle sensibilité mais trouver des films en nombre suffisant pour en faire le tour va être hardcore.
    4 mai 2019 Voir la discussion...
  • kamwatka
    commentaire modéré @Attrianera Ces films existent sûrement en DVD/BR en Israël. Il faudrait maîtriser suffisamment l'hébreu et les visionner en VO. Tout un programme.
    4 mai 2019 Voir la discussion...
  • Attrianera
    commentaire modéré @kamwatka Autant dire que ce n'est pas demain la veille.
    4 mai 2019 Voir la discussion...
  • cinephile54
    commentaire modéré Bonjour @Attrianera, ta liste est bien fournie, pour ma part j'en ai vu mais peu, un commandé, les autres ds mon ciné fétiche, obligée d'attendre qu'ils les programment de temps à autres .Peut-être en sais-tu un peu + pour pouvoir se les procurer et je t'en remercie par avance ! "Loin de mon père" j'ai réussi à me le procurer mais sur commande et pas eu de suite ...
    23 juillet 2019 Voir la discussion...
  • Attrianera
    commentaire modéré @cinephile54 Je les ai trouvé principalement dans les bibliothèques de ma ville: Rennes qui a des fonds bien fournis. Si tu vis dans une ville de taille comparable ou à côté, je pense que tu peux les trouver facilement. Il y a un site de streaming légal univerciné qui est bien achalandé pour les films de cette origine géographique. https://www.universc...country%5D%5B0%5D=IL
    23 juillet 2019 Voir la discussion...
  • cinephile54
    commentaire modéré @Attrianera Je te remercie pour le lien, j'y reviendrai +tard ! je vis non loin d'une ville bien fournie en cinéma (Art et essais) mais ces films souvent sont passés à des heures non compatibles quand je bosses donc ratés, mais de tps à autres, ils ressortent des films de tous genres et de toutes nationalités, ils ont une excellente programmation, j'essayerai bibliothèque merci à toi
    23 juillet 2019 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -