Moyen-Orient: découvertes à venir

Moyen-Orient: découvertes à venir

Liste de 137 films par Attrianera
| 139 vues  | 4 personnes ont aimé

/block/list/vk_list_items?id=1397127&from_url=/listes-de-films/moyen-orient-decouvertes-a-venir/1397127&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Zero Motivation
     (2014)
    Comédie | 1h40
    Synopsis : Des jeunes filles font leur service militaire au service des ressources humaines de l'armée israélienne dans une base située au milieu du désert. Loin des combats, il s'agit plutôt pour elles de savoir qui est la meilleure au Démineur, et de tout faire pour passer le temps avant de retourner enfin à la vie civile.
  • 2
  • 3
    Mariage tardif
     (2001)
    1h40
    Synopsis : Zaza, un Israélien d'origine géorgienne, a 32 ans et sa famille souhaite enfin le voir s'installer et se marier. Comme le veut la tradition, il est de son devoir de choisir une jeune femme vierge, belle, bien élevée et, de préférence, riche. Yasha et Lily, ses parents, lui organisent des rendez-vous avec des épouses potentielles et leurs familles. Zaza n'a pas le choix. Alors il embobine sa famille et se débrouille toujours pour échapper à des fiançailles en bonne et due forme. Ce que les parents de Zaza ignorent, c'est qu'il est déjà amoureux. Et l'heureuse élue n'est autre que Judith, une marocaine sensuelle, forte et mystérieuse. Elle est aussi divorcée et mère d'une petite fille de six ans. C'est la raison pour laquelle Zaza n'a jamais parlé d'elle à sa famille.
  • 4
    Les Voyeurs
     (1972)
    1h30
    Synopsis : Sur la plage, à Tel-Aviv, les aventures échevelées de deux amis qui ne veulent pas grandir. Elli, marié, guitariste et grand séducteur, galère pour gagner sa vie et trompe sa femme sans l’assumer. Gutte, beach boy bougon, voudrait multiplier les conquêtes mais manque singulièrement de tact. Tout se complique car Millie, la femme d’Elli, et Gutte ont une relation d’amitié sincère et Gutte répugne de plus en plus à lui mentir…
  • 5
    Sallah Shabati
     (1964)
    1h50
    Synopsis : Une famille sépharade débarque dans un camp de réfugiés en Israël en 1949. Le patriarche, un homme rustre et paresseux, tente par tous les moyens de gagner de l’argent et de trouver un logement. Mais les difficultés s’accumulent : la bureaucratie, le gouvernement, des politiciens corrompus, des ashkénazes, les responsables du kibboutz d’à côté, et sa fille à marier…
  • 6
    He walked through the fields
    1h30
    Synopsis : En 1946, le jeune Uri revient dans son kibboutz et tombe amoureux de Mika, une survivante de l’Holocauste qui a pu émigrer en Israël. Tous deux rêvent d'une chambre partagée dans le kibboutz. Quand Uri rejoint les troupes combattantes, Mika lui annonce qu'elle est enceinte. Rien ne devrait faire obstacle à son destin ...
  • 7
    Derniers jours à Jérusalem
    Drame | 1h20
    Synopsis : Un couple de Jérusalem-Est, Iyad, chirurgien , et Nour, comédienne nettement plus jeune et fantasque, s’aprête à partir définitivement à Paris. Sur la route de l’aéroport, la nouvelle du grave accident d’un autocar transportant des enfants amène Iyad à revenir à l’hôpital. Nour retourne alors voir son amant Amer, metteur en scène de théâtre et sa mère, artiste plasticienne indépendante.
  • 8
    The Wooden Gun
     (1979)
    1h35
    Synopsis : À Tel-Aviv, au début des années 50, un conflit éclate entre les Israéliens nés dans le pays et les réfugiés européens nouvellement arrivés.
  • 9
  • 10
    Vierges
     (2018)
    1h30
    Synopsis : À Kiryat Yam, petite ville sur la côte nord d’Israël, tout semble être arrêté. Lana, adolescente révoltée, s’est jurée de lutter contre l’immobilisme et la résignation. Elle est loin d’imaginer que c’est la rumeur d’une sirène qui va réveiller sa ville de sa torpeur et lui permettre enfin de vivre.
  • 11
    Amour sur le lac de Tibériade
    1h30
    Synopsis : Un pêcheur et une jeune bourgeoise de Tel Aviv vivent une histoire d'amour au bord du lac de Tibériade.
  • 12
    Yossi et Jagger
     (2005)
    Drame | 1h05
    Synopsis : Yossi et Jagger sont 2 officiers israé liens dans une base militaire à la frontière isréalo-libanaise. Amoureux l'un de l'autre, ils essayent de trou ver leur propre place dans un système opprimant et rigide, qui les envoie pour défendre une cause à laquelle ils ne croient pas nécessairement.
  • 13
    Sayarim
     (1967)
    1h38
    Synopsis : Des commandos israéliens traversent la frontière en territoire arabe hostile pour kidnapper un terroriste ennemi. Une fois l'homme capturé, l'unité israélienne reçoit un avertissement d'une contre-attaque ennemie et elle est forcée de traverser le désert à pied. L'Arabe capturé réussit à tuer l'un des commandos alors que se poursuit la lutte épique au Moyen-Orient.
  • 14
  • 15
  • 16
    The Golem
     (2019)
    1h35
    Synopsis : 17e siècle, dans les confins perdus de la campagne lituanienne. Hanna et son mari Benjamin vivent dans une communauté juive complètement isolée du monde. S’il souffre encore de la perte de leur enfant, le couple n’a pourtant pas vraiment l’occasion de se changer les idées : le village vit au rythme de la Kabbale et du Talmud, les femmes sont exclues de toute forme d’éducation et, à l’extérieur, la peste ravage tous les voisins goys. D’ailleurs, l’un des lointains voisins – Vladimir, qu’il s’appelle – débarque chez eux sans invitation, avec sa fille malade et une balle qu’il décide de loger entre les yeux d’un villageois. Entouré de ses mercenaires, Vladimir contraint alors la communauté à utiliser ses rituels magiques pour sauver sa progéniture. Le rabbin et ses fidèles se voient mal répliquer à coups de mezouzah ou de gifles assénées avec leurs papillotes, et courbent l’échine devant l’ennemi. Mais Hanna, qui a étudié les textes anciens en catimini, sait qu’il existe un moyen drastique pour se débarrasser de cette menace, et elle décide de se la jouer en solo en convoquant la plus terrifiante créature du judaïsme…
  • 17
    Chained
     (2019)
    1h52
    Synopsis : Rashi est un policier consciencieux qui met toute son énergie à rétablir la justice dans les rues de Tel-Aviv. Quand vient le soir, il retrouve la paix dans les bras d’Avigail, la femme qu’il aime et l’aime en retour. Jusqu’au jour où il est accusé à tort de bavure par ses supérieurs… Alors qu’il prépare sa défense face à un complot politique qui le dépasse, sa fille adolescente se rebelle de plus en plus. L’harmonie au sein de son couple y survivra-t-elle ?
  • 18
    The Wedding Plan
    1h50
    Synopsis : À 32 ans, Michal est enfin heureuse : tout est prêt pour qu’elle s’unisse à l’homme de sa vie. Un mois avant le jour J, quand il lui avoue qu’il ne l’aime pas, Michal est au bord de la crise de nerfs. Bien décidée à abandonner son statut de célibataire qui lui colle à la peau, Michal continue ses préparatifs comme si de rien n’était. Elle le sait, car Dieu l’a prévu : elle se mariera le huitième soir de Hanouka. Elle a la robe, le traiteur, le lieu de la fête… après tout, il lui reste 30 jours pour trouver un mari !
  • 19
    Laces
     (2018)
    1h38
    Synopsis : À la mort de sa mère, Gadi, un jeune homme aux besoins spécifiques, est hébergé chez son père, Ruben, un homme âgé qui l’avait abandonné alors qu’il était un jeune garçon. La cohabitation est difficile. Chacun vit dans son univers. Ruben ne comprend pas l’anormalité de son fils qui l’a conduit à le délaisser et Gadi en veut à son père de ne pas avoir été là. Des années plus tard, alors qu’une réelle affection va naître entre ces deux êtres si différents, les reins de Ruben sont défaillants et Gadi veut lui faire don d’un de ses propres reins.
  • 20
    The Other Story
     (2018)
    1h52
    Synopsis : Yonatan qui a quitté Israël il y a des années, travaille comme psychologue aux États-Unis. Lorsque sa fille, devenue ultra-orthodoxe, se fiance avec son petit ami musicien qui s’est aussi tourné vers la religion, son ex-femme lui demande de revenir en Israël pour la dissuader de se marier. Yonatan tente de renouer le contact avec sa fille. Tandis qu’en parallèle, il va aider son père psychologue aux prises avec un couple en bataille. Les deux histoires s’entremêlent et vont finir par se rejoindre.
  • 21
    Au-delà Des Murs
    1h43
    Synopsis : Une prison de haute sécurité en Israel. Juifs et arabes, politiques et droits communs y sont mélangés et leurs rapports souvent difficiles. Un attentat annule la retransmission d'un concours de chant, l'incident dégénère, un homme est tué. Mais tous s'allient pour lutter contre le pouvoir qui les manipule: alliance qui semble impossible mais qui tient car les détenus se battent pour leur dignité...
  • 22
    Mountain
     (2015)
    1h23
    Synopsis : Une jeune femme juive orthodoxe vit avec sa famille dans le cimetière juif situé sur le Mont des Oliviers à Jérusalem. Dans la journée, tandis que son mari et ses enfants sont à l’école, elle reste seule à la maison. Elle sort se promener dans le cimetière, tentant d’échapper aux interminables tâches domestiques. Une nuit, emplie de frustration, elle sort furieuse de la maison et gravit le cimetière, courant jusqu’où ses jambes voudront bien la porter. Elle est alors le témoin d’une scène de sexe troublante. Hantée par cette image, elle commence à explorer ce nouvel univers que recèle la "montagne", tout en s’efforçant de ne rien laisser transparaître pendant sa vie quotidienne. Jusqu’à ce qu’elle n’y arrive plus.
  • 23
    Soif
     (2004)
    1h49
    Synopsis : Un couple palestinien vit dans une maison isolée avec ses deux filles et son fils depuis que la fille aînée a été violée. Les femmes, recluses, fabriquent du charbon de bois que le père vend en ville, tandis que le fils va à l’école. Quand le père capte l’eau d’une source voisine pour alimenter la maison, la violence contenue se déchaîne...
  • 24
    Wall
     (2017)
    1h07
    Synopsis : "Tu n’as aucune paix intérieure, je le vois dans tes yeux… " Cette remarque abrupte lancée par une femme devant le Mur des Lamentations à Jérusalem rappelle à Moran Ifergan, la réalisatrice, la religion qu’elle a abandonnée à la fin de son adolescence quand elle fréquentait encore ce lieu saint. Alors que son couple se délite, Moran nous emmène dans son périple de jour et de nuit dans la partie du Mur réservée aux femmes. Domaine public et vie privée, son et image, présence et absence de Dieu.
  • 25
    Valley
     (2016)
    1h26
    Synopsis : David déménage avec son père dans une nouvelle ville. Il doit repartir à zéro, dans une nouvelle école, avec de nouveaux amis. C’est un jeune homme silencieux et timide dont la mère s'est suicidée, et qui utilise la musique et la lecture pour se retirer du monde. À l'école, il rencontre Josh, un gars arrogant et intimidateur au début, mais fondamentalement bon. Son comportement découle de la violence psychologique et physique que son frère aîné lui inflige, c'est une manière de défouler sa colère sur les autres. Linoy, une autre camarade de classe, complète le trio des personnages principaux du film, mais quand elle tombe amoureuse de David, elle va devenir cause de discorde entre les deux amis, tous d’eux épris d’elle.
  • 26
    Le dernier jour d’Yitzhak Rabin
    Thriller, Drame | 2h33
    Synopsis : Amos Gitaï revient sur l'assassinat par un extrêmiste juif en 1995 du premier ministre israëlien Yithzak Rabin, connu pour ses positions conciliatrices et pacifistes sur la question israëlo-palestinienne.
  • 27
    Longing
     (2018)
    1h43
    Synopsis : Ariel, chef d’une entreprise prospère, apprend soudainement par Ronit, son amour de jeunesse, qu’elle était enceinte lors de leur séparation il y a vingt ans. Comme Ariel ne voulait pas d'enfant, Ronit ne lui a jamais dit qu'elle avait eu un fils de leur union. Malheureusement, le jeune homme vient de décéder dans un accident de voiture. Ariel, qui n’a jamais voulu être père, se retrouve alors le père d'un fils qu'il ne connaîtra jamais. Un rôle inattendu qu’il va prendre très au sérieux...
  • 28
    Shuroo
     (1991)
    1h25
    Synopsis : Les bourgeois trentenaires de Tel-Aviv sont des hipsters égoïstes comme dans le monde entier. Asher, un loser dépressif et inconvenant, publie un livre intitulé 'Comment être un idiot' et devient le gourou d'un cercle d'entraide.
  • 29
    Ricochets
     (1986)
    1h31
    Synopsis : Au Liban en 1986, peu de temps avant le retrait israélien, une section de soldats israéliens est confrontée à un dilemme lorsqu'ils doivent se battre contre la guérilla libanaise dans une zone hostile mais civile.
  • 30
    L'Été d'Aviya
     (1988)
    1h35
    Synopsis : En 1951, Aviya est une fillette de dix ans élevée par sa mère célibataire, Henya, dans un petit village d'Israël. Henya est une survivante d'un camp de concentration nazi et elle en est ressortie hantée par les souvenirs de son passé, elle est devenue émotionnellement instable. La situation dans laquelle se trouve Israël, récemment blessé, et les difficultés économiques qui les entourent n’améliorent guère la situation. Aviya, quant à elle, est obsédée par la recherche de son père disparu et se demande s'il est peut-être l'homme qui vient d'emménager dans leur village. Henya, cependant, sait pourquoi le père d’Aviya ne reviendra jamais.
  • 31
    Year zero
     (2004)
    2h11
    Synopsis : Reuven et Michal, un couple dans la quarantaine, ont décidé depuis plusieurs années de ne pas avoir d'enfants... Anna, une mère célibataire, et son fils de dix ans, sont renvoyés de leur appartement... Kagan, un ingénieur du son, solitaire et introverti, enregistre un programme de radio sur son père, le fondateur d'un mouvement punk en Israël... Tous ces personnages et plusieurs autres vont se rencontrer, ou pas, mais leurs chemins se croiseront inévitablement.
  • 32
    Sh'Chur
     (1994)
    1h40
    Synopsis : Rachel, animatrice vedette d'une émission de télévision, apprend la mort de son père. Elle se rend aux funérailles accompagnée de sa fillette autiste et de sa sœur Pnina, internée depuis de nombreuses années dans un hôpital psychiatrique. Le passé de Rachel, qu'elle avait définitivement enfoui, va resurgir en une série de souvenirs violents et fulgurants avec son cortège de superstitions, de rites, d'envoutements et d'exorcisme.
  • 33
    Un havre de paix
    1h31
    Synopsis : Trois frères se retrouvent pour enterrer leur père dans le kibboutz de leur enfance. Avishaï, le plus jeune, doit partir deux jours plus tard à la frontière libanaise où un nouveau conflit vient d’éclater. Il sollicite les conseils de ses frères qui ont tous deux été soldats. Itaï souhaite endurcir le jeune homme tandis que Ioav n’a qu’une idée en tête : l’empêcher de partir. Dans ce kibboutz hors du temps, le testament du père va réveiller les blessures secrètes et les souvenirs d’enfance...
  • 34
    Avanti popolo
     (1986)
    1h24
    Synopsis : Le 11 juin 1967, la guerre des Six jours est terminée et le cessez-le-feu ne fait que commencer. Gassan et Haled, deux soldats égyptiens, n'ont qu'un seul souhait : traverser le désert du Sinaï et atteindre en toute sécurité le canal de Suez. C'est ainsi que commence une saga comique, presque surréaliste, au cours de laquelle ils rencontrent divers groupes de personnes à travers le désert, y compris des soldats israéliens en patrouille et un journaliste arrogant.
  • 35
    Aya : Imagined Autobiography
    1h27
    Synopsis : Aya, une réalisatrice d'une trentaine d'années, mariée et mère d'un enfant, tourne un film sur sa vie. Le film présente l'histoire du tournage de ce film de fiction tout en y croisant ses rêves, ses illusions issues de sa vie et ses relations avec son père, Gedalia Besser, et sa mère souffrant de maladie mentale. Aya voit sa vie comme un effort pour exister, à savoir faire quelque chose d'important dans la vie, à la fois à ses yeux et à celui de son père. Cependant, en réalisant ce film, Aya comprend que toute cette recherche est vaine, et que ce qui compte vraiment, est la capacité de vivre chaque instant de la vie, y trouvant un sens.
  • 36
    La Cicatrice
     (1994)
    1h32
    Synopsis : Un homme et une femme. L'obscurité. Dans cette nuit, la femme a séduit l'homme. Ils vont s'aimer à tâtons. Ils font l'amour, s'étreignent, se caressent. Et sous la caresse, il esquisse le dessin de la cicatrice qu'elle porte à la cuisse droite.
  • 37
    American citizen
    1h40
    Synopsis : Michael Peterson, un joueur de basket-ball américain, vit en Israël. Depuis qu'il s'est installé dans ce pays, il ne connait que des mésaventures. Tout d'abord, Michael ne vit pas toujours bien la différence entre l'American Way of Life dans lequel il a été élevé et le mode de vie qu'il rencontre en Israël. Du jour au lendemain, sa petite amie le quitte. Puis le sponsor de l'équipe de basket se retire, en ne donnant que de vagues explications. Pour couronner le tout, Michael se blesse sévèrement au genou. Avec l'aide de deux de ses amis, Michaels et Yoel, et de sa sœur Rachel, il se met à la recherche d'un nouveau sponsor...
  • 38
    The Operative
     (2019)
    2h00
    Synopsis : À la fin des années 2000, alors que la crise du nucléaire entre l’Iran et l’Occident est au bord de l’implosion, Rachel, agente du Mossad surdouée et actrice principale d’une conspiration internationale, disparaît sans laisser de trace. Thomas, son référent de mission, se lance alors à sa recherche, avec pour seul indice un message codé laissé par la disparue.
  • 39
  • 40
    La Maison de la rue Chelouche
    1h50
    Synopsis : L'arrivée d'une famille sépharade d'Alexandrie en 1946 pendant des années décisives pour la création de l'Etat et l'histoire d'un adolescent de l'époque, de ses rapports avec sa mère, de leur installation dans un faubourg de Tel-Aviv.
  • 41
  • 42
  • 43
    Lupo!
     (1970)
    1h40
  • 44
    Gerush
     (1989)
    12m
  • 45
  • 46
    Rock the Casbah
     (2012)
    Drame | 1h28
    Synopsis : Au début de la 1ère Intifada, quatre jeunes Israéliens, Tomer, Aki, Iliya, et Isaac, sont envoyés à Gaza afin de "rétablir l'ordre", comme le leur assure leur commandant. La guerre semble alors être un jeu qui touche à sa fin. Mais, alors qu'il poursuit un jeune Palestinien, un des soldats de la troupe est tué. Assignés sur le toit d'une maison palestinienne pour surveiller le village, retrouver le responsable de la mort de leur camarade et prévenir tout nouveau trouble, les quatre infortunés se trouvent confrontés à la réalité d'une famille qui ne veut pas passer pour collaboratrice des forces occupantes. Face à une situation ingérable, leur vie de jeune soldat se complique de jour en jour.
  • 47
    Terre promise
     (2004)
    Drame | 1h30
    Synopsis : Une nuit dans le désert du Sinaï, au clair de lune, un groupe d'hommes et de femmes se réchauffe autour d'un feu de camp. Les femmes sont d'Europe de l'Est, les hommes sont des bédouins. Demain, ils passeront la frontière en secret et les femmes seront vendues aux enchères. Elles passeront de main en main, victimes d'un réseau de prostitution. Une nuit, dans un club, Diana fait la connaissance de Rose. Elle la supplie de l'aider. Leur rencontre est un signe d'espoir dans situation difficile que vivent ces femmes.
  • 48
    Mon Fils
     (2014)
    Drame | 1h44
    Synopsis : Eyad a grandi dans une ville arabe en Israël. A 16 ans, il intègre un prestigieux internat juif à Jérusalem. Il est le premier et seul Arabe à y être admis. Il essaie désespérément de se faire accepter par ses camarades mais n’a qu’un véritable ami, Jonathan, un garçon atteint d’une maladie héréditaire. Progressivement, Eyad se rapproche de la famille de Jonathan, apportant du courage et de la force à sa mère Edna. Il devient vite le deuxième fils de la famille et réalise qu’il doit sacrifier son identité pour trouver sa place dans le monde où il vit désormais.
  • 49
    Invisible
     (2011)
    Thriller, Drame | 1h30
    Synopsis : Elles ont été victimes du même violeur en série. Nira est réalisatrice à la télévision et mère célibataire, et Lily est une militante de gauche qui soutient les Palestiniens. La rencontre avec la charismatique Lily a un si grand effet sur Nira qu'elle se met à réfléchir à nouveau aux événements d'autrefois tout en essayant de rétablir le lien entre celle qu'elle était alors et celle qu'elle est devenue. Les deux femmes entreprennent ensemble une tentative pour se libérer de la peur qui les lie l'une à l'autre, indépendamment de leur volonté.
  • 50
    Jonction 48
     (2016)
    1h36
    Synopsis : Dans la petite ville de Lyd à 20 minutes de Tel Aviv, Kareem, rappeur palestinien, mène une vie faite de petits boulots et de virées entre potes. Lui et son amie Manar doivent lutter pour s’aimer et s’exprimer par leur musique que ce soit dans leur ghetto rongé par la criminalité ou sur la scène hip-hop de Tel-Aviv…
7 commentaires
  • lekid
    commentaire modéré Belles découvertes en perspective. Je pense que je viendrai y piocher quelques idées ! Parmi ceux que j'ai vus, j'ai beaucoup aimé "Wajib" et moins apprécié "Mon fils".
    8 juin 2019 Voir la discussion...
  • Attrianera
    commentaire modéré @lekid C'est une liste encore en construction, je vais ajouter des films très bientôt.
    8 juin 2019 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @Attrianera je n'ai vu que " Le Dossier Mona Lina"
    8 juin 2019 Voir la discussion...
  • Attrianera
    commentaire modéré @cath44 Certains films de cette liste sont très durs à trouver, je pense notamment à Un trou dans la lune, film très connu en Israel mais à mon avis impossible à trouver en vf ou en vostf. Je vais être obligée de travailler mon anglais.
    10 juin 2019 Voir la discussion...
  • Attrianera
    commentaire modéré @lekid Eran Riklis n'est pas le réalisateur israélien que je préfère.
    27 juin 2019 Voir la discussion...
  • tance_p
    commentaire modéré Cœur sur Wedding Plan !!
    5 décembre 2019 Voir la discussion...
  • Attrianera
    commentaire modéré @tance_p Si tu as des idées de films à ajouter à cette liste, n'hésite pas.
    5 décembre 2019 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -