Prix Génie du meilleur film

Prix Génie du meilleur film

Liste de 35 films par lebateausobre
| 525 vues 

Le Prix Génie du meilleur film (Genie Award for Best Motion Picture) est décerné depuis 1980 par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour récompenser le meilleur film canadien de l'année.

Films manquants (pas de fiche) :
1982 : Ticket to Heaven de Ralph L. Thomas
1984 : The Terry Fox Story de Ralph L. Thomas
1986 : Mon cousin américain (My American Cousin) de Sandy Wilson

/block/list/vk_list_items?id=1241089&from_url=/listes-de-films/prix-genie-du-meilleur-film/1241089&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    L'Enfant du diable
    1
    Synopsis : Un compositeur dont la femme et la petite fille viennent de mourir dans un accident s'installe dans une maison isolée ou quelqu'un ou quelque chose cherche a entrer en contact avec lui.
  • 2
    Les Bons Débarras
    2
    2h00
    Synopsis : Proche d’une petite ville québécoise des Laurentides, Manon, 13 ans, vit dans une maison isolée, avec sa mère Michelle et Guy, son oncle maternel mentalement arriéré. L’univers affectif de Manon se réduit à son seul parent, sa mère dont elle cherche l’amour exclusif. De son côté, Guy est comme un autre enfant. Il vit dans son monde et il est attiré par la riche madame Viau-Vachon à qui ils vendent du bois. Comme une source apparemment intarissable, Michelle est entourée de personnes qui comptent sur son affection : Manon, Guy, son amant le policier Maurice et Gaétan, mécanicien et ami de Manon. Enceinte de Maurice, sa mère tente de partager sa joie avec elle. En crise, Manon s’enfuit de la maison en cherchant à prouver qu’elle est seule à pouvoir prendre soin de sa mère dans les circonstances les plus difficiles. Au retour, elle pousse Guy au suicide, le cache à sa mère et détruit la relation entre celle-ci et Maurice, en l’isolant des autres et en la gardant pour elle seule.
  • 3
  • 4
  • 5
    Le Déclin de l'empire américain
    5
    Comédie, Drame | 1h42
    Synopsis : Tandis que Rémy, Pierre, Claude et Alain, professeurs à la faculté d'histoire, préparent un dîner de gourmets, leurs compagnes, Dominique, Louise, Diane et Danielle, s'entraînent dans un club de musculation esthétique. Les hommes discutent des femmes, les femmes discutent des hommes. De ces deux conversations jaillissent le mensonge d'une époque et la volonté pour chaque protagoniste d'un bonheur individuel sans arrêt bafoué.
  • 6
    Un zoo, la nuit
    6
     (1987)
    1h55
    Synopsis : Marcel, recently released from prison, attempt to rebuild his relationship with his girlfriend Julie (now a prostitute) and especially his father Albert (who thinks he's been away on a long trip abroad), while being pursued by two corrupt cops (one of whom bears a longstanding grudge against him) for drug money he's alleged to possess...
  • 7
    Faux-Semblants
    7
     (1988)
    81%
    | Sa note :
    Synopsis : Deux vrais jumeaux, Beverly et Elliot Mantle, gynecologues de renom, partagent le meme appartement, la meme clinique, les memes idees et les memes femmes. Un jour, une actrice celebre vient les consulter pour sterilite. Les deux freres en tombent amoureux mais si pour Elliot elle reste une femme parmi tant d'autres, pour Beverly elle devient la femme. Pour la premiere fois les freres Mantle vont penser, sentir et agir differemment.
  • 8
    Jésus de Montréal
    8
    Drame | 1h59
    60%
    | Sa note :
    lebateausobre
    Sa note :
    “ Le tragique, le kitsch, le satirique et le mythographique sont possiblement nos seuls repères. Arcand, fiévreux, documente cette tétrarchie. ” — lebateausobre 22 septembre 2018
    Commenter
  • 9
    Black Robe
    9
     (1991)
    1h41
    Synopsis : En 1634, un jeune Jésuite part évangéliser les Algonquins et les Hurons...
  • 10
    Le Festin nu
    10
     (1991)
    Synopsis : Bill Lee, ex-junkie, recyclé dans l'extermination des cafards, tue sa femme accidentellement apres l'avoir surprise faisant l'amour avec leurs deux meilleurs amis.
  • 11
    Thirty two Short Films about Glenn Gould
    11
    1h30
    Synopsis : Portrait du célèbre pianiste qui abandonna la scène pour les studios d'enregistrement et ne se plia jamais aux lois du marché.
  • 12
    Exotica
    12
     (1994)
    Drame | 1h43
    Synopsis : Christina est effeuilleuse à l'"Exotica", un club de striptease dirigé par Zoé, une femme à poigne. Elle entretient une étrange relation avec un des habitués, Francis, contrôleur des impôts le jour, tandis qu'Eric, animateur dans le club, est secrètement amoureux d'elle.
  • 13
    Le Confessionnal
    13
    Drame | 1h40
    Synopsis : Après avoir étudié trois ans en Chine, Pierre Lamontagne revient dans sa ville natale pour les funérailles de son père. Habitant l’ancien appartement familial, il tente de retrouver Marc, son frère adoptif et homosexuel. Par une série de retours en arrière, dans des effets filmiques adroits, s’établit une relation en miroir entre les deux époques. Au secret de la confession de 1952 se miroite le secret de la famille Lamontagne sur les origines de son frère. C’est finalement l’amant de Marc qui détient la clé de ce mystère.
  • 14
    Lilies
    14
     (1996)
    1h32
    Synopsis : 1952: L'évêque Bilodeau visite une prison québécois pour entendre la confession d'un ami d'enfance emprisonné pour assassinat il y a 40 ans. Les détenus forcent le prélat à regarder une pièce de théâtre illustrant ce qui est arrivé en 1912. On le rencontre comme un jeune homme, guindé, l'intention de convaincre Simon (maintenant le condamné) à se joindre au séminaire avec lui.
  • 15
    De beaux lendemains
    15
    Drame | 1h50
    70%
    | Sa note :
    Synopsis : Un drame unit les habitants d'une petite ville. Un avocat vient attiser leur haine, pour apaiser ses propres démons. Dans cette ambiance de méfiance et de doute, une adolescente parviendra à reconquérir sa dignité, et à préserver l'unité de la communauté.
  • 16
    Le Violon rouge
    16
     (1998)
    Thriller, Drame | 2h20
    Synopsis : Il y a 4 siècles, le luthier Bussotti perdit sa femme et son fils naissant. Fou de chagrin, il vernit avec le sang de la défunte le violon qu'il avait confectionné pour son futur enfant. Accompagné d'une étrange prophétie de passion, de génie et de mort, l'instrument bouleversera jusqu'à nos jours le destin de ses différents possesseurs...
  • 17
    Sunshine
    17
     (1999)
    Drame | 2h59
    Synopsis : L'histoire de la famille Sonnenschein à travers le destin de trois générations, de l'empire des Habsbourg jusqu'au lendemain de la révolution hongroise de 1956. Avec sa formule de liqueur médicinale, Emmanuel Sonnenschein a bati la fortune de la famille et déjoué, pour un temps seulement, l'antisémitisme prononcé de la sociéte hongroise. Mais son fils Adam, malgré une médaille d'or aux Jeux olympiques de 1936, ne pourra échapper a l'holocauste. C'est en partie pour le venger que son fils Ivan a choisi de faire carrière dans la politique.
  • 18
    Maelström
    18
     (2000)
    Drame | 1h26
    Synopsis : Bibiane Champagne (Marie-Josée Croze), une jeune femme de vingt-cinq ans, est non seulement jolie mais elle connaît aussi la réussite professionnelle. Issue d'une riche famille influente, elle dirige plusieurs magasins de vêtements de luxe. Elle a un superbe appartement et passe ses nuits dans les boîtes à la mode. Son emploi du temps surchargé ne dissimule cependant pas le vide absolu de sa vie privée.Par un soir d'été pluvieux, Bibiane fauche malencontreusement un passant avec sa voiture.
  • 19
    Atanarjuat, la légende de l'homme rapide
    19
    Synopsis : Le mal, qui a pris la forme d'un chaman inconnu, divise une petite communauté d'Inuits nomades et en bouleverse l'équilibre et l'âme.Vingt ans plus tard, deux frères s'imposent pour défier le mal : Amaqjuaq, l'homme fort, et Atanarjuat, l'homme rapide. Ce dernier gagne la main de la ravissante Atuat au détriment d'Oki, le fils prétentieux du chef du campement, qui jure de se venger.Celui-ci tend une embuscade aux deux frères dans leur sommeil et tue Amaqjuaq, tandis qu'Atanarjuat s'échappe miraculeusement en courant nu vers l'horizon qui surplombe la glace de mer printanière. Mais échappera-t-il à ce tourbillon de vengeance ?
  • 20
    Ararat
    20
     (2002)
    Drame | 1h55
    Synopsis : Un artiste peint le portrait de sa mère. Un metteur en scène réalise le film de sa vie. Un adolescent passe la douane. Une jeune femme veut comprendre comment son père a disparu. Une conférencière se sert de l'Histoire pour oublier la sienne. Un acteur interprète un " méchant " sans en mesurer les conséquences. Une seule histoire les réunit : celle de l'Arménie.
  • 21
    Les Invasions barbares
    21
    Comédie, Drame | 1h39
    Synopsis : Rémy, divorcé, la cinquantaine, est à l'hôpital. Son ex-femme Louise rappelle d'urgence leur fils Sébastien, installé à Londres. Ce dernier hésite - son père et lui n'ont plus rien à se dire depuis longtemps. Finalement, il accepte de revenir à Montréal pour aider sa mère et soutenir son père.Dès son arrivée, Sébastien remue ciel et terre, joue de ses relations, bouscule le système de toutes les manières possibles pour adoucir les épreuves qui attendent Rémy. Il ramène aussi au chevet de Rémy la joyeuse bande qui a marqué son passé : parents, amis et anciennes maîtresses.Que sont-ils devenus à l'heure des "invasions barbares" ? L'irrévérence, l'amitié et la truculence sont-elles toujours au rendez-vous ? L'humour, l'épicurisme, le désir peuplent-ils toujours leurs rêves ? A l'heure des invasions barbares, le déclin de l'empire américain continue...
  • 22
    Les Triplettes de Belleville
    22
    Synopsis : L'idée de génie qu'eût madame Souza en offrant un vélo à son neveu alla bien au-delà de ses espérances. L'entraînement, une alimentation adaptée et le Tour de France n'était pas loin... La "mafia française" non plus qui, repérant le futur champion cycliste, l'enlève. Madame Souza, accompagnée de trois vieilles dames, les Triplettes, devenues ses complices, devra braver tous les dangers dans une course poursuite ébouriffante.
  • 23
    C.R.A.Z.Y.
    23
     (2005)
    Drame | 2h09
    Synopsis : Un portrait de famille qui dépeint la vie souvent extraordinaire de gens ordinaires à la poursuite de leur bonheur.De 1960 à 1980, entouré de ses quatre frères, de Pink Floyd, des Rolling Stones et de David Bowie, entre les promenades en moto pour impressionner les filles, les pétards fumés en cachette, les petites et grandes disputes et, surtout, un père qu'il cherche désespérément à retrouver, Zac nous raconte son histoire...25 décembre 1960 : Zachary Beaulieu vient au monde entre une mère aimante et un père un peu bourru mais fier de ses garçons.C'est le début de C.R.A.Z.Y., le récit de la vie d'un petit garçon puis d'un jeune homme pas comme les autres, qui va jusqu'à renier sa nature profonde pour attirer l'attention de son père.
  • 24
    Bon Cop, Bad Cop
    24
    Synopsis : David Bouchard et Martin Ward ne pourraient être plus différents : l'un parle français et est originaire de Montréal, l'autre est un anglophone de Toronto. L'un obéit à la loi, l'autre fait la sienne. Lorsqu'ils seront forcés de travailler ensemble sur une enquête dont la juridiction géographique est aussi nébuleuse que les motivations de l'auteur du crime, leurs différences vont à la fois mettre en péril l'enquête et les aider à élucider le mystère.
  • 25
    Loin d'elle
    25
     (2006)
    Drame | 1h45
    Synopsis : Fiona et Grant sont mariés depuis 45 ans, ils ont surmonté les épreuves, l'usure du temps et s'aiment tendrement. Pourtant, Fiona a des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes. Apprenant qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, elle décide de se faire admettre en maison spécialisée. Grant ne sait comment gérer cette séparation, rongé par la culpabilité. Impuissant, il regarde Fiona s'éloigner de lui et tomber amoureuse d'un autre patient. Grant arrivera-t-il à gérer la situation et ses sentiments ?
  • 26
    La Bataille de Passchendaele
    26
    Drame | 1h50
    Synopsis : 1917. Blessé lors des combats en Europe, le sergent Michael Dunne est rapatrié au Canada. A l’hôpital, il rencontre Sarah, une jeune infirmière dont il tombe amoureux. Lorsque le jeune frère de Sarah, s’enrôle pour combattre, Michael repart au front pour le protéger. Comme des milliers d’autres soldats, ils vont prendre part à la terrible bataille de Passchendaele.
  • 27
    Polytechnique
    27
     (2009)
    Drame | 1h16
    Synopsis : Basé sur les témoignages des survivants du drame survenu à l'Ecole polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989, le film raconte l'évènement à travers les yeux de Valérie et Jean-François, deux étudiants qui ont vu leur vie basculer lorsqu'un jeune homme s'est introduit dans l'école avec une idée en tête: emmener avec lui dans la mort le plus de femmes possible.
  • 28
    Incendies
    28
     (2010)
    Drame | 2h10
    77%
    | Sa note :
    lebateausobre
    Sa note :
    “ Ce Dolan pour mémés brasse péniblement l'essentiel (la guerre, la mémoire des corps, le hasard, l'inconsolation). Scrupuleuse ratatouille. ” — lebateausobre 20 mars 2017
    3 commentaires
  • 29
    Monsieur Lazhar
    29
     (2011)
    Comédie, Drame | 1h34
    Synopsis : Bachir Lazhar, un Algérien de 50 ans, apprend dans le Journal de Montréal qu'une institutrice de sixième année s'est pendue dans sa classe, le soir après les cours. Il va offrir ses services de remplaçant à la directrice de l'école. Il dit avoir a été instituteur à Alger, et il est disponible sur le champ. Bachir fait alors la rencontre d'un groupe d'enfants ébranlés, mais attachants. Le fossé apparaît dès le premier jour alors que Bachir leur propose une dictée hors de leur portée, tirée de Honoré de Balzac. Personnage énigmatique qui pénètre dans un monde de femmes et de réformes pédagogiques, Bachir s'attache peu à peu à Alice et Simon, deux élèves qui se démarquent par leur charisme et qui portent leur lot de culpabilité quant à la mort de leur professeur. Quant à Bachir, personne à l'école ne connaît sa vie algérienne. On ne se doute pas qu'il risque l'expulsion du pays à tout moment?
  • 30
    Rebelle
    30
     (2012)
    Drame | 1h30
    Synopsis : Komona, jeune fille, raconte à l'enfant qui grandit dans son ventre l'histoire de sa vie quand elle a dû faire la guerre dans l'armée des guerriers rebelles d'un pays d'Afrique Centrale.Le seul qui l'aide et l'écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l'épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux et s'évadent pour vivre leur amour et trouver la voie de la résilience. Rebelle est une fable sur l'Afrique subsaharienne du 21ème siècle, une histoire d'amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d'un monde de violence, de beauté et de magie.
  • 31
    Gabrielle
    31
     (2013)
    Drame | 1h44
    Synopsis : Gabrielle, une jeune handicapée intellectuelle, vit dans une résidence d'accueil de Montréal. Elle s'est récemment amourachée de Martin, lui aussi handicapé, qui est un de ses compagnons dans la chorale « Les Muses de Montréal ». Tandis que le groupe se prépare en vue d'une participation à un spectacle mettant en vedette Robert Charlebois, Gabrielle souhaiterait plus que tout au monde être autonome et vivre en appartement. Sa soeur Sophie l'encourage, mais doit aussi lui annoncer son départ prochain pour l'Inde. Malgré la compréhension des intervenants, la mère de Martin refuse quant à elle que son fils et Gabrielle consomment leur amour.
  • 32
    Mommy
    32
     (2014)
    Drame | 2h13
    Synopsis : Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.
  • 33
    Room
    33
     (2015)
    Drame | 1h53
    Synopsis : Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.
  • 34
    Juste la fin du monde
    34
    Drame | 1h35
    Synopsis : Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, le film raconte l’après-midi en famille d’un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d’annoncer aux siens sa mort prochaine.
  • 35
    Maudie
    35
     (2017)
    1h55
    Synopsis : Une femme travaille en tant que femme de ménage jusqu'à ce que ses peintures soient reconnues et qu'elle devienne célèbre.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2021 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -