Takashi Miike le cinéaste otaku

Takashi Miike le cinéaste otaku

Liste de 19 films par OlivarDeLaCave
| 192 vues  | 7 personnes ont aimé

Enfant terrible du cinéma japonais, Takashi Miike est un de ces réalisateurs qui ne laisse pas indifférent.
Depuis le début de sa carrière au début des années 1990, il a tourné une quantité astronomique de films (si vous consultez la page Wikipédia du réalisateur vous constaterez que le bougre a réalisé plus de 60 films au cinéma sans compter les films sortant uniquement sur le marché vidéo, les téléfilms, les épisodes de série etc.).
Il est surtout connu en Occident pour ces films d'action/policier/yakusa/horreur/Science-fiction. Souvent ultraviolents et controversés. Comme par exemple la scène de démembrement de "Audition" doublé d'une scène de torture oculaire considéré par Tarantino comme un véritable chef d'oeuvre, "Ichi The Killer" et sa scène de tuerie ou encore "La Maison des Sévices" qui est, d'après Mick Garris « incroyable, mais difficile à regarder, même pour moi... C'est définitivement le film le plus troublant que j'ai jamais vu ».
Il est aussi connu pour ces adaptations de manga comme "Ichi The Killer", "Crows Zero", "L'Habitant de l'infini" ou encore "Jojo Bizarre Adventure Diamond Is Unbreakable Chapitre 1" et "Terra Formars" d'où le surnom que je lui donne (Un Otaku désigne (entre autre) une personne lisant et regardant des mangas et des animés japonais).
Si certain d'entre vous sont peu frileux vis-à-vis de la violence de son cinéma regardez quand même quelques uns de ces films.
Et vous ? Quel est votre avis sur Takashi Miike ? Faites le savoir en commentaire.

/block/list/vk_list_items?id=1378359&from_url=/listes-de-films/takashi-miike-le-cineaste-otaku/1378359&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Audition
     (1999)
    68%
    | Sa note :
    OlivarDeLaCave
    Sa note :
    “ Un film labyrinthique passant du mélodrame au film d'horreur. La dernière partie du film, sans musique, est à couper le souffle. ” — OlivarDeLaCave 27 février 2016
    Commenter
  • 2
    Crows Zero
     (2007)
    Film d'action | 2h10
    43%
    | Sa note :
    OlivarDeLaCave
    Sa note :
    “ Takashi Miike nous livre une leçon pédagogique de son cru. Non dénué d'humour, le film nous offre quelques scènes d'action mémorables. ” — OlivarDeLaCave 10 juin 2017
    Commenter
  • 3
    God's Puzzle
     (2008)
    Film de SF | 2h14
    30%
    | Sa note :
    Synopsis : Le frère de Motokazu part en voyage à l’étranger et demande à son frère de le remplacer au séminaire de l’université ou il est inscrit. Un professeur charge Motokazu d’une mission : faire participer Saraka, une étudiante particulièrement douée, au séminaire. Mais celle-ci s’y refuse. Il décide de rencontrer Saraka chez elle par curiosité. Dès leurs premiers échanges, il est captivé par sa personnalité et lui pose une question » Pourrait-on fabriquer un univers?
  • 4
    13 Assassins
     (2010)
    48%
    | Sa note :
    Synopsis : En pleine époque Shoguns, un seigneur abuse de son autorité et de sa force pour contraindre le peuple à assouvir ses envies. 13 hommes se réunissent pour former un groupe de 13 assassins, afin de mettre un terme aux méfaits du seigneur des terres. C’est ainsi que ces hommes, emplis d’abnégation, se préparent à livrer une bataille de 1 pour 1000, au nom de la justice et de la liberté…
  • 5
    Ichi the killer
     (2001)
    55%
    | Sa note :
    Synopsis : Un chef de gang a disparu, ainsi qu'une énorme somme d'argent qu'il avait en sa possession. Ses hommes se mettent à sa recherche, pensant d'abord à un coup d'une bande rivale. Mais ils découvrent rapidement que c'est un tueur professionnel qui se cache derrière toute cette affaire.
  • 6
    La Mélodie du malheur
    51%
    | Sa note :
    Synopsis : Une famille dans la peine financière décide d'ouvrir un hôtel au pied d'un volcan, persuadée que les touristes vont se ruer dans leur établissement... En fait, seuls quelques pauvres spécimens d'humanité vont apprécier l'endroit... pour y finir leur vie ! Une contre-publicité gênante pour les propriétaires qui vont tout faire pour camoufler ces encombrants locataires...
  • 7
    First Love, le dernier yakuza
    1h48
    64%
    | Sa note :
    Synopsis : Une nuit à Tokyo, nous suivons Leo, un jeune boxeur, qui rencontre son « premier amour », Monica, une callgirl toxicomane restée innocente. Leo ne sait pas grand-chose et Monica est involontairement impliquée dans un trafic de drogue. Toute la nuit, un policier corrompu, un yakuza, son ennemi juré et une tueuse envoyée par les triades chinoises, vont les poursuivre. Tous ces destins s’entremêlent dans le style spectaculaire de Miike, anarchique et divertissant.
  • 8
    Crows Zero II
     (2009)
    Synopsis : Huit mois après les derniers événements, alors que Genji est sur le point d'être diplômé du lycée Suzuran, il se voit contraint de régler une dernière affaire avec une école rivale.
  • 9
    Sukiyaki Western Django
    Synopsis : Pendant les Guerres de Genpei, fin du XIIè siècle, les gangs de Minamoto et de Taira s'affrontent dans une ville nommée Yuda. Un cowboy solitaire viendra à la rescousse des habitants...
  • 10
    Dead or Alive
     (1999)
    Synopsis : Jojima est un policier qui s'est fixé comme but de mettre fin aux activités du truand Ryuichi. Mais quand il voit que le seul moyen de sauver sa fille, atteinte d'une maladie mortelle, est de réclamer l'aide d'un caïd yakuza afin de payer l'opération, Jojima n'hésite pas et pactise avec l'ennemi. De son côté, Ryuichi a également des problèmes familiaux : son petit frère, de retour des Etats-Unis où il était parti étudier, réalise soudainement que l'argent qui a financé sa formation provient d'actions criminelles. La tension et la rage vont aller crescendo...
  • 11
    Les Affranchis de Shinjuku
    1h40
    Synopsis : Le film raconte les interactions entre un groupe de yakuzas homosexuels et un officier de police, ce dernier opposé aux organisations. Lorsque le jeune frère de l'officier de police devient l'avocat du groupe de yakuza, une dispute entre les deux frères mènera à la chute de l'organisation.
  • 12
    JoJo's Bizarre Adventure: Diamond is unbreakable
    2h00
    Synopsis : La lignée des Joestar traverse les âges et les univers parallèles. Grâce à leurs stands, des pouvoirs psychiques utilisés pour se battre, les membres de cette famille issue de l’Angleterre victorienne parviennent à repousser les entités surnaturelles qui menacent la Terre. Ici, Josuke devra faire preuve d’exploits pour sauver sa ville, en proie à d’étranges événements.
  • 13
    Phoenix Wright: Ace Attorney
    Drame | 2h15
    Synopsis : Phoenix Wright est un jeune avocat qui, pour ces premières affaires, doit prouver l’innocence de ses clients malgré d’énormes embûches.
  • 14
    La Maison des Sévices
    1h03
    Synopsis : Cet article présente le guide des épisodes de la première saison de la série télévisée Les Maîtres de l'horreur.
  • 15
    Terra Formars
     (2016)
    1h50
    Synopsis : Dans le but de coloniser la planète Mars, les scientifiques du XXIe siècle ont été chargés de trouver un moyen de réchauffer l'atmosphère de la planète pour que l'espèce humaine puisse y vivre. Pour cela, la surface a été recouverte de lichens et cafards afin d'absorber la lumière du soleil. Ainsi, en 2577, la terraformation arrive à son terme. Plusieurs astronautes sont alors envoyés sur Mars lors de la mission Bugs 1 afin d'éliminer les cafards restants. Cependant, il ne savent pas que ceux-ci ont bien changé en 500 ans et sont devenus des géants humanoïdes dotés d'une très grande force.
  • 16
    La Mort en ligne
    Synopsis : Un soir, Yumi est témoin d'un étrange incident. Son amie Yoko reçoit un message identifié comme émanant de son propre téléphone, mais daté de trois jours plus tard. Si la mélodie qui annonce l'appel lui est inconnue, Yoko reconnaît en revanche sa propre voix sur l'enregistrement : un cri d'effroi qui lui glace le sang. Elle raccroche et tente de ne plus y penser. Mais trois jours plus tard, Yoko meurt à l'heure et dans les conditions exactes du message prémonitoire. Au lycée, un événement similaire se produit quelques jours seulement après la mort de Yoko. Un élève disparaît dans des circonstances inexplicables. A chaque nouvel appel, la sonnerie et le message spécifiques annoncent une mort certaine à leur destinataire, avec la date et l'heure exactes.Yumi décide d'enquêter. D'autant que sa meilleure amie Natsumi a elle-même reçu un appel fantôme...
  • 17
    Bird people in China
    Drame | 1h58
    Synopsis : Obligé de remplacer son collègue malade au pied levé, un jeune japonais est envoyé par son entreprise en Chine, afin de mettre à jour un filon de pierres précieuses. Le voyage ne s'annonçait pas des plus agréables et la réalité va, de loin, dépasser tout ce que Wada avait pu imaginer. En effet, dès son arrivée en Chine il va réaliser qu'on ne lui a pas tout dit : sa société doit de l'argent à des yakuzas... et ceux-ci ont entendu parler des pierres. Ils ont donc envoyé un des leurs, Ujiie, afin d'épurer définitivement la dette : colérique, imbu de sa personne, ce dernier ne manquera jamais une occasion pour rendre le périple du jeune salary-man encore plus désagréable qu'il ne l'était à la base. Guidés par un vieil homme qui parle aussi mal japonais qu'il le comprend, les deux hommes vont aller de surprises en surprises, passant de forêts sauvages à des montagnes millénaires, au gré de tempêtes et de crues dévastatrices.
  • 18
    La Guerre des yokai
    Synopsis : Dans tout le Japon, les enfants disparaissent tandis que des hordes de monstres s’attaquent aux populations. Ces créatures maléfiques sont manipulées par Kato, un démon en guerre contre les humains. Face à la menace, une poignée de créatures facétieuses appelées « Yokai » fait équipe avec un jeune garçon pour protéger l'humanité grâce à une épée légendaire qui a le pouvoir de le transformer en valeureux guerrier..
  • 19
    Visitor Q
     (2001)
    Synopsis : Portrait d'une famille japonaise : le père est un journaliste raté dont les employeurs ne veulent plus et qui couche avec sa fille prostituée. La mère, elle, vend de temps en temps son corps afin de payer l'héroïne qui lui permet d'oublier que son fils la frappe. Quant à celui-ci, il se fait régulièrement humilier et tabasser par ses camarades de classe.Le père décide de réaliser un documentaire sur son fils. Arrive alors un inconnu qui va bouleverser cette vie de famille.
26 commentaires
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @Gotrek Je te conseil quand même "Crows Zero" et "God's Puzzle". Le premier est un bon film d'action de type "The Raid" (en beaucoup moins violent) mais qui, en même temps, est assez drôle. "God's Puzzle" est un film lui aussi assez marrant puisque l'intrigue est complètement nawak mais comme tout le monde joue avec le plus grand sérieux, c'est assez marrant à voir. Par contre c'est à conseiller aux matheux et à ceux qui ont fait des études de physique (étant donné que je suis à la base un littéraire, il m'est arrivé de décrocher un peu).
    5 décembre 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @WeOwnTheNight Je pense que Takashi Miike et Sono Sion se valent (même si je n'ai vu, de ce dernier que "Love Exposure" et "Suicide Club").
    5 décembre 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré Terra Formars, l'adaptation du célèbre manga de science-fiction de Yū Sasuga et Kenichi Tachibana, a été ajouté à cette liste.
    8 janvier 2018 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré Un conseil à tous. Si vous regardez Ichi The Killer, ne mangez rien. Ce film vous chamboulera comme rarement. Un vrai tsunami. Et pour les personnes ayant peur des aiguilles, un conseil. Ne le regardez pas au risque de tomber dans les pommes... parce que croyez moi, des aiguilles, dans ce film, il y en a plein.
    17 janvier 2018 Voir la discussion...
  • Alan_Smithee
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave Jolie liste ! Miike est pour moi l'enfant illégitime de Godard, Jess Franco et Tsui Hark. Un baroudeur iconoclaste créateur de formes. C'est un essayiste à la poésie hardcore qui va au delà des frontières, au risque de l'abscons et de l'émerveillement aussi. Outre les films de ta liste, je te conseille Dead or alive 2, son plus beau film pour moi. Un voyage nostalgique sur l'enfance. Le 3ème opus est un DTV exploité en salles il y a de ça une dizaine d'années en France. Imparfait, il recèle quelques moments de poésie trash et bizarre. À noter que les 3 opus ne se suivent pas et que, s'ils reprennent parfois les mêmes acteurs, ne représentent pas toujours les mêmes personnages ! Un de ses premiers, Bird people in China. Comédie onirique touchante proche du ton décalé d'un Kitano. Gozu, film de yakuza aux frontières de la schizophrénie. Il a fait aussi un remake de La guerre des Yokaï, totalement kitsch et assumé. Enfin, je te déconseille Visitor Q, à l'imagerie proprement dégueulasse et futile ! :-)
    28 août 2018 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @Alan_Smithee OK, merci pour tous ces conseils !
    28 janvier 2019 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @Alan_Smithee Tu as attiré ma curiosité avec "The Great Yokai War", je tâcherais de le voir.
    28 janvier 2019 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @WeOwnTheNight Je viens de découvrir que, à une époque, Takashi Miike et Sono Sion ont travaillés ensemble au sein d'un groupe d'artistes japonais disons... originaux. Pour plus de détails, je te conseil de voir les deux vidéos "Le Cinéma WTF Japonais" du vidéaste DEAD WILL que je recommande vivement https://www.youtube.com/watch?v=qa_046-PMOY et https://www.youtube.com/watch?v=OCzCTZLBb9c (Attention ces deux vidéos contiennent des images et vidéos assez choquantes).
    8 mars 2019 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré Bon, pour celles et ceux qui ne l'ont jamais vu, regardez "La mélodie du malheur" c'est certainement un des films les plus tarés que j'ai vu de ma vie. Je ne sais pas ce que met Takashi Miike dans son bol de céréales au petit déjeuner mais ça ne doit pas être du petit lait.
    6 avril 2019 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré "First love, le dernier yakuza", très bon film de gangster se déroulant dans la nuit tokyoïte, fait son entrée.
    8 janvier 2020 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -