Top films de Brian De Palma selon Joe_Shelby

Top films de Brian De Palma selon Joe_Shelby

Liste de 21 films par Joe_Shelby
| 201 vues  | 16 personnes ont aimé

/block/list/vk_list_items?id=1380863&from_url=/listes-de-films/top-films-de-brian-de-palma-selon-joe-shelby/1380863&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
35 commentaires
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @LePetitPoulet Bon alors tu files dans ta chambre et tu vas regarder Body Double, dissertation dans 4h :P
    20 janvier 2018 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @JimmyBlue Merci pour ces compliments, un bon réalisateur n'est pas à juger "uniquement" sur le scénario ou la mise en scène, il faut qu'il soit inventif, qu'il s'approprie une patte, un univers qui lui est propre, ou qu'il retranscrive un style de montage particulier dans une version plus moderne : En ce sens, les films "hommage" à Hitchcock de De Palma ne m'ont jamais gêné, car il a su s'approprier la sève de son mentor pour le restituer dans sa filmographie plutôt dans les années 80 avec une fidélité qui flirte le bon goût (Pulsions étant un mélange subtil entre Psycho et Vertigo), (Body Double un hommage à Fenêtre sur cour, Vertigo, Psychose, avec un rapport plus clivant sur le monde de la pornographie et des faux semblants). Obsession est un bon film aussi mais il n'est pas un tout entier dans sa globalité, je n'y ai vu qu'une retranscription un peu trop calqué de Vertigo. Sinon Passion dégage une subtilité de malices, de jeux d'oppositions, de manigances très bien retranscrite mais il faut y voir les clins d'oeil et l'ensemble. Comme toi, je n'aime pas particulièrement Snake Eyes (trop tape à l'oeil et la shaky cam était une évidence de mise en scène pour troubler le spectateur, trop facile à mon goût), Mission to Mars et Femme fatale sont des films pas transcendants, loin de l'époque glorieuse de De Palma. Pourtant j'apprécie toujours autant Scarface avec la vision de De Palma, si l'on y regarde bien c'est une critique acerbe de l'American Dream et du capitalisme en général. Néanmoins le soucis est que trop de groupes de musiques (rap en particulier) se sont appropriés ce culte de Tony Montana comme la figure emblématique du Caïd que rien n'arrête, ce qui a forcément terni l'image satirique que De Palma a voulu donner à ce personnage. Souvent les intentions de De Palma pour Scarface sont comprises complètement de travers par beaucoup de gens, voulant la rébellion ou l'anarchisme. Bien sûr à côte des Affranchis de Scorsese ou du Parrain de Coppolla ce film ne les égale pas, mais de la même manière qu'Infernal Affairs, Miller's Crossing ou Il était une fois en Amérique, il a le mérite de proposer une vision différente des films de gangsters mafieux. En tout cas, si tu as l'opportunité regarde Blow Out, c'est un excellent film.
    20 janvier 2018 Voir la discussion...
  • JimmyBlue
    commentaire modéré @Joe_Shelby De rien et tout à fait d'accord pour Snake Eyes (mise en scène qui finalement parait assez tape-à-l’œil, sans oublier que pour le coup le cabotinage de Cage va un peu trop loin et que le scénario part en sucettes complet à la fin, en tout cas en ce qui me concerne^^) mais aussi sur Scarface car c'est exactement ce que je pense, au final j'ai plus de mal avec la façon dont les gens ont reçus et idolâtrés ce film qu’avec le film lui-même... Obsession je ne connais pas mais ça a l'air intéressant et pour Passion je manquais peut-être effectivement de clés pour comprendre les clins d’œil mais aussi d'implication pour être étonné par les rebondissements. Pulsions est effectivement un très grand film, après j'ai eu beaucoup de mal avec Body Double mais je retenterais peut-être, en même temps que mon revisionnage de Phantom of Paradise et ma future découverte de Blow Out pour me faire un petit cycle De Palma :)
    20 janvier 2018 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @JimmyBlue Je comprends pour ma part, j'ai fait le distinguo entre ce que valait Scarface et ce qu'il dénonçait, et comment il était surcoté par toute une génération en manque de testostérone qui le voit comme un culte à l'antisocial (bref ils n'y ont rien compris).
    20 janvier 2018 Voir la discussion...
  • LePetitPoulet
    commentaire modéré @Joe_Shelby Ce soir ça va pas être possible, mais dans le semaine promis ahaha ;)
    20 janvier 2018 Voir la discussion...
  • tarteman
    commentaire modéré @Joe_Shelby Très beau top. Phantom of the Paradise a-t-il vieilli et passion est-il bon ?
    8 juin 2019 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @tarteman Merci beaucoup, un réalisateur qui n'a pas inventé l'eau chaude, mais dont j'affectionne les références iconographiques dans son cinéma. A ce titre, Phantom of Paradise fait office d'OVNI, une sorte de comédie musicale sombre, glauque et tragique très inspiré du mythe de Faust. A tenter honnêtement, je le porte encore dans mon ♥ aujourd'hui. Quant à Passion, c'est vrai qu'il divise mais j'avais trouvé la mise en abyme de la dualité bien trouvée et magnifiquement interprétée. Une sorte de double "Je" schizophrénique ;) Je t'encourage à le voir pour t'en donner ta propre opinion. :)
    8 juin 2019 Voir la discussion...
  • tarteman
    commentaire modéré @Joe_Shelby Okok je devrais les voir bientôt. Après, je ne sais pas pourquoi tu dis ça, mais il est loin d'être bête je pense. C'est même un intellectuel je pense, il n'y a qu'à voir l'exploration du monde qu'il y a dans ses films parlant d'identité, de faux-semblants, de rédemption... Je le trouve, sur ses 5 films que j'ai vu, visuellement dans le top historique du cinéma...
    9 juin 2019 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @tarteman Haha non mais Leaule, je ne l'ai jamais pensé bête ce cher Brian, lorsque je dis "qu'il n'a pas inventé l'eau chaude" c'est parce qu'il faut admettre qu'une partie de sa filmographie s'inspire sans le cacher du cinéma d'Hitchcock et qui lui rend hommage : Obsession, Body Double, Sisters, Pulsions sont des oeuvres splendides très inspirée voire parfois recopier de manière plus "moderne" aux scénarios Hitchcockien. Quant à Blow Out ce film exceptionnel s'inspire clairement de Blow Up d'Antonioni.
    10 juin 2019 Voir la discussion...
  • tarteman
    commentaire modéré @Joe_Shelby Pas vu Blow Up mais pour Hitchcock c'est évident. Mais il a tout de même une mise en scène très personnelle, notamment ses plans-séquences, ses plongées, travellings... Et Blow Out, juste pour la séquence de reconstitution de la scène micro en main, si tu vois de laquelle je parle, c'est un chef d'oeuvre.
    11 juin 2019 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Joe_Shelby
Listes appréciées par Joe_Shelby
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2019 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -