Vrais faux remakes et Faux vrais remakes

Vrais faux remakes et Faux vrais remakes

Liste de 76 films par ReznikAlabama
| 150 vues  | 7 personnes ont aimé

La récente sortie de Suspiria est fort intéressante.
En effet, alors que nous sommes assaillis depuis quelques années par des reboots et remakes en tout sens, avec une réussite somme toute relative, Suspiria ne caresse aucunement le spectateur dans le sens du poil, là où la grande majorité de ces projets titillent notre nostalgie à l'excès.

Les couleurs étaient chaudes dans la version de 1977 ? Ici elles seront fades et ternes. La danse devient bien plus qu'un arrière plan à l'histoire, elle est ici un médium. Le film garde le fil rouge de l'oeuvre originale, s'éloigne grandement de sa structure narrative et de son ton, tout en réussissant à en garder l'essence (même si je sens que tout le monde ne sera pas d'accord avec cette impression).

Du coup, est ce vraiment un remake ? Qu'est ce qui définit exactement un remake ? Le nom de l'oeuvre ? Son respect de la version d'origine ? Ou plutôt d'en garder le coeur du message ?

Voici donc un petit florilège des "faux" remakes, remakes officieux, cousins germains éloignés et consort.
(Liste basé sur le dossier de 'La septième Obsession', un magazine que je recommande chaudement)

/block/list/vk_list_items?id=1389169&from_url=/listes-de-films/vrais-faux-remakes-et-faux-vrais-remakes/1389169&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
28 commentaires
  • lekid
    commentaire modéré @ReznikAlabama Que penses-tu de Infernal affairs et Les infiltrés ? Même base mais un traitement assez différent.
    16 novembre 2018 Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    commentaire modéré "Avatar" emprunte aussi beaucoup à "Dance with Wolves".
    16 novembre 2018 Voir la discussion...
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré @lekid J'ai pas encore vus Infernal Affairs mais de réputation, je suis enclin à le rajouter :)
    @WeOwnTheNight pas vu non plus (oui, la honte), c'est un emprunt au point de le considérer comme un faux remake ? (à l'instar de Pocahontas où là c'est flagrant)
    16 novembre 2018 Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    commentaire modéré @ReznikAlabama Hum, bonne question. D'après mes souvenirs brumeux je le pense oui, car toute la partie assimilation à une culture étrangère, bien plus approfondie dans "Dance with Wolves" que dans "Pocahontas" est très présente dans "Avatar" (on ne peut pas dire que les scénaristes du Cameron aient été étouffés par l'originalité). Après je l'ai vu il y a une paye (et j'ai pas tellement envie de le revoir même si je pense le faire bientôt pour réécrire ma MC).
    16 novembre 2018 Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    commentaire modéré Je viens de penser à "Lock Out" et "New York 1997" aussi tiens : https://www.ecranlar...lm-de-john-carpenter
    16 novembre 2018 Voir la discussion...
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré @WeOwnTheNight Argument reçu, je rajoute donc Dans avec les loups, et ce truc écrit Par Besson que je n'ai aucune envie de voir :p
    16 novembre 2018 Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    commentaire modéré @ReznikAlabama Vu la grosse daubasse que ça a l'air d'être, je te comprends (pas vu).
    16 novembre 2018 Voir la discussion...
  • RomOkami
    commentaire modéré "Léon" s'apparente aussi à "Gloria" de John Cassavetes et "Drive" de Refn tient beaucoup de "Driver" de Walter Hill. "The Revenant" serait un remake caché du "Convoi Sauvage" de Richard C. Sarafian. Il y aussi L’aventure intérieure de Joe Dante qu’on peut associer au film de R.Fleischer "Le voyage fantastique". On peut même dire que Howard Hawks a décliné Rio Bravo dans El Dorado et Rio Lobo. The Thing est un remake fort bien différent de « La Chose d’un autre monde » de Howard Hawks. Après, s'il ne s'agit pas de remake assumé, toute la question est de savoir jusqu'où va l'emprunt à un autre film (référence, inspiration), la limite étant le plagiat.
    16 novembre 2018 Voir la discussion...
  • Alan_Smithee
    commentaire modéré @WeOwnTheNight À ce propos, la boîte de Besson a été poursuivie pour plagiat par la ligue des avocats-justiciers de Carpenter. Big John a gagné et a reçu un bon gros chèque. Ça avait fait (un peu) les choux gras de la presse spécialisée à l'époque !
    17 novembre 2018 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @Alan_Smithee Ce jour-là, j'ai ouvert le champagne :)
    17 novembre 2018 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -